Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: réalisation de biblio !!
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 13:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Sep 2006, 09:20
Messages: 85
Localisation: Rennes
bonjour a tous
je souhaiterai remplacer mes actuelle biblio ( ce sont des kef d'une cinquentaine de centimètre en 2 voies avec grave de 20 cm et plus large que pronfonde qui on bien trente ans ) par du DIY

j'aimerai faire des enceintes de meme type pour un budget limité ( 150 euro par enceinte a peu près ) en 2 voies et de 40 litres maxi.
je pensait peu etre a des medium grave fostex
j'aimerai une bonne réponse dans le grave
uniquement pour écouté de la musique ( essensiellement a voie ).
elle seront allimenté par un petit ampli pioneer de 2*50 w a peu près en mosfet. :oops:
ce projet vaut il le coup??
merci de m'éclairé :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 13:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut,

pour les musiques à voix les fostex sont magiques.
pour le grave un 17cm au moins
pour le volume un pas trop gros non plus, donc 17 semble bien
pour 150euros par enceinte et un volume de 40 litres ou moins

je vois bien le fostex fe167e, qui se suffit à lui meme, très cohérent, donnant assez de grave, bref un hp qui tient la route et qui rentre dans les clous de la demande.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 14:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Sep 2006, 09:20
Messages: 85
Localisation: Rennes
merci beaucoup
ce hp fostex a l'air intéressant!!
mais est t-il suffisant pour assurer dans le grave.
la pièce d'écoute fait unequarentaine de mètres carés :oops:

de plus le large bande me fait un peu peur car jamais tester!!
sera t-il aussi performant qu'un deux voies ??
et en locurence sera t-il aussi performant que mes anciennes kef??
je suis également ouvert a d'autre suggestion !! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 14:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
salut velodyne.

Dans le grave le tchio fostexne vas certainement pas faire mieux qsue tes ancienne enceinte.
Par contre d'un point de vue scène sonore, tu n'en reviendra pas, sa sera de très loin meilleur.

Si tu veu te risquer dans l'aventure de large bande, tu peut aussi t'orienté vers un Monacor SP200X.
Mais la il ne faudra pas compté descendre en dessous de 60litres..
L'avantage s'est que si sa ne te plait pas, se qui est peu probable, sa ne sera pas une grosse perte.

http://www.public-adress.com/product_in ... be83a850cd

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 15:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Le blème à mon avis avec le monacor c'est la charge: si je me souviens bien c'est un tqwt non?
Si pour velodyne c'est du diy premier projet ca risque d'etre chaud pour les reglages de l'amortissement. Tandis qu'avec le fostex, on suit les plans, on branche et on attend la fin du rodage. Perso le fostex est plus cher mais il est nettement plus facile à mettre en oeuvre que le monacor.
Il faut ecouter avant ce que peux donner du large bande: c'est spécial et ca peut ne pas plaire.

Ou habites tu, tu peux venir ecouter chez moi ce que ca donne déjà rien qu'un petit 127e!!! J'habite Montpellier.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 06:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
alors, pour le monacor s'est un simple Bass reflex..
Il doit certainement fonctionné dans autre chose, mais dans un simple BR ,sa tourne sans problème. :wink:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 09:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Sep 2006, 09:20
Messages: 85
Localisation: Rennes
bon je me suis un peu renseigné sur ce FE167
a priori la charge la mieux adapté pour un tiré un peu de basse serai 21 litres basses reflex
serai-ce judicieux??
y-a il des plan de double basse reflex ou pavillon ??
je suis également auvert a d'autre marque de hp !! :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 10:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 07 Juin 2006, 16:48
Messages: 70
Localisation: Guerande / Nantes
Il y a ça comme charge sinon mais ce n'est plus une biblio que tu va te faire du coup.
http://www.ptsoundlab.com/enceintes/hr/mltqwt167/mltqwtfe167.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 10:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
J'ai personnellement utilisé le 167e, que j'ai mal chargé. Et bien le 127e plans fostex donne mieux que le 167e plans persos!!!

Attention à la charge donnée. Fostex a les moyens d'optimiser la charge en fonction du hp. Pourquoi se faire suer à recalculer tout ca alors que ca nous est donné maché??? Peut etre pour savoir ce que l'on fait??? Ok c'est louable.

Si la charge pour le 167e ne te plait pas, essaie de faire une caisse en bois de recup avec tes 21 litres et tes events de differentes tailles, mais le risque est que le hp est non rodé, et le résultat obtenu au début sera à l'extreme opposé 500 heures plus tard. Utiliser la charge préconisée par fostex t'assures un résultat optimisé après le rodage.

Essaies de voir les differentes charges données pour les autres hp de la marque. Si tu veux du grave, je crois que le double bass-reflex 207e est grandiose. Mais il nécessite un tweeter qui a un rendement très (TRES) élevé et capable de monter haut sans soucis. Du coup le prix de l'enceinte grimpe vite.
C'est pourquoi je pense que le 167e bien chargé est la solution la plus adaptée à tes "contraintes".

Malheureusement il existe très peu de charges fostex pour le 167e. Essaies alors avec d'autres fostex.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 10:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Sep 2006, 09:20
Messages: 85
Localisation: Rennes
ok merci de vos réponses les gars!!
j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé 2 plan bass reflex fostex!!
l'un a une charge de 15 litres sur pied avec event de 5cm sur 5 de long
et l'autre de 25 litres avec event de 5 par 2 de long

je pense que la 25 litre est plus judicieux????? :roll:

je n'est pas très bien compris le principe de la charge mltl, en fait c'est la hauteur de la caisse ainsi que sont diamètre qui fait une sorte de résonanteur, (d'évent naturel) accompagné d'un évent débouchant c'est ça??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 12:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 07 Juin 2006, 16:48
Messages: 70
Localisation: Guerande / Nantes
Je n'ai pas les connaissances pour te répondre, je peux juste te dire que c'est le type de charge que j'ai choisi et que je ne le regrette aucunement. Le grave est là quand il y en a sur l'enregistrement, ce n'est pas hyper profond mais ça donne bien quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 13:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Le problème avec le 167E s'est qu'il sera vraiment léger au niveau du grave..
Surtout pour quelqu'un qui descend d'un 2voies avec 20cm..
D'ailleur méme son petit frère le 127e descent plus bas avec evidemment une moins bonne tenue en puissance..
Si ils sont charge et comparé dans un BR aligné en SBB4

D'ailleur vu de comme sa, il vaut mieux à la rigueur faire une appolito verticale avec 2 FE127E.
Fostex propose le méme genre de chose avec 3 FE107e qui lui aussi descend bien dans le grave..
On propose les plans sur leur site.
Bcp de préjugé sur les montage a plusieur Large bande mais très peu d'écoute.
D'ailleur si quelqu'un connait un CR d'une écoute de se type , sa m'interesse ,surtout au niveau du triple FE107e.

Je pense également que le pavillon seré le meilleur choix pour le 167e si il ne descent pas dans le grave , autant qu'il n'y descende pas mais au moins qu'il ai un pavillon avec rendement correct a clé..
Car il faut également te posé la question au niveau tenue en puissance et donc du niveau sonor.
Le problème du pavillon comme pour le monacor, s'est l'encombrement necessaire à se type d'enceinte...
SAuf si tu t'interesse a la SpiralHORN.

Avec 40litres tu peut trouver un petit large bande qui fonctionne vraiment bien, mais dont la tenue en puissance sera pitoyable.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 16:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Iridium je suis d'accord avec toi sur la tenue dans le grave et la tenue en puissance en général sur les fostex.
Mais sincèrement, si velodyne fais des ecoutes avec des musiques "à voix" alors y'a t il besoin d'avoir un grave qui fourni une pression acoustique énorme??? :( Je ne trouve pas cela necessaire mais ce n'est que mon avis.

De plus, déjà rien qu'avec un 127e, et dans une pièce de 35 m2 chez moi j'obtiens de très bons résultats, à savoir des niveaux très bons (y'en a sous le pied). Le 167e a un rendement plus élevé de 3dB par rapport au 127e, ce qui aux vues de l'ampli dispo ne sera pas inutile. Le 167e descend à 50 Hz avec un rendement de 80dB. Les bandes sons descendant à 50 Hz ne sont pas légion, ne parlons meme pas des voix... Pour moi le 167e descend bien assez bas pour la plupart des enregistrements.

Je ne connais pas le monacor, et je me dis qu'une écoute avant d'entamer quoi que ce soit est impérative, avec l'ampli, et les disques qui vont avec.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 16:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Sep 2006, 09:20
Messages: 85
Localisation: Rennes
donc j'ai le choix entre :
La 15 litres - http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

et la 25 litres -
http://www.fostexinternational.com/docs ... _enc.shtml

je suis bien chaud pour la 25 litres

quand je dit que j'avait des kef avec HP de 20 cm, il ne fait pas des miracle dans le grave non plus c'est une charge close de plus.

si quelqu'un a un autre plan un peu plus détaillé sur cette enceinte pour la meme charge ( 25 litres ) ce serai génial.
merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 19:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 15 Sep 2006, 09:20
Messages: 85
Localisation: Rennes
a priori les fe167 et fe167e ne sont pas les meme HP
le premier est indiqué pour 25 litres et le deuxième pour 15 litres
que vaut ce premier hp ??


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com