Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 21:44 
Bonsoir,

Dominique PETOIN a écrit:
Désolé, la bonne vieille loi des 400000 reste d'actualité, si vous descendez à 40 Hz, 10000 Hz dans l'aigu sont suffisant. 40x10000=400000.


Heu, sans vouloir vous être désagréable, il n'y a pas une petite erreur ?
Si votre enceinte descend à 40Hz et se limite à 10Khz dans l'aigu et que cela est bon pour quelqu'un, c'est que ce quelqu'un a des problèmes d'audition !
Je veux bien que beaucoup de gens n'entendent plus rien au dessus de 16Khz, mais au dessus de 10Khz !!!!!!!!


Dominique PETOIN a écrit:
Cette loi explique bien que des LB criards le sont moins quand ils sont complétés par un grave.


Elle explique surtout que si vous emputez tout l'aigu il est certain que vous n'aurez pas un truc criard.


Dominique PETOIN a écrit:
Et s'ils sont vraiment criard (Un LB linéaire existe t-il ?) il existe des égaliseurs paramétriques qui en viennent à bout très bien.


C'est un choix qui se respecte, perso je pense qu'égaliser un LB est une hérésie ou un manque de bon sens évident.
Vouloir une courbe plate se respecte, c'est un choix comme un autre, mais alors pourquoi prendre un LB ????
C'est comme prendre une Aston DB7 pour faire un raid saharien juste histoire d'avoir une Aston !!!!


Dominique PETOIN a écrit:
J'ai abaissé tout le médium, j'ai relevé tout le haut-grave et bas médium.


Si je peu me permettre une remarque, n'aurait il pas été alors plus judicieux de changer de HP ? car là cela fait quand même énormément de corrections non ?


Dominique PETOIN a écrit:
Un équivalent du goodmans n'est-il pas le PHY KM30 avec son tweeter au centre ?


Ayant entendu les deux, à mon humble avis NON. Ce n'est pas parce qu'il y a le tweeter au centre du KM30 que c'est le même HP. J'ai trouvé le Goodmans pour résumer ayant plus de vie.

Cordialement

Pascal


Dernière édition par ptsoundlab le Ven 07 Avr 2006, 22:05, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 21:49 
Bonsoir,

nicolasmaillet a écrit:
Mr Tajan c'etait parceque je pense que vos oreilles ont écouté et testé beaucoup plus de choses que moi. un peu de respect alors!!! :wink:


Disons que j'ai eu plus de chance, j'ai pu fréquenter du matériel.


nicolasmaillet a écrit:
Je propose donc à max de venir ecouter mes dbr 127e chez moi, avec son ampli et ses disques.


Je t'avoue qu'à l'occasion si je passe par chez toi, j'aimerais bien écouter aussi.


nicolasmaillet a écrit:
J'avais donc fait l'erreur de suivre les conseils de gens qui chez eux, ces hp etaient tres bons car repondaient à leurs besoins et non aux miens.


Très bien dit

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Avr 2006, 21:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ptsoundlab a écrit:
C'est un choix qui se respecte, perso je pense qu'égaliser un LB est une hérésie ou un manque de bon sens évident.
Pascal


Re

Je partage au combien ton point de vue ! toutes les expériences que j’ai faites avec des LB mon montré qu’il marchai bien mieux sans rien en série ni en parallèle , ou sans bidouilles facile. En respectant quelque règle élémentaire de bon sens, comme le chois des ampli, des cables et un petit peut de traitement acoustique l'on arrive a faire marcher des installes Full LB de façon ravissante. C’est sur qu’il est plus facile de tourner les boutons de grave de d’aigu d’un pré ampli ou autre. Mais avec un peut d’oreilles et d’amour ont arrive très bien a faire marcher un LB même petit . Voir Mieux :wink:

Frédéric

PS: moi je n'entant plus rien au dessus de 12 Khz , pour tant l’ajout des mes tweeter coupé a 25 Khz se fait sentir de façon indiscutable .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 14:40 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
nicolasmaillet a écrit:
Max, si tu habites asnieres, tu prends un ptit coup de tgv direction montpellier, t'en as pour 38 euros aller-retour. Tu viens ecouter et tu repars content avec déjà plus de choses réelles en tete. Tu vas ecouter un 167e bien chargé en region parisienne et après seulement tu fais ton choix.


Merci nicolas,
la commande est passée :lol: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 14:43 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
Dominique PETOIN a écrit:
Revenons a cette charge FOSTEX.
Un petit volume, de l'ordre de 2 à 2.8xVASxQT^2 est apprécié par certain pour un temps de propagation de groupe relativement constant, ou avec des variations assez faible.
Ce faible volume est souvent associé à un accord assez bas, ce qui n'est pas le cas chez FOSTEX.


bonjour dominique,

je n'ai pas compris le pourquoi du comment, mais j'ai compris le message :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 14:45 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
Phil a écrit:
Désolé, cette petite digression nous éloigne du FE167 ! :oops:


au contraire, je ne demande que ca :wink:

ca devait faire un sacré effet je pense ce bidule


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 14:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
ptsoundlab a écrit:
Hello Phil,

oui mais là ce sont les grands classiques qui n'existent plus malheureusement. Je parlais de large bande actuels.

Le Axiom 301 (comme le 80) j'ai écouté, une merveille !!!! mais hors de prix. Il s'arrêtait de mémoire dans les 16Khz à 18Khz non ?

Cordialement

Pascal


Les mesures faites à deux reprises chez Gilbert Preyale montraient une courbe linéaire de 30 à 16 khz (-3db) sans accidents, à part une ou deux petites bosses dues à la pièce. Dans les refleteurs elipson, il n'y a pas de frustration dans les aigus, ça file haut avec un poids et une matière sur les cymbales très réaliste.

Il a également un Triaxiom12", des Axiette 8" (il me semble) :
http://perso.wanadoo.fr/rififi/Goodmans ... page04.jpg
Il les a acheté pour la plupart sur Ebay à vil prix dans des états remarquables. Ce sont tous de superbes HP, tant au niveau design que conception ou qualité de fabrication. Il possédait également il y a environ 40 ans une paire de "Folded horn" Goodmans avec quatre Axioms 80 par enceinte, qu'il a vendu pour s'acheter une voiture. Je crois qu'aujourd'hui encore, il s'en "mord les dents" comme dirait Coluche.
http://perso.wanadoo.fr/rififi/Goodmans ... om80-1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/rififi/Goodmans ... om80-2.jpg
Les Axiom 80 atteingnet des prox stratosphériques.

Jean Michel F (qui vient parfois sur Delphi) avait une paire de 301 en TBE à vendre sur son site, à un prix très raisonnable, très très loin du tarif des 21 Phy ou Fertin à excitation. Ce que c'est d'être fauché…

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 16:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Il y a plusieurs type d'optimisation d'un BR simple.

La votre, sur laquelle nous avons correspondu par email, est un volume aussi grand que possible, mais sans dépasser la limite mécanique.

Il y a l'OPR que j'aime bien, mais qui ne s'applique pas avec le FE167E pour cause de limite mécanique atteinte avant.

Il y a les alignements de THIELE qui sont une étude mathématique sur les solutions d'une équation d'ordre 4.
Dans le même genre il y a l'alignement de BESSEL.

Enfin il y a une bonne vieille méthode, VB = NxVASxQT^2.
VAS et QT sont les paramètres du HP.
N est un coeficient compris entre 2 et 16.
Certain tirent des plans sur la comète sur le N optimal.
D'autre regarde le temps de propagation de groupe qui est meilleurs pour un N faible.

Dans votre cas, avec 29 L, vous avez un N de 8.51.
Mais il y a aussi un résonateur qui a son propre effet : Une modification de la courbe d'impédance avec le résonateur à un effet direct sur le temps de propagation de groupe.

C'est à ce niveau que la différence avec le DBR devient interessant :
Le DBR ajoute une 3eme bosse d'impédance quand le résonateur Elipson en supprime une.
L'exemple typique de baffle avec une seule bosse d'impédance est le baffle clos, très bon question temps de propagation de groupe.

Un bass-reflex a résonateur de type Elipson a les avantages du bass-reflex en terme de réponse dans le grave, et ceux du baffle clos en terme de temps de propagation de groupe.
A l'écoute, c'est audible...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 16:48 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,
Citation:
C'est un choix qui se respecte, perso je pense qu'égaliser un LB est une hérésie ou un manque de bon sens évident.
Vouloir une courbe plate se respecte, c'est un choix comme un autre, mais alors pourquoi prendre un LB ????

Si je peux me permettre, parce qu'il n'y a que le LB qui peut se preter à cette pratique, sinon il faut plusieurs HP.

Perso dans mes prochaines colonnes mes FE127E ne seront effectivent qu'entre 450 et 3500Hz, ça peut choquer je sais, mais pour mes enceintes 3 voies j'ai pas trouvé de meilleur medium pour 40€.

Citation:
toutes les expériences que j’ai faites avec des LB mon montré qu’il marchai bien mieux sans rien en série ni en parallèle , ou sans bidouilles facile. En respectant quelque règle élémentaire de bon sens, comme le chois des ampli, des cables et un petit peut de traitement acoustique l'on arrive a faire marcher des installes Full LB de façon ravissante.

Je ne penses pas qu'un cable puisse corriger des bosses sur une courbe de réponse d'un HP, l'ampli non plus à vrai dire. ?
Les "bidouilles ne sont pas si faciles" j'en fait les frais.

Moi je respecte les deux idées, mais je ne vois pas ce que le bon sens a à voir là dedans :roll:

Musicalement.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 20:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
IIII a écrit:
Merci nicolas,
la commande est passée :lol: :wink:


Salut

Voilà une bonne nouvelle :D

L’écoute il n’y a que cela de vrai pour ce faire une idée, je voie trop souvent des personnes faire des thèse sur tel ou tel type de charges, tel HP ou tel configuration et qui n’ont malheureusement pas écouté, ils ce contentent de répéter des idée pré conçut lut a droite ou a gauche, c’est dommage car cela nuit grandement au développement de la bonne musique. Le pire dans ces donneurs de conseils c’est qu’il y a pas mal de sourds . :wink:

J’ai même vu des personnes remettre en cause des vrais professionnels de la conception d’enceinte qui sont doté de moyens de mesures a faire rêver, cela juste à partir de formule magique et de vues d’ésprit.

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 20:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Heu, sans vouloir vous être désagréable, il n'y a pas une petite erreur ?
Si votre enceinte descend à 40Hz et se limite à 10Khz dans l'aigu et que cela est bon pour quelqu'un, c'est que ce quelqu'un a des problèmes d'audition !
Je veux bien que beaucoup de gens n'entendent plus rien au dessus de 16Khz, mais au dessus de 10Khz !!!!!!!!


Les gens ont pris l'habitude d'écouter avec des aigus qui montent au maxi et un grave très court.
En terme d'équilibre sonore, les lois des années 60 (voir le livre de BRIGGS) sont toujours d'actualité.

La conclusion a tirer est qu'il faut ajouter un grave à un LB avant de lui rajouter un tweeter.

Citation:
Elle explique surtout que si vous emputez tout l'aigu il est certain que vous n'aurez pas un truc criard.


Une belle bosse à 5000 Hz et vous aurez un son criard.

Citation:
C'est un choix qui se respecte, perso je pense qu'égaliser un LB est une hérésie ou un manque de bon sens évident.


Eternel débat entre dogmatique et pragmatique.
Je respecte votre avis, et m'applique le mien.

Citation:
Si je peu me permettre une remarque, n'aurait il pas été alors plus judicieux de changer de HP ? car là cela fait quand même énormément de corrections non ?


Changer de HP, oui. mais un FERTIN est cher.
Beaucoup de correction ? Pas tant que cela quand on juge le résultat.
Je faits basculer la courbe de réponse qui privilégiait les aigus, pour équilibrer le tout, et peut être favoriser légèrement le grave.
Si j'avais la correction qui va bien, une seule suffit.
Pour fabriquer cette correction dans le DCX, j'utilise 6 égalisations paramétrique.
Ou est le problème ? le DCX me sert aussi pour le filtrage, et pour remonter le grave.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 22:19 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
Bob73000 a écrit:
L’écoute il n’y a que cela de vrai pour ce faire une idée, je voie trop souvent des personnes faire des thèse sur tel ou tel type de charges, tel HP ou tel configuration et qui n’ont malheureusement pas écouté, ils ce contentent de répéter des idée pré conçut lut a droite ou a gauche, c’est dommage car cela nuit grandement au développement de la bonne musique. Le pire dans ces donneurs de conseils c’est qu’il y a pas mal de sourds . :wink:


malheureusement l'enseignement francais est bati autour de cela : tout par la theorie et le moins de chose par la pratique. Perso ca me desespere. Toutes ces années que j'ai perdu à ne rien apprendre de plus parce qu'on ne me donnait que des equations pour aborder un problème. Mais le pire dans cette histoire est que les 3/4 de mes camarades aimaient ca. Et encore je viens d'en sortir y a tout juste quelque mois ; je vous dis pas quand le temps aura passé, je le poutcherais bien cet enseignement :roll: :wink: :evil:

Citation:
J’ai même vu des personnes remettre en cause des vrais professionnels de la conception d’enceinte qui sont doté de moyens de mesures a faire rêver, cela juste à partir de formule magique et de vues d’ésprit.


Disons que tant que ca reste à de la reproduction sonore, ce n'est pas méchant. Mais là c'est plutot que 'ca touche meme la reproduction sonore'. Alors on imagine meme pas ce que ca ferait dans notre belle administration ou dans nos commissions institutionelles. Oups, en fait si,on voit justement ce que ca fait :roll: :evil:

Excusez moi pour ce coup de gueule, mais j'aurais du ecouter ma mere et faire mon bep menuiserie :cry: . Rien n'est jamais perdu, je sais :wink:

Bon pour moi c'est bon, j'ai fait mon HS de la semaine :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 22:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Excellant :D

bonne nuit :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Avr 2006, 23:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
4lexander a écrit:
Moi je respecte les deux idées, mais je ne vois pas ce que le bon sens a à voir là dedans :roll:

Musicalement.


Salut

Et bien le bon sens est tous simplement de choisir un Hp qui vas bien.

Dans le poste qui nous occupe ici nous avons pas mal parlé du Fe127 et des 166/167 ces deux derniers sont remarquablement linéaire, le FE127 a une petite remontée vers les 10 kHz c’est peut être pour cela qu'il plait (un peut comme le FE103S ou le FE206) ce type de remontée disparais si l’on écoute pas le HP dans l’axe .

Partant de cela ont a une bonne base pour faire un truc sympathique, il faudrait être con pour aller chercher un HP avec une grosse bosse a 5000.
Donc 40% au moins du boulot est fait grâce au bon chois et au bon sens.

Pour ses petits model il n’est pas utile de forcement rajouter un aiguë (sur le FE167 peut étre)

ci dessous la courbe de mes FE166e en DBR maison .

http://perso.wanadoo.fr/aace/positionecoutenormale.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/fe166e.jpg

l’aspect descendant après 10 KHz est un cas de figure classique en mesure domestique, comme tu peut le constater ont a encor du niveau a 40 Hz , en dessous c’est les résonances de pièce et je te promet que sa pulse en bas ! donc pas besoin de caisson de grave en plus dans 20 m².

Sa c’est l’aspect technique et pragmatique. :roll:

Mais il ne fait pas tous pour faire de la belle musique, des beaux timbres et une belle image en 3D (domaine du suggestif pour les sourds ) un travail d’optimisation est naissais aire. Dans ma configuration je peut faire passer le system de : Extrêmement agressif a Onctueux uniquement avec des câbles différant (Modulation et HP) . 10%

Pour la partie acoustique, la première chose que j’ai fait chez moi c’est d’installer mon ensemble dans l’auditorium vide, je te raconte pas la casserole et petit a petit avec des truc de base, j’ai rectifié le tire pour arriver a un bon résultat. 40%

Ici un des nombreux CR des mes bricolages sur dephi :

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=17016.1

sa vaux ce que sa vaux mais la grosse majorité des avis ce rejoignent sur d'autre CR.( en cherchant bien tu trouve d'autre CR très intéressent.)


Voila pour ce qui est de l’ordre du subjectif. Mais la grande majorité des gens savent ce qu’est une écoute équilibré . (ceux qui sorte de leurs trou)

Et les 10% qui reste sont les électroniques que tu choisi.


Comme tu le vois pas de Loi, pas de dogmes et sa marche surtout en regard du rapport qualité prix qui et imbattable et de la simplicité de l’ensemble.

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 09:04 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
Bob73000 a écrit:
Salut

Excellant :D


Tu sais que t'es pas mal non plus toi :D

Bob73000 a écrit:
un travail d’optimisation est naissais aire.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com