Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Archie Shepp - Let my People go
MessagePosté: Mar 21 Fév 2023, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 11 Juin 2013, 15:37
Messages: 104
Localisation: banlieue de Marciac (32)
Je n'ai pas beaucoup publié dans ce fil. En effet, quand j'écoute je n'ai pas le doigt sur la souris pour poster, et quand j'ai terminé, j'ai la flemme de revenir sur les disques qui sont passés.

À plus de 80 ans (né en 1937), Archie Shepp a traversé quasiment toute l'histoire du jazz depuis 1960 à aujourd'hui.
Il a tout de suite été dans la mouvance du free-jazz, en commençant avec Cecil Taylor. Il a commis également un certain nombre d'albums avec Horace Parlan, pour une musique un peu plus blues.

En 2021 le concert à la Villette est enregistré pour donner l'album "Let my people go", un duo avec Jason Moran au piano. Ce disque avait été chroniqué sur Open Jazz et je l'avais gravé en mémoire dans la case "mettre la main dessus, un jour".
Il y a quelques mois, je le vois dans les bacs de vinyles de l'espace culturel d'un de mes Leclerc préférés, mais je laisse passer. Le mois dernier, pendant les soldes d'hiver, je farfouille comme d'habitude dans les rayons, et le voilà à -50%. Cette fois-ci je n'y coupe pas, dans le sac.

C'est donc un duo saxo-piano, 40 ans après les enregistremùents avec Horace Parlan.
On retrouve un Archie Shepp moins énervé, une musique apaisée. Il s'est mis au chant, ou plutôt une déclamation rythmée.

Une musique touchante, j'adore.
Pour ne rien gâcher, l'objet est superbe. Un gatefold illustré par Wozniak dont ce n'est pas la première collaboration.

Et l'audiophile il dit quoi dans tout ça ? La première écoute m'avait déçu.
Pourtant la musique est belle, je l'ai dit ci-avant. La captation est irréprochable. La restitution ne semble pas présenter de défauts de mixage ou de masterisation. Ce qui cloche c'est le bruit de surface.
Je l'ai comparé à quelques autres disques phares sur ce critère. Je l'ai écouté à plusieurs reprises chez moi, chez Dominique/foecouter. Rien à faire, le bruit de surface semble être dans la moyenne, mais sur cette musique au tempo plutôt lent, sur une instrumentation dépouillée, ça ne pardonne pas.

Heureusement que le plaisir musical finit par l'emporter.

Il sera à l'Astrada Marciac ce samedi 25 février. J'officie en coulisses pour l'après-concert !


Fichiers joints:
archie2.jpg
archie2.jpg [ 757.52 Kio | Vu 11640 fois ]
archie1.jpg
archie1.jpg [ 699.31 Kio | Vu 11640 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com