Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: essais baffle plan medium
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 17:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Bonjour

je suis en train de faire qques essais d'utilisation d'hp Audax HT210T0 sur baffle plan avec qques planches qui trainaient dans mon garage;
le résultat est assez encourageant, j'ai mis deux audax en // sur le baffle plan; le ht210 ayant un rendement avoisinant les 100dB, je dois friser les 103 dB avec les deux en // et cela s'entend car le moins que l'on puisse dire, c'est que ça déménage pas mal, autant que mes fostex 206 mais la douceur en plus et une peche dans les bas médium impressionante;
je n'ai pas trop fignoler le calcul du baffle plan, j'ai pris ce qui existait comme sur le site de Pascal avec sa sweet lb ainsi que sur le site de Dominique Petoin avec qui j'ai echangé qques mails;
le tweeter est le ft17h fostex qui se trouve un peu à la traine avec ses 99 dB de rendement et surtout qui n'est pas très à l'aise car je le coupe à 6khz à 6dB/octave donc il sature un peu dès que monte légerement le volume et rend le son un peu plus dure que sans lui;
la doc du ht210 montre une courbe de réponse très plate de 200hz jusqu'à 5khz avec juste un petit creux vers 320hz;
je vais essayer de fignoler d'avantage la taille ainsi que la forme du baffle plan en passant par exemple à une simple planche plate sans retour arrière et en remplacant le ft17 par un beyma cp21f filtré en 12db...
le plus dur sera sans doute de trouver un grave qui suivra car à 103dB de rendement, ça doit pas courrir les rues...

qques photos des planches d'étagères en pin :lol:
Image
Image
Image

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 18:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Eh ben t'es pas plus feignasse que les autres. :wink:
il te faudrat passer a l'actif et accepter la directivitée peut être?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Mai 2007, 18:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Salut David

et en plus, je l'ai construite en même pas une heure :lol: :lol: , j'me suis étonné moi-même dis-donc !!!!

par contre le préamp est toujours en chantier; j'ai branché l'ampli directement sur la sortie casque du lecteur de cd :oops: :oops: oui j'ai honte, j'avoue...

par contre ce n'est absolument pas directif, j'ai essayé avec juste le baffle plan seul et c'est assez bluffant le retour arrière du son qui fait une sorte d'image autour du baffle, c'est très large...
bon ce n'est pas comme ils disent dans les livres, on peut pas tourner autour des musiciens :roll:, d'ailleurs j'aurais trop peur que l'un d'eux me colle un coup de pied au cul :lol: :lol: :lol:

il me faudrait du matos pour mesurer la courbe de réponse en fq voir comment cela se présente mais je ne sais pas trop ou trouver cela car le micro est dans l'autre chambre et j'ai pas envie de tout démonter cette filasse... j'ai vu qu'il existait des trucs portables qui font pas mal d'autres choses comme la phase... mais un peu chère

je vais voir avec Phil comment il a construit son (ses) caisson de grave avec le beyma pour ces pavillons mais à 98.5dB le hp, je pense que je vais être obligé de bi-amplifier comme tu le dis...

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 10:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Tu as le choix si tu ne biamplifie pas, tu pourras peut être trouver des gamelles, mais ça ne descendrat pas beaucoup. deux 38 ca va faire gros, lorgne plus sur des 30, genre beyma et autres.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 10:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
mettre deux 30cm en // me permettra surement de gagner les dB mais la contrepartie est que je vais me retrouver obligatoirement avec une impedance beaucoup trop basse pour mon otl qui n'apprecie pas trop d'être peu chargé; je pense que je vais plutot repartir sur mes pavillons de graves dont je t'avais parlés; ça ne descendra pas beaucoup en dessous de 50 hz mais il y aura + de 100dB de rendement et une bonne impédance...

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 12:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
suite de mes essais...

sur la 1ere photo de mon premier post, le hp le plus près du bord du haut (qui est donc en bas du bp) est plus agressif que l'autre lorsque je retourne le baffle, peut-être trop près du bord...
le hp qui est quasiment au milieu du bp est très agréable, pas agressif quelque soit la position de la planche du côté, complètement ouverte ou à 90° (comme sur la photo)
j'ai donc refait un BP plus poussé avec un positionnement des hp identique quelle que soit la position, donc bien centré;
j'ai vu sur plusieurs sites dont celui de Pascal que lorsqu'un hp est centré sur un BP, il peut se trouver un gros trou vers les 200-250hz; si cela se verifie, ça m'ira très bien car c'est grosso modo la freq de coupure que je veux voir un peu plus...

prochaine étape, les mesures pour voir ce qu'il se passe quand je modifie les éléments de place
il faut simplement que je me fournisse en matériel de mesure;
j'ai vu que certains utilisaient speakers workshop, je vais essayer de m'y coller mais c'est pas gagné car la bidouille informatique me fout de l'herpès géant :evil: ...
si quelqu'un connait des methodes de mesure simple sans se prendre la tête, je suis preneur :lol:

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 13:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
C'est dommage que tu te dirrige vers le pav replié. Car les deux 210 T0 en série sur l'OTL, ca l'aurait peut être mieux fait. Et des grandes gammelles de 96 db, même en 16 ohms, ça se trouve encore.
Reste la charge possible a étudier.
Tu m'avais parlé d'un lien avec une foultitude de schéma, si tu as...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 14:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
salut David

c'est con mais je n'y avais même pas pensé, les mettre en série, comme ça je charge en 16 ohms et comme sur un otl, la puissance double lorsque l'impédance double aussi et comme je vais me retrouver avec 99dB de rendement, un 38 du même rendement sera plus facile à trouver en 8 ohms, le 16 ohms étant sur demande, je pense qu'il y aura un surcout mais je vais quand même chercher...

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
van der ostyne a écrit:
il faut simplement que je me fournisse en matériel de mesure;
j'ai vu que certains utilisaient speakers workshop, je vais essayer de m'y coller mais c'est pas gagné car la bidouille informatique me fout de l'herpès géant :evil: ...
si quelqu'un connait des methodes de mesure simple sans se prendre la tête, je suis preneur :lol:

Franck


Salut

http://patrick.dantan.free.fr/Audio/LaM ... esNuls.htm

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com