Bonjour à tous,
Pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis la dernière fois. Voici un petit pot pourri de ce que j'ai préféré parmi les trouvailles de l'année dernière (oui je sais, je poste dans Jazz mais tant pis ).

.
Trouvaille récente, ce CD ravira les amateurs de guitare classique et la fera peut être découvrir à ceux qui fréquentent moins cette musique. Seul ou accompagné d'une flûte, Nathan Kolosko pose un jeu sensible très bien enregistré.

Antibalas c'est un groupe d'Afrobeat et même des années après sa mort, ce n'est pas facile de passer derrière Féla Kuti. Le groupe s'en tire avec brio en proposant son propre style, ça bouge !

Délicada est un album de Samba Pagodj comme il en existe tant d'autres
mais avec ce petit truc en plus qui fait qu'il revient régulièrement dans la platine CD… ça ne s'explique pas !

Negroni’s trio c'est une formation piano, batterie, contrebasse plutôt orientée latin jazz et qui propose en concert ici quelques reprises de jazz classique. Du très haut niveau !

L'œuvre de Juana Molina n'a rien à voir avec les albums présentés plus haut. C'est plus léger, moins mélomane on va dire mais ça sort des sentiers battus.

Je triche un peu car il n'existe plus de version CD de cet album, j'ai demandé directement par mail à Juçara Marçal qui m'a aimablement répondu en français -- s'il vous plaît -- que ça allait être difficile. Je le mentionne ici car c'est un vrai coup de cœur et peut être que vos talents de chasseurs de CD sauront dénicher cette perle rare.

Encore une perle rare : un album de punk acoustique, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour parler de cet album inclassable. Fantazio est un artiste pluri disciplinaire, pas sage pas philosophe et qui n'hésite pourtant pas à citer Simone Weil, philosophe catholique et révolutionnaire, écrivant face au nazisme : « On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée ; mais pour que ce soit vrai, il faut qu’il y ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d’idées, la force peut tout. Il est bien injuste de dire par exemple que le fascisme anéantit la pensée libre ; en réalité c’est l’absence de pensée libre qui rend possible d’imposer par la force des doctrines officielles entièrement dépourvues de signification. »

Pour finir, un brass band, ça ne swing pas, ça déménage ! Oui vos pieds bougent tout seuls

Amicalement,
Grégoire