Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 13:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Pascal

P BEN a écrit:
Si je résume la situation telle que je la comprends :
Dans le PC, il y a un 'média player' qui lit le fichier comme il peut (format ?) et suffisamment vite pour constituer un flux numérique cadencé (s/p dif ou I²S),
C'est ce flux avec si possible son horloge qui est traité par le DAC. Si celui là est externe (Le TDA1541 ou 1543 par ex), il faut faire sortir le flux par USB ? avec Horloge ?
Si j'ai bon, questions ?
Comment fait on sortir le flux ?

spdif, optique (toslink) ou usb. Evidemment usb est idéale, car asynchrone, mais il faut séparer les masses du pc et le reste de la hifi. Ce qui se fait naturellement avec l'optique et presque toujours avec le spdif.

P BEN a écrit:
Ou se place la correction digitale ?
Différence entre S/PDIF et I²S ??

Je n'ai jamais utilisé de l'I²S. La correction idéalement se fait au niveau du PC, avec un plugin comme indiqué ci-dessus. C'est souple efficace et il y a possibilité de contrôler le déphasage.

P BEN a écrit:
Pour la suite analogique, j'en fait mon affaire car ta remarque est pertinente : Je favorise la bi amplification et donc en symétrique, c'est moins simple quoique finalement, on peut imaginer des filtres ....

Le symétrique n'est pas trop un soucis, ce qui le sera plus est de filtrer en analogique. Idéalement comme tu dis, il faudrait filtrer en digital et sortir sur deux dac. Mais la le plus gros soucis est que les deux sorties devront être parfaitement synchronisées et n'avoir aucun temps de latence.

J'étais en bi-amplification avant avec mes anciens HP's, mais le coût qualitatif, la complexité et les efforts que demande la bi-amplification pour bien gérer le tout, m'ont amené au large bande + boomers, pour la simple raison que le filtrage se fait à 100HZ, dans une partie de la bande ou le déphasage est peu influent, la pièce beaucoup et l'oreille peu sensible. Donc la bi-amplification et tous les problèmes qui vont avec ont disparus.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 17:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
et beeh, on avance !
Dis voir, pour passer du USB en SPDIF ou convertir directement du USB en analogique, j'ai trouvé des petits convertisseurs sur la baie à base de pcm2904 et de cs4398. (Cartes aux alentours de 40 € voir 15 € avec le pcm2904 !
Les performances données par les data sheets de ces chips sont excellentes. Cela cache-t-il quelque chose ?
Plusieurs produits incluent un chip récepteur radio digitale.
1 - As tu un avis sur ce convertisseurs ?
2 - Vaut-il mieux convertir tout d'un coup ou utiliser un adaptateur USB-SPDIF suivi d'un DAC avec TDA1543 / TDA1541....et 6F12P ?
Quelle différence avec des convertisseurs très chers ?
3 - Il faut surement un pilote coté PC ?

Encore des questions .....
Merci de vos aides.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 17:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
J'ai une carte "maison" avec un PCM2904: entrée USB -> Sorties Audio Stéréo.
Il me reste des PCB si tu te sens de câbler le SMD :lol:

Fichier(s) joint(s):
PCM2904.gif
PCM2904.gif [ 26.03 Kio | Vu 8383 fois ]


Auto alimenté par l'USB, pas besoin de driver c'est reconnu comme une carte son.
C'est correct, tu pourras toujours faire plus compliqué plus tard.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 18:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
P BEN a écrit:
Les performances données par les data sheets de ces chips sont excellentes. Cela cache-t-il quelque chose ?
Plusieurs produits incluent un chip récepteur radio digitale.
1 - As tu un avis sur ce convertisseurs ?


Oui il me suffit largement pour une écoute de distraction auditive

Mainteannt il existe des cartes toutes faites avec des composants modernes très performants
pas cher sur la baie en plus, pas la peine de se priver
et pas la peine de payer plus cher en France non plus :twisted: tout viens de chez nos amis "Tong"

P BEN a écrit:
2 - Vaut-il mieux convertir tout d'un coup ou utiliser un adaptateur USB-SPDIF suivi d'un DAC avec TDA1543 / TDA1541....et 6F12P ?
Quelle différence avec des convertisseurs très chers ?

Ben tu l'as dit toi même ils sont cher , voir très cher
Au moins il y a de composants ou étages au plus simple est l'installation
ne pas perdre de vue que tu va écouter de la musique issu d'un PC , peut être compresser
même avec un format "lossless"
Mais le maillon le plus faible restera toujours tes HP
A ce niveau de technologie je crains qu'on ne fasse pas grosse différence au niveau conversion
donc "KISS attitude" est la voie la plus directe , avec une poignée d'euro tu peut essayer
ensuite rejeter ou adopter :wink:

AMHA l'YVTCY va assez bien avec un lecteur CD de salon , sans vouloir être négatif hein
bien au contraire :oops:
Ici 2 systèmes peuvent ainsi cohabiter , la simplicité dématérialisé à l'extrême
et la satisfaction philosophico intellectuelle du DIYeur chercheur devant l'eternel

Le petit PCM2904 plaît bien en général au niveau WAF et descendance :mrgreen:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 21:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

Je suis d'accord avec Totof, la limite va être au niveau des HP's au delà d'une certaine qualité de convertisseur. A mon avis, inutile de t'embêter avec un pcm, c'est ce qu'il y a dans la plupart des cartes son de pc, et le résultat devrait être semblable. Personnellement, je lui trouve quelques défauts: il ne sort pas symétrique, il ne sépare pas les masses, et si il faut lui coller des aop derrière, c'est la que va être toute la difficulté. Comme bonne cartes sons, j'ai essayé une M-Audio FastTrackPro (que j'utilise aussi pour les mesures) et une Asus Xonar, mais si l'asus a au moins le mérite de passer inaperçue dans la machine, la M-Audio foutant un peu le bordel avec adobe flash, les deux sont clairement brouillon comparé à un vrai convertisseur, et je suis persuadé que ça vient de l'analogique.

Comme convertisseur, pas besoin de mettre une fortune, et parmi les trois suivants, je ne décèle pas de différences qualitatives du point de vue sonore.
Le premier, un truc Tong de la marque Lite, mais je ne sais plus le numéro. Un truc du genre, mais avec sortie à tubes et aux alentours de 400$:
http://www.ebay.com/itm/LITE-Audio-DAC-83-HI-END-BALANCED-D-A-CONVERTOR-/320764341757?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4aaf0b6dfd#ht_2867wt_1163

Le second très reconnu sur le net, est le TC Electronics BMC-2, mais je ne suis pas sur que la sortie est une vraie symétrique.
http://www.ebay.com/itm/tc-electronic-BMC-2-High-Def-DAC-and-Monitor-Controller-Home-Audio-DAC-EX-/120796514343?pt=UK_Consumer_Professional_RL&hash=item1c20088827#ht_500wt_1413

Le troisième de marque Tong, est excellent, et avec une entrée USB. Mais avec toutefois un gros défaut, il fait klong dans les HP à l'allumage et à l'extinction, il faut donc faire attention d'éteindre les amplis avant, et les allumer après, mais sur ce point, la tempo d'allumage s'en charge.
http://www.ebay.com/itm/260787614913?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_16272wt_1163

D'un point de vue rapport qualité prix, je te conseille le dernier, malgré le défaut qu'on lui connait. Avec ça, tu sors avec un très bon niveau, pas besoin de préamplis, et tu peux commuter des sources digitales, par exemple ton lecteur cd si tu veux le garder.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011, 21:40 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Pour Compléter sur le PCM2904 , Serge a raison
il ne sort que 0.6 V càc , perso pour attaquer mes petits à tube et mes LB
ça me convient , besoin de peu de Watts
mais si tu branche ça sur du bas rendement la donne n'est pas du tout la même

A toi de définir tes besoins Pascal :oops:

Si tu projette la construction de l'IVTCY pour le plaisir
un petit lien qui devrait te plaire même si le résultat sera plus
complexe que le module de Serge
http://www.befr.ebay.be/itm/Mini-USB-to-SPDIF-PCM2906-Chip-Converter-Digital-Signal-/150606298326?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2310d5bcd6

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011, 09:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour, je comprends et faire le DAC a tubes me plait.. :) ..mais comme je suis fainéant 8) , je pense, au vu de tout ce qu'on dit, m'orienter vers le PCM 'Kiss' avec des cartes toutes faites à 15 € !
Mon projet est d'intégrer ce bidule dans une plate forme 'source' contenant :

- un accès PU (Pour mes vinyles - en fait c'est une entrée ligne puisque j'ai mis le convertisseur RIAA sous la plaque de métal lourd de ma Rotofluid),
- une entrée Radio, tant que je ne me suis pas fait une conviction sur la question radio numérique que je teste en ce moment mais qui donne des résultats très variables et instables - ce sera donc une extension future.....,
- une entrée ligne pour y brancher des appareils divers
- une entrée USB avec masse isolée (merci Serge de m'avoir alerté sur ce sujet)

et en sortie, quelque chose qui fournisse 1 Veff en fonctionnement normal avec une Zout de max 1000 Ohm,

une option sortie pour bi amplif avec coupure vers 150 Hz. (Plate forme existante chez moi qui doit servir de base pour la suite)

J'ai quand même un petit remord pour le DAC à 6F12.... :(

Dans ce cas il faudrait, si j'ai rien raté :
- Le petit module USB -> SPDIF
- Le convertisseur SPDIF -> Audio analog (Le TDA)
- L'adaptateur ICTV à 6F12
Il serait possible d'avoir une entrée USB bet 1 SPDIF avec cette architecture ?? J'ai bon ?

Je vais faire un dessin ! Et commander le petit module USB à 15 €.

A plusse

MM fonctionne plutôt bien, mais je reste en panne sur la radio ! étant amateur de Baroque, classique et suivants, il y a des super stations .....Radio Bach, Radio Baroque, Radio Chopin...etc, que Itunes à répertorié mais que je n'arrive pas à remettre sur MM. Serge, au secours !



-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011, 10:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
P BEN a écrit:
. . .
J'ai quand même un petit remord pour le DAC à 6F12.... :(

Dans ce cas il faudrait, si j'ai rien raté :
- Le petit module USB -> SPDIF
- Le convertisseur SPDIF -> Audio analog (Le TDA)
- L'adaptateur ICTV à 6F12
Il serait possible d'avoir une entrée USB bet 1 SPDIF avec cette architecture ?? J'ai bon ?

OUI!
C'est ce que je suis en train de faire :wink:
C'était le point de passage obligé avant de dématérialiser . . .

Pour diverses raisons, j'ai prévu 1 entrée USB, 2 entrées SPDIF, 2 ou 3 entrées analogiques et un réglage de volume en sortie . . . qui n'est pas symétrique :(
Ca correspond à mes sources et devrait aussi permettre des comparaisons instantanées.
Mon module USB est un autre modèle mais sans doute fonctionnellement équivalent.
Il est autoalimenté par l'USB et il possède aussi un transfo sur la sortie SPDIF et de ce fait est complètement isolé (vérifié en pratique).

Voilou.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011, 10:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Tes radios sont répertoriées dans MM, clique à gauche sur radios internet puis Flux Icecast
Recherche ensuite Chopin ou Bach, et tes radios apparaissent dans la liste.
Il te suffit ensuite de cliquer sur M3U et d'ouvrir le fichier avec MM.
Tu peux sauver le fichier sur ton disque pour éviter la recherche à chaque fois et l'ajouter dans les listes de lecture.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011, 13:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Merci encore.....j'avais raté une marche et en plus un autre média player avait piqué le lancement des m3u par défaut....
Donc voilà des radios sympa ! Je vais peut être gagner une prise sur mon projet et revendre mon Tuner Sony !!!!
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011, 09:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Ces problèmes règlés, je peux écouter certaines radios comme sans n'utiliser aucun média player....
Question : Quel est le rôle du média player sur le trajet du son ?
Utilise-t-il des traitements spécifiques ou des modules standard de winchose (ou autre ) ?
Les radios et autre lecteurs de CD utilisent-ils les mêmes module ?

Question bêtes mais qui me grattent !!!!!!!!!!! tub13


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011, 09:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
P BEN a écrit:
Ces problèmes règlés, je peux écouter certaines radios comme sans n'utiliser aucun média player....
Question : Quel est le rôle du média player sur le trajet du son ?
Utilise-t-il des traitements spécifiques ou des modules standard de winchose (ou autre ) ?
Les radios et autre lecteurs de CD utilisent-ils les mêmes module ?

Question bêtes mais qui me grattent !!!!!!!!!!! tub13


Salut Pascal.

Le rôle du media player est surtout de pouvoir lier tes fichiers musique à la base de donnée qu'il crée. En plus, il décode les mp3, flac et autre formats ou les streams internet et les envoient à la sortie windows qui passe par le contrôle de volume, puis le driver et la carte son. Il n'y a pas de dégradation du son à ce niveau, on reste en digital et asynchrone, par contre, l'information peux prendre du retard (latence). Pour cela en cas de bi-amplification, il peut se poser des problèmes si le retard des aiguës est différent du retard des basses par exemple.

Pour cela tu peux utiliser des drivers Asio http://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Stream_Input/Output, soit spécifique au constructeur de ta carte si il y en a, soit asio4All qui est genérique. http://www.asio4all.com/. Ce driver va remplacer ou contourner le multiplexeur de windows et va attaquer directement et en temps réel, le driver de ta carte son. Le problème, en utilisant ce truc, c'est que tu n'as plus moyen de régler le volume, ni sur le player, ni sur le mixer windows, sauf si ta carte son a un utilitaire au règle le volume au niveau de son driver.

Normalement ton player ne traite pas le signal sauf si d'origine il a des plugins installés pour ça ou que tu en ajoutes. Dans windows, il y a des trucs des fois dans les propriétés de la sortie audio, pour certaines cartes sons, mais c'est désactivable. Le driver Asio contourne tout ça, donc pas de risques d'avoir des effets indésirables de ce côté la.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011, 10:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Le point qui me chagrine le plus est que je ne comprends pas comment il est possible de régler le volume "digitalement" sans perdre de dynamique.

Par exemple pour réduire le niveau analogique de moitié il faut diviser par deux (shift right) toutes les valeurs digitales appliquées au DAC ce qui revient à perdre le MSB :shock:
Je n'ose même pas imaginer ce qu'il reste après une atténuation de 20dB . . .

Le réglage de volume ne devrait se faire qu'après le DAC.

Qu'est ce que j'ai raté tub13 tub13

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011, 10:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Yves07 a écrit:
Le point qui me chagrine le plus est que je ne comprends pas comment il est possible de régler le volume "digitalement" sans perdre de dynamique.

Par exemple pour réduire le niveau analogique de moitié il faut diviser par deux (shift right) toutes les valeurs digitales appliquées au DAC ce qui revient à perdre le MSB :shock:
Je n'ose même pas imaginer ce qu'il reste après une atténuation de 20dB . . .

Le réglage de volume ne devrait se faire qu'après le DAC.

Qu'est ce que j'ai raté tub13 tub13

Yves.


Je ne sais pas. :(

En même temps d'après ce que tu dis, on ne pourrais faire que des sauts de 3db, or ce n'est pas le cas.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dématérialisation et simplification de votre système aud
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011, 10:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
On pourrait le dire autrement:
On a un mot de 16 bits, on le divise par x et le résultat DOIT être arrondi ou tronqué pour tenir dans 16 bits.
Alors . . . répartition des erreurs sur les échantillons voisins ? ? ?

Là est ma question . . .

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com