Audiyofan
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MessagePosté: Sam 23 Déc 2006, 22:57 
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Salut

Olive tu n'est plus seul !!!!!! mais avec moi, contre les mécréants (anti AMT Heil )

J'ai commencé cet épisode de mon aventure HiFi avec des JBL 4312 mk2 puis j'ai rajouté des AMT Heil (bi active coupure 1270 Hz) Ce jour j'ai branché les caissons Prévost + Raptor 12" qui sortent de rodage, a la place du 2213 H juste pour voir. Le raptor monte bien a 1270 Hz le son est juste un poil plus sourd que le JBL. Donc prochaine étape faire un pavillon avec chambre 2" "ou autre chose"pour la bande 1270 / 180 Hz en attendant le 2213 H s'occupera de cette bande passante.
A suivre ...

Le AMT Heil vaut la peine d'ètre écouté ! et un ampli de 5w ne l'exploitera pas

A+

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MessagePosté: Mar 26 Déc 2006, 19:25 
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Salut Sevox,

tu le drives avec quoi ton ESS, c'est ma grande question du moment...
je pense même au SE assez puissant, vers 15 watts,
mais peut être que 8 watts suffiraient ce qui ouvrirait bien d'autres perspectives.

Pour le bas médium, je n'ai rien entendu de mieux que " l'abordable " Supravox 215 RTF64,
et sur BP assez grand, aucune 2" ne pourra rivaliser avec lui sur la BP que tu comptes exploiter, à méditer...

si tu passes dans l'Oise, au nord de Paris, je vais emménager en janvier.


A+.


PS: en ce moment je cogite mes filtres pour ma seconde paires d'enceintes à base d'ESS,
Ferrivox 280 en Jensen + ESS posés sur la caisse,
filtrage passif à 18 dB autour de 2.2 k
c'est finalement tellement plus simple en actif sur le gros système !!!

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Olive.


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MessagePosté: Mar 26 Déc 2006, 20:40 
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Salut Olive,

Merci pour le tuyau du 215 RTF64.

Faut quand même que je te corrige; ESS est une marque d'enceintes qui utilise le Audio Motion Transformer que Mr O. Heil a conçu au début des années 70.

A un bout on commence avec le filtre actif Behringer DCX 2496 qui drive un bloc Revox A 740 (2x200w 4ohms) sur lequel sont branchés les AMT après correction (mesure auto) de -9 Db (filtrage pente 24 Db)

Le Raptor quand a lui est branché sur un Mc 2300.

T'a raison en actif c'est tellement plus simple.

Avec un Cd test le 20 Hz passe sans problème, je n'ai pas l'occasion d'essayer plus bas.
Surtout pas poser ou fixer quelque chose aux Caissons basses.

Le meilleur mariage avec le Heil serait le Altec 420 A pour une 2 voies.
Mais une 2 voies ne m'interesse pas.

Si tu viens en Alsace tu es le bien venu pour une écoute.

A+

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MessagePosté: Mer 27 Déc 2006, 01:04 
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Heu sur la bande 100-1000 Hz je doute qu'il y ait mieux qu'un HP bas médium pro, du genre JBL 2123, RCF L12 L750, et B&C 12PE32 ou encore un HP instrument, du genre JBL K ou E 120 ou beyma liberty8, qui sont plats dans +ou- 2dB sur cette zone avec 100dB de vrai rendement.

Niveau Supravox, ss vouloir vous titiller, olive et Francois, il est magnifique sur les voix j'en conviens, mais globalement mou du genou à coté d'un fostex (à mon avis, qui découle de l'écoute bien sur) et plus "coloré", ce que je trouve agréable, mais ne l'est pas forcément pour tout le monde.


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MessagePosté: Mer 27 Déc 2006, 11:46 
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Salut Servox,

Alors mon système normal devrait t’intéresser…
VRDS10+SRC2496+DEQ2496+DCX2496 (full tweak) + atténuateur K5600 tweaké
Ampli de grave Luxman MO3 (2*200 watts) => 380MSPA, Beyma modifié pour HPS, en BR.
Ampli de médium Flyinf Mole APS 30A => Supravox 215RTF modifié Audiolinéaire, en BP.
Ampli d’aigu Triphon2 (4*16 watts en classe A, schéma JMP) => ESS.
Filtrage type JMLC.

J’ai une alerte Ebay sur les 420 Biflex, mais très peu en Europe,
Alors j’ai trouvé ces Ferrivox qui ressemblent pas mal aux 285GMF,
Mais avec une FR plus basse encore.

Les Ferrivox 280 + ESS, sont juste pour faire une enceinte transparente (j’ai pas écris neutre),
et proche du gros système, afin de faire des testes rapides, sans avoir à tout brancher/débrancher à chaque fois.

Finalement je vais mettre les Ferrivox en clos, dans ~150 litres,
car le Jensen semble être bien lourd à mettre au point…

Supravox mou, tien donc, passe donc à la Cave aux Tubes, avant que ça ferme, on en reparlera…

Fostex, le jour où j’entendrais un Fostex médium faire aussi bien que les Supravox, j’y réfléchirais,

Certains les crois "rapides", mais ils font surtout de la distorsion.

Et à part en tweeter, je ne crois pas qu’ils fassent de la musique !

Le seul Fostex qui mérite d’être regardé, c’est le 80 cm !!!
Moi j’en rêve pour faire du grave sur Baffle Plan,
Mais pour le moment je vais me contenter d’un KILOMAX 18’’ Eminence.

Lagroute,
Je ne peux te proposer de passer à la maison, car je déménage en janvier et c’est le binz,
Mais dès février tu passes dans l’Oise,
On pourra même parler marathon Shell, je suis motoriste…


A+
O.

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Olive.


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MessagePosté: Mer 27 Déc 2006, 12:45 
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Avec plaisir Olive.

Ce que j'ai écouté en Supravox, ce sont les enceintes oui il y a un 215 en baffle plan chez HP Systèmes, une avec un 285 et cp21f, l'autre avec un 38 pro et un ruban hors de prix. J'irai donc à la cave aux tubes écouter, ils y sont peut être mieux mis en oeuvre, meme si j'avais beaucoup aimé chez HPS.

Niveau fostex, je suis équipé en fe206esr, et tu es bien évidemment le bienvenu pour écoute dès que le système est opérationnel (fin janvier sans doute, région parisienne). Par contre je ne partage pas du tout ton avis sur la "disto" fostex ... ils sont rapides, il n'y a pas de secret, à cause de leurs moteurs bien plus conséquents que chez supravox. Niveau son, ils diffèrent fortement. Les supravox sont pour moi plus ronds, et les fostex beaucoup plus montants et avec un médium plus clair et froid.

Concernant le projet de servox, je trouve qu'il est dommage d'utiliser quelque large bande entre 100 et 1000 Hz, alors qu'il y a des haut parleurs dédiés à ces zones de fréquences !

PS ; si nos avis divergent fortement concernant fostex-supravox, je remarque que tu as l'excellent 380MSPA !


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MessagePosté: Mer 27 Déc 2006, 20:39 
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Comment concevoir une enceinte qui fonctionne c’est facile !
Des HPs linéaires, peu directifs, de bon rendement (ça sera moins cher en bonne électronique),
Couper avant qu’ils ne deviennent directif.

En fait un LB pour ne faire qu'un partie de la BP c'est un luxe,
mais qui a en fait à sa raison, s'il n'a pas de pic de résonance, et qu’il est peu directif,
et une réponse assez plate, ça permet d’optimiser le filtrage et le calage en phase,
avec un HP à BP réduite, on est tributaire des paramètres intrinsèques et de la directivité des HPs.

C'est comme pour les 38, les "bons" pour monter un peu, sous une compression par exemple,
sont ceux qui n'ont pas de pic entre 1 et 2 k, comme la majorité des 38.

donc, même coupé assez bas (vers 400 hz) les 38 qui ont ce pic feront toujours un son de sono,
avec ce type de HPs point de salut, les couper sous 200 hz...

ce qui est aussi valable pour le Raptor, car si comme le JBL W15 GTi,
ils enterrent les 38 du style 380 MSPA sous 60 hz,
entre 150 et 400 hz, ils en sont très très loin.

après il faut savoir ce qu'on veut faire, descendre à 20 hz en champs libre, avec un Raptor, excellent,
ou coupler avec une compression à 800 hz, et là le Raptor,
c'est un gros pataud.

alors il faut passer en 4 voies, ce qui ne me gène pas outre mesure,
mais les puristes accros aux 2 voies, ne le voient pas de cette façon.

en hifi, tout n'est que compromis,
oui chez HPS le système Nova n'est pas mauvais,
mais ce qu'à réussi JCA avec la Oméga et l'électronique qui va "bien",
donne un mariage d'un tout autre niveau,
mais c'est une approche, ce n'est pas universel, ultra dynamique, transparente mais colorée médium,
et ne plaira pas à tout le monde.

côté motoriste j'ai fait 7 ans de formule un, maintenant je suis repartit côté "série", c'est bien moins fun et enrichissant (pécuniairement parlant !)

n'hésites pas à me relancer en janvier,
de mon côté je peux tout accepter comme HP, du moment que la courbe n'est pas hachée comme celle des RDK,
les RDK corrigées arrivent à faire un joli son, mais les corrections bouffent la dynamiques,
alors qu'un Fostex corrigé, on peut en faire qq chose de bien,
mais la chaleur du Supravox est tellement plus sympa :-)


A+

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Olive.


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MessagePosté: Mer 27 Déc 2006, 20:48 
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Servox,

Je reviens de chez un pote, pro compression et expert en filtrage passif,
Compression 2446 au dessus d’un Fluxmag de 38 cm,
coupure à 800 hertz,
Fostex T925 au dessus de 10 k.

Ecoute à très fort niveau,
disons réaliste pour ceux qui ont l’habitude de faire des concerts rock…
moi je ne tiens pas longtemps à ce niveau,
mais la disto mesurée était de moins de 0.1% au dessus de 1k,
et seulement de 5% sur le 38,
alors qu'on était bien à 110 dB.

Le but de notre visite chez lui était de valider un ampli,
Un Chevin, peu d’info sur le net,
Mais sache que c’est un ampli qui enterre littéralement son NAD THX,
Mais aussi les gros Krell en classe A, et qui rendent ridicules les Crown K2 ou le TACT2150…

Le revendeur de ces amplis, son pote qui équipe les studios pros, et le HC très haut niveau,
Ne met plus que du BSS suivis d’amplis Chevin…
Son caisson qui en ferait pleurer plus d’un, 10 HPs de 46 cm, est alimenté par un Chevin de 8 kwatts !!!

Si tu as l’occasion de tester le petit Chevin de 2*300 watts (1200 watts dans 2 ohms),
Sur le Raptor, tu m’en diras des nouvelles !!!


A+

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MessagePosté: Mer 27 Déc 2006, 23:38 
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Salut Olive

Merci pour toutes ces interessantes infos.

les écoutes de systèmes 2 ou 3 voies coupés a 800 (vot) ne m'ont pas encore convaincues. Les écoutes Krell "idem" je préfère Accuphase (classe A)

t'a un lien Chevin ? et le prix?????

Etant Revox fan ma source principale c'est un Studer D 730 > table de mixage Revox C 279 > DCX 2496.

Mon but est un systeme 3 voies (réaliste, sans coloration irréelle et absurde) les fréquences de coupures sont callées sur les harmoniques et pas sur les possibilités des Hp ! (choisis en fonction des H1,2,3,4) c'est la contrainte du choix de la bande passante des Hp.

Grave Raptor 12, ampli ? (classe D CL3 Diy ? mais peut être pas assez puissant)

Médium bas 180 a 1270 Hz pour ce registre je cherche encore "LE" Hp menbrane + caisson ou compression 2485J + pavillon recourbé. Ampli Mc 2300.

Pour le registre supérieur a 1270 Hz Le AMT Heil bien sur avec le Revox A 740 (mariage excellent, ampli avec un son très doux pour un totor)

En attendant un 3em ampli je tourne en 2 voies et le son est déja superbe (et pas du tout pataud)

A+

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MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 00:04 
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Sur cette bande de fréquence, la légende, la référence, (en plus qu'est ce qu'il est beau !) ...

... c'est lui :

http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2123.pdf

(monté sur les Westlake à 50000 euros pour la ptite histoire ..)

Après faut le trouver, mais ca serait pas marrant si c'était si facile ;)


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MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 00:07 
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deux pistes :

http://www.macmusic.org/ads/view.php?la ... 1&start=50

http://cgi.ebay.fr/JBL-2123H_W0QQitemZ2 ... dZViewItem

on en voit pas tous les jours !


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MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 10:58 
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Je ne connais pas ce HP JBL,
donc je ne peux rien en dire,
mais via Ebay,
ça doit être facile à dénicher...

Pour les amplis Chevin:
http://www.lineartechnologie.fr/-Amplificateurs-.html


Pour François Mastroianni, si tu passes par là,
voici le soft (free, sauf sauvegarde) le plus fabuleux pour l'analyse audio,
c'est le clone de Clio, mais en plus accessible et encore plus performant !!!

http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/index.htm

il fait tout, réponse en fréquence en live, mais aussi réponse impulsionelle à partir du bruit pulsé (pink noise PU), le waterfall en instantanné,
la mesure de disto des HPs,
les mesures de paramètres des HPs,
le calcul des filtres à partir des courbes des HPs,
etc....

c'est GENIAL, et la licence ne vaut que 73 euros.

c'est Bernard P. dont le pote est ingé son en mesure acoustique, qui a CLio et tous les logiciels possibles, qui lui a conseillé et qui n'utilise plus que ce soft,

de plus il va nous filer les "vrais" courbes de correction de l'ECM 8000,
il en a 10, qu'il a fait étalonner, pour faire de la mesure de pièce en instantanné sur 12 points.
les 2 autres micros étant des B&K étalon à 4000 euros pièces...


A+
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MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 13:38 
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Salut lagroute

Il a l'air sympa ton 2123.
Peut on trouver les dimensions de l'enceinte pour le ranger ?

A+

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MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 14:50 
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Trouvé sur un document JBL :
Note: Models 2118, 2123 and El10 used for midrange, require only a small, sealed sub-chamber of approximately 0.4 cubic foot net internal volume.

Sinon c'est par la qu'il faut chercher l'info :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... d.php?t=41


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MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006, 14:54 
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ou encore :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... light=2123


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