Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Mer 16 Nov 2011, 19:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
Myn Donos a écrit:
. . . Je ne me souviens plus si le soucis existe aussi dans l'autre sens...

Il semble bien que oui :(


Oki doki! Du coup, aurais tu un schéma du montage complet s'il te plait Yves? J’essaierai d'y jeter un œil, des fois que je puisse me rendre utile!
(à moins que mes yeux ne foirent et que je ne vois pas le schémas énorme qui se trouve surement sous mes yeux... :lol: )


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Mer 16 Nov 2011, 20:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
http://audiyofan.org/forum/download/file.php?id=1940

C'est un PDF zippé.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Mer 16 Nov 2011, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello hello,

L'alim 9V de mon DAC a semble-t-il des problèmes ... bonne excuse pour repasser sur le banc de test :mrgreen: afin de vérifier ce problème de BP ... je vais essayer de trouver le temps cette semaine ou ce week end.

Vu ton schéma Yves, je ne vois pas ce qui causerait cette limitation de la BP, tu n'as que des condensateurs de liaison ou de découplage :shock: c'est comme si tu avais une capacité parasite entre la grille et l'anode de ta triode (vu le grand gain, quelques pF suffisent j'imagine).

Chauffage pas redressé tub13 polarisé à +15V tub13

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Mer 16 Nov 2011, 20:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
chanmix51 a écrit:
. . .
Chauffage pas redressé tub13 polarisé à +15V tub13

Yeap ! Radical (torsadé bien sûr) :wink:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Mer 16 Nov 2011, 21:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
En fait, si je comprends bien ton système ...
on considère la capacité parasite entre la cathode et le filament, elle est très faible et le chauffage est à 50Hz donc à très basse fréquence, peu de chance que "ça passe". Par contre il faut s'arranger pour faire en sorte que la tension aux bornes de cette capacité ne s'inverse jamais. Ici perchée à +15V, la tension de chauffage va varier entre +12 et +18V et ne croisera jamais celle de la cathode à 2V ... c'est ça ?

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Mer 16 Nov 2011, 22:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Chanmix51 a écrit:
. . . Par contre il faut s'arranger pour faire en sorte que la tension aux bornes de cette capacité ne s'inverse jamais . . .

Oui, parce qu'en fait, c'est aussi une diode dont l'anode serait l'ex cathode.
Un rendant le filament (qui devient la cathode de cette diode) positif, elle est toujours bloquée.

Il ne reste plus que le rayonnement direct du filament et des fils de câblage sur le voisinage, le fait de le symétriser par rapport à la masse tend à l'annuler. Quelques fois il faut un potentiomètre pour parfaire l'équilibre.

Alimenter les filaments en continu était une option complexe et coûteuse avant l'apparition des diodes de redressement "solid state". Dans les gros émetteurs de radio avec des tubes de puissance à chauffage direct qui consommaient des kilowatts il y avait parfois des convertisseurs rotatifs: moteur entraînant une dynamo :shock:

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Mer 16 Nov 2011, 22:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Yves.

Double les capacités inter électrode des tubes par une valeur équivalente à celle du tube. Tu verras ainsi si la bp diminue encore.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011, 09:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Si j'ai bien compris, on récupère un flux qui est codé en (?) que l'on envoie sur USB, puis à l'aide d'un récepteur on fait du SPdif que l'on transforme en i²s pour le TDA....
On est loin du fil droit mais enfin, çà marche pas si mal.
Questions :
- Quid des différents échantillonnages et horloges : Peuvent-elles interfèrer et envoyer aussi des composantes dans les bandes audio ?
- Y a-t-il des solutions plus 'simples' plus droites) pour alimenter un TDA en i²s ?
- S'il n'y en a pas, peut on en imaginer ?

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011, 10:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour bonjour!

Déjà, merci pour le schéma, il était en effet déjà présent dans le post mais mes yeux fatigués mal gérés par mes petits neurones m'ont empêché de le remarquer :roll:
Un truc auquel je pense: et si le soucis venait d'un autre élément de la chaine? Je veux dire par là que tu ne rentres pas directement ton signal numérique sur ce montage, le soucis est peut être placé ailleurs ou du au couplage de différents appareils non?
Et question intellectuelle: la pentode sert à quoi? D'après ce que j'ai compris,ton signal arrive sous forme de courant sur la résistance R7, sa variation entrainant une variation de la tension de cathode de V1a, et donc du courant qui la traverse, ce qui est de nouveau traduit par une variation de tension grâce à R1, mais la pentode je ne vois pas du tout... :oops:


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011, 11:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Voici le schéma de la section numérique:

Fichier(s) joint(s):
SPDIF-1.pdf.zip [24.01 Kio]
Téléchargé 397 fois


Myn Donos a écrit:
Un truc auquel je pense: et si le soucis venait d'un autre élément de la chaine? Je veux dire par là que tu ne rentres pas directement ton signal numérique sur ce montage, le soucis est peut être placé ailleurs ou du au couplage de différents appareils non?

Ce n'est pas impossible mais toutes mes diverses manips avec diverses sources, USB et SPDIF, génération du signal dans le PC, utilisation d'un CD de test dans un lecteur, etc . . . convergent.
La sortie analogique du lecteur de CD ou d'un convertisseur construit autour d'un PCM 2904 ne présentent pas cette anomalie pas plus qu'un autre convertisseur SPDIF basé sur un PCM 1796 . . .
Quelles que soient les défauts de mon système de mesure, il ne reste statistiquement que peu de place pour le doute :roll:

Pascal,
On trouve des sorties SPDIF, souvent optiques sur certains PCs cachées dans le jack 3,5mm "sortie audio" mais il n'est pas certain que le parcours interne soit moins tortueux.
Un des avantages est d'éliminer toute liaison galvanique et les problèmes de références de masse qui en résultent.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011, 11:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Myn Donos a écrit:
. . .Et question intellectuelle: la pentode sert à quoi?

Elle amplifie la tension résiduelle aux bornes de R7 et l'applique sur la grille de la triode après inversion ce qui tend à l'annuler.
"Super Common Grid", voir ici:
http://www.coolkeums.org/en/article/easy-dac-with-valve-converter.html

Voilou.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Merci pour ce schéma qui met à égalité de parcours SPDIF et USB si j'ai bien compris. Est ce un schéma Dissident ? En tous cas, c'est bien ce genre de schéma qui est le plus 'sain' AMHA....
La sélection de l'entrée SpDIF / USB par le récepteur se fait par priorité je crois ?
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011, 12:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Zut :oops: :oops: :oops: lu trop vite ! il y a bien un émetteur SPDIF rajouté mais pas visible sur le schéma si j'ai bien compris. Sorry !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011, 14:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Yves07 a écrit:
Ce n'est pas impossible mais toutes mes diverses manips avec diverses sources, USB et SPDIF, génération du signal dans le PC, utilisation d'un CD de test dans un lecteur, etc . . . convergent.
La sortie analogique du lecteur de CD ou d'un convertisseur construit autour d'un PCM 2904 ne présentent pas cette anomalie pas plus qu'un autre convertisseur SPDIF basé sur un PCM 1796 . . .
Quelles que soient les défauts de mon système de mesure, il ne reste statistiquement que peu de place pour le doute :roll:

Yves.


Ok c'était juste pour confirmer. Donc ça vient vraiment de ton montage.
J'ai commencé de regarder la doc des composants que tu as utilisés. Ton soucis ne vient certainement pas de là mais j'ai remarqué des entrées en l'air :lol: .

J'ai vu aussi que tu avais utilisé les composants spécifiés dans la doc pour R8 C5 et C6. Tu as essayé avec d'autres valeurs? Vu que ça joue sur la PLL, peut être qu'ils coupent trop.

Quel est le niveau logique sur la sortie "96kHz"?

Je vais continuer d'éplucher ça quand j'aurai du temps, mais vu que la partie analogique semble être OK d'après tout ce que j'ai, lu, il faut peut être fouiner sur le numérique :)

A très vite!


François

PS: merci pour le schéma ;)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DACBOX
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2011, 20:09 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Yves

Une question : pour la triode tu as mis une résistance de 220 ohm
d'accord :oops: alors que nous on a mis une CCS qui théoriquement
"force" le courant à être constant dan la triode
ta résistance ne génère t'elle pas une variation de tension à ses bornes
qui affecte le montage , vin en dehors des spécifications ( +/- 25 mv )
ce qui dégrade la conversion par pertes d'information et plus spécialement
dans le haut du spectre là ou on se rapproche de la fréquence d'échantillonage
ou plustôt sa moitié ( 21 kHz )
Si j'ai bien compris le pourquoi du Zi, très bas :oops:

A plus
Ps je cherche un analyseur de spectre sous linux qui permet de tracé
la bp comme sous le scope Velleman , mais en utilisant la sortie spdiff du PC
je trouve rien de "pérenne" pour la visualisation
même baudline :cry:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com