Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 19:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Dominique PETOIN a écrit:
Je reprends la formule pour la rajouter dans le chapitre.
Indiquez moi votre prénom si vous voulez qu'il figure.


Mon prénom, c'est hervé.
Vous pouvez reprendre la formule à votre compte, cela ne me dérange pas.

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 19:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Mon prénom, c'est hervé.
Vous pouvez reprendre la formule à votre compte, cela ne me dérange pas.


Je critique les interrupteurs à l'arrière.
Je ne peux pas me permettre de rajouter cette phrase.
Venant d'un autre, c'est une pointe d'humour qui passe très bien, et qui adouci le propos global.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 23:04 
Dominique PETOIN a écrit:
Source : http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... m#betisier

Certain préfèreront la rubrique juste au dessus : "les conneries commerciales" sur les interupteurs secteur placés à l'arrière des appareils comme un vulgaire PC (qui ont aussi un bouton en face avant, eux).

dp


Sur la page que vous indiquez, vous avez noté: "
Dans les forums on lit souvent que les amplis a tubes marchent bien mieux que les ampli a transistors. L'écoute est plus vrai, plus musicale.
Bien sur les gens qui écrivent cela on fait le test, je ne mets aucunement leur parole ou écrit en doute. Mais je suis absolument certain qu'ils ont fait la comparaison avec la même paire d'enceinte, sans adapter le réglage d'évent entre les deux amplis."

et vous vous trompez.
Alors puisque vous êtes tatillon sur les précisions ce que je déduis en lisant sur la même page dans vos conneries commerciales:
"Il y a des perles dans les bancs d'essais, perles dues à un journaliste dont l'esprit ne tourne probablement pas très rond...Usiné sur un tour à commande numérique. Un esprit un peu plus "carré" aurait parlé de fraiseuse ou aléseuse à commande numérique pour l'usinage d'un coffret complet "
je vous engage à ne pas généraliser et revoir vos certitudes

Cordialement


Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 23:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut tous

Re Voilât les conclusions (avec quelques modifications) que j’ai put faire à l’écoute des différant essais que j’ai réalisé sur le traitement acoustique et le volume dans la chambre de compression ! (dans ma configuration ampli Zs=25 ohm)

1) Le volume de la chambre de compression joue un rôle important dans le résultat final. J'ai personelement choisi 8 litres (Volume proche de celui choisi par Nagaoka sur la D58-ES)

2) Quelle que soit le volume c’est difficilement écoutable sans absorbant, cela ne déséquilibre pas la restitution mais produit une sorte de distorsion très fatigante !

3) L’utilisation d’absorbant est à mon avis obligatoire ! (feutre de laine de 6 mm surpiqués)

4) Par contre la quantité de feutre doit être judicieusement choisi et tester à l’écoute, le meilleur compromis est une couche de feutre uniquement sur la face derrière le moteur du HP c.a.d. 35cm par 40 cm !

5) je ne pense pas qu’utiliser du molleton au point de remplir la chambre de compression soit une bonne solution ! Modification de la célérité du son et du volume apparent ! idem dans le conduit du labyrinthe.

6) Le traitement de l’ouverture final du pavillon a une Grande importance comme je l’ai dit plus haut . a ajuster en fonction des goûts, des électroniques associé et de l’acoustique de la pièce.


Ci dessous la traduction approximative des conseils Fostex : (206e_encl.pdf)

this example has sufficient internal volume. However , if you prefer 'tighter’ sound reproduction, you can reduce airpace using Sands or other fill material.

Cet exemple a un volume interne suffisamment. Cependant, si vous préférez une bande de reproduction plus Large du BLH , vous pouvez réduire le volume en utilisant du sables ou toute autre matière.

Placing thin sound absorbent material as shown enable reduction of peaks & dips around 150 to 400Hz band width, However, it may reduce transient response, You should adjust it to your taste

En plaçant matériau absorbant mince comme montré, vous permettez la réduction de crêtes et des creux autour de 150 à 4OOHz, cependant, cela réduit la réponse transitoire, vous devrait l'ajuster sur votre goût.

In order to avoid unwanted mid/high frequency dispersion of the horn, we recommend damping the enclosure with filler and sound absorbent malerial.

Afin d'éviter la dispersion non désirée de fréquence de mid/high du klaxon, nous recommandons d'atténuer la clôture avec un matériau absorbant.

Par contre je rajouterai qu’il faut utiliser cette ensemble (FE206e + BLH Fostex) dans une pièce d’un minimum de 20 m² compte tenue de l’énergie redoutable dans la zone 50 a 300 Hz .

Pour finir ce poste et pour l’histoire, un de mes dernier visiteur (André) se lance dans l’aventure et un autre (David) ma dit vouloir jeter ses enceintes a base de 285 Supravox, suite a l’écoute.

J’ai fort envie de faire un recensement de tous ceux qui ont réaliser des BLH sur base de Fostex (et Nagaoka) 20 cm (et plus petit) ?

Frédéric


Dernière édition par Bob73000 le Dim 12 Fév 2006, 22:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 23:20 
Bob73000 a écrit:
J’ai fort envie de faire un recensement de tous ceux qui ont réaliser des BLH sur base de Fostex (et Nagaoka) 20 cm (et plus petit) ?

Frédéric


Bonsoir Frederic,

perso j'en ai essayé un tas en 5 ans (quand j'avais la place pour les tests). Des 20cm surtout et quelques 16 comme les FF165K ou FE166E. En 20 cm j'ai du passer l'essentiel, FF225K, FE208S, FE206E, FE207E, FE208ES et bien sur les FX200 mais pas en BLH ceux là.
Ces 20, je les ai passé à toutes les sauces fostex/nagaoka/lowther et moi, y compris le baffle plan pour lequel je m'étais fais assassiner par les pointures de forums français connus. J'ai aussi essayé le 206 dans des caisses Mauhorn et ça sonnait vraiment très bien.
Je n'ai pas encore testé en pavillon avant, il va falloir que je passe écouter ceux de satri qui habite aussi toulouse maintenant.

Quand aux amplis, pour moi les 211 et 2A3 en single sortent du lot en donnant le meilleur des fostex

Cordialement

Pascal

PS: pour ton 723 tu as essayé les aop ad827 et ad826 ?
Par contre franchement je te conseille de faire plutôt un petit dac externe très simple, version avec juste résistance+condo en sortie sans aop.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 23:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ptsoundlab a écrit:
Quand aux amplis, pour moi les 211 et 2A3 en single sortent du lot en donnant le meilleur des fostex

PS: pour ton 723 tu as essayé les aop ad827 et ad826 ?
Par contre franchement je te conseille de faire plutôt un petit dac externe très simple, version avec juste résistance+condo en sortie sans aop.


Salut Pascal

Super encor de nouveau horizon !!

comme quoi il vaux mieux un bon 20 cm bien chargé que quatre 38 cm mal mise en œuvre !!!

Merci !

Cordialement Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 08:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Bob73000 a écrit:

comme quoi il vaux mieux un bon 20 cm bien chargé que quatre 38 cm mal mise en œuvre !!!...



Huit 38 cm, c'est mon dernier prix.

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 12:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Pascal, j'ai lu vos remarques, et je ferai les modifications de sémentiques nécessaire.
Un "absolument certain" sera remplacer par un "plus que probable" (par exemple) qui laisse ouverte la porte aux exceptions.

dp

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 22:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
hervediy a écrit:
Bob73000 a écrit:

comme quoi il vaux mieux un bon 20 cm bien chargé que quatre 38 cm mal mise en œuvre !!!...



Huit 38 cm, c'est mon dernier prix.

rv.


Salut Hervé

Tu sait j'ai écouté des system avec 2x38 cm qui ne faisait pas de grave ! Mais alors pas du tous ! (pour te dire mes FE103s en DBR maison en faisait plus)

Je Suppose que le même ferai un tous petit peut de grave avec 4 x38 cm et comme tu dit du grave avec 6x38 ! (quand même ;-)

C’est toutes la différence un bricoleur qui ce croit illuminé et des vrais professionnels comme Fostex doté d’outils et moyens qui ne peuvent que très rarement être a la porté du particulier.

Quand une installation modeste ou prétentieuse fait l’unanimité des personnes qui viennent l’écouter, c’est que tu peut considérer qu' il y a une bonne base ! le cas échéant tu peut admettre, ou pas, un échec suivant que tu a de ouverture d’esprit et de la bonne fois.

Et cela donne toutes son importance aux C.R. et aux rencontres en plus de l’aspect humain

Cordialement Frédéric


Dernière édition par Bob73000 le Dim 12 Fév 2006, 23:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 22:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Mise qu point des BLH suite :


Dans la bouche du pavillon, aux endroits ou Fostex prévoie l’installation de sac de sable j’ai personnellement procédé comme suit :

A la place du sable, du Quartz (noir de 3 mm). Il faut en prévoire 5 a 10 litres maxi par enceintes ! (pourquoi du quartz ? parce que il ce trouve sec et dépourvu de crotte de chiens :wink: il a deux fonctions, remplir certains volumes pour une question de profils et a également une grande capacité d’absorptions des vibrations ! Vu le nombre important de cloisons et doublage ont peut penser que l’enceinte ne vibrera pas, mais au regard de la surface très grande de bois que cette construction représente, elle doit forcement finir par apporter sont lot de colorations ! Les sac sont des sac prévus a l'origine pour la congélation, 18cm x 25 muni du petit fermoir en file de ferre plastifié ! les remplir avec deux louches a soupe ! soit 1/5 litre par sac !

c'est surement la raison du doublage des parois sur les D58-ES !



Le revêtement acoustique à poser sur les sacs de sable (quartz) doit également être judicieusement choisi ! trop épais il rend aphone le pavillon, sans il ce fait trop sentir, de la feutrine donne de très bon résultats (simplement posé sur le fond de l’enceinte aux dessus ces sacs de sable )

Sur les plans Fostex pour le 206, la face arrière de l’enceinte et muni de deux renforts de 78 cm x 5 ép :21 plus quatre morceaux de 15x10, ce qui forme une sorte de colonne vertébrale a la caisse ! sur les divers Forum ou site Internet j’ai constaté que nombres sont ceux qui ne les installe pas ! c’est une grosse erreur !!!

Au cas ou:

1) Ajout de deux tasseaux de 28x22 mm longueur 800 mm espacé de 200 mm par enceintes ! Un petit mieux !

2) Ajout d’une plaque de CP de 15 mm x 200x800 par dessus les tasseaux, net mieux !!

3) Fermeture du bas du tunnel crée par les tasseaux et la plaque, Puis remplissage de l’espace avec du Quartz soit 3 litres par renfort : Gros Gros changement en mieux, il ce trouve que cette face fait 350x800 ép : 21 et donc elle VIBRE a tous vas sans renfort, et cela apporte un coloration importante.

J’ai procédé comme cela parce que l’on a un réglage de plus avec le remplissage de Quartz (de rempli a raz bord, aux deux tiers etc.)

http://perso.wanadoo.fr/aace/renfort001.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/renfort002.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/renfort003.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/renfort004.jpg

Attention, l’enceinte finis dépasse allégrement les 50 kg pour la Version Fostex . (80 kg pour la D58-ES)

Frédéric

PS : moralité : suivre aux plus prés TOUTES les indications données par FOSTEX ou les vrais pro .........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 21:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut a tous


Dernière bidouille.

L’essai avec le DHT9 Visaton : transformé !!!

Je ne résiste pas de poster quelques images.

http://perso.wanadoo.fr/aace/dht91.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/dht92.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/dht93.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/dht94.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/dht95.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/dht96.jpg

Je fait un petit C.R dans les jours qui suivent.

Frédéric

PS: pour info le T500A de Fostex fait 4 kg et a le même diametre que sa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 21:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
C'est flou comme image. :wink:

T'es tu déjà amusé à mettre ton tweeter au milieu d'un grand carton pour le bafler?

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 13:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
hervediy a écrit:
C'est flou comme image. :wink:

T'es tu déjà amusé à mettre ton tweeter au milieu d'un grand carton pour le bafler?

rv.


Salut Hervé

oui je sais c'est flou ! je vais les refaire !

Pour le bafflage du tweeter je me suis posé la question ! Mais comme cela, le gros avantage c'est que je leste le tube avec du quartz, cela donne une inertie au tweeter et tous les composants sont noyé dans le quartz et c’est un plus intéressant .

Et surtous je peut le retirer le tweeter sans qu'il reste un trous dans le BLH.

Autre avantage posé a cette hauteur sa releve un peut l'axe du point d'écoute de l'ensemble .

Et je peut également aligner avec un soft le tweeter et le LB.

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 17:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
C'est juste une experience amusante et pas forcement à realiser définitivement.C'est pour ça on peut le faire avec du carton quelconque (80x80cm).
Bon , il faut aussi avoir un peu de temps à perdre.

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 17:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
hervediy a écrit:
C'est juste une experience amusante et pas forcement à realiser définitivement.C'est pour ça on peut le faire avec du carton quelconque (80x80cm).
Bon , il faut aussi avoir un peu de temps à perdre.

rv.


A mon avis les mesures données par les constructeurs ce font sur baffle plan aussi pour les tweeters ???

Comme j’ai fait, cela garantis (et c’est le cas ) une image sonore qui n’est par perturbée par un grand baffle (un peut comme les B&W 800 avec leur boule). Le résultat c’est des aiguë qui se matérialise dans l’espace tous autour de enceinte aussi bien devant que derrière.

Mais comme en Hifi point de vérité absolu et de recette applicable a tous les coups, Je ferai l'expérience.

Frédéric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com