Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 09:11 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Bob73000 a écrit:
[...]sa marche surtout en regard du rapport qualité prix qui et imbattable et de la simplicité de l’ensemble.

Frédéric

Tu l'as dit !

@plus
:D

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 09:18 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
IIII a écrit:
[...]
malheureusement l'enseignement francais est bati autour de cela : tout par la theorie et le moins de chose par la pratique. Perso ca me desespere. Toutes ces années que j'ai perdu à ne rien apprendre de plus parce qu'on ne me donnait que des equations pour aborder un problème. Mais le pire dans cette histoire est que les 3/4 de mes camarades aimaient ca. Et encore je viens d'en sortir y a tout juste quelque mois ; je vous dis pas quand le temps aura passé, je le poutcherais bien cet enseignement :roll: :wink: :evil:
[...]

:roll:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 09:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
l’aspect descendant après 10 KHz est un cas de figure classique en mesure domestique, comme tu peut le constater ont a encor du niveau a 40 Hz , en dessous c’est les résonances de pièce et je te promet que sa pulse en bas ! donc pas besoin de caisson de grave en plus dans 20 m².


Je ne contesterai pas les mesures, simplement il ne faut pas oublier de préciser que tu utilise un ampli assez particulier, avec une résistance interne élevée.
Cette résistance interne change le QTS du HP et sa réponse dans le grave.

Il est amusant tout de même de lire quelqu'un qui préconise l'absence de correction et qui est le premier a en utiliser une de part un ampli particulier.

Je ne critique pas l'utilisation de corrections, j'en fait de même.
Ne pas parler de cette correction est trompeur pour certain lecteur. C'est le pourquoi de cette intervention.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 09:54 
Bonjour,

4lexander a écrit:
Salut,
Citation:
C'est un choix qui se respecte, perso je pense qu'égaliser un LB est une hérésie ou un manque de bon sens évident.
Vouloir une courbe plate se respecte, c'est un choix comme un autre, mais alors pourquoi prendre un LB ????

Si je peux me permettre, parce qu'il n'y a que le LB qui peut se preter à cette pratique, sinon il faut plusieurs HP.


C'est justement ce que je dis, partir d'un HP ou d'un choix de principe est une erreur. Il faut partir d'un BESOIN et c'est ce besoin qui te fait trouver le HP. Si quelqu'un veut une courbe plate, il va chercher un HP le plus linéaire possible et compensera dans les basses et les aigus (ce que fais dominique sur ses enceintes de toute façon)


4lexander a écrit:
Perso dans mes prochaines colonnes mes FE127E ne seront effectivent qu'entre 450 et 3500Hz, ça peut choquer je sais, mais pour mes enceintes 3 voies j'ai pas trouvé de meilleur medium pour 40€.


Si ton besoin est d'avoir un medium entre 450 et 3500 qui corresponde au FE127E, il n'y a rien de choquant.



4lexander a écrit:
Citation:
toutes les expériences que j’ai faites avec des LB mon montré qu’il marchai bien mieux sans rien en série ni en parallèle , ou sans bidouilles facile. En respectant quelque règle élémentaire de bon sens, comme le chois des ampli, des cables et un petit peut de traitement acoustique l'on arrive a faire marcher des installes Full LB de façon ravissante.

Je ne penses pas qu'un cable puisse corriger des bosses sur une courbe de réponse d'un HP, l'ampli non plus à vrai dire. ?
Les "bidouilles ne sont pas si faciles" j'en fait les frais.

Moi je respecte les deux idées, mais je ne vois pas ce que le bon sens a à voir là dedans :roll:

Musicalement.


Je ne veux pas répondre à la place des autres, mais perso ce que je comprend c'est que le bon sens est de bien choisir son HP et de bien choisir ses enceintes en fonction des autres éléments, sans avoir besoin d'ajouter des cache misère.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 10:08 
Bonjour,

Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
Heu, sans vouloir vous être désagréable, il n'y a pas une petite erreur ?
Si votre enceinte descend à 40Hz et se limite à 10Khz dans l'aigu et que cela est bon pour quelqu'un, c'est que ce quelqu'un a des problèmes d'audition !
Je veux bien que beaucoup de gens n'entendent plus rien au dessus de 16Khz, mais au dessus de 10Khz !!!!!!!!


Les gens ont pris l'habitude d'écouter avec des aigus qui montent au maxi et un grave très court.
En terme d'équilibre sonore, les lois des années 60 (voir le livre de BRIGGS) sont toujours d'actualité.


Vous pouvez prendre tous les bouquins et références que vous voulez, mais quand vous dites qu'avec une bande passante de 40Hz à 10Khz, cela suffit, je vous dis que non et c'est très simple à vérifier. Que tous ceux qui penseraient comme vous, fassent un test en coupant leurs enceintes à 10Khz




Dominique PETOIN a écrit:
La conclusion a tirer est qu'il faut ajouter un grave à un LB avant de lui rajouter un tweeter.


Si vous regardez la courbe donnée pas Fostex d'un FE206E c'est une évidence sans même avoir fait 50 ans d'études.
Tous les large bande de 20cm sont courts en basse.
Pour avoir une sensation de source unique et des basses, il faut passer au coaxiaux ou avoir des large bande de 38cm comme certains rares modèles qui donnent du 40Hz / 18Khz.


Dominique PETOIN a écrit:
Changer de HP, oui. mais un FERTIN est cher.


Ce n'est pas parce que vous prennez un Fertin que vous n'aurez pas le même problème.
De ce que j'ai compris de votre besoin, il vous faut quelque chose de linéaire.
Pour ce que vous rechercez, je vous conseillerais plutôt de prendre un HP qui ne soit pas vraiment un large bande et de regarder plutôt vers des HP dont la bande passante est étendue mais plate. Je crois de mémoire que Davis fait ça ?
Vous lui ajoutez un bon tweeter et un boomer, ensuite vous leur mettez aux fesses un bon ampli de qualité sans rajouter des correcteurs ou autres cache misère, et vous positionnez correctement le tout dans la pièce.
Si vous pensez système global vous aurez plus de chance de trouver votre graal.

Cordialement

Pascal

PS: Connaissez vous la résistance interne de vos amplis ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 10:25 
Et dans tout ça n'oublions pas les sources. Par exemple tous ceux qui ont utilisé des cellules Shure savent qu'elles ont une petite spécialité dans le bas medium.

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 10:51 
Salut,

4lexander a écrit:
Salut,
Citation:
C'est un choix qui se respecte, perso je pense qu'égaliser un LB est une hérésie ou un manque de bon sens évident.
Vouloir une courbe plate se respecte, c'est un choix comme un autre, mais alors pourquoi prendre un LB ????

Si je peux me permettre, parce qu'il n'y a que le LB qui peut se preter à cette pratique, sinon il faut plusieurs HP.


Si moi je peu me permettre, un filtre ou un correcteur c'est kif kif, alors la vraie différence resterait uniquement la source ponctuelle unique. Dans ce cas je m'orienterais plus vers un coax.

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 11:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Quel est mon besoin ?
Je ne le sais pas moi même...
J'ai toujours chercher à tirer le maximum des HP que j'avais.

D'autre part le besoin doit être ajusté au budget disponible. Mes deux derniers HP de 38 cm ont été acheté pour leur QT et leur prix en occasion.
Une approche plus réfléchie m'aurai fait choisir un HP avec une FR plus bas, vers 30 ou 35 Hz.

C'est toujours le budget qui ne me faits pas changer aujourd'hui les MONACOR.

Seul mon tweeter est un choix objectif, rare sont les tweeters à haut-rendement qui acceptent de reprendre bas.

Pourquoi je recherche une réponse linéaire ?
Parceque je recherche le maximum de définition et de quantité d'information, et qu'il n'est pas possible d'y arriver sans un système linéaire.
Une compression 2" et pavillon y arriverai aussi, mais le budjet limite.

Je corrige mes MONACOR.
Maintenant que j'ai compris le type exact de correction appliquée, j'ai pu retoucher hier certaine de ces corrections, pour être a fond dans la logique.
Et même s'il faut 6 égalisations dans le DCX pour y arriver, au point de vue concept ce n'est qu'une seule correction.
Un QUAD 33 proposait cette correction avec un simple bouton a tourner...

Même chose pour le grave, ou les deux égalisations utilisées aujourd'hui, peut être 3 ou 4 demain, ne font qu'une dans le concept, un boost bien ajusté.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ptsoundlab a écrit:
Vous pouvez prendre tous les bouquins et références que vous voulez, mais quand vous dites qu'avec une bande passante de 40Hz à 10Khz, cela suffit, je vous dis que non et c'est très simple à vérifier. Que tous ceux qui penseraient comme vous, fassent un test en coupant leurs enceintes à 10Khz



Salut Pascal

Franchement il ne doivent pas être nombreux.

Ou alors ils lisent de travers !

quoi qu’il en soit un truc m’amuse, je repense a une expérience d’écoute qui avait donné lieux a une polémique, le propriétaire défendait mordicus que son system avez un bon grave, léger, rapide et tous et tous. Pour finir quelque temps après a rajouter une autre paire de 38 cm, donc deux par voie ! et continuer a défendre son chois ! quoi qu’il en soit je reste persuadé qu’avec un 38 cm bien chargé, voire un 30 cm, un bon résultat serai bien plus facile a obtenir pour un gain d’argent et de simplicité et sûrement un gain de musicalité.

A voir les incessants réglage que certains effectue sur leur installe on entre aperçois la pertinence du bon chois de départ :lol: et c'est les même qui te dise faite comme moi ...........


Je me souviens encor de l’écoute des caissons ONKEN W a la maison de L’audiophile, redoutable, ce que j’appel une écoute physique et avec un medium aigue (300B) sublime.

seule genre d'installation capable de reproduire l'impression d’un concert de Jazz dans une Grande salle !

a ce propos Samedi dernier je suis aller voir HADOUK TRIO a Chambéry Fabuleux ! Miam Miam

Frédéric

PS: quand je met au point une enceinte je le fait toujours avec 2 types d'ampli , un gros totor de sonorisation, et le SE BUZ900 de JMP . les résultas de change que très peut a la mesure, par contre a l'écoute je te raconte pas :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 13:35 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
4lexander a écrit:
IIII a écrit:
[...]
malheureusement l'enseignement francais est bati autour de cela : tout par la theorie et le moins de chose par la pratique. Perso ca me desespere. Toutes ces années que j'ai perdu à ne rien apprendre de plus parce qu'on ne me donnait que des equations pour aborder un problème. Mais le pire dans cette histoire est que les 3/4 de mes camarades aimaient ca. Et encore je viens d'en sortir y a tout juste quelque mois ; je vous dis pas quand le temps aura passé, je le poutcherais bien cet enseignement :roll: :wink: :evil:
[...]

:roll:


bon apparement mon coup de gueule HS t'a fait reagir ; alors je réexpose
je parle de mon parcours scolaire, et de l'esprit d'enseignement qu'il y a eu le long de ce parcours. En aucun cas je ne parle d'enseignants, soyons en certains, mais bien l'approche de l'enseignement.

Pour ma part j'ai eu de la chance de commencer ma scolarité dans un cadre assez loin de l'enseignement francais actuel, et au final j'ai fini par un enseignement justement tres francais. Et je fais juste le constat que mes trois dernieres années de scolarité ne m'ont quasiment rien apporté en termes de conceptualisations liées au domaine que j'ai étudié. Pour le 'poutch', ca c'est juste pour le coup de gueule, ca ne traduit pas ma pensée.

voili voila voilou, :wink:

Max


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 17:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Il y a plusieurs façon d'aborder un problème :

Citation:
le propriétaire défendait mordicus que son system avez un bon grave


avait

Citation:
et continuer a défendre son chois


choix

Citation:
A voir les incessants réglage que certains effectue sur leur installe on entre aperçois la pertinence du bon chois de départ et c'est les même qui te dise faite comme moi ...........


certains effectuent OU certain effectue
faites

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 17:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
PS: Connaissez vous la résistance interne de vos amplis ?


Compte tenu du facteur d'amortissement du DENON, cette impédance est très faibles.

Dans le message qui justifie votre question, on n'en n'est pas a parler d'une résistance interne entre 0 et 1 Ohms, résistance qui ne change pratiquement pas les choses, mais d'une résistance de 25 Ohms si ma mémoire est bonne.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 18:26 
Bonsoir Dominique

Dominique PETOIN a écrit:
Pourquoi je recherche une réponse linéaire ?
Parceque je recherche le maximum de définition et de quantité d'information, et qu'il n'est pas possible d'y arriver sans un système linéaire.


votre enceinte peut être non parfaitement linéaire avec un maximum de quantité d'information, tout va dépendre de l'association des éléments pour un système global.
La linéarité s'étudie globalement par l'alchimie de l'association des éléments.



Je respecte votre choix sur la correction et la linéarité, je dis juste qu'il serait bon de ne pas le généraliser et en faire une règle applicable à tout le monde.


Dominique PETOIN a écrit:
D'autre part le besoin doit être ajusté au budget disponible.


Quand on commence à rajouter des correcteurs des résistance série honéreuses et deux 38cm, cela commence à faire un cout assez élevé non ? Je ne crois pas que chercher un HP plus équilibré pour cette application (en regardant un peu sur ebay dans des HP vintage) vous aurait couté beaucoup plus cher.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 18:30 
Dominique PETOIN a écrit:
Compte tenu du facteur d'amortissement du DENON, cette impédance est très faibles.


Oui mais savez vous de combien ?

Dominique PETOIN a écrit:
Dans le message qui justifie votre question, on n'en n'est pas a parler d'une résistance interne entre 0 et 1 Ohms, résistance qui ne change pratiquement pas les choses, mais d'une résistance de 25 Ohms si ma mémoire est bonne.


Non, Dominique, ce qui justifie ma question est que vous parlez constamment de l'impédance des amplis et de leur répercutions. Je vous demande donc si vous pouvez citer l'impédance de certains amplis du commerce. Ceci afin d'avoir des points de référence (voire de test en aveugle)


Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 18:37 
Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
et continuer a défendre son chois

choix
Citation:
A voir les incessants réglage que certains effectue sur leur installe on entre aperçois la pertinence du bon chois de départ et c'est les même qui te dise faite comme moi ...........

certains effectuent OU certain effectue
faites


Dominique,

ce genre d'attaque basse et déplacée n'a aucun intérêt sur le forum, tout d'abord car vous ne répondez pas aux contradictions sur le fond, c'est à dire des choix techniques et des applications que vous enoncez;
mais en plus, si vous voulez jouer à ce jeux là, regardez votre phrase dans le post plus haut :
Dominique PETOIN a écrit:
"Je ne contesterai pas les mesures, simplement il ne faut pas oublier de préciser que tu utilise un ampli assez particulier, avec une résistance interne élevée."
, "tu utilises" serait mieux, il faut un "S". On en fait tous !

Pascal


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com