15 ans, et éclectisme est toujours le mot d'ordre certes mais à trop vouloir passer de Djamel à Placebo et de Julien Clerc à Pixies (sans même parler de Johnny aux Têtes Raides programmés l'un derrière l'autre sachant que ce soir là tout le monde était là pour Jojo et son hélico...), cela risque à la longue de perturber pas seulement le public mais également les artistes eux mêmes qui ne vont plus rien comprendre et risquent de faire comme certains, ne rien donner sur scène, prendre l'oseille et se casser.
La concurrence est rude et les festivaliers doivent choisir (Eurockéennes, Bobital, Le bout du monde, Artrock etc..) , la programmation maigrichonne du samedi en est la preuve flagrante et il y a de plus en plus d'artistes francais contre lesquels il n'y a rien à redire en général mais qui font que ce festival est de moins en moins rock et actualisé. 200 000 personnes sur 4 jours certes, mais la fréquentation d'un festival n'est pas forcément une preuve de qualité. Parfois cela rappel que les émissions TV en primetime ne sont pas non plus les meilleures mais malgré tout les plus regardées. Je m'égare, comparer la Musique à la TV... businessmania ou franco-folie des grandeurs ??
Les vieilles Charrues n'ont jamais eu vocation à faire découvrir comme les Transmusicales, mais elles sont en train de s'embourgeoiser et de prendre du bide, les musiques "actuelles" étant reléguée sur une scène annexe et les têtes d'affiche de cette année étaient bien palichonnes.Faut dire, Johnny à lui tout seul a bouffé 300 000 roros. Ca plait à certains , pas à d'autres. Joli feu d'artifice final quand même.
|