Audiyofan
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 Sujet du message: Evolution d'un kit focal audiom 12V
MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 15:02 
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Bonjour à tous,
Je tiens tout d’abord à m’excuser de ne pas savoir faire court…
Je reporte à mon post de présentation pour l’exposé de ma situation en Hi-fi:
http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... highlight=

Je veux améliorer sensiblement mon système (kit focal audiom 12V) dans le domaine de l’impact, de la profondeur et de la définition dans le grave. Je me permet de faire appel à vos compétences pour définir une stratégie d’évolution, qui sera nécessairement en plusieurs phases de façon à étaler le budget (200 à 300 euros/an maxi, pour situer). Voici ce que j'envisage :

Phase 1 (2006) : passer en bi-amplification, avec filtrage actif/égalisation par le biais d’un PC, liaison numérique, conversion DA / contrôle de volume / amplification 4 canaux sur ampli AV 5.1. Filtrage passif conservé pour les voies medium/aigue. (Je possède déjà le PC et l’ampli AV, une carte son basique suffira je pense, donc coût minimal).
Ceci devrait permettre de gagner en impact et définition grace à la suppression du filtrage passif sur la voie grave.
Phase 2 (2006 ?) :
- Ajout d’une voie de bas grave (30 jusqu’a 70 ou 80 hz) par le biais d’un caisson (mono) DIY, amplifié par la voie .1 de l’ampli AV.
- Réalisation d’une nouvelle charge pour les Audiom 12V, privilégiant la réponse sur transitoires (à vue de nez 70 l clos), limitée à la bande 70-300Hz.
Phase 3 (si nécessaire, 2007-2008) :
- doublement du caisson par un deuxième identique.
- amplification séparée pour les caissons (classe D, occasion, ou DIY).

Bien sur c’est la phase 2 qui est la plus délicate en terme de conception. Son bien-fondé repose sur deux hypothèses :
1- L’audiom 12V sera sensiblement meilleur si délivré des très basses fréquences et mis dans une charge adaptée au bas médium/haut grave. Je ne connais pas les paramètres T/S de ce HP (pas trouvé sur le net, *mais si vous avez des infos je suis preneur*), c’est une membrane papier avec traitement « polyglass » (microbilles de verre), suspension petits plis, ce qui me fait penser qu’il s’agit d’un (bon) HP de bas-médium/haut-grave qui est plutôt tiré vers le bas (45Hz à -3dB) dans sa mise en œuvre actuelle.
2- On peut faire mieux que la paire d’audiom 12V dans le bas grave avec un caisson utilisant un (voire deux) HP spécialisés, en restant dans un coût raisonnable. Par exemple, un ou deux Dayton DVC 15; un Beyma 18G60 ou 18LX60…

Que pensez vous de mes hypothèses ? Auriez-vous d’autres pistes ?

PS : je suis prêt à faire écouter mon système si cela peut intéresser quelqu’un dans les parages (Toulouse), ça sera l’occasion de se rencontrer. Je n’ai pas de référence récente dans l’oreille (je ne suis pas un habitué des boutiques hi-fi), mais je pense que cela marche pas trop mal quand même.

Au plaisir de vous lire;

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MessagePosté: Mar 11 Avr 2006, 18:07 
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AUDIOM 12V: FR=25 Hz, VAS=318 L, QM=5.87, QE=0.21, QT=0.20, RCC=6.0 Ohms, BL=15.11 N/A, M=50.85 G, S=531 cm2, Le=0.9 mH, X=3.5 mm

Il existe aussi un AUDIOM : 12A, 12AX, 12VX.
Tant que j'y étais, j'ai aussi rentrer les données des Audiom 7, 8, 15A et 15B. (Version 1381 HP de mon catalogue).

Les seules données dont je suis 100% sure sont celle du 12A : doc papier sous les yeux.
Les données des autres HP viennent d'une autre base EXCEL, téléchargée.

Avec votre 12V, une charge qui privilégie le temps de propagation de groupe est une charge avec N compris entre 2 et 2.8, c'est à dire entre 26 et 37 L.
(La résistance des seils en série augmentera ces valeurs).

En connaissant les valeurs de résistance des selfs en série avec votre Audiom 12V, je vous donnerai un avis sur la charge actuelle.

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MessagePosté: Mer 12 Avr 2006, 18:06 
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Mr Pétoin, merci pour ces infos sur le 12V.
Mes hypothèses sont-elles valides selon vous ?

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MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 17:44 
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Citation:
Mr Pétoin, merci pour ces infos sur le 12V.
Mes hypothèses sont-elles valides selon vous ?


Le filtre passif en série avec le HP change les données QES, QTS, les volumes et accort optimal.
Si vous n'avez pas la valeur de résistance des selfs en série avec le HP, indiquez moi la valeur des selfs et le diamètre du fil de celle-ci, je retrouverai la valeur de résistance.

Avec des données justes, une analyse sera possible.

Je vais illustrer mon propos :
Sans résistance, l'alignement SBB4 est à 53.9 L, accord à 48.5 Hz.
Filtrons le en passif à 300 Hz à 12 dB BESSEL avec une self de 5.6 mH de 0.94 Ohms de résistance, et une capa de 48 uF.
L'alignement SBB4 passe à 71.9 L, accord à 42.3 Hz.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi j'insiste un peu pour avoir des données aussi précises que possibles.

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 Sujet du message: Re: Evolution d'un kit focal audion 12V
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 21:41 
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Salut

Denis Cleyet-Merle a écrit:
Ceci devrait permettre de gagner en impact et définition grace à la suppression du filtrage passif sur la voie grave.


Oui ce devrai étre un gain si bien fait !

Denis Cleyet-Merle a écrit:
Phase 2 (2006 ?) :
- Ajout d’une voie de bas grave (30 jusqu’a 70 ou 80 hz) par le biais d’un caisson (mono) DIY, amplifié par la voie .1 de l’ampli AV..


Oui si l'ampli sait gérer la coupure ! il faudra quelle soit raide 18 ou 24 db par octave !

Denis Cleyet-Merle a écrit:
- Réalisation d’une nouvelle charge pour les Audiom 12V, privilégiant la réponse sur transitoires (à vue de nez 70 l clos), limitée à la bande 70-300Hz...


Oui bonne direction !

Denis Cleyet-Merle a écrit:
Phase 3 (si nécessaire, 2007-2008) :
- doublement du caisson par un deuxième identique.
- amplification séparée pour les caissons (classe D, occasion, ou DIY)...


J'aime mieux qu'un seule caisson !

Je doit avoir dans mes livres la Doc pour l'Audiom 12V , la il est 22h45 je chercherai ce Weed end !

en tous cas ya du boulot :wink:

Cordialement Frédéric


[/quote]


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MessagePosté: Ven 28 Avr 2006, 08:50 
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Merci de vos réponses.
Je vais tenter de regarder les filtres dès que j'ai le temps; Je posterais un schéma et des photos si je peux.
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment because maison à finir, et ma femme a horreur de voir des trucs démontés dans le salon.
Enfin je promet de pas laisser tomber, mais c'est sur que ça va être long.

Au fait, une question pour les pros du filtrage sur PC, si jamais...:
Est-ce possible de faire du filtrage actif stéréo 2 voies avec une carte son toute bête en SORTANT en numérique (i-e 4 canaux utilisés dans un flot PCM 5.1 qui sera décodé par mon ampli HC) ?
2 gros avantages pour moi:
- je peux mettre le PC dans une autre pièce (waf + bruit);
- je peux prendre une carte son vraiment pas chère et continuer avec mon ampli HC;

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MessagePosté: Ven 05 Jan 2007, 16:29 
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Bonjour et bonne année à tous !

Pas mal de choses ont évolué pour moi en cette fin d'année 2006...

D'abord le plus important: la pièce d'écoute !
----------------------------------------------------
Je suis passé d'une grande pièce (50m2 et mezzanine) avec une acoustique vraiment mauvaise (carrelage, murs placo peint -> échos flottants...), à une petite pièce (15m2), dédiée, et traitée acoustiquement:
- dalles de fibres de bois (2cm) + molleton + tissus tendu au murs;
- moquette épaisse + thibaude;
- plafond rampant (mais non traité).
La structure du sol est une dalle 15 cm de béton armé, les murs en agglos ou briques 20cm doublés 10cm laine de roche + placo, le traitement venant par dessus.

Y'a pas photo quant au résultat: plus aucun écho flottant ni reflexion sur les murs/sol = medium *beaucoup* plus détaillé, écoute pas du tout fatiguante même à très fort volume...

Dans le registre grave, agréable surprise: c'est loin d'être catastrophique. J'avais très peur compte tenu de la petite taille de la pièce. Finalement, sans être parfait, il n'y a pas de trop gros défaut, sans doute parce que les surfaces parralèlles sont limitées (plafond rampant, murs avec des décrochés).
Par contre, l'écoute beaucoup plus détaillée met en évidence un défaut de filtrage: le boomer bave jusqu'a 600Hz (alors que coupé en passif à 300), cause d'une dureté à fort niveau...

Ensuite, a peine moins important: passage en bi-amp avec filtrage actif !
-----------------------------------------------------------------------------------
J'utilise un pc en source, avec foobar et les plug-in crossover et equalizer. Le crossover sépare autour de 300hz à 48db/octave, le filtrage medium/aigu reste en passif. Les premières constatations:
- rendement de la voie grave en hausse de 3db environ; donc la moitié de la puissance envoyée par l'ampli était dissipée dans le filtre passif !
- pente raide en actif -> disparition de la duretée sur le médium, rien ne bave dans le boomer;
- égalisation indispensable sur la voie grave (-6db à 200Hz), pour supprimer l'effet "boomy"
- nettement plus d'impact et de définition du grave (la contrebasse dans Patricia Barber).

D'une manière générale, l'écoute beaucoup plus détaillée (merci le traitement de la pièce) permet de détecter et d'analyser plus finement les défauts (il y en a !).

Ce que je retire de tout ça:
- traitement de la pièce : un très gros plus (en tout cas par rapport à ma pièce précédente);
- filtrage actif : un vrai plus
- égalisation : indispensable pour le grave dans une petite pièce.

Le grave commence à devenir "physique" sur les impacts et les infras (mon but initial).
Maintenant, quand j'entend qu'il est impossible de mettre en oeuvre des colonnes dans une petite pièce, je rigole doucement. Je ne trouve pas que mes deux 31cm soient surdimensionnés. Ils ont simplement besoin d'une égalisation pour s'exprimer correctement.
J'obtient un grave hyper articulé et défini, et qui envoie déja bien. Et je cerne mieux les limites de ma config actuelle: coupure basse autour de 45Hz, il manque donc presque une octave, sur laquelle on trouve de l'énergie dans quasi toutes les musiques.

Il y a encore du boulot !, et je vais essayer de poursuivre le plan exposé en début de thread, à savoir passer les 31cm en clos, et ajouter un caisson mono avec un 46.

Il me faudra aussi passer à la mise au point aux mesures (actuellement à l'oreille), et trouver une config de filtrage actif qui me permette d'en profiter avec la video => *aide bienvenue*.

En attendant, si cela intérresse qqun, pas de problème pour une écoute.

Cordialement,
Denis.

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MessagePosté: Ven 05 Jan 2007, 18:18 
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Le point qui m'étonne vient des pentes raides de coupure.
Avec mon DCX j'ai essayé des pentes aussi raides, et suis toujours revenu a des solutions plus douce, à 12 ou 18 dB.

Avez vous essayé le filtrage à 18 dB, avec raccord à -5 dB ?
Soit F la fréquence de coupure. Prenons 300 Hz.
Grave coupé à F / 1.142 = 263 Hz.
Médium coupé à F x 1.142 = 343 Hz.
Retard théorique du médium : 0.22 x 343400 / F = 252 mm. Plus en pratique.

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MessagePosté: Ven 05 Jan 2007, 22:27 
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Non, je n'ai pas essayé d'autres pentes pour l'instant, pensant (a tord?) que le plus raide serait le mieux (hum ;). Ca ne fait que 2 jours que je suis en actif, je découvre...

A ce sujet, anecdote: pour débuter en actif à investissement minimal, je me suis fendu d'une carte son 5.1 "thrust" à 25 euros... Hé bien à part un rapport s/b franchement mauvais qui rend le bruit de fond génant à fort niveau sur certains passages, je n'ai rien à lui reprocher.
Comme pour l'instant le PC (pas spécialement silencieux) est dans la pièce d'écoute, c'est du même ordre...
Finalement c'est bien d'être sourd et d'écouter fort...

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MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 11:48 
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Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille négliger la carte son non plus, bien que l'on ait tendance à penser que toutes se valent, il n'en est rien même en sortie numérique. Filtres-tu le Audiom en passe haut? Sinon il faut essayer, vers 35-40hz, ça ne peut que lui faire du bien.


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MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 14:28 
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Oui, je vais essayer le passe haut, ainsi que des pentes moins raides...
Mais, comme j'ai conservé le filte passif "as is" pour le medium/aigu, j'ai donc déja un passe haut à 300hz, il faudrait que je bypasse cette partie du filtre... a voir.

PS: Je n'ai pas dit que toutes les cartes son se valent, d'ailleur je cherche une esi/audiotrack....

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MessagePosté: Mar 16 Jan 2007, 15:26 
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Bon, la suite de mes aventures...

D'abord changement de PC et d'ampli (ya bon les soldes...), donc j'ai pu passer en tri-amplification.
Le gain est évident en "piqué" sur le medium-aigu, bien que je sois loin d'avoir peaufiné les réglages du filtrage.

Je suis déja plus que satisfait du résultat...

Par contre, l'aide d'une paire d'oreilles "critique" me serait d'un grand secours pour peaufiner la mise au point. Si il y a des Toulousains dans la salle que cela intéresse...

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MessagePosté: Mar 10 Juil 2007, 09:56 
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Je continue de vous tenir au courant... à tout hazard !

Je suis assez satisfait du résultat actuel, tri-amp active avec filtrage et égalisation en numérique sur PC.
Pour moi ce type de mise en oeuvre permet de tirer le meilleur des hauts parleurs, même si, dans l'absolu, on peut faire presque aussi bien en filtrage passif.
La simplicité de mise en oeuvre permet d'aller plus loin.

Bref !
Pour l'instant, mes interrogations concernent la voie sub que j'avais évoquée en début de thread. Je suis en train de réfléchir à une solution alternative au 18 pouces en BR, sous la forme de 4 HPs 12 pouces (Beyma 12BR70) en charge close, poussés par un ampli Behringer A500.
L'idée est de multiplier les "petits" caissons, pour optimiser le couplage avec la pièce et limiter l'apparition de résonnances.
Le budget est grosso-modo le même (<600 euros).

Une autre possibilité serait, 2 Beyma SM115-N en BR accordé très bas;

Une troisième, 4 SM115-N en clos 60 litres (chacun 8) );

Une quatrième, 4 SM112-N en clos 60 litres;

Des avis ?

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