Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dématérialisation et simplification de votre système audio
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 20:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Comme je passe pas mal de temps à toujours écrire la même chose sur des forums et surtout de ne pas l'écrire par fois par flemme, je vais faire un tutorial ici pour l'utilisation d'un ordinateur comme source avec tous ce qui va autour:

    • Utilisation d'un logiciel pour ripper, lire, convertir vos cd musique et accessoirement des vidéos.
    • Inclure un DSP dans ce logiciel et notamment un égaliseur paramétrique
    • Utiliser ce logiciel pour streamer de la musique dans la maison et écouter sur un appareil portable (téléphone ou tablette)
    • Télécommander ce logiciel à partir de ce même appareil portable en diffusant la musique sur une Hifi ou les vidéos sur une TV

On lit souvent par ci et par la l'adjonction d'une multitude d'appareils, filtres, câbles et autre je ne sais quoi pour améliorer la qualité d'une installation. Évidemment, ça fonctionne peut-être quand on arrive à tout traiter et tout améliorer, mais seulement lorsque le tout est traité. Il y a une autre solution, c'est de simplifier, tous ce qui n'existe pas dans la chaîne n'est pas à traiter, tant mieux. Tous l'avantage de l'utilisation d'un ordinateur comme source est qu'il fait une bonne partie des tâches, en digital et avec une qualité difficilement accessible à une multitude d'appareils analogiques, et ne serait-ce simplement que par le fait du nombre d'appareil et d'étages qu'il faudrait pour réaliser ces fonctions en analogique. Imaginez ce qu'impliquerait comme perte qualitative et comme problèmes (déphasage, boucle de masse, ect...) juste le fait de vouloir réaliser un simple égaliseur paramétrique analogique pour corriger les défauts ou tendances d'un large bande. Alors il est préférable de ne pas en mettre, et donc de ne pas utiliser de large bande. Et donc trois voie, filtrées... non c'est mieux en tri-amplification, avec les filtres avant les amplis, mais il faut les driver.... Donc on ajoute un pré-ampli capable, et les câbles qui vont avec, puis l'alimentation, etc... Bref ça n'en finit pas, et ça s'arrête souvent avant que se soit abouti, parce que ça coûte trop cher, prend trop de temps, prend trop de place, consomme trop ou simplement ne plaît plus au reste de la famille. Le rapport qualité prix de certains large bande avec un dsp au postérieur, et un complément en bas, est juste inatteignable par la majorité des installations multi-voie, et ce, à condition de ne ajouter les défauts du inhérents au multi-voie dans l'installation.

Tout ça pour dire, qu’un PC, aura besoin d’un bon convertisseur digital analogique, mais que ce dernier pourra directement attaqué les amplis, sans passer par un pré-ampli, mais ceci à condition de faire l’impasse sur toute autre sources que le PC. Ca veux dire, pas de Tuner, par de platine cd, pas de phono, etc.. Mais en contre partie le PC peut écouter la radio sur Internet, l’enregistrer, même la TV ou des podcasts, lire des cd, et mieux encore les ripper. Par contre, à moins d’enregistrer les 33t, plus moyen de les lire. Le fait de supprimer le pré-ampli et tout ce qui va avec à bien sur un gain qualitatif non négligeable dans la chaîne. A noter aussi que certains convertisseurs sortent en symétrique, et si les amplis sont symétriques en entrée, on fait encore l’impasse sur le déphaseur.

Pour en revenir au sujet qui est la source, je m’arrêterai à ce que j’ai expérimenté et laisserai d’autres poster sur ce qu’ils auraient expérimentés avec d’autres systèmes d’exploitation ou d’autre type d’appareils. Pour ma part, et il est important de le signaler, j’utilise un ordinateur x86 sous Windows 7 et comme appareil portable, une Samsung Galaxy tab P1000 sous Android 2.3. Si vous êtes sous Windows XP, et que vous désirez installer ce qui va suivre, je vous conseille de migrer sous Windows 7, beaucoup plus rapide léger et il gère nettement mieux la mémoire que XP. Et surtout, ses performances ne se dégradent pas dans le temps comme son prédécesseur.

Pour ceux qui sont allergiques aux ordinateurs, sachez quand même qu'il existe aujourd'hui des mini ordi qu'on peut dédier à la lecture, ou des tablettes sous Windows 7. Par contre pour les opération de rippage, taggage et d'organisation de la librairie, c'est quand même nettement plus pratique avec un vrai ordi. Aussi, il est bien claire que la stabilité d'un ordi est bonne mais pas parfaite, mais surtout celle d'un élément portable que ce soit une tablette, un téléphone sous android, un IPhone ou un Ipad est loin d'être parfaite.

J’ai aussi expérimenté une flopée de Media Player, comme Foobar, Winamp, Windows Media Player, et des moins connus. A l’époque de Media Monkey 3, on pouvait encore hésiter, aujourd’hui, la Beta de MediaMonkey 4.0.0.1435 (Version à la date de ce post) est d’une qualité suffisante pour ne plus me poser de questions. Si je ne suis pas resté sur d’autres MediaPlayer, c’est soit parce qu’il n’avaient pas des fonctionnalités que j’utilise dans MediaMonkey, soit parce que les performances n’étaient pas suffisantes.

La dernière version de Mediamonkey est accessible ici:
http://www.mediamonkey.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=54426&start=79

Pour l’utilisation de MediaMonkey, je ferai l’impasse sur les fonctionnalités simples et courante, puisque il y a un forum sur le site et qu’il est assez intuitif. Ce qu’il peux facilement faire en deux mots pour les néophites:
    • Scanner un disque dur ou un répertoire du disque dur et y trouver musiques et videos.
    • Extraire et convertir les morceaux d’un cd et les copier sur le disque dur, et sans pertes bien sur.
    • Crée des listes de lectures.
    • Tagguer les morceaux (Genre, Artist, Album, Année, Jaquette, etc..)
    • Rechercher les infos des cd’s sur Freedb et celles des albums sur Amazon.
    • Classer, filtrer, trier et afficher les morceaux par des informations contenues dans les tags
    • Rechercher
    • Lire sur differents périphériques de sortie. Dans l’ordre, aléatoirement, etc.
    • Convertir des formats.
    • Ecouter et enregistrer des podcasts
    • Ecouter la radio
    • Enregistrer la radio avec l’aide d’un plugin.
    • Supporte l’ajout de plugins ou de scripts (visual basic).

Plus d’infos ici:
Pour la version gratuite: http://www.mediamonkey.com/information/free/
Et pour la payante: http://www.mediamonkey.com/information/gold/

Il est important dans l’utilisation d’un tel outils, que les morceaux soient taggués et classés, sinon , c’est un peu comme si vous rangiez vos cd en balançant tout dans un carton, ça devient difficile de trouver ce qu’on veux. Par contre, une fois taggués et classés, ce sera bien plus simple de trouver des albums qu’avec des cd physiques puisque vous bénéficierai d’une multitude de classements. Par artistes, par album, par genre, par date d’ajout, etc.. alors que des cd physique ne sont classés que par la place ou vous les avez mis.

Voici ce que MediaMonkey peux faire d’autre et que je vais détailler plus bas:
    • Egaliser la sortie avec un équaliseur paramétrique (Plugin)
    • Streamer de la musique sur un appareil portable ou autre (Version 4)
    • Se faire télécommander par ce même appareil portable (Version 4)

Tout d’abord, si vous installez MediaMonkey 4, je vous conseille l’installation portable (coche pendant l’installation) qui vous permettra d’avoir tous: le lecteur, ses paramètres et la base de donnée dans le même répertoire, c’est bien plus facile à sauvegarder.

La plupart des MediaPlayer, notamment Foobar, Winamp ou Windows Media Player sont entièrement compatible avec ce que je vais expliquer ci dessous, juste que la méthode sera différente. ça reste toutefois faisable. Par contre, en ce qui concerne Winamp ou WMP, les performances sont nettement moins bonnes que MM. Pour Foobar, je trouve que l’ergonomie et les fonctionnalités sont moins bonnes que MM.

1) Egaliser la sortie avec un équaliseur paramétrique
Pour cela, j’ai trouvé deux égaliseur à la hauteur, dont un qui a une version gratuite.

1.1) Isotope Ozone
Le premier, est une librairie complète de remastérisation, et qui en fait beaucoup plus qu’une simple équalisation. Même si on peut désactiver tous le reste le prix reste quand même pas donné. http://www.izotope.com/store/. Il y a une version simplifiée Ozone MP bien moins cher, qui a un plugin dsp pour Winamp normalement Compatible avec MediaMonkey, mais je n’ai pas réussi à la faire fonctionner sous MM4 et en plus, il faut installer Winamp pour récupérer la dll du plugin de l’installateur de Isotope Ozone MP. Bref si vous avez absolument besoin ou vous voulez essayer Isotope Ozone, voici la marche à suivre:
    • Une fois l’install lancée, dans la fenêtre des composants cocher uniquement Ozone 4 for vst et notez ou modifiez le chemin d’installation de la dll vst à l’étape suivante
    • Lors de l’installation de vst host, le chemin de winamp est demandé. indiquer celui de MediaMonkey à la place et poursuivre l’installation. Tout ce que va faire cet installeur est de copier dsp_vst.dll dans le répertoire de MediaMonkey. Par la suite, si votre MediaMonkey est une installation portable, le fait de la copier ou de la sauvegarder sauvegardera également le plugin.
    • A ce stade, il ne reste plus qu’à configurer MediaMonkey. Pour cela lancer ou redémarrer MM et aller dans le menu Outils et Options. Cliquer ensuite dans la colonne de gauche sur Plug-ins DSP. Dans la colonne de droite devrait alors se trouver VST Host Dsp for Winamp. Cocher la case et cliquer sur Configurer. La fenêtre du plugin apparait. Cliquer dans case à côté de VST Plugin puis load dll. La il faut indiquer la dll de Isotope Ozone dans le répertoire noté précedement. Notez qu’à ce statde pour les utilisateurs habitués, n’importe que plugin vst pourrait être chargé. Attention pendant cette étape à ne pas cliquer en dehors de la fenêtre courante, car la gestion de priorité des fenêtres est assez lamentable.
    • Une fois le plugin chargé, il ne reste plus qu’à le configurer et sauvegarder les paramètres (preset).

L’avantage d’Ozone comparé à la deuxième solution est uniquement qu’il possède une réglage de niveau et rend la saturation visible. Pour le reste, je lui trouve deux défauts dont un inhérent à l’utilisation dans MM. Un, son prix, et deux le fait que quand MM crashe, même si aujourd'hui c’est rare, ou est fermé au gestionnaire de tâche, il faut rechargé les preset ensuite car il les perd. Je pense que cela vient de l’adaptateur dsp/vst utilisé.

1.2) ElectriQ
ElectriQ est un plugin qui contient juste un équaliseur paramétrique, et existe en format dsp et vst. L’adaptateur VST Host devient donc inutile.
http://www.aixcoustic.com/index.php/Electri-Q-FULL/13/0/

Voici la marche à suivre:
    • Pendant l’installation losr du choix des composants, décocher VST Plugin et cocher Winamp Plugin.
    • Deux étape plus loin lorsque l’installeur demande le répertoire de Winamp, donner celui de MediaMonkey. De nouveau tous ce que va faire l’installeur est de copier une dll dans le répertoire Plugins de MediaMonkey.
    • A ce stade, il ne reste plus qu’à configurer MediaMonkey. Pour cela lancer ou redémarrer MM et aller dans le menu Outils et Options. Cliquer ensuite dans la colonne de gauche sur Plug-ins DSP. Dans la colonne de droite devrait alors se trouver Electri-Q. Cocher la case et cliquer sur Configurer. La fenêtre du plugin apparait.
    • Configurer l’égaliseur et cliquez sur store.
    • Sauvegarder la configuration en cliquant M puis Presets et enfin Export Presets au cas ou.

Attention, et vu que Electri-Q n'affiche pas le niveau de sortie, évitez d'amplifier plus de 3db la fréquence la plus forte. Égalisez plutôt vers le bas.

Voila pour ce qui est de l’égalisation, cependant je conseille de la faire avec un système de mesure et un micro. Ca tombe bien, on a un ordinateur qui peut faire ça. Mais c’est un autre sujet avec un autre logiciel.

A Suivre... (Streaming et la télécommande du lecteur)

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 21:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Serge

Très bonne initiative tub18 tub18 tub18

Faut demander au modo de le pointé en haut de rubrique , en lien permanent :mrgreen:

Et tellement simple

Perso sous Ubuntu le rippage est fait avec Rubyripper et la lecture avec Banshee
histoire de ne pas utiliser MM sous Wine qui fonctionne très bien d'ailleurs
le défaut de Banshee , un vulgaire équaliseur 10 bande , mais en cherchant bien sous
Linux on doit pouvoir trouver un éQ paramétrique , j'ai pas tester ElectriQ à ce jour :oops:

Bref vu comme ça le système se limite bien à un PC , un ampli et une paire de large bande
j'aime ce côté minimaliste :mrgreen: , j'ai même testé mon IVTCY sur la sortie Spdiff du PC
qui envoi direct dans l'ampli , verdict un préampli est inutile :twisted:

J'attend la suite de ton post avec envie :wink:

Ps une petite disgréssion sur le logiciel de mesure serait bienvenu

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 22:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
2) Streamer de la musique sur un appareil portable
Pour cela, il faut configurer MediaMonkey en serveur DLNA/UPNP http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play. De cette façon, la totalité de la librairie sera accessible à tous périphérique DLNA sur le même réseau local ou WiFi, et pourra être jouée sur tous client DLNA de ce réseau.

Voici la marche à suivre pour configurer MediaMonkey en serveur DLNA:
    • Aller dans le menu Outils et Options. Cliquer dans la colonne de gauche sur Partage Multimédia.
    • Cocher les deux coches Permettre le partage... et Permettre le contrôle...
    • Cliquer sur ajouter pour ajouter un serveur.
    • Dans le premier onglet 'Contenu', cocher ce que vous désirez partager ou quelles librairies seront visible depuis les appareils qui se connectent sur MediaMonkey.
    • Dans le deuxième onglet, 'Conversion', ajoutez des convertisseurs de format. MediaMonkey convertira à la volée dans un autre format les médias en cours de lecture. Ceci permet premièrement de réduire la taille des fichiers médias dans le cas ou le réseau serait lent, et deuxièmement de convertir dans un format standard au cas ou le périphérique de destination ne supporte pas le format d'origine de la source. Par exemple, ma librairie étant en flac, si je voulais la lire sur un appareil de la marque à la pomme, je devrait changer le format, car la marque à la pomme ne lit pas les flacs. Avec Android, j'ai supprimé tous les convertisseurs car ça lit tous mes formats audio et pratiquement tous mes formats vidéos. Il y a bien sur moyen d'ajouter deux serveurs DLNA dans MediaMonkey, un qui convertit, l'autre qui laisse les formats d'origine.
    • Sous l'onglet 'Serveur UPNP/DLNA' Paramétrer le nom du serveur, à savoir le nom sur lequel on se connectera depuis l'appareil mobile et un port. Attention, ce port devra être ouvert sur le Firewall de la machine, si cette dernière en a un.
    • Le dernier onglet contrôle d'accès peut être laissé tel quel.
    • Presser encore sur OK, et éventuellement ajouter un autre serveur.
    • Une fois les serveurs ajouté, presser sur Ok des Options

Il va falloir attendre un petit moment que la totalité de la librairie soit visible des clients DLNA.

Pour accéder depuis un périphérique Android à MediaMonkey, je vous conseil BubbleUpnp https://market.android.com/details?id=com.bubblesoft.android.bubbleupnp&feature=search_result Il est convivial, rapide, et possède une liste de lecture et un lecteur intégré pour la musique, ce qui évite d'écouter les morceaux un par un en les sélectionnant à chaque fois mais permet d'écouter facilement un album entier. Il y en a cependant plein d'autres, et même d'origine il y a AllShare.

Le fonctionnement est assez simple. BuubleUpnp au démarrage va scanner le réseau et proposer des serveur DLNA présents sur le réseau. Dans cette liste, il devrait y avoir votre ou vos serveurs MediaMonkey avec le nom donné sous le troisième onglet de la configuration. Il y aura aussi une liste de renderer, à savoir une liste de périphériques DLNA capable de diffuser le contenu du serveur. Ca peut être une TV compatible DLNA, l'appareil portable lui même, ou le serveur MediaMonkey lui même. Si le serveur est choisi comme serveur et comme renderer, l'appareil Android devient alors une simple télécommande ayant accès à la librairie, et capable de diffuser, changer de morceaux, et ajuster le volume du serveur/lecteur Mediamonkey. Oups, j'ai déjà fait le point 3). Mais pour l'instant, écoutons de la musique sur le périphérique Android:
    • Lancer donc BubbleUpnp
    • Aller sous l'onglet 'Devices'. Choisir notre serveur MediaMonkey dans la colonne de gauche et Local Renderer dans la colonne de droite.
    • Aller sous l'onglet 'Library'. La vous devriez retrouver les répertoires sélectionés lors de la configuration du serveur sous l'onglet 'Contenu'
    • Vous pouvez alors naviguer dans le contenu, par genre, album, artistes, liste de lecture et ajouter des morceaux à la liste de lecture. On peut aussi ajouter des répertoires entiers à la liste de lecture en gardant le doigt dessus et choisissant Play ou Enqueue
    • Aller ensuite sous l'onglet 'Playlist' pour voir ou vider la liste de lecure.
    • Et enfin 'Now Playing' pour lire, ajuster le volume ou changer de morceau.

L'appareil Android, téléphone ou tablette va alors diffuser le contenu diffusé par MediaMonkey ou un autre serveur DLNA. Les tablettes Samsung on un excellent étage de sortie, et avec un bon casque, le son est excellent et très dynamique.

3) Faire de ce même appareil portable une télécommande
Tout a pratiquement été dis au point 2), il n'y a rien de plus à faire excepté choisir un autre renderer que 'Local Renderer' dans l'onglet 'Device' de BubbleUpnp. En choisissant le même MediaMonkey que le serveur, l'appareil mobile devient une télécommande pour MediaMonkey, en choisissant une TV comme renderer pour autant que vous ayez une TV compatible DLNA, l'appareil mobile sert à choisir le contenu du serveur qui sera diffusé sur le Téléviseur. Perso, je n'ai pas de TV, mais un vieux PC sur la TV, avec un MM qui tourne dessus et qui peut servir de renderer pour les vidéos sur la TV. Le choix, le réglage du volume, le changement de film se fait sur la tablette, mais la c'est vraiment pour ceux qui ne veulent pas lever leur c... du fauteuil.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Dernière édition par vapkse le Sam 24 Sep 2011, 22:44, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 22:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Totof.

Ce serait cool de détailler un peu plus pour Linux, J'ai essayer l’équalisation paramétrique, mais je n'y suis pas arrivé (conflits de packages), mais il faut dire que je suis nul en Linux. Pour

la mesure, j'utilise simplement Arta avec un Beringer comme micro et une carte son M-Audio FastTrack pro, un peu comme tous le monde non?

Il y a un Tuto sur le site de Pétoin et un post sur son Forum, donc je ne vais pas en rajouter ici.
http://www.petoindominique.fr/php/mesuresujet.php
http://www.google.com/search?q=arta&submit2=Recherche+Google&sitesearch=http%3A%2F%2Fpetoindominique.fr%2F

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Sam 24 Sep 2011, 22:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Ok

Je vais tenter de te compléter sur ce point , je posterai les résultats
je commencerai par remettre MM sous Wine et je chargerai aussi ElectriQ

Pour la mesure j'ai installé la dernière version de REW car elle possède aussi
une partie mesure d'impédance comme Arta et est gratuite , j'ai posté ailleurs
ici "http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8252&hilit=Facteur+d%27amortissement&start=105"
car la version java tourne sous linux aussi

Bonne nuit et à bientot

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Dim 25 Sep 2011, 12:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
vapkse a écrit:
Salut Totof.

Ce serait cool de détailler un peu plus pour Linux, J'ai essayer l’équalisation paramétrique, mais je n'y suis pas arrivé (conflits de packages), mais il faut dire que je suis nul en Linux. Pour

Serge


Salut Serge

Bon j'ai installé sous Wine la version de ton lien de MM et l'équaliseur Electri-Q version posi...

ça tourne :mrgreen: même si c'est moins fluide que Amarok ou Banshee
Amarok permet aussi de se connecter à un serveur ou une base de donnée Msql
mais là je suis pas assez callé :oops:

Sinon pour en revenir à Electri-Q le top serait un plugin sous Banshee ou Amarok
je cherche et si je trouve je post :mrgreen:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Dim 25 Sep 2011, 18:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Salut Serge et tous/ merci pour cet excellente initiative.
Suite a tes remarques, j'avais fait un essai avec i_tunes sous win...résultats très encourageants et quel confort !
Je vais lire tout çà et essayer...merci encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mar 27 Sep 2011, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
P BEN a écrit:
Suite a tes remarques, j'avais fait un essai avec i_tunes sous win...


Salut Ben

Avec ITunes, tu ne pourras pas ajouter de plugins, juste lire de la musique sur le périphérique par defaut, et encore, il ne gère même pas les flacs. :evil:

Il y a bien des trucs pour streamer avec apple, mais je ne sais pas si c'est compatible dlna. Si ce n'est pas le cas, ça te confine au monde Apple ou aux portes qu'ils veulent bien te laisser ouvertes.

Si tu es sous IOS, je ne dis pas, mais sous Windows, il y a une flopée de programmes mieux foutus que ITunes.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Lun 17 Oct 2011, 14:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Un utilisateur du forum d'à côté a des coupures dans la musique, lorsqu'il utilise un ordinateur portable comme source. De mon côté, je n'ai jamais ce soucis, il y a donc des points à vérifier. Il suffit d'un élément peu performant pour que le problème survienne, et même avec un ordinateur hyper-performant de dernière génération, si le disque dur n'avance pas, le reste n'y pourra rien.

Il y a plusieurs points à controller:

    • Le player
    Les performances du media player sont primordiales, j'en connais qui ne posent pas de problèmes de performances comme Mediamonkey, Foobar et Winamp, par contre Windows media player et ITunes par exemple arrivent très mal à gérer une grosse bibliothèque.

    • Le réseau
    Si les fichiers sont sur un Nas, alors il faut faire attention à la vitesse du réseau, éviter le Wifi, entre le Nas et la machine qui lit, et surtout avoir un Nas avec un processeur assez puissant. On sous-estime souvent l'utilisation du processeur d'un Nas pour la simple tache de partage de fichiers.

    • S'assurer des performances du disque dur
    Surtout si plusieurs sources y accèdent. Ce point est très important, on c'est aperçu que certains disques durs, même très performants, ne supportent pas deux accès simultanés. Les machines qu'on avait au travail n'allaient pas vite, et même certaines machines d'anciennes génération donnaient l'impression d'aller plus vite. Pourtant toutes les mesures effectuées, donnait la machine actuelle plus rapide. Bien après, on a remarqué que les mesures ne sollicitaient la machine qu'un élément à la fois et une seule fois. C'est en lançant plusieurs bench en parallèle, qu'on c'est aperçu que ça se gâte, et notamment au niveau du disque dur. Étonnamment sur les machines qui nous posaient problème, la vitesse du disque dur qui est normalement de 80Mb/s, s'écroulait à 4Mb/s avec 2 accès et à 2Mb/s avec 4 accès. Un clé USB faisait mieux sur la même machine. Le débit nécessaire pour lire un flac est de l'ordre de 0.4 à 3Mb/s. donc si sur un tel disque se retrouve avec les fichiers musique et windows, il est évident qu'il va y avoir de multiples accès au disque et un effondrement des performances suffisante pour provoquer des coupures. Il y a donc la solution de séparer les disques, et d'en attribuer un uniquement pour la musique, mais la encore, rien ne garantit qu'aucun programme va y accéder, notamment un antivirus, ou alors utiliser un disque performant sur tous les points, et ils ne sont pas plus cher que les autres.

Mesurer votre disque:

Pour mesurer mes disques, j'utilise simplement un petit utilitaire qui s'appelle HDTunes
http://www.hdtune.com/download.html
La version standard gratuite suffit puisque c'est la mesure des performances en lecture qui nous intéressent.

En lançant HDTune, et en pressant sur start, on obtient les performances du disque en simple accès. Faites attention toutefois que la machine ne fasse rien d'autre et que l'antivirus par exemple ne travaille pas. Un disque actuel devrait se trouver entre 70 et 110Mb/s en pointe. Plus pour un SSD. En lançant un deuxième HDTune, vous pouvez alors voir l'effet d'un deuxième accès (assez lourd, je vous l'accorde). Un bon disque devrait se tenir entre 30% et 50% de la vitesse mesurée avec un seul HDTune. Avec 2 HDTune, si on se tient en dessus de 15Mb/s, alors on devrait être tranquille pour lire de la musique.

Quelque mesures
Voir ci-dessous, et lire les commentaires sur les mesures.

Conclusion des mesures
La conclusion est donc que toute la différence, quelque soit la génération de la machine, peut simplement venir d'un seul composant. Pour les disque dur, l'age et le prix du disque n'ont pas beaucoup d'influences sur ses performances, jusque la, seule la marque est en général un bon point de repère. Les plus mauvais que j'aie mesuré: Seagate, Hitachi, Toshiba fonctionnement moyen: Maxtor, et les meilleurs: Samsung, Western Digital. Pour les premiers cités, je ne possède pas de disques de dernière génération, donc je ne sais pas si ils se sont améliorés, et de toute façon, je me cantonne au deux dernières marques citées. Avec une petite préférence pour les Western Digital Green qui sont un poil moins performants que les Samsung, mais qui tourne à 5400t/min.

Un dernier point si on est un peu limite, est de désactiver les services qui accèdent au disques en plus de ce que fera le player. Pour la musique, il y a le serveur dlna de Windows Media Player et le service d'indexation.
Pour cela, aller dans Panneau de Configuration et Outils d’Administration. Cliquer ensuite sur Gestion de l'ordinateur puis Services. Chercher dans la liste 'Windows Search' (WSearch), Cliquer sur Arrêter et mettre Type de démarrage sur désactivé. Faire de même pour le service 'Service Partage réseau du Lecteur Windows Media' (WMPNetworkSvc)

Serge


Fichiers joints:
Commentaire: Voici mon pc, que j'utilise pour écouter de la musique. C'est une machine qui a environ 6-7 ans. Il peut diffuser la musique tout en restant utilisable pour d'autre tâches et sans coupures. Le premier disque est un SSD et supporte Windows. Le debit unique est de 150Mb/s, il tombe à 2x75Mb/s en double accès. Le second, un western digital green de dernière génération, est un disque qui tourne à 5400t/min contre 7200t/min pour la plupart des disques performants. Et pourtant, son débit unique est de 90Mb/s et il tombe à 2x44Mb/s en double accès et constant.
Dell Dimension E521.jpg
Dell Dimension E521.jpg [ 183.25 Kio | Vu 16596 fois ]
Commentaire: Voici un bench sur une machine qui a 10 ans. Le disque, samsung, est cependant récent. Sont débit unique est limité par le controlleur à 60Mb/s, on tombe à 2x30Mb/s en double accès, c'est parfait.
Dell GX620.jpg
Dell GX620.jpg [ 105.42 Kio | Vu 16596 fois ]
Commentaire: Voici un bench sur une machine qui a enviro 5 ans. Le premier disque de la marque Seagate est particulièrement mauvais et atteint des débits dignes de la plus mauvaise clé usb.Le second est un ancien western digital, le débit est acceptable. C'est la machine la plus récente, et pourtant la plus lente avec les composants d'origine. En changeant le disque, ça va beaucoup mieux, mais elle est trop bruyante.
HP 4400.jpg
HP 4400.jpg [ 176.36 Kio | Vu 16596 fois ]

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 08:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Serge,

Un grand merci : J'ai installé MM et le plugin égalisateur selon tes conseils et cela marche sans aucune difficulté avec une base Toshiba Satellite L500D...avec Wine 7. Reste à classer, taguer, annoter... car avec les différents médias players installés, c'est le b...azar !
Trois questions me viennent :
- Une reco de configuration mini pour l'achat d'une nouvelle base dédiée, éventuellement sur une tour Desktop.
- Peut on utiliser en ligne un disque extérieur ?
- Conversion analogique : avec le contrôleur intégré - Realtek HDMI audio - cela semble correct mais paramètres peu explicites. Peut-on ou doit on améliorer ce point ? D'une manière générale, y a-t'il une solution portable pour avoir une conversion 'HIFI' ?

et la question subsidiaire : Y a-t-il une différence acoustique (conversion, traitement du signal ...) entre les différents média players ?

Encore merci pour ton aide

Pascal, ex-informaticien (recyclable ? - scotché sur le 3090 / MVS...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 08:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Pascal

P BEN a écrit:
Une reco de configuration mini pour l'achat d'une nouvelle base dédiée, éventuellement sur une tour Desktop.

Pas trop d'avis, sauf le disque dur. Un disque qui continue à aller vite en multiple accès, genre ceux cités ci-dessus. Un 5400t/min (WD Green) pour la musique me parait mieux adapté, plus silencieux, peut-être plus robuste aussi. J'ai un ssd pour le système d'exploitation, totalement silencieux évidement.

P BEN a écrit:
Peut on utiliser en ligne un disque extérieur ?

Tu peux, pour juste lire, un USB2 suffit, mais si tu fait d'autre trucs en même temps, comme tagguer ou réorganiser les morceaux, alors, il faut mieux avoir de l'usb3, eSata ou un disque réseau avec le réseau à 1GB

P BEN a écrit:
Conversion analogique : avec le contrôleur intégré - Realtek HDMI audio - cela semble correct mais paramètres peu explicites. Peut-on ou doit on améliorer ce point ? D'une manière générale, y a-t'il une solution portable pour avoir une conversion 'HIFI' ?
Je ne sais pas ce que tu entends par portable, tu veux dire externe? Le DAC Hifi, et si possible totalement symétrique (sortie XLR), donc si tu as un ampli à topologie entièrement symétrique genre la plupart de ceux de Yves, tu peux rentrer en symétrique et ne plus utiliser le schmidt d'entrée comme déphaseur, mais comme simple étage.

P BEN a écrit:
et la question subsidiaire : Y a-t-il une différence acoustique (conversion, traitement du signal ...) entre les différents média players ?

Personnellement, je ne remarque pas de différences, d'un point de vue qualitatif audio tant que je suis en digital. C'est à dire le player et la carte son, mais je ne sors de la carte son uniquement en numérique, je ne trouve pas les parties analogiques de mes cartes son très performantes. Même les cartes haut de gamme que j'ai. En plus il y a du bruit et des problèmes de masse dès que l'ordi est relié au système hi-fi par autre chose qu'une fibre ou un spdif qui est isolé galvaniquement. Donc côté ordi, et tant que tu n'est pas soumis à des problèmes de latence, c'est a dire que tu n'es pas en bi-amplification, tu fais à peu près ce que tu veux. Après tout la différence va se faire au niveau du DAC qui va faire le lien entre le digital du PC et les amplis. Et la encore, des bons dac c'est assez facile à trouver et pas trop coûteux, et vaut mieux mettre les moyens côté ampli et HP (dans le local d'écote) qui vont faire 90% du rendu.

Ça fait plaisir que quelqu'un s'intéresse à mon post.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 10:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Encore merci, et en fait, j'essaie de me convertir au sources numériques car tu m'as convaincu...
Le seul pb, c'est ma collection de vinyles qui ne cesse de croitre grâce aux brocantes !

Je reviens à la conversion, le DAC extérieur me branche car j'ai une forte envie d'essayer celui de Grégoire / Totof et Yves et aussi, j'ai entendu dire plutôt du mal que du bien des convertisseurs intégrés. Par rapport à mon lecteur de CD (un vieux Yamaha), je trouve le résultat plutôt meilleur avec le PC

Si je résume la situation telle que je la comprends :
Dans le PC, il y a un 'média player' qui lit le fichier comme il peut (format ?) et suffisamment vite pour constituer un flux numérique cadencé (s/p dif ou I²S),
C'est ce flux avec si possible son horloge qui est traité par le DAC. Si celui là est externe (Le TDA1541 ou 1543 par ex), il faut faire sortir le flux par USB ? avec Horloge ?
Si j'ai bon, questions ?
Comment fait on sortir le flux ?
Ou se place la correction digitale ?
Différence entre S/PDIF et I²S ??

Pour la suite analogique, j'en fait mon affaire car ta remarque est pertinente : Je favorise la bi amplification et donc en symétrique, c'est moins simple quoique finalement, on peut imaginer des filtres ....

Question supplémentaire :
Pourrait-on filtrer en numérique pour séparer les voies graves et médium aigü ?
(Il faudrait alors 2 dacs !)

Merci de ton aide précieuse.
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 12:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Pascal et Serge

Perso je tourne en ce moment avec Audacious sous Ubuntu 11.10 et sort sur mon petit
PCM2904 ( DAC ) pour attaquer un ampli lampe et les AD5200

Bref pour Linux j'ai juste la gestion de ma biblio qui manque sous Audacious
j'utilise Audacious pour lire ( même les flac et ape et cue )
XCFA pour convertir les fichiers audio non reconnu par Audacious en wav par exemple
l'équalizer Pulse Audio pour la correction ( au cas ou car les 3/4 du temps je ne corrige
même pas :oops: )
le serveur son de Ubuntu pour choisir la sortie
( soit mon PCM2904 via USB soit le sortie SPdiff de ma carte son intégrée au quel cas faut que je rajoute
l'IVTCY pour aller a l'ampli )
La sortie sur SPdiff est une prise RCA à l'arrière de ma carte son
La sortie optique est une prise Toslink idem
Avec l'IVTCY j'utilise la prise RCA

Pour ma biblio j'ai créer un dossier Ma musique sur mon HDD et sur mon DD externe ( le clone de mon HDD )
tout les albums sont sous forme de dossier , ce qui me permet de les classés
Dès que sous Linux un player lit et gère une biblio comme MédiaMonkey , je serais le plus heureux :oops:
et vous le ferais savoir

Ps Audacious marcherai avec le gestionnaire de biblio Methlab , mais j'y arrive pas :oops:

Si ça peut aider quelqu'un :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Dernière édition par Totof le Jeu 20 Oct 2011, 13:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 13:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Totof

Mon collègue qui connait nettement mieux Linux que moi, ainsi que Mediamonkey, ne connais rien d'autre que amarok :(

Je pense qu'il va falloir se lever tôt pour atteindre le niveau et les performance de MediaMonkey, car même sous Windows, aucun lecteur ne lui arrive à la cheville.

En exploitant un peu le scripting de MM, on se rend encore plus compte de la puissance de ce logiciel. J'ai trouvé un script qui trouve toutes les incohérences dans la bibliothèque, ça ma permis de trouver pas mal de doublons et d'autres inconsistances.

http://www.mediamonkey.com/forum/viewtopic.php?p=73421

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 13:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut Serge

J'ai essayer Amarok et bien d'autre , le plus polyvalent en format pour moi c'est Audacious

j'ai pas réussi à ouvrir des cue et ape sous amarok :oops:

Sinon MM et Electri-Q sous wine fonctionne , mais c'est pas une finalité

Sous Linux tu a aussi Clémentine mais sous Ubuntu 11.10 , il ne marche plus
donc j'ai pas eu le temps de l'essayer

Banshee lui gère bien ma grosse bibliothèque mais pas certain type de fichier ( cue notamment )
avec le temps ça va venir :twisted:

Sinon au windosiens je leur conseil fortement MM c'est évident

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com