Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Mar 2007, 21:39 
Inscrits

Heu.......Et sinon le Bafle Plan bien ou pas? Je viens du monde de la grosse sono et je vois pas bien comment on peut faire du grave sans caisson en fait, j'ai bien essayer 4*46CM avec 6KW RMS fixer sur une planche, ben.....dans un bon pavillon ça va bien mieu!!

Quelqu'un peut m'éxpliquer en 2 mots le pkr du comment?

PS: arreter les gas, vs étes respectable tout les deux, pas d'embrouille...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mar 2007, 10:07 
Site Admin

DJ'Evol a écrit:
Heu.......Et sinon le Bafle Plan bien ou pas? Je viens du monde de la grosse sono et je vois pas bien comment on peut faire du grave sans caisson en fait, j'ai bien essayer 4*46CM avec 6KW RMS fixer sur une planche, ben.....dans un bon pavillon ça va bien mieu!!

Pas moi ! Mes connaissance sommaires en acoustique ne m'y autorisent pas, mais peut être, avec une planche de 10m² tub15 tub15 tub15 . . .

Juste une expérience d'écoute avec un AD4200 sur 1m² dans un coin de la pièce de 35m² qui donne un résultat trés agréable bien plus neutre qu'un bass reflex commercial et je comprend que l'on puisse aimer.

Hormis le côté encombrant de la chose je préfère un peu plus de tenue dans le bas et moins de directivté dans le haut.

C'est peut être trés superficiel comme analyse, mais mon seul critère est le plaisir d'écouter ce qui me plait, fut il un tant soit peu artificiel.

Alors, s'il vous plait, continuez la recherche du Saint Graal et faites part de vos expèriences en évitant les polémiques stériles et personelles.
On a bien compris que vous ne serez jamais d'accord, pas la peine de le répéter à chaque occasion :roll:

Qui n'a jamais entendu des horreurs qui faisaient la fièreté de leur propriétaire tub20 ?
Dites vous bien que la réciproque est vraie !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mar 2007, 14:16 
Membre Assidu

DJ'Evol a écrit:

Salut

Je trouve ton intervention de bon aloi et claire.

Dans mes propos il y a une mise en garde sur l’interprétation des mesures qui est bien souvent négligé !

Je crois que des petites règles simples ne devraient pas être oubliées ! la première que tout le monde connais est l’influence du placement des enceintes sur la courbe de réponse :

En simplifiant Grossièrement : :wink:

1)
-Une enceinte placée contre un mur ou au sol (une surface) voit son niveau se relever de 6 db dans le grave.(voir plus si le HP ou les évents sont prés du sol)
-Une enceinte placée dans un angle voit son niveau se relever de 12 dbdans le grave. (deux surfaces a 90°)
-Une enceinte placée dans un coin voit son niveau se relever de 18 dbdans le grave. (trois surfaces a 90°)

Ces valeurs son approximatives mais donnent une idée de proportion.

2)
en faisant une petite simulation avec un outil gratuit ici
http://www.rt60.net/room_mode.htm

ou avec la feuille de calcule de Mr Petoin, pour une piece de 7.5mx3.96x2.6 (par Exemple ) on va s ‘apercevoir qu’en mode axial on retrouve deux fois des fréquences proche a environ 45 Hz, 66 et 86 Hz ce qui veux dire quelle vont être amplifié (de 40 a 100 Hz) et cela va s’ajouter a l’amplification du a la position des enceintes dans la bande de 40 a 100 Hz !

3) on peut également avoir dans la pièce un doublage en BA13 (plafond ?) qui va ce comporter comme une membrane a des fréquences qui peuvent ce cumuler au autres dans la bande 40 . 100 Hz !

donc dans le cas de Dominique on peut imaginer :
+ 12 db du au placement.
+ 3 a 6 (mini) du a la forme de la pièce. (suivant la position du micro)

Ce qui peut facilement représenter + 15 db entre 40 et 100 Hz .

4) le calcule en baffle plan chez Dom n’est plus valable car les ailes de son baffle sont a raz le mur arrière (voir photo) et comme je l’ai dit plus haut son BP serait a considérer comme un tube ouvert en haut.(ou un genre de pavillon quand les ailes sont repliées. )

5) si par dessus il est utilisé un boost dans le grave et/ou une égalisation numérique ou analogique, il n’y a plus de mystère.

Donc on peut très bien avoir une courbe qui tien entre 40 et 20 kHz dans ces conditions mais ce n’est pas forcement le reflet de ce que font les baffles plans malgré les quatre 38 cm ! :D

Ce qui laisse présager que le même system placé correctement dans une pièce de 5m de large, 6.5 de long et 3 de haut avec les ailes des baffle plan dépliés et une distance de 2m arrière et 1 sur les coté ! Le résultat final serait très probablement différant tant au mesures qu’a l’écoute.

C’est une des raisons pour la quelle les constructeurs sérieux donnent des mesures de leur enceinte en chambre sourde c’est a dire hors influence de la pièce.

Avec du recul je peux également dire qu’il ne faut pas installer des enceintes capables de reproduire du 30 Hz a 0 db dans une pièce qui résonne naturellement a 30 Hz, mais l’association avec une enceinte qui coupe a 40 hz a –3 db peut donner un bon résultat global.

Et que pour finir les micros que l’on trouve dans le commerce (a base de capsule monacor mce-2000) ont une précision de +/- 2 db entre 50 et 20 kHz (une amplitude maxi de 4 db) sans parler de la linéarité dans la grave des pré-ampli associé et des carte son de PC surtout portable.

Donc pour moi de type d’outil de mesures ne valent que pour faire une évaluation comparative (comme voire l’influence du placement des enceintes) mais pas pour une appréciation absolu de linéarité, au mieux voir de gros défauts donc l’amplitude dépasse les 6 db .

On peut également en cherchant bien trouver dans un local une position du micro qui donne une réponse linéaire mais pas au point d’écoute. :D

Voilà quelques hypothèses qui ramènent a l’aspect purement technique afin d’éviter les jugement hâtif de valeurs humaines et recentrer le débat.

Frédéric

Dernière édition par Bob73000 le Lun 05 Mar 2007, 21:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mar 2007, 21:16 
Inscrits

"le pkr du comment" je parlais du balfle plan...
en gros ma question été pkr vs faites du balfe plan alors que l'on a inventé le caisson^^

Aprés comme je l'ai déja dit je ne met en doute personne, je voudrais juste un peut apprendre sur l'audio a la maison! Pour moi mon systéme chez moi sur un film DECHIRE grave!!! 4 caisson en 46cm pavillon+ 4 tétes en 38cm+3pouces! la oui ca pousse bien...a bas niveaux je parle, ca tremble et tout c'est cool, mais je me doute vraiment que la linéraritée de la chose doit étre déplorable...

tout ça pour dire comment marche la bafle plan?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mar 2007, 21:49 
Membre Assidu

Un baffle plan de petite taille ne fait pas de graves.
Les miens, sans les corrections, coupent à 80 ou 90 Hz.

En dessous de la coupure du baffle plan, et jusque la fréquence de résonance du HP, la pente de coupure est à 12 dB/octave, elle est de 18 dB/octave sous la fréquence de résonance du HP.

En coupant le 38 cm a 40 ou 45 Hz en passe bas à 12 dB/octave, et en ajoutant le gain qui convient, il est possible de linéariser assez bien la réponse dans le grave à partir de la fréquence de résonance du HP, et avoir une pente à 6 dB/octave en dessous jusqu'a la fréquence de coupure du filtre.
Cette approche théorique est parfois perturbé par la pièce.
Haut-parleur à haut rendement, et ampli puissant sont nécessaires.

Quand on ajoute 10 ou 15 dB de gain a un HP de 38 cm, avec le filtrage qui convient, le niveau sonore est largement suffisant en écoute HI-FI domestique.
Le test du doigt posé sur la membrane ne montre pas un déplacement qui me semble excessif.
Mais pour un usage sono, c'est incompatible.
Le problème est plus critique pour le large-bande de 21 cm quand il est coupé en dessous de 120 Hz.

J'ai 4 HP de 38 cm, mais pour corriger un trou dans la courbe de réponse à 150 Hz, j'en utilise deux entre 100 et 220 Hz, et les deux autres en grave.
Dès que j'aurai récupéré mon ampli HAFLER réparé, j'utiliserai deux HP de 21 cm en correction du trou, et reviendrai a 4 HP de 38 cm dans le grave.
Ya pas, 4 HP de 38 cm cela pousse bien...

Je considère que j'ai des baffles plans, il y a 7 cm entre le panneau qui tient le 38 cm latéral et 30 cm avec les angles de la pièce.
Des photos préciseront les choses.
Dans mon cas, je me moque pas mal des mesures en champs libre ou en chambre sourde, je veux un résultat dans ma pièce d'écoute.

Mes graves de 38 cm sont suffisament éloignés du plancher et des murs pour ne pas se comporter comme les enceinte Allison des années 70.
Je laisse a SUPRAVOX le soin de placer un grave à raz du sol.
Si le principe était aussi miraculeux que cela, le principe aurait été repris depuis longtemps, les brevets sont tombés dans le domaine public depuis longtemps...

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mar 2007, 22:01 
Site Admin

DJ'Evol a écrit:
"le pkr du comment" je parlais du balfle plan...
en gros ma question été pkr vs faites du balfe plan alors que l'on a inventé le caisson^^

Aprés comme je l'ai déja dit je ne met en doute personne, je voudrais juste un peut apprendre sur l'audio a la maison! Pour moi mon systéme chez moi sur un film DECHIRE grave!!! 4 caisson en 46cm pavillon+ 4 tétes en 38cm+3pouces! la oui ca pousse bien...a bas niveaux je parle, ca tremble et tout c'est cool, mais je me doute vraiment que la linéraritée de la chose doit étre déplorable...

tout ça pour dire comment marche la bafle plan?

Ben, ça dépend de ce qu'on cherche à faire (ou de ce qu'on écoute) :wink:

Pour un Bill Evans enregistré live dans une cave de Gereenwich Village, c'est plus proche de la réalité.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Mar 2007, 22:16 
Membre Assidu

Dominique PETOIN a écrit:
Un baffle plan de petite taille ne fait pas de graves.
Les miens, sans les corrections, coupent à 80 ou 90 Hz.

...

C'est bien ce que je dis dans mon poste plus haut, donc rien de changé en acoustique 8)

en dessous de 90 Hz c’est la pièce et les corrections qui font le reste donc la question de DJ'Evol est parfaitement pertinente pour quoi vs faites du baffle plan alors que l'on a inventé le caisson !
et en plus c'est très drôle :D

Tu a en encor l'autre aile pour rajouter des 30 cm et boucher le trous a 150 Hz :roll:

Frédéric

PS: en dessous de 90 Hz c'est de l'infra grave :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mar 2007, 17:21 
Membre Assidu

Pourquoi faire un baffle plan et non pas un bass-reflex pour les graves ?

Vous avez tous entendu parler du temps de propagation de groupe qui varie assez fortement dans le grave dans le cas d'une enceinte bass-reflex.
Ce temps de propagation de groupe varie moins dans le cas des enceintes closes.
Je pense, mais je ne l'ai jamais lu nul part, qu'il varie encore moins dans le cas d'un baffle plan.

Je compte prendre une license sur le logiciel de mesure ARTA, qui me permetra de mesurer en plus la phase et le wartefall.
Je compte trouver dans la phase pourquoi il est aussi facile de combler le trou avec un HP de plus, et pourquoi c'est difficile avec une égalisation.

A ce propose, j'ai eu des cas d'accident dans la courbe de réponse qui pouvait se corriger soit par un gain a une fréquence, soit par un gain négatif à une autre fréquence.
La mise au point à l'écoute a montrer que seule l'une des deux solutions était valides.
Une égaliseur + mesure c'est bien, mais l'écoute reste indispensable.
Appelez ça bidouille ci cela vous fait plaisir...

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mar 2007, 17:49 
Membre Assidu

Salut

Oui mais ne vaut pas t’il mieux avoir une enceinte qui fait du grave malgré des défauts éventuels de temps de propagation de groupe ? que de rajouter 15 db dans le grave a un baffle plans qui coupe en dessous de 90 Hz ! avec en plus d’éventuel déphasage électronique .

Si j’avais un moyen électronique de correction Je choisirai personnellement d’atténuer des bosses plus tos que de combler des creux ! Pour les ampli et les enceintes cela me paraît nettement plus saint .

Et de toutes façon que devient le temps de propagation de groupe au point d’écoute avec les modes de résonance dans une pièces ?

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mar 2007, 18:35 
Membre Assidu

Citation:
Oui mais ne vaut pas t’il mieux

Je ne suis pas a me poser ce genre de questions, je faits marcher ce que j'ai.
Si quelqu'un d'autre cherche a se faire un baffle plan, c'est à lui de se poser la question, je ne faits que répondre a celle qui montre la faisabilité, et la performance.

A ma grande surprise, et vérifié a la mesure, un filtre actif numérique ne change pas le délai a appliquer à un HP qu'on le coupe à 50 Hz ou à 250 Hz.
Je pense qu'il en est de même avec les égalisations.
Le logiciel ARTA permetra de le vérifier.

Je discuterai volontier égalisations, avec quelqu'un qui les pratiques aussi.
Il y a un vrai sujet d'échanges a ce niveau.
Je ne discuterai pas sur des idées et concepts.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mar 2007, 20:54 
Membre Assidu

Dominique PETOIN a écrit:
je ne faits que répondre a celle qui montre la faisabilité, et la .

.

re

quand tu parle de performance Finalement ; c’est l’histoire de la 2CV que tu veux faire aller a 200 kh :D

je blague :wink:

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mar 2007, 20:57 
Membre Assidu

Citation:
c’est l’histoire

D'enceintes que j'ai faites pour moi et qui me plaise.
Simplement le principe interesse d'autres internautes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mar 2007, 21:01 
Membre Assidu

c'est ce qui est le plus important :roll:

bonne soirée.

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 12:41 
Membre Assidu

Salut,

Quel grave ajouter à un baffle plan?
LA QUESTION, à présent que je crois être a peu près satisfait du "reste", commence à me turlupiner sérieusement.
En résumé, baffle plan existant assez important tel que recommandé par Phy-hp et les KM30 sans aucun filtrage.
Modification (provisoire?) du dit baffle plan avec 4ème panneau oblique à l'arrière, réalisant une sorte de déflecteur partant du sol, incliné à 60° et ajusté latéralement à une seule des ailes verticales du baffle plan d'origine.
Sans qu'aucune mesure n'ait été faite, les mesures en acoustique je n'y crois pas trop ...., il me semble que le bas médium est plus cohérent de cette façon.
Mais pour le grave, ça ne règle rien .....
Quelques essais également pour ajouter dans le bas un supravox 285 dont je dispose, soit en passif sur le baffle plan, soit en passif ou actif dans un caisson clos.
Rien ne marche de façon cohérente avec le baffle plan et tout filtrage ou égalisation introduite, même s'il semble solutionner en partie le problème, introduit son lot de perturbations .....
Le problème congénital de celui-ci semble bien être de ne pas pouvoir fournir une "pression acoustique".
Comment y arriver sans perdre les avantages du BP ?
Maintenir le BP non filtré et ajouter un "simple" caisson d'extrême grave coupant très très bas ?
Ce sera sans doute la prochaine étape des essais ....

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 13:16 
Membre Assidu

michel a écrit:
Le problème congénital de celui-ci semble bien être de ne pas pouvoir fournir une "pression acoustique".
Comment y arriver sans perdre les avantages du BP ?
Maintenir le BP non filtré et ajouter un "simple" caisson d'extrême grave coupant très très bas ?
Ce sera sans doute la prochaine étape des essais ....

Michel.

Salut

Pas forcement !

Dominique parle très bien des limitations de son baffle plan dut a sa trop petite taille qui fait que celui ci coupe en dessous de 90 Hz malgré les deux 38 par voix !

Je serai d’avis de faire en sorte d’utiliser un BP de taille raisonnable avec un 20 cm maxi puis de compléter en dessous de la coupure du baffle par des caissons équipé de 30 ou 38 (ou dans l’idéale un baffle infini)

Pour résumer :

En baffle plan intégral un faut un baffle de très grande dimension ou multiplier les HP de grave pour compresser la perte de rendement dans le grave en dessous de la coupure du baffle au moins quatre HP dans le grave (pas forcement des 38 mais des 17 peuvent convenir si le Fs, le Qts et le Xmax son compatible )

Frédéric

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure