Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: monacor sp385g + supravox 215rtf 64 b
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 10:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
bonjour j'ai un projet d'enceinte, 96dB. Je recherche un woofer d'au moins 15" qui n'exige pas un ampli monstrueux de puissance, le 385 fait 175 rms, fs 35Hz, membrane plutôt légère...
Je veux l'associer à un LB de 8" non filtré (supravox 215 rtf 64 b), aidé éventuellement par un supertweeter (fostex ou b&c) si les basses sont trop présentes. Le 215 peut être remplacé par un 285 (99dB) jusque 5kHz ds un BR de 70l pour faire le raccord autour de 120Hz avec le 385 ?

Un inconvénient du monacor est la charge ds laquelle il faut le monter: 250 l BR ou sinon en Baffle plan. Est-ce que ce choix est bon? Sinon que proposeriez vous comme hp ou charge?

Cela s'inscrit dans un projet à moyen terme car il faut aussi amplifier l'ensemble, et que là tout ce que je sais, c'est que ce sera du transistor. J'envisage un ampli dédié pour les 385 (type sono: alesis ou samson, ou tda 7293 pontés) et un classe A (diy si j'en ai le courage) 2x15 pour le LB et tweeter, le tout commander par un préamp (diy, c'est moins risqué).

Enfin c'est le début de la conception de l'ensemble, j'y réfléchis et j'en parle pour éviter les erreurs grossières, si vous avez une observation ce sera toujours bienvenue.

merci de votre intérêt, salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 19:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 15:37
Messages: 167
Localisation: Paris
bonjour,

Il y a chez Monacor le SP15 200 PA qui dans 125 litres descendrait à 42hz (d'après feuille de DP), bon c'est sûr, c'est moins bas que le HP que tu cites mais tu gagnes la moitié de volume. En plus sa membrane est plus légère et son moteur plus puissant. 101db ça a l'air d'être un beau bébé. Pourquoi il est vendu que 90€ en Allemangne? je ne sais pas.
...

Donc faut voir, c'est juste un avis comme ça :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 21:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Le sp15 200pa semble intéressant, par contre il ne figure plus dans le catalogue monacor (allemagne inclus) et dans tronicaudio bien qu'il apparaisse dans la recherche google, il n'est pas non plus au catalogue. Mais je l'ai trouvé dans la iste (à jour?) de MHP.

Le sp385g fait peut-être un peu cheap par rapoort à un supravox. Pour m'aider à poursuivre cette recherche d'un woofer (Puissance RMS inférieure à 200W, rendement supérieur à 96db, vas raisonnable, et bien sûr membrane légère et rapide) quels conseils pourriez vous me donner pour être efficace?
Je pars du principe qu'un bon LB est le plus important mais peut-être que je sacrifie trop le woofer, dans ce cas dites le moi.

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
Avec un exellent hp comme le supra,j'ai peur que le sub ne soit pas assez rapide et donne toujours l'impression désagréable d'etre hors phase,(je suis déja passé par là),
je joindrais un 30cm maxi,alimenté par un ampli classe d(numérique,trés véloce !)ce qui devrait suffire pour faire du grave.voir deux enceintes +un caisson de grave bien nerveux avec deux 25....en voila un systeme triphonique qui devrait marcher....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
le sp 385 G est un Hp de sono bas de gamme, désolé d'etre aussi raide mais avec un 215 il n'a rien à y faire (j'ai eu les 2 hp et utilisé les 2 repectivement 6 et 4 ans, sans meme oser les associer tant ils étaient differents).

le 385 G est un large bande prévu pour fonctionner sur un baffle ouvert , monacor le présentant comme un hp de guitare.Le sp 380 P etait plus adapté mais l'association membrane lourde/suspension souple avec membrane/legere suspension dure releverai de la quadrature du cercle si je n'avais ecouté un systeme (chiadé et drivé par de tres beaux OTL) l'utilisant.
De plus le rendement du 385 G est plus proche de 89 Db que les 96 Db annoncés, bonjour les watts (150 maxi et surement pas les 350 donnés apr le constructeur) pour suivre un 215. La compression dynamique de ces hp est plus proche d'ailleurs de 100 watts que de 350.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 14:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
merci pour la clarté et la franchise de vos réponses, si un système triphonique est le plus adapté, alors il me vient en premier à l'esprit le 285 supravox. Son défaut principal serait peut-être un fs assez élevé. De toute façon il me faut fouiller parmi les 30 cm que je préfèrerait à des 25 car j'apprécie beaucoup la différence de surface.

Sinon vers quels constructeurs selon vous je devrais m'orienter ?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 14:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
renaud a écrit:
merci pour la clarté et la franchise de vos réponses, si un système triphonique est le plus adapté, alors il me vient en premier à l'esprit le 285 supravox. Son défaut principal serait peut-être un fs assez élevé. De toute façon il me faut fouiller parmi les 30 cm que je préfèrerait à des 25 car j'apprécie beaucoup la différence de surface.

Sinon vers quels constructeurs selon vous je devrais m'orienter ?

merci


Bonjour,

Je suis en train de monter un caisson <= 150Hz avec le Supravox 285GMF
http://www.supravox.fr/kits/285sym.pdf pour accompagner mes Fostex FE206E sur pavillons avant.

D'ici une quinzaine de jours, je serai en mesure de dire ce que j'en pense.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 19:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
bonjour Diafan,
alors ces fe206,toujours pas écouté ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 19:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
je viens d'acquérir (ce soir) des 215 rtf 64 de 1979. Le projet est en route.
A propos d'une remarque précédente concernant un woofer de 10", j' y ai réfléchi positivement.
Donc je réitère ma question, vers quelles marques me tourner et quels critères valoriser.

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 07:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
triodeman a écrit:
bonjour Diafan,
alors ces fe206,toujours pas écouté ?


Ben non, ils sont toujours dans leurs cartons.

Les pavillons m'ont donné un peu de fil à retordre, mais ça vient.
Première écoute je pense le week end du 30.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 23:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 08 Déc 2004, 17:57
Messages: 48
Localisation: Nord - Lille
Bonjour,
Chez Monacor, il y a un modele qui semble interessant : SPH 300TC
Fs : 23hz
F3 : 43 hz (à 90db)
Br : 75l (34,6 hz)
Presque 93dB de rendement, c'est probablement assez proche du Supravox
Le prix reste raisonnable (selon les fournisseurs )
A ecouter ...
R.C.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Sep 2006, 18:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Je veux l'associer à un LB de 8" non filtré


Je n'y arrive pas avec mon système en multiamplification, cela marche toujours mieux en filtrant les 21 cm.

dp

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Sep 2006, 23:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Le projet avance, comme je disais les 215 sont achetés, je vais les recevoir incessament sous peu, ce sont des rtf 64 1979, sans bicone.

Pour l'instant je vais assembler les éléments progressivement, d'abord les enceintes, j'opte pour le procédé Supravox des 70's, ex sur site de Mastroianni, des caissons de 50L au lieu de 70 d'origine avec de l'amortissant compressé et 2 ouvertures arrières horizontales (13mmx200). Le tweeter est à définir + 95dB.
Pour la coupure des aigües du Supravox je ferai des essais, je suppose que tout dépend du tweeter, mais j'aimerais couper assez haut : vers 6,5kHz; je vais commencer avec des tweeters roselson (en stock), dans le bon marché il ya les fostex ft17h, mais je crains que cela ne gache le reste...
Des tuyaux ???

AH, j'ai écouté les nouvelles colonnes supravox avec 135LB seul et avec 135LB coupé à 2,5kHz + TG1 (330euros). Caisson bireflex. Belle finition, très agréable tweeter HR.

Pour les basses, j'ai l'opportunité d'acquérir dès que je le pourrai un caisson muse, cette solution ne m'enchantait pas mais c'était ça ou la multiamplification, fort couteuse...
Les 2 enceintes seront drivées par un grundig tubes (el34) qui me coûte le prix d'un ampli à transistor honnête. Dans ce cas... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Sep 2006, 00:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
Petit retour sur mes pas, je viens de lire les réponses à propos du sujet de dominique sur FE164 + FT17H. Selon Pascal, il ne faut pas filtrer le LB, est-ce que le 215RTF64 peut être considéré comme un LB ou non.
Et donc filtrage ou pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Sep 2006, 08:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Selon Pascal, il ne faut pas filtrer le LB, est-ce que le 215RTF64 peut être considéré comme un LB ou non.
Et donc filtrage ou pas ?


Je n'ai jamais réussi a filtrer un LB en passe bas pour ajouter un tweeter. J'avais toujours de meilleurs résusltats a laisser le LB sans filtre, et a rajouter le tweeter à la coupure naturelledu LB.

Oui, le SUPRAVOX est un LB.

Je n'ai pas essayé de rajouter une résistance en parallèle avec la self de filtrage du LB. Ce point mérite un essai, il peu remetre en cause la conclusion précédante.
Je dois le faire sous peu sur une combinaison B200 + FT66H.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com