Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2006, 19:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Aoû 2004, 15:16
Messages: 68
Localisation: Vannes(56)-Corté(2B)
salut,

les photos de gros plan sont floues mais celles sur le site de "frazap" rattrappent la chose.

d'apres ce même frazap sur hcfr les AOP sont alimentés en +/- 5V. une alim dédié de plus forte valeur est donc préférable. je verrai de préférence une +/- 12V histoire de pouvoir tester des AD8620 (mes préférés...).

pas sûr que des condos non polarisés soient obligatoires? il faudra vérifier la composante continue (à froid et à chaud, voir même directement sur le PCB s'il y a un sens indiqué? les condos originaux sont polarisés ou pas??).
et si cette CC est positive de simples condos polarisés suffiront.

de même on devrait pouvoir remplacer avantageusement les petits condos bleus par leur équivalent en styroflex (polystyrene) ou mica argenté. à condition que les valeurs correspondent... le rôle des 2 petits condos gris (certainement MKT aussi comme les bleus) et marrons (céramique) est à déterminer ce qui amène au point suivant:

un truc sympa serait de faire le schéma de cette sortie analogique à partir du côté soudures du PCB en suivant les pistes...

d'autres photos rapprochées des autres cartes seraient les bienvenues... mise au point préalable de L'APN obligatoire!...

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2006, 22:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Juin 2005, 06:04
Messages: 179
Localisation: Le Creusot 71
Ptite remarque qui peut paraitre simpliste; mais penser a metter des supports pour CI afin de permettre un changement rapide et simple ! :wink:

Tres utile pour faire des comparaisons et ne pas cramer les nouveaux CI.

Cordialement.

Jean-Yves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006, 08:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
nicozero a écrit:
d'apres ce même frazap sur hcfr les AOP sont alimentés en +/- 5V. une alim dédié de plus forte valeur est donc préférable. je verrai de préférence une +/- 12V histoire de pouvoir tester des AD8620 (mes préférés...)


Comme j'étais tout à coup pris d'un doute, je viens d'ouvrir un 640C.
Les AOP de l'étage de sortie analogique sont bien alimentés en +15V et -15V par deux régulateurs 7815 et 7915.

Il y a aussi des régulateurs 5V sur la carte, mais ils servent à alimenter d'autres étages.

nicozero a écrit:
pas sûr que des condos non polarisés soient obligatoires? il faudra vérifier la composante continue (à froid et à chaud, voir même directement sur le PCB s'il y a un sens indiqué? les condos originaux sont polarisés ou pas??).
et si cette CC est positive de simples condos polarisés suffiront.


Les condensateurs de sortie sont des chimiques NON polarisés 100µF 25V.
Il n'y a pratiquement pas de tension d'offset à leurs bornes.
De là à les supprimer...

Quant à relever le schéma, j'avoue manquer de courage. Chaque voie comporte deux 1/2 AOP avec un montage un peu tordu nommé par Cambridge "Double-virtual-earth balanced analogue filter" (c'est écrit sur le circuit imprimé).

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006, 09:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 07:48
Messages: 44
Localisation: TOULOUSE
Bonjour a tous

Citation:
Comme j'étais tout à coup pris d'un doute, je viens d'ouvrir un 640C.
Les AOP de l'étage de sortie analogique sont bien alimentés en +15V et -15V par deux régulateurs 7815 et 7915.

Il y a aussi des régulateurs 5V sur la carte, mais ils servent à alimenter d'autres étages.


Tu est sur de ce que tu avance?

As tu relevé les tensions aux bornes des AOP?

Sur le site de FAZAP il dit que les AOP de remplacement oscillent a fond sans le tweak de masse complete donc pour moi il existe bien une masse flottante dans le but de créer une masse virtuelle (alim symetrique) a partir d'une alim asymétrique.

En plus il y a des condos chimiques en sortie dans le but de supprimer la composante continue qui sort des AOP. Le but de refaire le cirtuit analogique c'est de le faire avec une nouvelle alim régulée spécialement dédiée au nouveau circuit.

Pour ce qui veulent suivre le datasheet du circuit audio préconisé par le constructeur du DOC il est là:
http://www.wolfsonmicro.com/uploads/doc ... WM8740.pdf

page 22 figure 22

_________________
==========
PHIL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006, 09:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Aoû 2004, 15:16
Messages: 68
Localisation: Vannes(56)-Corté(2B)
la présence de régulateurs ne signifie pas que la tension aux bornes de tes AOP sera de +/- 15V. un simple +/- 5V peut être tiré de ces régulateurs, les +/- 10V restant servant à alimenter une autre partie.

munie toi d'un bon multimètre et fais quelques mesures!

refaire une alim dédiée c'est simple. si tu ne veux pas trop te casser la tête: un petit transfo moulé, diodes de redressement de qualité, un filtrage CRC (la R servant en plus à ajuster la valeur de la tension) et le tour est joué. sans oublier des condos au plus prêt des chips!! et ne pas oublier de relier les masses entre elles:
http://nicozero.free.fr/alim.jpg

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006, 10:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
cilaos a écrit:
Tu est sur de ce que tu avance?

As tu relevé les tensions aux bornes des AOP?

Sur le site de FAZAP il dit que les AOP de remplacement oscillent a fond sans le tweak de masse complete donc pour moi il existe bien une masse flottante dans le but de créer une masse virtuelle (alim symetrique) a partir d'une alim asymétrique.


Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais j'ai un 640C ouvert devant les yeux, et l'électronique est mon métier depuis 30 ans.

Dans mes premiers messages sur ce post, je craignais simplement que ma mémoire ne m'ai trahie.

Mais non, je confirme.
La zône analogique avec les amplis OP est matérialisée sur le circuit imprimé par un rectangle sérigraphié. L'alim + et - 15V est juste à coté et raccordée directement à cette zône.
Afin de lever le dernier doute, je viens de relever les tensions sur les pin 4 (-) et 8 (+) des AOP: respectivement -15,26V et +15,24V.

L'alimentation est réellement symétrique. S'il existe une masse virtuelle, c'est dans le curieux circuit de filtre actif.

Frazap a eu des problèmes d'oscillation à cause des AOP qu'il a choisis, en version CMS montés sur un adaptateur.
Les capas céramique de découplage sont montées directement sur les pattes des circuits intégrés et doivent être reliées à la masse par un fil volant (cf Sélectronic qui a fait réaliser cet adaptateur), la masse du montage n'étant présente sur aucune des 8 broches du support..

Pour faire une sortie à tube, il faudra prendre une décision: soit conserver ce filtre actif très élaboré et bufferiser derrière avec un cathode follower, soit refaire entièrement la partie analogique avec le risque de ne pas parvenir à faire aussi bien en matière de réjection du bruit de quantification.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006, 10:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 07:48
Messages: 44
Localisation: TOULOUSE
Citation:
Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais j'ai un 640C ouvert devant les yeux, et l'électronique est mon métier depuis 30 ans.

Dans mes premiers messages sur ce post, je craignais simplement que ma mémoire ne m'ai trahie.


Ok OK :oops: ne te fache pas comme ca.

Dans mon discours il n'y avait aucune atteinte a tes connaissances ou a ta profession.

De l'electronique j'ai une bonne expérience aussi (voire mon preamp:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=60)

Donc c'etait pas dans le but de mettre en doute quoi que ce soit. Je ne suis pas en face de mon lecteur.

Ce que je voudrais faire, pour avoir un gain significatif (sans investir dans un dac hors de prix), c'est le montage préconiser par Wolfson c'est tout.

Beaucoup de lecteur HDG utilise encore le 5532/34. Autant investir dans des bon AOP's autant les faires fonctionner de la facon la plus efficace possible. Là est mon discours et surtout pas sur tes compétances.

_________________
==========
PHIL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006, 10:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
Ok OK ne te fache pas comme ca.


Je ne suis pas fâché. Il m'en faut dieu merci un peu plus!
Ce sont les inconvénients de l'expression écrite qui manque un peu de nuances
:)

Sur le plan du gain qualitatif obtenu avec un tweak sur ce lecteur, tu as pu constater que je ne me mouillais pas trop.
C'est tellement subjectif quand on part d'un appareil déjà très correct à la base que je pense que chacun doit se faire une opinion sur pièces.

Si tu arrives à quelque chose d'intéressant, n'hésite pas à le faire savoir.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006, 18:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Aoû 2004, 15:16
Messages: 68
Localisation: Vannes(56)-Corté(2B)
dans ce cas, bobinoblack devra se passer des AD8620 (ils ne supportent pas plus de +/- 13V). mais j'ai dispo à la maison des OPA627 sur adaptateur si ça l'interresse?

pour ce qui est des 2,2nF et des 100pF ils sont dispo en mks chez selectronic

les condo gris estampillés 152J63 doivent être des 1,5nF/63V 10%. donc idem à remplacer par des mks.

si cambridge a jugé bon de mettre un céramique (le condo marron) je suis d'avis de l'y laisser.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006, 18:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
j'ai peu d'expérience de tweak de platine, mais avec l'op 2604 et donc 604, on peut se passer de condo en sortie. J'avais fait ça sur une cec 2100. Et la bingo, l'apport en changeant le 5534 par un 2604 n'était pas démentiel, mais virer les condos de sorties, ça le faisait bien. A tester au préalabable tout de même.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006, 07:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 05 Aoû 2004, 15:16
Messages: 68
Localisation: Vannes(56)-Corté(2B)
on décrie souvent ce petit 5532 mais s'il est autant utilisé (même sur des machines hdg) c'est qu'il doit y avoir autre chose qu'une raison purement financière. ce "petit" AOP est à mon avis une légende vivante!

il y a bien sûr le fait que ce sont des AOP qu'on trouve en quantité, donc pas de problème d'approvisionnement sur les chaines de montages ou les ateliers de SAV, contrairement à d'autres modèles plus exotiques dont les productions sont trop aléatoires (il n'y a qu'à voir les délais de production sur le site d'Analog Device).

et cela n'engage que moi mais je pense qu'un bon schéma est plus important qu'un bon AOP! mais vu mes capacités limitées en électronique je préfère remplacer un AOP que refaire un schéma!...

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2006, 20:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
oui, mais je préfère pas de capas à une capas de qualité.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Aoû 2006, 00:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2004, 07:28
Messages: 60
Localisation: Bretagne 29
Bonjour tout le monde en général et Diafan en particulier,

pour schématiser les tweaks AOP et condos de sorties, je dirais
qu'un changement d'aop , d'après les différents essais que j'avais fait,
va modifier l'esthétique sonore. Selon mes conclusions,Les différences sont subtiles mais réelles. Ainsi en lieu et place des 5532, les AD825N vont principalement affecter le haut du spectre, à savoir un aigu un peu plus doux,plus fin, plus filé et défini,donnant l'impression d'avoir un peu étendu la nuance dans l'aigu. Globalement donc le son parait de ce fait moins "percussif" . C'est surtout une question de gout, les 5532, donnant un son un peu plus recentré et donc plus explosif. Impossible de dire lequel est meilleur (c'est fonction de son systeme et de chacun), pour son prix le 5532 est imbattable. Mais je n'ai pas essayé d'autres aop à part l'AD847 que j'ai trouvé trop agressif alors qu'il faisait merveille sur un Arcam alpha 5 derrière un tda1541.La 640c est sensible sur ce terrain de l'aigu, son dac Wolfson est déja très bon dans ce registre, car elle ne met déja pas le médium en avant et un déséquilibre est alors vite arrivé si on joue trop à l'apprenti sorcier avec son registre aigu.
Le changement des condos de sortie apporte par contre un plus évident. Tout est mieux sans changer l'esthétique sonore. De la à les supprimer...
tentant, mais je n'ai pas encore essayé même si les aop ont un offset réduit. A qui l'honneur :twisted: ?

PS : je ne parle pas de valeurs d'alim en +/- 5 volts pour les AOP sur mon site!
RePS: pour ceux qui mettent un préampli KTR derriere leur 640c et qui ne veulent pas d'entrées insturables (il commence à faire un peu usine à gaz ce KTR...ca sent un peu les options rustine et le business, dommage il est bon tout seul ce petit preamp ), il suffit de changer la valeur d'une résistance autour de chaque Aop sur la cambridge pour faire descendre le 0db à 1,5 V au lieu des + de 2v qui saturent allègrement l'entrée du KTR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Aoû 2006, 09:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 09 Oct 2005, 08:43
Messages: 40
Bonjour à tous,

Il me faut quelques jours pour digérer vos posts. Sans le schéma, j'ai beaucoup de mal à vous suivre. Dans un premier temps, je vais changer les condos de sortie et je verrai pour le reste car je suis toujours à la recherche du schéma.

Merci à tous et à bientôt.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com