Bonjour à tous,
Une petite compilation de ce qui a plu depuis le mois de juin et qui pourra peut être nourrir vos platines ce noël. Pour passer l'hiver au coin du feu rien ne vaut les petits ensembles de musique intimiste. On a déjà évoqué
l'album du oudiste Anouar Brahem « le pas du chat noir » avec François Couturier (piano) et Jean-Louis Matinier (Accordéon).

Pour des compositions un peu plus épicées, les californiens de Tin Hat Trio avec leur album « book of silk » sauront saupoudrer vos soirées d'une musicalité délicate. Les talentueux multi instrumentistes sont Rob Burger (accordéon, piano, basse, harmonica), Carla Kihlstedt (violon, trompette, voix), Mark Orton (guitare, banjo) et la participation notable de Zeena Parkins (harpe) et Bryan Smith (tuba) et plein d'autres.

.
Entre ces deux voyages, arrêtons nous en Islande où Olafu Arnalds (piano, synthétiseurs) & Alice Sara Ott (violon) revisitent Chopin à leur façon.

.
Une fois passé par la nuit islandaise, nous sommes prêts à nous risquer dans le bizarre d'un jazz plizz brésilien où les trois compères réussissent le tour de force de fusionner des airs d'instruments ruraux -- avec tout ce qu'ils ont de kitsch -- en une œuvre moderne et déconcertante. Simone Sou (percussions, cloches, samples), Guilherme Kastrup (batterie), Benjamim Taubkin (piano).

Retour en France et plus précisément à Montpellier d'où viennent les musiciens de Fanga et si on voulait faire un hommage à Fela Kuti, ce serait bien à eux qu'on demanderait d'investir la scène. Sur leur album « natural juice » ils sont d'ailleurs accompagnés de l'ex batteur de la star (Tony Allen) et de Segun Damisa. Incontournable pour les fans d'afrobeat.

Et puisque nous en sommes à la musique de genre, dans la veine des musiques de l'Europe de l'est cette fois, et plus particulièrement des musiques bulgares,l'album Usztijo du groupe Dikanda est une pépite

Pour finir, une petite incartade dans le monde la musique utopiste avec Pascal Ayerbe qui excelle dans la musique narrative composée à l'aide de rapes, pouic pour bébés, scies, casseroles etc. Son album la tête en l'air s'écoute d'ailleurs sans lassitude. Il n'est pas sur deezer mais allez voir
son site.
Pour finir encore, allez faire un tour sur le funk groovy
de l'album Mansaadi de Sandra N'kaké, la guitare et la voix douce-amère de Blick Bassy sur son album Akö

Pour finir enfin, je veux vous faire part de ma découverte de l'incroyable voix de Ghada Shbeir. Elle chante d'habitude des chants religieux maronites très dépouillés et embrasse sur l'album « Al Qasida » (le poème) le registre de la poésie arabe d'Abdul Aziz Saud al Babtain. Certains passages sont à couper le souffle, ce CD se fait malheureusement rare chez les revendeurs.

.
Il y a également pas mal de trucs intéressant coté musique électronique et si vous le souhaitez, j'ouvrirai un fil dédié à ce genre.
Bonne écoute.
Amicalement,
Grégoire