Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Duels cables à l'interieur de l'enceinte?
MessagePosté: Ven 21 Juil 2006, 20:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
bonjour, je me demande quels cables utiliser à l'intérieur d'un enceinte pour les bass et medium ainsi que pour les aigus je suis tout equipé par la maison du hp mais je crois pouvoir trouver mieux non? qu'en pensez vous?

Config: clone pro ac avec leonische 2.5 de chez audio dynamique 1x2.5mm² pour les bass /medium
et cuivre argent c.a.1 audio dynamique 1x1mm² pour les aigus.

Alors pour les aigus, je pense que du fil monobrin cuivre argenté isolé ptfe de chez selectonic en diam 0.6mm ou 1mm pourrait faire une amélioration, mais pour les basses je ne sais pas où regarder, dites moi ce que vous en pensez...

stephane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006, 00:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut

pour le cuivre/argent perso je le trouve très typé, pas très neutre, je n'en racheterai jamais.
pour les basses médium et les aigus je prend du cable ofc classique ou le leonische de lmdhp. C'est parfait pour l'ensemble, très neutre. Encore moins cher, que j'ai testé recemment pour les memes résultats, du cable ofc de chez connexion en 2.5 mm2.

Voili voila.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006, 12:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
exact nicolas,le cuivre argenté a une sonorité trés propre mais dégraissée,par contre il magnifie les hp aigue.ensuite du cuivre multibrins fait l'affaire la plupart des cas,sinon pour des enceintes avec beaucoup de rendement+94 db,du cable ptt 4 paires de 0.6 au casto du coin coute 1 euro le metre,il faut en utiliser 1 pour le + et un pour le moins,c'est un cable trés doux,qui passe trés bien sur des klipsch ou triangle car il calme le haut du spectre(je pense que beaucoup de lb ont aussi le défaut) quand celui -ci est un peu dur sur les fortes ou cinglant,comme les aigus triangles.de plus pour en avoir fait la démo à de nombreuses reprises,la transparence s'améliore en retirant la gaine blanche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006, 14:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 11 Mai 2004, 16:34
Messages: 91
donc si je comprends bien vos deux avis, le mieux serait du cuivre argenté pour le tweet et de l'ofc multibrin pour les bass et mediums?
Je rappelle juste que le leonicsche de la maison du hp est argenté lui aussi, donc je saisi pas trople pas de argenté mais du leonische de la maison du hp?

stéphane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Juil 2006, 18:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut bebo,

je me trompe peut etre sur l'appellation du produit: normalement on est censé utiliser du cuivre/argent sur le tweeter uniquement. Mais perso je le trouve pas bon, trop typé.

Pour le basses/mediums, du grosse section cuivre ofc uniquement et c'est bon.

Voili voila mon avis.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Juil 2006, 06:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
J'utilise du cuivre/ag nu 0,6mm de chez selectronic sur les Fostex T90A et je ne le trouve pas particulièrement typé, en tout cas bien moins que certains cables multibrin. C'est très proche au niveau sonorité d'un monobrin en cuivre ou en argent. Je trouve au contraire que c'est très transparent et c'est peut être là qu'est le problème dans certains cas, ça ne pardonne pas les défauts en amont, qu'il s'agisse des électroniques ou des filtres d'enceintes. Bref ce n'est pas le genre de cable à utliser en "compensation", de toute façon ce ne devrait pas être le rôle des cables.

Sinon du simple cuivre monobrin d'électricien donne de bon résultats sur les HP, si on souhaite une section importante, mieux vaut à mon avis en torsader plusieurs que de prendre un très gros diamètre. A essayer, l'avantage est que ça ne revient pas cher.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 22:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 18 Nov 2005, 14:33
Messages: 74
Localisation: Clermont l'Herault
Salut a tous

Sur mon systeme HR équipé 400 Supravox B&C DE25 FT96H Fostex
J'utilise du Ptt multipaires monobrin cuivre 0.6 torsadé pour le medium aigue
0.8 torsadé pour le grave C'est de loin ce que j'ai écouté de plus equilibré
D'un point de vue subjectif c'est neutre, ça n'en rajoute pas contrairement
aux cables argent qui à mon gout colore dans le haut medium aigue
Ca a le merite de ne pas couter une fortune contrairement a tout ce que l'on peut trouver dans le commerce

D'autre part je suis en train de tester un cable monobrin mis au point par Ogobert sur Home cinema.fr
Monobrin cuivre 2.5mm2 poli dans une gaine pvc de 12mm remplie de sable de quartz pour aquarium et c'est tres prometteur
La mise en euvre est un peu contraignante mais ça en vaut la peine
J'attend le rodage de celui-ci et je vous tiens au courant

A+
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 07:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
JONAS a écrit:
D'autre part je suis en train de tester un cable monobrin mis au point par Ogobert sur Home cinema.fr
Monobrin cuivre 2.5mm2 poli dans une gaine pvc de 12mm remplie de sable de quartz pour aquarium et c'est tres prometteur


L'utilisation de quartz pour les cables ne vient pas de O.Gobert mais de Pierre Johannet qui a cherché un matériau avec les même propriétés piezo-électrique que ce qu'utilise Shuntaya dans ses cables. Depuis 2/3 ans, La poudre de quarts a été essayée sur le forum Delphi à toutes les sauces en diverses granulométries, collée sur les cables, sous gaines diverses et variées, collée sur les membranes HP, melangé à d'autres produit, etc…
J'ai déjà lu à plusieurs reprises que ce montage était attribué à O.Gobert sur HCFR, rendons à César ce qui lui appartient ! Surtout que Pierre Johannet lui au moins est capable d'expliquer quelles sont les vertues d'un cable monobrin au niveau électrique (l'étude remonte à feu la revue l'Audiophile dans les années 80) et quelle sont les vertues supposées du quartz, tant au niveau électrique que mécanique.

Sinon j'ai une multiprise réalisée dans une caisse de vin avec cable Cu/ag dénudé, le tout rempli de 10 kg de quartz : a part un lestage efficace, je n'ai pas noté de changement significatif à l'écoute.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Fais le bénir, tu es à coté d'une cathédrale. Ca marchera bien mieux, sois en sur.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 10:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 18 Nov 2005, 14:33
Messages: 74
Localisation: Clermont l'Herault
Salut tout le monde

Hé! les copains je vous trouves bien ironiques :?

Effectivement je rend grace à Pierre Johannet de nous permettre de beneficier de ses recherches dans le domaine de l'audio
Je n'ai fait que recuperer le mode de construction de ce cable sur HCFR

Je n'ai pas dit non plus que c'etait miraculeux je pense qu l'on peut encore faire mieux dans le domaine de la transmition de signaux
mais je dois reconnaitre qu'il y a un plus a l'ecoute et sa mise en euvre reste somme toute relativement simple
Bien sur ça reste subtil

A+
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 12:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
dsdn a écrit:
Fais le bénir, tu es à coté d'une cathédrale. Ca marchera bien mieux, sois en sur.

David



Moi je connais un marabout qui ne jure que par le sable du Ténéré pour ses câble audio :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 12:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
perso pour les cable j'ai tester les cable utp de reseaux et les cable 2 paire de telephone , ben les cable utp sont ideal pour du bass et medium , et les cable telephonique ideal pour les aigu medium ^^

j'ai pas eu l'occasion de tester des cable high end mais a coter de cable cote a cote et de cable dit hifi de base c'est deja bien mieux

ainsi que les cable que j'avait au debut pour cabler les hp du studio des gros cable hp gainer et bien il y as un plus avec les utp cat 6 !!

donc pourquoi pas cabler les hp dans l'ençeinte avec du utp , ca coute rien du tout et ça fonctionne mieux que le bete cable d'origine ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 12:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
JONAS a écrit:
Salut tout le monde

Hé! les copains je vous trouves bien ironiques :?

A+
Philippe


Ironique non, juste dubitatif pour avoir essayé en leur temps un paquet de trucs proposés par Johannet depuis 5/6 ans. Y'a finalement que le ionostat que je n'ai pas écouté.
Le truc qui avait un effet bien audible c'était les cardondes, tout le reste je n'ai jamais entendu la moindre différence significative, qu'il s'agisse des éponges en cuivre, de l'épluchage des condos, du cables MIS, du quartz sur les cables et sur les membranes, de l'aimant devant les HP, de l'orientation nord/sud des HP et j'en oublie.

D'ailleur les recettes de Johannet n'ont strictement rien à voir avec la transmission des signaux au niveau purement électrique, il s'agit juste de se prémunir des ions langevins et autres réseau ionostatiques qui sont dans l'air. Bref les MDI pour Johannet, les MIS pour d'autres. A noter que depuis qu'il ne prèche que par le ionostat, Johannet ricanne à propos de ces vieilles recettes comme les cardondes et le quartz, juste bon pour ceux qui ont du temps à perdre avec ça ! Comme quoi les vérités absolues d'il y a quelques années ne sont plus les même qu'aujourd'hui… Aujourd'hui il améliore tout simplement la qualité de l'air ambiant, tout le reste c'est pour les gogos !

Dans la transmission des signaux, beaucoup devraient plutôt se pencher sur les liaisons entre appareils au niveau impédance et niveau de sortie/sensibilité d'entrée. C'est la jungle dans le monde hifi où il n'y a aucune norme appliquée à ce sujet : d'où forcement des cables qui influent beaucoup sur le résultat en fonction de leur capacitance, résistance, etc, encore plus avec des appareils plus ou moins mal adaptés entres eux. Qui se soucie quand il achète un appareil écouté sur un autre sytème que le sien (chez un revendeur par exemple) de vérifier que l'impédance et le niveau de sortie sont parfaitement adaptés à l'appareil qu'il utilisera en aval chez lui? Dans le monde pro ce problème n'existe pas en raison de normes précises, tous les appareils sont raccordables entre eux sans risque de déséquilibre ou de perte de gain. Dans ce cas les cables servent à transmettre le signal tout simplement, ils ne sont pas utilisés comme des "correcteurs de tonalité" pour compenser l'équilibre d'un appareil mal chargé ou enjoliver le rendu d'un appareil moyen.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 12:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
dsdn a écrit:
Fais le bénir, tu es à coté d'une cathédrale. Ca marchera bien mieux, sois en sur.

David


Faudrait que j'essaie, sait-on jamais ! Mais en attendant, j'irai bien écouter les orgues qu'ils y ont installé recement. Même si ce ne sont pas des grandes orgues comme à St Pierre (l'autre cathédrale en centre ville), c'est peut être pas mal, bien que dans l'ancienne église où ils se trouvaient avantt (Abbaye aux dames) c'était franchement degeu pour les fidèles, fallait se trouver à quelques mètres pour que ça reste intelligible. Par contre les grandes orgues à St Pierre, ça te laisse sur le cul et c'est là que tu te rend compte que la hifi est un truc de nain !

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 12:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
ouais t'est un grand nain quand même. Je n'ai pas écouté les orgues à Saintes mais en deux occasions( funestes par ailleurs) j'ai écouté celles de Royan, avec une corale. C'était très émouvants pour plusieurs raisons, mais entre autre pour les qualités accoustiques. Si tu fais bénir tes cables prend le reste en même temps. Ton paquet est prêt, il partiras aujourd'hui si j'ai le temps et si tu n'as rien à faire transiter (condos ou autre pour la montage). J'ai eu d'autres idées pour toi, je t'en dirai plus demain.

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com