Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Enceinte (très) économique
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006, 19:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Fév 2006, 15:31
Messages: 78
voila, je finis mon gainclone de 2*50w et je veux me réaliser de petites enceintes qui vont bien avec, je n'ai pas d'aprioris pour le moment, colones ou biblio, l'un comme l'autre m'irait (je préfère colonne)

j'ésite aussi bcp entre le large bande ou pas, pour l'instant, mon choix se portait sur un TQWT sur base monacor SP-200x (environ 40e piece l'hp) décrit ici : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... light=200x

je me demandais si cela serait le mieux pour moi, ou si on peut faire un système agréable a deux voir trois voies pour un prix réduit (max 100e / enceinte...)

l'impédance est presque imposé (a cause du lm3875 qui aime pas le 4ohm) donc ca serait 8ohm, mais qu'elle puissance mini faudrait il vu que l'ampli fait 56w par canal je crois

merci de vos conseils :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006, 20:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
si ton ampli donne reelement 56watt rms , il te faut des hp legerement moins puissant genre 40 ou 50watt

apres ça depend de rendement que tu veut qui depend de la musique que tu ecoute , la charge depend de tes competançe en menuiserie un clos sera plus façile a realiser q'un twqt ! qui lui demande bcp de preçision ;)


le monacor est un bon petit HP pas trop chere , mais du fostex coute pas plus chere et peu donner mieux ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006, 21:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Fév 2006, 15:31
Messages: 78
pour la menuiserie, ca n'est pas vmt un probleme je pense, mais pourquoi faut il des hp moins puiisant que l'ampli ? ou serait ce plutot "on peut prendre des hps légèrement moins puissant que l'ampli"

pour le rendement, je sais pas quoi dire... ca sera jamais pour un grande salle, mais bon quand meme... le style écouté est plutot orienté pop rock, hard rock, enfin rock en général

sinon pour fostex, je susi pas tout a fait d'accord, ils sont vraiment bcp plus chers, enfin il y a des fostex a 40e, mais ils sont tout petits, donc les premiers interessant sont plutot a 75e auxquels il faut ajouter les fdp que je n'ai pas sur monacor

merci en tout cas :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006, 23:19 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

J'ai jamais écouté mais je penses que le SP-200X est une bonne solution, en TQWT selon les plans qui sont sur le lien que tu as donné.
En plus tu as déjà des mesures qui ont été faites, et différents circuits bouchon pour jouer sur le niveau de medium, que demander de plus ?
Il peut aussi se monter en BR dans 70 litres par là, et descendre relativement bas dans le grave.
Vu le rendement du HP, la puissance admissible est suffisante selon moi.

C'est vrai que le prix de ce HP est complétement ridicule, on le trouve à moins de 30€ TTC sur internet :shock:


@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Mai 2006, 23:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut,

4lexander, un jour il va falloir que tu me fasses ecouter tes monacor. C'est clair, par rapport à du fostex les prix ont l'air vraiment plus bas. Je crois que je vais me laisser tenter. Ca te dit de me conseiller une colonne, dans le genre 2 de 13 plus tweeter, f-3 genre 45Hz (bah ouais le papa noel ca existe), le tout filtrage et bois compris, genre 25/30 litres max........
Wouaou... ca fait beaucoup quand meme...
J'avoue que je connais pas du tout monacor et ca me tenterait bien d'essayer vu les prix.

Pour grandhorn, 2 voire 3 voies avec 100euros par enceinte à mon avis t'as interet à mettre du sous bas de gamme. Avec 100 euros par enceinte moi je mettrai du LB car 1 seul hp, pas de filtrage et donc portefeuille content. Perso je ferai un mltl 167e: ca tient la charge, ca descend bien bas, ca peut se passer de tweeter (pas vrai pour moi). Le hp est à 85euros. Avec le bois, les bornes et le cable y'en a pour un peu plus de 100euros mais ca tient serieusement la route. Voila mon avis 3000.

A+ les enfants.

P.S.: le filtre de ma ptite ptite ptite fillote d'enceinte 2 13cm + tweeter Audax fonctionne nickel 4lexander, merci pour lui.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 05:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Fév 2006, 15:31
Messages: 78
ok merci pour ces conseils, je m'en doutais un peu pour mon budget, mais je voulais avoir l'avis de personnes plus expérimentés, donc je vais me lancer dans la construction a base du monacor LB

merci en tout cas :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 07:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 14:29
Messages: 105
Gandhorn a écrit:
ok merci pour ces conseils, je m'en doutais un peu pour mon budget, mais je voulais avoir l'avis de personnes plus expérimentés, donc je vais me lancer dans la construction a base du monacor LB

merci en tout cas :)


Salut,

Bonne chance à toi, je tente aussi le coup moi !
Mais avec d'autres HP mais en monacor.

Je cherche les panneaux ce soir !

ps: les enceintes de PM se reproduisent plus vite que des lapins ! :-)
ps': je te conseille d'acheter tes HP chez musician gear, pas cher du tout, les délais sont corrects.

Pdt ce temps, tu auras le temps de faire les caisses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
pour les hp moins puissant que l'ampli

pourquoi


c'est une petite regle que je respecte autant en hifi que en sono


l'ampli lui donne sont rendement (variable selon l'ampli ) et ses watt

une ençiente aussi mais elle se qui la preoccupe vis a vis de l'ampli est sa puissançe admisible , si tu met un hp plus puissant sur un ampli moins puissant , le probleme est que a partire d'un certain niveaux ton ampli n'arrivera plus a driver corectement le hp qui lui vu ça tenue en puissançe elevee ne donnera pas de signe de fatigue mais l'ampli lui fatigue , donc risque que l'ampli sature et crame et au pire des cas entraine le hp avec (CC dans les hp et c adios ! )

un hp moins puissant avec un ampli un peu plus puissant , simplement quand le hp commençe a distortionner , tu sais que tu est a la limite , donc tu peu baisser un peu le volume et tu est safe !

un ampli plus puissant aussi pourras mieux controler un hp dans les grave q'un ampli moins puissant , bien sure c'est surtout valable pour les ampli transbut et mosfet , pour les ampli a lampe c'est un peu different vu que les watt sont des watt reel ! avec une dynamique bcp plus large !

je respecte c'ette petite regle et je n'ai jammais casser ni saturer un seul hp , autant en grosse sono , que en hifi , et pourtant je pousse souvent assez fort !


le truc important aussi est d'avoir un hp avec un bon rendement et une caisse qui permet d'exploiter pleinement le rendement du hp , un volume non adapter au hp , auras de 1 un rendement faible , et de 2 le risque que le HP ne tienne pas longtemp !!


au niveaux des voie , un coaxial est tres bien , tu as une meilleure restitution mieux alignee plus realiste ( si bien sure les hp sont correctement plaçer ) en 2 voie c'est tres bien aussi avec un peu plus de rendement , mais c'est un peu plus chere et il te faut un filtre !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 17:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Fév 2006, 15:31
Messages: 78
hehe merci bcp pour ces renseignement docteur, je ne m'attendais pas a ca en effet...

sinon aurelien, quels hp va tu uiliser ? as tu déja un plan ?

mon revendeur dans ma ville peut avoir toutes le références monacor, pour des prix très bon, enfins les tarifs qu'on voit en france, mais sans frais de port :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mai 2006, 17:48 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

nicolasmaillet a écrit:
salut,

4lexander, un jour il va falloir que tu me fasses ecouter tes monacor. C'est clair, par rapport à du fostex les prix ont l'air vraiment plus bas.

Il faut déjà que je termine les miennes, je traine un peut en ce moment (musician gear aussi)

nicolasmaillet a écrit:
Je crois que je vais me laisser tenter. Ca te dit de me conseiller une colonne, dans le genre 2 de 13 plus tweeter, f-3 genre 45Hz (bah ouais le papa noel ca existe), le tout filtrage et bois compris, genre 25/30 litres max........
Wouaou... ca fait beaucoup quand meme...
J'avoue que je connais pas du tout monacor et ca me tenterait bien d'essayer vu les prix.

Pas de problème, ouvre un post dans "bas rendement" ou "enceinte pas cher" et on commence :wink:
Monacor ou une autre marque, (Peerless Vifa etc.) c'est juste que Monacor est dispo chez Musician-Gear à des prix encore plus atractifs, et qu'ils ont beaucoup de choix.

nicolasmaillet a écrit:
Pour grandhorn, 2 voire 3 voies avec 100euros par enceinte à mon avis t'as interet à mettre du sous bas de gamme. Avec 100 euros par enceinte moi je mettrai du LB car 1 seul hp, pas de filtrage et donc portefeuille content

C'est clair il ne faut pas oublier le filtrage, les composants on vite fait de saller la facture, surtout pour une enceinte 3 voies.


nicolasmaillet a écrit:
P.S.: le filtre de ma ptite ptite ptite fillote d'enceinte 2 13cm + tweeter Audax fonctionne nickel 4lexander, merci pour lui.
:D
Le facteur chance a sans doute un peut joué en ma faveur mais en tout cas fait plaisir de pouvoir aider.

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 14:29
Messages: 105
Image
http://www.monacor.de/fr/produktseite_m ... r=FR&typ=u


Image
http://www.monacor.de/fr/produktseite_m ... r=FR&typ=u

Image

J'ai monté au 4 ème étages les 150 kg de panneaux hier soir ...
du coup, j'ai estimé avoir assez bossé pour la journée :oops:
:lol:

Je les laisse à plat les un sur les autres posés sur une table dans mon QG (grenier) histoire qu'il soit parfaitement plats et qu'ils se stabilisent un peu.
Le menuisiers n'a bien évidemment pas assuré autant que je l'espérais ...du coup, je vais devoir rectifier la largeur des panneaux de un mm sur toutes les longueurs ... X 3 :shock:

J'ai acheté 10 serres-joints de 60cm...de la colle blanche à bois SADER non rapide, de la sous-moquette de chez Saint Maclou.
Il me reste encore à trouver du DACRON pour tester plusieurs types d'amortissements.
cf : http://yu-ra.tripod.com/tqwt_damp.htm
Image
Image
Je cogite cette semaine encore à comment je vais m'y prendre, le temps aussi de réunir la défonçeuse et une bonne fraise et ensuite j'attaque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006, 15:52 
Bonjour,

j'ai écouté ces monacor SP-200x chez un copain (dans une caisse recommandée par DP je crois).
Honnêtement j'ai trouvé ces HP pas bon (en tout cas dans cette caisse). Le bas medium degeulait, aigu criard, basse lourdes sans être présentes,...
Si quelqu'un près de Toulouse en a dans une caisse et que selon lui ça sonne bien, j'aimerais écouter.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006, 15:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ptsoundlab a écrit:
j'ai écouté ces monacor SP-200x chez un copain (dans une caisse recommandée par DP je crois).


Salut Pascal

moi j'ai écouté le SP-200x en trois voix chez une figure du web ! ce HP m'a parue totalement dépourvue de qualité !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006, 17:33 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
A ce point ??

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai 2006, 18:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
j'ai écouté ces monacor SP-200x chez un copain (dans une caisse recommandée par DP je crois).


Quand je calcule un baffle, j'indique une fourchette de possibilité pour l'évent, jamais un résultat unique.
Si le metteur au point se trompe sur l'évent optimal, le résultat est moins bon.
S'il rajoute un résonateur avec un évent pas au point, je ne garanti pas le résultat...

D'autre part, ce HP demande une correction dans le médium, que j'ai déterminée pour un montage en baffle plan. Cette correction a t'elle été revérifiée en BR ?

----------------------

Je cherche quelqu'un, avec de l'oreille, pour venir écouter mon système en région Lyonnaise.
Toutes les évolutions de mon système depuis septembre ne sautent pas au yeux, mais elles sont assez significatives pour rendre totalement dépassés les avis précédent.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com