Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Grave sur Baffle Plan
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 14:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
Salut à tous,



Avançant petit à petit dans mes investigations,
Je cherche maintenant l’impossible !


Actuellement ma configuration est la suivante :
- Tri-amplification active, égalisation et filtrage actif numérique
- Filtrage type JMLC et calage en phase numérique.
- Petits OB composés d’un 215RTF modifié + ESS Heil (l’ESS remplace maintenant un 2405h JBL), du moins va remplacer, car mon nouveau petit OB est en cours de séchage (vernis).
- Caisson de grave BR à base de 38 cm.

Je cogite à passer tout en OB, grave compris…
Le résultat avec le BR est bon, et c’est « facile », mais j’aimerai faire mieux…

L’OB procure une vitesse que seuls les meilleures compressions atteignent (ou dépassent), donc le rêve ultime serait d’avoir un grave du même niveau, rapide et nuancé, libre de tout son de « boîte ».

La solution pavillon de grave serait peut être la plus adaptée pour se marier à l’OB médium/aigu, mais c’est aussi plus compliqué à intégrer… alors pour le moment je me contenterais de mes montages plans.

Les candidats au poste ne sont pas nombreux:
Supravox 400 EXC, Fertin 46 EX, Altec 420 Biflex,
Et je viens de trouver, bien moins cher, le Eminence KILOMAX 18’’.


Je cherche donc des contacts qui se seraient lancés dans cette aventure avec réussite, afin de partager quelques écoutes et conseils.

Je connais les contraintes, les sites sur les OB (Linkwitz, Visaton, quarter-wave.com…)
Je cherche à descendre à 35 hz / 0 dB, puis par correction numérique associée accrocher le 30 hz…


En fait je suis à la recherche de personnes, de mesures, voir d’écoute chez des personnes ayant réalisé des Open Baffle, incluant le grave.



A+
Olivier (Val d’Oise)

Mail : hermant(point)olivier(arob)neuf(point)fr

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 16:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

il y a DP ! un françois sur Delphi et moi j'avais fait les Triangle Octant surement d'autre :

http://perso.orange.fr/aace/ess_amt.htm


Sujet dificile :wink:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 19:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
En fait je suis à la recherche de personnes, de mesures, voir d’écoute chez des personnes ayant réalisé des Open Baffle, incluant le grave.


Je réponds juste à la partie "écoute", ayant longuement répondu au reste par message privé, courbe mesurée a l'appui.

Je suis un peu loin du Val d'Oise, mais une écoute est possible.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 20:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
re

olive a écrit:
L’OB procure une vitesse que seuls les meilleures compressions atteignent (ou dépassent), donc le rêve ultime serait d’avoir un grave du même niveau, rapide et nuancé, libre de tout son de « boîte ».



Avec une membrane qui fait entre 80 et 150 gramme pour un 38 contre celle des compression qui font 0,5 gramme voir moins ! même en open baffle l’écart me semble difficilement rattrapable !!!

Je pense également qu’une enceinte bien réalisée ne fait pas plus de coloration que ca et que la grand surface d’un baffle n’est pas sans incidences ! Sans parler des problèmes lié a l’onde arrières difficiles a supprimer a moins de très grand locaux .


Tien une petite précision pour en avoir écouter d'autre (baffle plan intégral) les Triangle Octant sortent trés largement du lot !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Nov 2006, 15:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
Salut Fred,


Des personnes ayant des systèmes à compression au dessus du lot sont passées écouter le 215 sur BP, et ce sont posés la question de pourquoi avoir investi autant dans des TAD2001, alors les questions d’inerties…

Pour ce qui est du problème de l’onde arrière je l’ai géré, de manière inesthétique certes, mais efficace : lourd tapis au mur.

Gérer les colorations de caisson, toujours possible, mais c’est comme la correction, moins on en a, et plus c’est naturel.

JCA chez lui est en BP infini, et aux dire de tous ceux qui sont passés chez lui, c’est la plus belle image stéréo jamais entendu, profondeur remarquable, et pourtant les HP sont dans le mur !

A ce sujet, ClaudeM4, sur le forum Elektor m’a fait sourire en racontant que JCA avait proposé à un client de changer de WAF plutôt que d'enceintes,
Lui qui justement va sans doute raccrocher, suite à ses « excès » et sa moitié qui tien la maison…
La hifi va perdre un très grand homme s’il n’e touche plus du fer à souder.


Mon nouveau BP (215 + ESS) tourne, mais comme je l’ai fait plus petit, j’ai perdu en grave (logique), je vais donc devoir réadapter les niveaux, réglages, et filtrage,
Un peu de boulot sympa en perspective.
Je l’ai réalisé en CP d’okoumé (le premier était en MDF), et dans cette version, c’est encore plus rapide, alors le match face aux compressions, je l’attends de pieds fermes.


A+
O.

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Nov 2006, 15:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

je parlai de 38 cm !

mais si tu ve savoir ce que donnent les compressions va rendre visite a ces deux personnes :

M.Rodgero
http://perso.wanadoo.fr/aace/roggero21.jpg


Dan:
http://www.db-system.ms/bienvenue.html

tu jugera par toi même !

Frédéric

PS: la solution de DAN dans le grave et trés bonne : un 38cm chargé par un ligne acoustique en 1/2 onde de 10 metre, amortissement progressif et ouverte sur l'extérieur de l'auditorium

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Dernière édition par Bob73000 le Mer 29 Nov 2006, 15:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Nov 2006, 15:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Salut olive.

Tu cherche a faire monté le grave à quelle fréquence???

Il faut également se posé la question , a savoir si sa vaut le coup de faire un BF si le HP de grave sera filtré en dessous de 100hz.

a+

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 09:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
Salut Fred,

j'ai fait un post sur Delphi (CR de mes écoutes pour les ESS),

pour le grave sur BP, je pense devoir monter à 250 hz,

lorsque je compare mon système, je ne vais pas prétendre atteindre l'ultime, là c'est une autre galaxie, certes ça pose les base de la vraie hifi,

mais on peut s'en approcher sur bien des critères,
et du moins dans le budget qui est le mien, dépasser largement des productions encensées,

je pense notamment JM LAT Utopia et BW800, qui ne sont à mon avis pas au niveau de leurs prétentions...

et d’ici que je me fasse du grave à pavillon, il n’y a pas long !

A+

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Mar 2007, 20:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Déc 2003, 00:57
Messages: 148
Localisation: Bruxelles - Belgique
Qui a l'expérience des H-P de grave Eminence 38 cm? En tout cas, ils ne sont pas chers. Je me laisserais bien tenter pour un projet de baffle plan.

Je signale à ceux qui s'intéressent aux BP que le site de Dominique Pétoin est riche d'enseignements à ce sujet. Il y a d'ailleurs une liste des woofers compatibles avec les BP.

Si quelqu'un peut me dire où je peux écouter de bons BP à Bruxelles, qu'il n'hésite pas à me faire signe.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Mar 2007, 20:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
J'ai du mal a faire le lien entre un pseudo sur un forum et une adresse email reçue, mais j'ai effectivement founi hier deux listes des HP 38 et 46 cm compatibles baffle plan.
Le mode d'emploi, pour faire ces listes vous même, existe depuis ce soir.

J'ai également actualisé cette aprés midi les courbes de réponse mesurées de mon système.
J'avais un trou à 150 Hz.
J'utilise les HP de 38 cm latéraux pour boucher le trou, et les HP de 38 cm principaux pour descendre.
Les explications ne sont pas à jour dans le chapitre.
Le résultat global est beaucoup plus satisfaisant qu'avant, mais il me manque quelque dB à 30 Hz.
Je dois faire des choix entre l'étendu de la réponse dans le grave, et la linéarité dans le médium.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Mar 2007, 20:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Cristobal a écrit:
Je signale à ceux qui s'intéressent aux BP .


Salut

Il faut rester prudent sur ce que l’on lit sur les forums et sur certains sites !

Ici une belle réalisation de BP qui marche (dans la mesure relative)
http://perso.orange.fr/aace/ess_amt.htm

Personnellement j’ai écouté des BP d’amateur doté de 38 cm, et hélas la constatation fut pathétique ! un simple DBR avec un FE103 donne dans le grave des résultats Ho combien supérieur !

De plus le BP présente d’énormes problèmes acoustiques, donc un BP en médium peut être, et encor, si il faut corriger le LB de la voix médium a l’aide de 1000 artifices cela n’a plus guère d’intérêts !

Pour résumer il est plus facile de faire un trou dans une planche et de faire mumuse avec des égaliseur que de réaliser un système homogène simple et qui fait de la musique !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Mar 2007, 20:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Pour vous éviter de chercher, et pour relativiser les propos lu ici ou là (et juste au dessus).

Image

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Mar 2007, 21:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Déc 2003, 00:57
Messages: 148
Localisation: Bruxelles - Belgique
Tsss, Fredo, même de manière allusive, tu ne peux pas t'empêcher de jeter des pierres dans le jardin de Pétoin... Mais bon, il est vrai que les avis sur les BP sont très partagés. Je crois que la conception d'un bon BP est plus compliquée qu'il y paraît au premier abord, et que l'influence du local d'écoute est bien plus importante qu'avec des enceintes "traditionnelles". Cela dit, il y a des propriétaires de BP qui sont enchantés et qui n'abandonneraient ce principe pour rien au monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Mar 2007, 21:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Déc 2003, 00:57
Messages: 148
Localisation: Bruxelles - Belgique
Dominique PETOIN a écrit:
J'avais un trou à 150 Hz.


N'y avait-il pas moyen de le compenser avec le DCX 2496?

Je constate que la plupart des problèmes du BP se situent dans le registre grave. Il me semble que la solution la moins "prise de tête" est celle d'un BP avec les H-P médium et aigu, et d'un caisson de grave pour le bas du spectre. Mais je me demande si dans ce cas on ne risque pas d'avoir deux "familles sonores" trop différentes.

Pfff, j'suis en pleine phase de doute moi... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Mar 2007, 21:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Cristobal a écrit:
Mais bon, il est vrai que les avis sur les BP sont très partagés. Je crois que la conception d'un bon BP est plus compliquée qu'il y paraît au premier abord,


Re

Sans vouloir faire des polémiques déjà faites, je laisserai le soins aux lecteur d’apprécier un CR de bon alois de l’installation d’un maître du BP !


http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=20570.1

cliker sur invité. :wink:

et d’imaginer la pertinence de HP 38 cm pour un résultat aussi médiocre en grave ! si l’on peut remettre en cause mon appréciation, celle des autre reste plus que fiable et bien plus tranché !

Frédéric

PS: pour les mesures ont peut leur faire dire ce que l'on veut avec un PC

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Dernière édition par Bob73000 le Sam 03 Mar 2007, 21:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com