Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CR ecoute chez BOB73000
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 10:16 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Salut a tous,


J'ai passe quelques heures hier chez fred (alias BOB73000) pour ecouter son systeme FE206 en pavillon arriere (modele preconise Fostex) + Tweeter (ancien T90A) filtre et rendement abaisse de 3dB. C'est une enceinte assez proche de la mienne (SOLO 206).
Il dispose d'un ampli totor SE 6W (schema plantefeve) , d'un preamp maison et d'un CD philips largement modifie. Les cables sont maisons. Il dispose d'une piece dedie d'environ 20m2, avec un traitement accoustique fait maison aussi. Je suis sur qu'il donnera plus de details dans ce post!

Je tiens tout d'abord a remercier Fred et sa famille pour son accueil. C'est toujours sympa de passer quelques heures pour ecouter un systeme. Comme on discute avec Fred, je pense que la HIFI est tres proche de la cuisine... Il y a des recettes qui marchent et d'autres pas, il y a des gouts que l'on aime et inversement. Bref ce n'est pas une science et ce qui compte (en tout cas pour moi) c'est quel gout ca a dans mon assiette. Est ce que j'ai aime ce que j'ai goute (ecoute)? La reponse est ici...

Premiere impression: FE+ Tweeter
C'est pechu, ca monte haut et propre, ca descend propre aussi. J'aime beaucoup l'image stereo qui se forme, le son est la et ne sort plus des enceintes. C'est superbe.
Sur les voix (hommes, femmes), le grain est tres beau, present et tactile: les FE206 et certainement son ampli SE y sont pour beaucoup. Un coup de coeur!

Les aigus, sont presents mais en retrais, le grain (corde guitare) est moins perceptible. Pour moi ca manque un peu de matiere.
Et finallement sur le grave (contrebasse), j'ai ete bluffe. C'est sec, ca a de la force et de la puissance. Bien sur en dessous de 60hz il n'y a pas grand chose. Typiquement sur les contrebasses, il manque l'impact presque physique de sa vibration. Mais honnetement, ce n'est pas un probleme!

Deuxieme ecoute:
Ayant ammene mon tweeter T90A avec moi (et son filtrage : condo A.Cap+ 1.5uF), on permute les deux et on fait une reecoute.
Le T90A a le meme rendement que son ancien model 106dB. On l'a aternativement attenue / pas attenue de 3db avec une resistance.
Je retrouve du grain dans l'aigu: incontestablement. Les microdetails (pincement cordes, glisse des doigts) apparaissent et rendent beaucoup de l'enregistrement. Ce n'est pas enorme, mais ca se marier bien avec le grain du FE206 sur les voix.Le saxophone est superbe, tres reel donc un poil agressif. On a longuement ecoute et c'etait un vrai plaisir.

Dans cette config, on est pas loin de "mon ideal" : aere, detaille et dynamique. En passant des morceaux plus charge dans les aigus (plusieures symbales + saxophones + voix de femmes...) , le T90A sature nos oreilles. Je pense qu'il fallait encore l'attenuer mais on n'a pas eu le temps de faire cette manip. L'ecoute etait fatiguante, et en faisant la meme ecoute avec le FE206 uniquement, je retrouve une belle image. Comme quoi ajouter un tweeter n'est pas toujours la meilleure idee.
Attention, je ne dis pas qu'il faut pas mettre un tweeter, au contraire je pense que le T90A a ete la meilleure experience de la journee. C'etait reellement superbe! Par contre son filtrage etait perfectible.

Je pense que Fred va passer pas mal de temps a reflechir sur ce sujet ;)



Que retenir de cette ecoute?
Encore une fois, c'est comme la cuisine, je ne dis pas que le systeme de fred est le meilleur du monde (j'en serais bien incapable), je ne dis pas qu'il a la science infuse non plus.
Tout ce que je peux dire, c'est que son systeme est bon, voir tres bon pour moi. Il est tres proche de ce que j'adore dans la musique (aeration, detail, dynamisme). Bref j'ai eu un grand plaisir a ecouter de la musique sur son systeme et je pense que c'est la le principal.
Fred passe beaucoup de temps a optimiser son systeme, a essayer pas mal de chose. Il teste, il utilise la technique pour verifier et a la fin il choisit avec son oreille. J'aime ca.
C'est d'ailleurs amusant, Fred a pris le temps de mesurer la courbe de frequence de son systeme (FE206 sans le tweeter) a son point d'ecoute. La courbe n'est pas plate (bosse 60-120hz), globalement plat 200-6000hZ puis descendant apres. Je peux vous dire que le graphique est cahotique comme une chemin de montagne. Mais l'emotion de l'ecoute est la, je n'ai pas eu l'impression de fatique ou de mise en avant d'un registre par rapport a un autre.

Un dernier point, on parle souvent du manque de grave des pavillons. Je peux vous dire qu'ici il n'en manque pas! Ok, ce n'est pas un grave qui vous tape physiquement dessus de maniere violente, ni qui vous fait decoller de votre siege. Comme indique precedemment, sur une contrebasse, l'ecoute est plus emotionnel que physique (on sent de la pression sur le torax, mais ca ne tapes pas comme cet instrument peut le faire). Est-ce un probleme? Non, vous entedez une contrebasse, physiquement vous la sentez et a la longue ce n'est pas fatiguant. C'est plutot une bonne nouvelle non?

En conclusion, j'ai aime cette ecoute et ces quelques heures a ecouter/partager avec Fred. Encore merci pour ton accueil et a bientot pour une nouvelle ecoute.

Fred


Dernière édition par fred le Jeu 12 Jan 2006, 13:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 11:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut Fréd

J’ai eux beaucoup de plaisir a partager ce moment et ces quelle que expériences avec toi, moment bien trop court !

Merci pour la peine que tu t’ai donné ! et le plaisir que tu me procure a la lecture de ton C.R. Tu est la première personne que je rencontre et qui a une installation similaire a la mienne ! Donc j’ai attendu ce moment avec impatience ! Et j’en suis ravi .

Je donnerai des détails un peut plus tard sur l’acoustique et mes essais avec les tweeters !

photo:

http://perso.wanadoo.fr/aace/ensembleassi.jpg

le schémat de l'ampli:

http://perso.wanadoo.fr/aace/se8wF.gif


Cordialement Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CR ecoute chez BOB73000
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 13:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
fred a écrit:

Comme on discute avec Fred, je pense que la HIFI est tres proche de la cuisine...



La HIFI est proche de la cuisine... J'aime bien l'idée.(Manger des petits plats entre deux écoutes). :wink:


Plus serieusement, je pense que la théorie, respecter la norme hifi Din sont des conditions nécessaires.

Mais,je pense aussi et d'autres ont fait le constat que ce n'est pas suffisant.
Et c'est pourquoi,il faut écouter.

schema lefrevres??? ou plantefeve ?

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/SE.gif
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/sche.html

Herve


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 14:00 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
schema plantefeve... merci pour avoir note la coquille.
fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 14:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Re Fréd

j'e vient juste de faire un test avec 2 uF a bain d'huile ! a mon avis c'est le truc !

Frédéric

A peluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 14:12 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
2uF ??? pour le filtrage du tweeter? et t'as enleves la resistance donc pour etre sur la pente descendante du tweeter?

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 14:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
OUI

j'ai ré écouter le dernier morceau de hier soir Hadouk trio ! sa passe ?

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 16:25 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Bien joue, effectivement comme vu hier la qualite du condo joue un role important sur la qualite de ton filtrage.

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 21:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 01 Avr 2004, 04:25
Messages: 100
Localisation: Marseille
Très beau CR et félicitation à Frédéric, je sais qu'il passe beaucoup de temps pour optimiser son système !.
En plus le CR à le mérite d'être naturel on imagine bien "l'écoute"...:)
Ce que je pourrai en dire Fred le sais....PREND UN 208 !!!..
Cela se confirme dans la mesure, le 206 monte à 6Khz avec une petite bosse à 120....!. Le 208-ES mesuré en charge D58 monte a 10Khz à plat sans bosse apparente et tiens mieu le grave !. Le T90A se marie donc plus facilement car c'est un super-tweeter et il n'est pas fait pour descendre très bas !...mais bon là c'est la mesure et la théorie, et Fred à reussi à faire chanter le 206 come il se doit comme quoi... !..
Enfin si ce type de charge vous interesse je ne peux que vous conssayer de prendre des 208 beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et d'une qualité sonore bien dans l'esprit de ce qu'a Frédéric avec ses 206 !.
Encore une fois bravo, je passerai écouter tout cela un jour (en plus près de la cuisine)...!.

christian

_________________
http://diysystem.free.fr (Nouveau !!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 22:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Concernant les courbes de réponse des FE206E et FE208ES, Nelson Pass a fait des mesures qui finalement sont assez proches de celles publiées par Fostex. on voit bien leur caractère ascendant dans l'axe, surtout pour le 206 qui grimpe dans l'aigu :

Image
Image

4 pages de mesures et commentaires sur des Lowther, Fostex et quelques autres LB par Nelson Pass :
http://www.6moons.com/audioreviews/firs ... att_4.html

L'article depuis le debut sur le concept "first Watt" :
http://www.6moons.com/audioreviews/firs ... twatt.html

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 22:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 01 Avr 2004, 04:25
Messages: 100
Localisation: Marseille
"Concernant les courbes de réponse des FE206E et FE208ES, Nelson Pass a fait des mesures qui finalement sont assez proches de celles publiées par Fostex. on voit bien leur caractère ascendant dans l'axe, surtout pour le 206 qui grimpe dans l'aigu"

Oui c'est le prob des LB il ont une courbe montante et cela s'entend à l'écoute...effet de "crispation" ou son "étriqué", en LB pur il ne manque pas grand chose en haut au 208-ES pour être parfait, il n'a pas cette "particularité" montante !... d'ou mon choix pour ce HP couplé à un super tweeter. d'ailleur les commentaires de ton site confirme mon utilisation !.

Un modèle interessant en LB pur serait le B200 visaton d'on je n'entend que du bien...peut être j'essairai, pour le moment j'en suis à une étude des caisson dipôle ;)

christian

_________________
http://diysystem.free.fr (Nouveau !!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 23:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Graffy a écrit:
Oui c'est le prob des LB il ont une courbe montante et cela s'entend à l'écoute...effet de "crispation" ou son "étriqué"


Les LB avec QTS bas (0,18 ) et courbe ascendante (environ 10db entre 500 et 5000 hz) sont conçus pour une charge pavillonée, laquelle va compenser ce déséquilibre et donner un son chaud et ample. Il n'y a pas beaucoup d'autre choix de charge avec des HP aussi typés. Où alors si on veut absolument faire du bass reflex, il faut prendre le FE207E ou FF225K ou FX200 dont les courbes de réponse sont plus plates.

Citation:
en LB pur il ne manque pas grand chose en haut au 208-ES pour être parfait, il n'a pas cette "particularité" montante !... d'ou mon choix pour ce HP couplé à un super tweeter. d'ailleur les commentaires de ton site confirme mon utilisation !.


A la mesure dans l'axe, le FE208E est pourtant aussi ascendant que le FE206E, sauf qu'il chute vers 8 khz alors que le 206E continue de monter dans l'aigu, d'où un caractère plus agressif et crispant. A 30° ils sont déjà nettement plus linéaires.
J'avais monté mon FE206E vite fait dans une petite enceinte BR juste pour voir comparé au FE164, bonjour la casserole ! Déséquilibré, maigre, pincé, gueulard. Chargé par un pavillon, ce n'est plus du tout le même HP.

Citation:
Un modèle interessant en LB pur serait le B200 visaton d'on je n'entend que du bien...peut être j'essairai, pour le moment j'en suis à une étude des caisson dipôle ;)
christian


On en lit effectivement beaucoup de bien sur ce HP par rapport à son prix, même si j'ai lu quelques témoignages qui disaient que ce n'était pas non plus la dernière des merveilles au niveau timbres et vivacité. Visiblement il s'accomode de charges plus classiques que les Fostex ou Lowther.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 23:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Graffy a écrit:
Encore une fois bravo, je passerai écouter tout cela un jour (en plus près de la cuisine)...!.

christian


Salut

Quand tu veut pour une bouffe :P

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 23:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 01 Avr 2004, 04:25
Messages: 100
Localisation: Marseille
Oui je suis assez d'accord avec toi ...cela confirme mes reflexionx et essais !...
Le 208ES n'a pas la "collerette" comme le 208E et je pense que cela joue beaucoup dans le résultat final même si "grâce" à cela il monte moins haut !.
Pour le B200, pas d'avis jamais écouté...seulement de ce que j'ai pu en lire...!. mais bon si déjà il est propre et monte haut c'est pas mal !..tout est question de compromis en hifi !...comme dans pas mal de choses d'ailleur..
à la mesure mon 208 (en D58) chute à 10khz et a encore du niveau jusqu'a 12/13khz...après ça plonge !.

christian

_________________
http://diysystem.free.fr (Nouveau !!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2006, 23:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
Concernant les courbes de réponse des FE206E et FE208ES, Nelson Pass a fait des mesures qui finalement sont assez proches de celles publiées par Fostex.


Attention pour les courbes que l'on vois !


Dotted line=Voltage Source
Solide line= Current source

Sa va Phil ?

Frédéric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com