DJ'Evol a écrit:
Quelqu'un peut m'éxpliquer en 2 mots le pkr du comment?
Salut
Je trouve ton intervention de bon aloi et claire.
Dans mes propos il y a une mise en garde sur l’interprétation des mesures qui est bien souvent négligé !
Je crois que des petites règles simples ne devraient pas être oubliées ! la première que tout le monde connais est l’influence du placement des enceintes sur la courbe de réponse :
En simplifiant Grossièrement :
1)
-Une enceinte placée contre un mur ou au sol (une surface) voit son niveau se relever de
6 db dans le grave.(voir plus si le HP ou les évents sont prés du sol)
-Une enceinte placée dans un angle voit son niveau se relever de
12 dbdans le grave. (deux surfaces a 90°)
-Une enceinte placée dans un coin voit son niveau se relever de
18 dbdans le grave. (trois surfaces a 90°)
Ces valeurs son approximatives mais donnent une idée de proportion.
2)
en faisant une petite simulation avec un outil gratuit ici
http://www.rt60.net/room_mode.htm
ou avec la feuille de calcule de Mr Petoin, pour une piece de 7.5mx3.96x2.6 (par Exemple ) on va s ‘apercevoir qu’en mode axial on retrouve deux fois des fréquences proche a environ 45 Hz, 66 et 86 Hz ce qui veux dire quelle vont être amplifié (de 40 a 100 Hz) et cela va s’ajouter a l’amplification du a la position des enceintes dans la bande de 40 a 100 Hz !
3) on peut également avoir dans la pièce un doublage en BA13 (plafond ?) qui va ce comporter comme une membrane a des fréquences qui peuvent ce cumuler au autres dans la bande 40 . 100 Hz !
donc dans le cas de Dominique on peut imaginer :
+ 12 db du au placement.
+ 3 a 6 (mini) du a la forme de la pièce. (suivant la position du micro)
Ce qui peut facilement représenter + 15 db entre 40 et 100 Hz .
4) le calcule en baffle plan chez Dom n’est plus valable car les ailes de son baffle sont a raz le mur arrière (voir photo) et comme je l’ai dit plus haut son BP serait a considérer comme un tube ouvert en haut.(ou un genre de pavillon quand les ailes sont repliées. )
5) si par dessus il est utilisé un boost dans le grave et/ou une égalisation numérique ou analogique, il n’y a plus de mystère.
Donc on peut très bien avoir une courbe qui tien entre 40 et 20 kHz dans ces conditions mais ce n’est pas forcement le reflet de ce que font les baffles plans malgré les quatre 38 cm !
Ce qui laisse présager que le même system placé correctement dans une pièce de 5m de large, 6.5 de long et 3 de haut avec les ailes des baffle plan dépliés et une distance de 2m arrière et 1 sur les coté ! Le résultat final serait très probablement différant tant au mesures qu’a l’écoute.
C’est une des raisons pour la quelle les constructeurs sérieux donnent des mesures de leur enceinte en chambre sourde c’est a dire hors influence de la pièce.
Avec du recul je peux également dire qu’il ne faut pas installer des enceintes capables de reproduire du 30 Hz a 0 db dans une pièce qui résonne naturellement a 30 Hz, mais l’association avec une enceinte qui coupe a 40 hz a –3 db peut donner un bon résultat global.
Et que pour finir les micros que l’on trouve dans le commerce (a base de capsule monacor mce-2000) ont une précision de +/- 2 db entre
50 et 20 kHz (une amplitude maxi de 4 db) sans parler de la linéarité dans la grave des pré-ampli associé et des carte son de PC surtout portable.
Donc pour moi de type d’outil de mesures ne valent que pour faire une évaluation comparative (comme voire l’influence du placement des enceintes) mais pas pour une appréciation absolu de linéarité, au mieux voir de gros défauts donc l’amplitude dépasse les 6 db .
On peut également en cherchant bien trouver dans un local une position du micro qui donne une réponse linéaire mais pas au point d’écoute.
Voilà quelques hypothèses qui ramènent a l’aspect purement technique afin d’éviter les jugement hâtif de valeurs humaines et recentrer le débat.
Frédéric