Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CD-R détériore le bloc optique???
MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 22:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
salut,
je m'étais jamais vraiment posé cette question jusqu'à maintenant, mais voilà, j'ai une platine neuve, une rotel RCD06.
Alors avant de niker le bloc optique une fois pour toute, j'ai appelé mon vendeur, et il m'a dis que le CD-R était toléré mais qu'à long terme, c'était pas forcement génial..
Comme j'ai pas mal de CDs gravés, et des vrais aussi, je voulais savoir dans quelles mesures le passage de CD-R étaient dangereux pour le bloc optique.
Qu'est ce qui se passe vraiment, pourkoi le Cd et le CD-r ne sont pas pareils (si toute cette histoire est vraie), s'il y a un risque réel...? Tout ça quoi.
merci, a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Cdr et bloc optique.
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 09:36 
Bonjour.
Je pense qu 'il est utile de poser cette question a laquelle je suis infoutu de répondre,j'espère que tu auras des réponses qui tiendrons la route.
La seule chose que je sais c'est qu 'un Cd tout fait est gravé parait il mécaniquement et qu un Cd R le serait autrement et que le support sur lequel la gravure du Cdr est enregistré est différent du cd tout fait.Ce n'est pas avec ça que les choses....vont avancer....je me demande qui d'ailleurs va pouvoir répondre a ce post.....peut être des services de maintenance des grandes marques?????.
Quand j'aurai un moment devant moi j'essairai de contacter P Johannet ,voire Y Cochet qui eux peut être auront des éléments de réponses.
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 10:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
alors pour repondre a la question


les CD sont presser , quand on cree un CD on cree deux matriçe de pressage , deux "moule" le cd est injecter sous pression , apres on "colle" une surfaçe reflechisante qui sera protegee par une autre couche de plastique un cd compte 3 a 4 couche de plastique +-

un cd est aussi cree "parfait" avant d'etre mis en production le master subis des test afin de proposer le - d'erreur possible !!



les CDr c'est autre chose , se sont tjrs 3 a 4 couche parfois 2couche pour les cdr pas chere ( a deconseiller car la surfaçe reflechissante n'est pas protegee et la moindre griffe fait partire la surfaçe reflechisante !!

il y as une couche de plastique fixe , une couche de plastique deformable a la chaleur et la couche reflecisante au dessus

le laser va deformer la plastique a certain endroit et rendre donc cette partie plus fine et donc permetre le raflection du rayon par la suite , par contre c'est la que les erreur apparaissen les erreur sont en fait la focalisation du rayon reflechis qui n'est pas entierement parfaite et donc le lecteur doit constament faire sa mise au point et c'est la que ça tue le lecteur et ou le cd car des fois c'est tellement mauvais que la lentille fait un tel deplaçement qu'elle vient frotter sur le cd , griffant le cd et la lentille , seule les graveur et certain bon lecteur on une distançe lentille cd suffisante pour que mecaniquement il ne peuvent se toucher , avec une focale de lentille plus longue il se peu aussi que la bobine de controle du focus soit mal conçue et ou defectueuse et donc la bobine peu cramer !!!

le chariot aussi peu souffrire car il doit bcp plus bouger ( il lit puis revient kelke mm en arriere puis relit et plus il y as d'erreur plus il bougera ;) )

voila en gros ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Cdr détériore bloc optique
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 11:06 
Bonjour.
Très bon diagnostic Docteur....
Merci.
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 21:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
super, donc lecture de CD-r déconseillé sur ma platine , c'est ça?
bein c'est pas cool :(

un autre truc. J'ai lu un comparatif Cambridge ** VS rotel RDC02 VS microméga*** en lecteur CDs. Les trois platines sont équipées du même bloc optique, un philips "jsaipaskoi".
Et sur ce comparatif, elle sont compatibles CD-r....?! Que dois-je en penser? Si la RCD 02 est compatible, pourkoi pas la RCD 06?
a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 23:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
toute platine est "compatible" la seul chose est le systeme de correction utiliser si il est solide ou pas si il est conçus de façon a ne pas "toucher" le cd , ect ect

mais le plus important est surtout la qualiter de gravure du cd-R et la qualiter meme du cd-r

les pile de cd-r par 50 piece par exemple vaut mieux les garder pour les donnee pc , et utiliser des CD-R audio !! de bonne marque et pas du produit blanc

par contre rien ne sert de prendre la marque la plus chere pour autant ;)

et bien sure d'avoir un graveur de pc de qualiter genre un yamaha scsi 16 12 10 un graveur assez ançien et plus dispo a la vente mais d'une qualiter etonnante et une finesse de gravure en audio !!! il faut juste prevoir l'achat d'une carte scsi en pci interne , le gros avantage du scsi c'est que le gravage est totalement indepandant du proco du pc , donc le flux de donne est parfaitement brut sans deformation du au lag eventuel du pc ! , de plus le graveur ne fait que 16X mais grave aussi vite qu'un graveur ide de 50X


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006, 18:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
donc si je récapitule, tu as dis que c'était les erreurs de gravure sur le cd-r qui faisait que le bloc optique se fatigait, a cause d'un trop grand nombre de corrections à effectuer.
Ce qui fait que si on prend un bon CD-r audio, un bon graveur et une carte SCSi ( je ne sais pas ce que c'est...!), le flux numérique n'est pas altérer. On peut donc dire que la copie est quasiment l'original, à 2 où 3 octets près. Ce qui fait que le bloc optique travail sur un CD-r de la même façon qu'un CD... Pas de risque de niker sa platine, où alors à très très long terme.
j'ai bien compris?

Pour ma part, g un graveur de base, livré avec le PC compaq, une carte son de base Avance AC97.
T'as d'autres réf de matos qui serait bon pour ce type de gravure, parce que dans ce cas, j'ai un paquet de truc, des vieilles mixtape, tous mes mixes en vyniles et d'autres trucs qu'il faudra que je transfère....
a+

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006, 21:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
oui en gros c'est les correction qui bouffe la platine , aussi dut au laser qui ne se reflechit pas bien sur les cdr bas de gamme car on perd 50 a 60% du rayon a travers le cd ( il n'est pas reflectif a 100% mais a 50 ou 40% ( economie sur la couche reflechisante , c'est une des matiere qui coute le plus ! )


le scsi c'est un standart de connection de lecteur de disque dur et cdrom , surtout utiliser sur les serveur car debit binaire plus important , depasser depuis que le fibre channel et le SATA existe , mais ça reste encore tres performant , par contre en neuf je ne pense pas que on en trouve encore du moins les graveur !


comme bon graveur le yamaha celui que j'utilise ^^ sinon plextor fait du bon , pionner aussi en graveur dvd , il ne sont pas chere et fonctionne plutot bien ;)

on peu donc faire une copie presque parfaite il y as tjrs des perte car le soft corrige les erreur lue sur le cd pour les graver sur le cdR !

comme soft pour les donnee j'utilise nero , sinon pour graver les cdaudio j'utilise le plug in de cool edit pro , un soft pour l'acisition et le montage audio semi pro ;)

si tu veut copier des sourçe analogique pour les accerire je te conseille les carte externe M-audio en usb ou en fire wire tu auras le max de qualiter a un prix raisonable , la carte son AC97 est plutot bas de gamme avec souffle et bruit informatique dans les niveaux faible ( on entend le pc "respirer" !! )

pour ton graveur je connais pas , en general j'evite les pc tout fait de marque , il ne sont pas top top pour un usage pro , ou alors il faut prendre une gamme serveur chez HP , le mieux est de composer son pc soit meme suivant ses besion par contre il faut savoir assembler un pc et le configurer ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006, 23:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
waou... bon, vu que ma bécanne est un truc de chez confo, je pense que j'auria du mal a y installer un truc SCSI... je vais me renseigner.
Je me souviens qu'on avait un serveur avec ce type de matos quand je bossais en bureau d'études. le responsable info était tout fou et disait que c'était génial, moi je voyais pas la différence :oops: :roll:
Moi aussi j'utilise cooledit, mais pour faire du son, avec des logiciels du GRM, fruity et rebirth :wink:
Si je me décide à faire queques travaux sur mon PC, je sais vers qui me tourner...
attends, ça vaut 35€ tout mouillé un graveur plextor interne????!

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Déc 2006, 12:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
oui les graveur cd rom ne valent plus rien depuis que tout le monde veut le dvd , il baisse les prix pour vendre leur fin de stock !!!


quand je pense que mon yamaha ma couter 350€ a l'epoque :lol mnt il ne vaut plus rien en occasion mais il fonctionne toujours a merveille ;)

sinon y as aussi protools , au studio on hesite encore car le budget est assez lourd , mais on aurais un ordi avec interfaçe dediee et soft au top du top lui il comporte un graveur dans l'interfaçe dediee , donc surement tres bon ;)


tu peu aussi tenter l'aventure en analogique vers un graveur cd pro genre un fostex tu lui rentre en analogique et lui te grave direct , par contre ça ne permet pas du montage aiser , ou alors tu fait ton montage sur le pc et tu le ressort en firewire vers le graveur ;)

nous on n'enregistre que sur minidisk pour les master ou sur dat , on as aussi un multipiste sur k7video mais il ne sert que a la prise de son comme sauvegarde au cas ou le pc plante ^^

on grave de temp en temp avec le yamaha pour faire un cd demo et ou un master si le client prefere le master sur cd !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Déc 2006, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour,

J'ai toujours trouvé les CD "de référence" fournis avec diverses revues comme incompréhensiblement nuls, tout ceci pourrait-il expliquer cela ?
Comment est réalisé ce genre de CD "démo" ?

Michel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com