Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Oct 2005, 12:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
bonjour à tous,

J'ai passé une matiné chez Marc pour écouter son système... des bénéfices d'être Nantais...
Pour commencer, les enceintes sont d'une très belle sobriété et très bien réalisées (tant les caissons que les pavillons), moi j'aime beaucoup!
Les qualités sont nombreuses : grande justesse tonale accompagné d'une douceur éttonante de la chambre de compression. Ce n'est jamais projeté et agressif, même quand Marc pousse le volume : tout reste en place sans projection. Peut-être un peu trop de matité à mon goût, un léger manque de filé comparé à mon système utilisant des Fostex dans l'aigu, mais peut-être est-ce une question d'habitude, je ne voudrais pas être catégorique sur ce point....
Le grave possède une énergie débordante propre aux grandes membranes (test de percussion à niveau...surréaliste!IMPRESSIONNANT!), il est très sec, jamais brouillon et mis à part effectivement (marc m'avais prévenu) quelques très légères résonances de la pièce d'écoute, on sent de la matière dans le bas du spectre sans jamais d'effet systématique.

Il m'est difficile de parler de défaut, le système de Marc étant en pleine évolution. Si cependant il fallait trouver certaines limites, elles viendraient probablement de l'électronique, et non imputables aux enceintes qui ont un grand potentiel . Nous avons essayé un ampli Plantefève à la place du Yamaha : les timbres sont tout de suite beaucoup plus variés, la bande passante plus étendue (le Yamaha semble sonner majoritairement dans le médium juste après).

Bref, le système de Marc promet d'être fabuleux, je le pressens : commençant à connaître son acharnement à aller au bout de ses idées, je ne doute pas que quand il aura découvert les bienfaits des triodes...(quand elles daignent marcher...hein Marc...!)

Merci Marc, et bravo!

Marc


Dernière édition par marc jaeger le Mar 04 Oct 2005, 09:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Oct 2005, 18:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Merci marc pour ton compte rendu très intéressant. Tu as tout dit avec une grande justesse, je vais m'acharner à tirer le meilleur de ces enceintes, ma philosophie a toujours été de d'abord sélectionner l'enceinte "ultime" (selon mes critéres de compromis puisque la perfection n'existe pas) puis d'accorder les maillons avec car tout est question de mariage puis de goût.

Je tiens à confirmer que ton ampli donne un résultat sonore à la hauteur de sa qualité de fabrication. Les timbres sont d'une grande richesse, c'est aéré, fluide et les silences sont...très silencieux ce qui est remarquable pour une réalisation DIY.

Nous passerons sous un silence relatif (sans mauvais jeu de mot) la prestation désastreuse d'un push pull de 300B de passage parmis nous ce jour là :roll:

Depuis j'ai rebranché les T-amps, à l'instar de ton plantefeve, le medium est plus nuancé, le son moins rond qu'avec le Yamaha (plus destiné à des jmlabs génération titane), par contre le T-amp souffle plus mais je le trouve très intéressant (décidément :roll:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Oct 2005, 19:08 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
pfff ... faut que je trouve un peu de timing pour passer et un chauffeur!

Ce pb de manque d'aigu est flagrant?
Moins que chez Marco?

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Oct 2005, 20:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
J2B a écrit:
Ce pb de manque d'aigu est flagrant?
Moins que chez Marco?
@+


Je reviens d'une écoute audiophile sur un système bas rendement à base d'éléments de belle facture...Ecoute fatiguante, orgie d'aigue, medium décharné, grave peu percutant, pas naturel, et en plus moins d'information qu'à la maison !

...et en revenant chez moi j'ai écouté les même disques et la confirmation est venue. Je me suis dit "Mon dieu que c'est musical, fluide, de toute beauté".
C'est simple, mon système est un peu descendant mais c'est avant tout un avantage je trouve. En contrepartie je trouve qu'il faut légèrement atténuer la partie 2KHz-3KHz pour gagner en confort d'écoute et là on peut pousser le volume sans limites


Dernière édition par mbon le Mer 05 Oct 2005, 20:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Oct 2005, 21:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
J2B a écrit:
pfff ... faut que je trouve un peu de timing pour passer et un chauffeur!
@+


Salut

ben moi je peux faire chauffeur... :wink:
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Oct 2005, 22:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
binuche a écrit:
J2B a écrit:
pfff ... faut que je trouve un peu de timing pour passer et un chauffeur!
@+


Salut

ben moi je peux faire chauffeur... :wink:
@+

Au fait, dis moi quand tu peux venir à la maison ! Comme tu aimes bien le registre grave, attend peut être que je traite un peu le salon car là...ouch ça résonne sévère des fois m'enfin bon...au pire tu auras connu le avant/après :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 04:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 19 Déc 2003, 13:58
Messages: 7
mbon a écrit:
... par contre le T-amp souffle plus...

Marc,
j'ai essayé le T-Amp avec alim batterie et alim régulée classique. Pas de souffle.
Avec une alim à découpage cheap, plein de souffle.

Je n'ose pas remetre en question la qualité de ton secteur ;-)

C'est pas drôle ? Bon, vu l'heure je vais me coucher.

@+
André
(andre_audio)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 05:38 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
Citation:
Salut

ben moi je peux faire chauffeur... Wink
@+


si c'est ok pour Marc
on peut arranger cela

mais il faut que ma femme me monte à Nantes :P

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 05:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
mission a écrit:
Je n'ose pas remetre en question la qualité de ton secteur ;-)

C'est pas drôle ? Bon, vu l'heure je vais me coucher.

@+
André
(andre_audio)

Arf :D

salut andré, j'ai fait le tour de la question niveau secteur, y'a les appareils mal foutus et les autres. Bref, le T-Amp souffle même alimenté sur pile et déconnecté de toute source, il est branché directement sur les TD2001, vu son rapport S/B officiel (98dB pour la puce tripath) cela n'est pas vraiment étonnant.
Maintenant tout est subjectif quand je dit qu'il souffle beaucoup c'est que je suis capable d'entendre le souffle sur un silence au point d'écoute.
J'ai 4 T-amp, il ne s'agit pas d'une panne.
Le plantefeve Zenquito cd marc jaeger est en comparaison beaucoup plus silencieux.

Par contre je pense de plus en plus mettre des résistances au cul des TADs, en ramenant le rendement à 100 dB les T-Amp devraient toujours être suffisant et adieu le souffle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 08:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Je suis dispo le week-end si je sais au moins une semaine à l'avance. A la limite si problème je peux aller chercher J2B s'il est très gentil. Pour les dispos on peut voir ça en MP.
Je peux amener mon QSC au besoin.

J'ai quelques questions pratiques pour Marc concernant le plomb, le blackson et autres matériau pour un projet futur. Il ne me manque que l'argent :lol: .
@+

PS : ça y est j'ai enfin mis mon avatar fétiche !

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 09:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
bonjour J2B,



Chez marc, ce n'est pas réellement un manque d'aigu, mais plutôt une matité repérable sur les voix. Celle-ci n'est jamais génante et en tout cas plus conforme à la réalité et nettement préférable à ce haut médium pincé et en avant que l'on rencontre si souvent...


Ps :Il va falloir se rencontrer un jour ou l'autre...

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005, 12:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 19 Déc 2003, 13:58
Messages: 7
mbon a écrit:
... je pense de plus en plus mettre des résistances au cul des TADs, en ramenant le rendement à 100 dB les T-Amp devraient toujours être suffisant et adieu le souffle.
Marc,
pourquoi veux-tu atténuer les TD-2001 ?
Il est vrai qu'Alain Devarenne m'avait demandé de les tester avec 16 Ohm en //. Je l'ai fait rapidement mais sans avoir noté de différence flagrante.

@+
André


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Oct 2005, 20:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
mission a écrit:
Marc,
pourquoi veux-tu atténuer les TD-2001 ?

Je te laisse réfléchir à ça :wink: :lol:
Relis un peu le fil et tu vas voir que l'intérêt peut être très grand :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Amplis...
MessagePosté: Jeu 06 Oct 2005, 10:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 19 Déc 2003, 13:58
Messages: 7
Marc,
je suis avec intérêt tes essais car j'ai un système très proche du tien à la différence près que dans le grave j'ai un TL-1602 au lieu du TL-1601a. Ecoute comparable mais avec un grave qui descend bien plus. Le Crown K1 est irremplaçable à ce poste. Superbe ampli !

Malgré une première impression positive, je n'arrive pas à conserver le T-Amp sur les TD-2001. Trop agressif et fatiguant à la longue. Là-dessus je suis d'accord avec Marco Henry.

J'ai actuellement en prêt un 8W Hiraga qui tourne très très bien.

J'ai aussi testé le Hafler TA1600 chez moi. Le médium est correct mais le grave est insuffisant. Le 8W lui met la pâtée en termes d'impact et de nuances et ce à un niveau sonore largement suffisant pour réveiller tous mes voisins.

Il y a deux jours de cela, je suis passé chez Yves F. qui a des TA1600. Nous avons longuement parlé d'EdF et de ce bon moyen d'analyse de secteur qu'est le Hafler.

Yves m'a prêté un filtre passif. Après un très rapide essai, je l'ai enlevé. Grave mou, sans ampleur et les timbres pas mieux. Rien à voir avec le K1 en direct !

Ce samedi Dominique F. doit passer avec son Plantefève 15w. Je pense qu'à l'issue de cette écoute je ferai mon choix entre réaliser un 8W ou un Plantefève.

A suivre...

@+
André


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Amplis...
MessagePosté: Jeu 06 Oct 2005, 11:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
mission a écrit:
Marc,
je suis avec intérêt tes essais car j'ai un système très proche du tien

:D hé oui on est des veniards :D

mission a écrit:
à la différence près que dans le grave j'ai un TL-1602 au lieu du TL-1601a. Ecoute comparable mais avec un grave qui descend bien plus.

j'ai le 20Hz plus fort que le 100Hz avec les 1601a, actuellement j'utilise un filtre 8ème ordre pour couper raide sous 28Hz (accord BR) et une atténuation à 34Hz où la pièce fait encore une forte exagération. Maintenant qu'ils sont rôdés les 1601a sont des monstres dans le grave bien aidé il est vrai par le superbe Crown K1 (qui est très intéressant en medium aigue je le souligne au passage car testé hier sur un système haut de gamme bas rendement)


mission a écrit:
Malgré une première impression positive, je n'arrive pas à conserver le T-Amp sur les TD-2001. Trop agressif et fatiguant à la longue. Là-dessus je suis d'accord avec Marco Henry.

Quand l'aigue est fatiguant c'est qu'il est trop fort ou qu'il y a un manque de basse ce qui revient au même, je tourne actuellement avec le T amp et le son est très intéressant. Je cherche toujours d'autres options d'amplification néammoins


mission a écrit:
Il y a deux jours de cela, je suis passé chez Yves F. qui a des TA1600. Nous avons longuement parlé d'EdF et de ce bon moyen d'analyse de secteur qu'est le Hafler.

Ce qui m'intéresse sur un ampli c'est qu'il fasse chanter mes HPs et pas qu'il soit un centre de mesure EDF :lol: mes Haflers sont vendus et j'en suis très heureux, des amplis mieux construits donnent un son aussi beau sur mon secteur à moi que sur celui d'amis chez qui le Hafler était clean preuve que la qualité du secteur n'a d'impact sur le son que lorsque le matériel dispose d'alimentation mal conçue (là par contre il faut donc être vigilant).

mission a écrit:
Yves m'a prêté un filtre passif. Après un très rapide essai, je l'ai enlevé. Grave mou, sans ampleur et les timbres pas mieux. Rien à voir avec le K1 en direct !

Donc tu as essayé ton enceinte avec un filtre passif passe haut/passe bas, tu n'as pas noté un gain dans l'aigue par rapport au DCX ?

mission a écrit:
Ce samedi Dominique F. doit passer avec son Plantefève 15w. Je pense qu'à l'issue de cette écoute je ferai mon choix entre réaliser un 8W ou un Plantefève.

A suivre...

@+
André

Le plantefève DIY qu'on a essayé chez moi est très bon...vraiment ! (et parfaitement silencieux...sic :D)
On m'a conseillé de me pencher sur le Crown D45, un 2x25W pro qui pourrait être intéressant sur les compressions.
500€ l'ampli...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com