Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 13:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Dominique,

Merci pour le calcul.
Donc quelque part ça m'arrange bien ......

Un vrai large bande avantage "naturellement" ce qu'il a le plus facile à reproduire....
Une oreille "normalement constituée" avantage naturellement la même partie du spectre.....
Un SE sans CR reproduit au mieux ce qui est le plus facile pour lui.....
Un baffle plan transmet avec le plus d'aisance les mêmes fréquences.....
Le numérique lui-même se veut une image objective de la "réalité".....
La prise de son est "équilibrée" pour une installation "standard" ......

On a donc réuni toutes les conditions pour que ce soit inécoutable !
Pourtant ça fait parfois de la musique et donc on s'obstine ......
Courage !

A+

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 16:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
J'ai fait une série de mesures / mise au point cette aprés midi.

Le baffle semi plan, avec des panneaux latéraux qui vont jusqu'aux murs coupe à 50 Hz.
J'ai pu revenir a une solution plus classique :
- Large bande coupé en passe haut à 116 Hz.
- Graves avant coupé en passe bas à 135 Hz. (recouvrement pour boucher le trou dans la courbe de réponse.
- Graves de cotés coupés en passe bas à 65 Hz.
- Et un solide boost de 14 dB en dessous de 30 Hz.

La mise en phase des graves avec le LB demande des ruses de sioux pour arriver à voir les choses.
Une partie des accidents dans les graves venaient de là. Personne n'a mis le doigt dessus...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 16:58 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
- Large bande coupé en passe haut à 116 Hz.

qulle précision :shock: :wink:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 17:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
michel a écrit:
LC ?
Tu veux dire LR , i suppose.
Un filtre LR, dit aussi "filtre de phase", effectivement à en outre comme effet de contrecarrer la courbe montante de quasi tous les large-bande.
D'ailleurs Mr Sallabert de Phy-hp recommande son utilisation.
Pour le moment je m'en passe encore puisque le 285 pourrait peut-être jouer le même rôle.
.


Re Michel

il est effectivement possible de corriger la courbes montantes ce "certains" LB avec un renfort la ou ce produis l’atténuation (ou il commence a monter) grâce a une charge adapté ! ou l’ajout d’un Autre HP judicieusement choisi pour ses paramètres (un 1 le rendement)

michel a écrit:
Une bonne acoustique, est-ce une acoustique "sans défauts" ? Il y aurait encore bien à dire à ce propos..


une bonne acoustique naturel est très rare chez le particulier ! les gros problèmes viennent dans le grave ou il est quasi impossible d’intervenir !

Pour prendre un idée ! (encor favorable) imaginons un local de 20 m² qui résonne a 35 Hz : une des solutions est de peut exciter cette zone en utilisant des enceintes qui coupe a 40/50 Hz

Par contre si tu a une résonance a 100 Hz , c'est bien plus dificile :!:


Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 18:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Frédéric,

Mes excuses, le filtre dit "de phase" recommandé par Phy-hp, c'est CR en série, en // sur le hp.
Ils sont tous ici pour qui ça intéresse, par exemple le LR en // , en série avec le hp , pour corriger une courbe montante :

http://www.lalena.com/Audio/Calculator/ ... /Help.aspx

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 20:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
michel a écrit:
Frédéric,

Mes excuses, le filtre dit "de phase" recommandé par Phy-hp, c'est CR en série, en // sur le hp.
Ils sont tous ici pour qui ça intéresse, par exemple le LR en // , en série avec le hp , pour corriger une courbe montante :

http://www.lalena.com/Audio/Calculator/ ... /Help.aspx

Michel.



Re

oui je parlais bien de LR :!:


Pour les CR en série puis // sur le HP (qui limites les remontée d’impédance) je n’ai personnellement jamais été convaincu en positif ! (si on parle bien de la même chose) :?:

Ceci dit depuis l’autre poste j’avais envie de te donner mon avis (avec une expérience limitée) qui ne vaux pas + que cela ! :wink:

Comme tu le sais j’ai vécu avec un OB(BP) somme toutes trés bien étudié est réalisé avec des HP techniquement très bien construits, les Triangle T17FLV 608 et le fabuleux ESS AMT V1 !
http://perso.orange.fr/aace/ess_amt.htm
http://perso.orange.fr/aace/article1.htm

J’ai également écouté d’autre BP dont je ne parlerai pas ! par contre je regrette de ne pas avoir écouté ceux de JCA ( BP a pavillon avant arrière) qui d’après les dire son Miam Miam
http://www.lacaveauxtubes.com/topic2/page12.html


Et bien toi qui semble aimer la grande musique il est, pour moi, bien plus facile de faire de la musique avec cela : (dans 20 m²)

Image
Image
Image



Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 20:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bob73000 a écrit:

une bonne acoustique naturel est très rare chez le particulier ! les gros problèmes viennent dans le grave ou il est quasi impossible d’intervenir !

Pour prendre un idée ! (encor favorable) imaginons un local de 20 m² qui résonne a 35 Hz : une des solutions est de peut exciter cette zone en utilisant des enceintes qui coupe a 40/50 Hz

Par contre si tu a une résonance a 100 Hz , c'est bien plus dificile :!:


Frédéric


Je ne sais si l'anglais te pose problème, un petit lien intéressant, non donné, je crois, sur le site de Dominique :

http://www.diysubwoofers.org/dipole/

Le dipôle aurait justement comme possible vertu de moins exciter les résonances de la pièce.
Voir aussi Linkwitz, bien sûr et sa lettre du 4/9/03 à l'AES.
Vrai ou faux, c'est de toute façon une piste intéressante à creuser.
La façon dont Dominique aborde la question n'est sans doute pas la seule façon de voir et d'appliquer le principe.
Sans viser aussi bas, il y a peut-être moyen d'arriver à un résultat en gardant une certaine simplicité et économie de moyens.
A suivre.

A+

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Mai 2007, 20:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
michel a écrit:
Le dipôle aurait justement comme possible vertu de moins exciter les résonances de la pièce.


.


cela est plus que possible car Justement un ami avez des Triangle Otant du constructeur et dans son local (60 m²) pas de problèmes dans le grave !

et quand il les a remplacé par des Audiophysique Avantis! la cata !

http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=5238

michel a écrit:
Voir aussi Linkwitz.


je lit pas l'anglai mais ce site ne m'inspire pas :roll:

michel a écrit:
Sans viser aussi bas, il y a peut-être moyen d'arriver à un résultat en gardant une certaine simplicité et économie de moyens.
A suivre..


TRIANGLE y et arrivé pour la (simplicité) par contre pour l'économique c’est loupé car entre le prix de HP, la réalisation du BP et ce qu’il faut comme ampli pour fait marcher une enceinte comme cela ! (gros ampli et très musicale)

Mais une chose que ne sait pas faire un BP c’est restituer une image en trois dimensions avec une parfaite focalisation et précision des instruments ! un BP multi HP (pour moi) fait un son ample mais flou et pas réaliste, l’écoute d’un violon (tout petit instrument) ou une voix est un teste significatif ! (ce n’est que mon avis OK)



Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 10:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Salut Frédéric,

Oui, le souvenir que j'ai des Octant reste un des critères que je garde dans l'oreille pour la laborieuse mise au point de mes baffles plans.
Il y avait aussi les "Latitude" que je n'ai jamais eu la chance d'écouter.
Tu as connu ?
En vrac, je retiens aussi une volonté de simplifier au maximum, un minimum de composants de la source jusqu'au haut-parleur, le respect de la "taille" et du timbre individuel des instruments.
Un violoncelle qui ressemble à une basse ou un violon qui semble plus beau que nature, c'est à fuir comme la peste .....
Jusque là pas trop de problème pour arriver à trouver une prise de son correcte .....
Qu'entends-tu exactement par BP multi HP ?
Le problème que tu évoques ne me paraît pas être l'apanage du BP .....
Problème de prise de son correcte sûrement, mais qu'est-ce qu'une bonne prise de son ?
Petite escapade mélomane ce vendredi au Concertgebouw de Bruges, la (très) jolie Mulova que j'adore, mais Brahms ce n'est pas ma tasse de thé ....
Superbe bâtiment, très contemporain et qui pourtant s'intègre à merveille dans le centre historique.
Acoustique remarquable, dit-on, mais un peu trop mate à mon goût.
Pourtant lorsque tu fermes les yeux et perds la vision directe de l'orchestre, "focalisation" et "précision" sont deux notions qui perdent un peu leur sens.
J'aurais tendance à dire qu'en général les preneurs de son "traditionnels" en remettent un peu à ce point de vue.
Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 13:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut Michel

Content de te lire :D

michel a écrit:
Salut Frédéric,

Oui, le souvenir que j'ai des Octant reste un des critères que je garde dans l'oreille pour la laborieuse mise au point de mes baffles plans. .


TRIANGLE a de mon point de vue parfaitement bien maîtrisé les effets du court circuit acoustique ! si cela étai a refaire je ferai la même chose mais avec 4 Fostex FE166e ! qui sait un jour si j’ai une grande piéce…

michel a écrit:
Il y avait aussi les "Latitude" que je n'ai jamais eu la chance d'écouter.
Tu as connu ? .


Oui je les ai écouté a la maison de l’Audiophile ! redoutable…..

michel a écrit:
En vrac, je retiens aussi une volonté de simplifier au maximum, un minimum de composants de la source jusqu'au haut-parleur, le respect de la "taille" et du timbre individuel des instruments. .


pour te donner une idée la bande passante de mon BLH Fostex et la même que celle des Triangle Octant (dans 20 m²) et la dynamique équivalente, et oui..

michel a écrit:
Un violoncelle qui ressemble à une basse ou un violon qui semble plus beau que nature, c'est à fuir comme la peste ..... Jusque là pas trop de problème pour arriver à trouver une prise de son correcte .....
Problème de prise de son correcte sûrement, mais qu'est-ce qu'une bonne prise de son ?.


Pour moi une bonne prise de son procure du plaisir a l’écoute (sans intellectualisation) cela sur n’importe quel system correctement mise en œuvre !
michel a écrit:
Qu'entends-tu exactement par BP multi HP ? .


comme les Triangle, plusieurs HP en BP …


michel a écrit:
Le problème que tu évoques ne me paraît pas être l'apanage du BP ..... .


Oui mais encor plus difficile avec le BP..


michel a écrit:
Petite escapade mélomane ce vendredi au Concertgebouw de Bruges, la (très) jolie Mulova que j'adore, mais Brahms ce n'est pas ma tasse de thé ....
Superbe bâtiment, très contemporain et qui pourtant s'intègre à merveille dans le centre historique.
Acoustique remarquable, dit-on, mais un peu trop mate à mon goût.
Pourtant lorsque tu fermes les yeux et perds la vision directe de l'orchestre, "focalisation" et "précision" sont deux notions qui perdent un peu leur sens. .


Oui les grande formations peuvent donné de bon résultat sur un BP, a travers l’ampleur que ceux ci son capable de restituer ! Mais un trio dans une Chapelle ou un solo ! ca c’est ponctuel ! ou encor un vibraphone, un triangle, un solo de batterie !!! Une voix ………..



michel a écrit:
J'aurais tendance à dire qu'en général les preneurs de son "traditionnels" en remettent un peu à ce point de vue.
Bien à toi.

Michel.


S‘il en rajoute je ne sais pas !!! certains oui dans le niveau de grave c’est sur …

Ce que je pense, c’est que ce que tu dois restituer en priorité avec un système, c’est le travail de l’ingénieur du son qui a une approche plus ou moins réaliste du direct ! (pas de Bp chez les pro)

Pour le reste tu peux faire des rapprochements avec le naturel de l’écoute d’instruments en direct et pas amplifié ! pas facile, bien que je sois souvent surprit par le niveau plus faible que chez moi ! sauf pour une batterie ou la caisse claire a une énergie qui ne fait dire : Impossible a restituer !!!

Et pour finir je dirai qu’il faut que ce soit beau ! si tu a écouté des ProAc tu comprendra ce que je veux dire ! des timbres sur les voix et le cordes sont fabuleux mais indiscutablement coloré ! mais que c’est beau … en plus de l’image holographique ! mais pour les faire marcher dure dure, il faut la grosse cavalerie !

Bien entendu la limite est aussi pécuniaire ! sans cela tout est imaginable .

Et pour conclure après avoir connus la multi amplification active ! et les gros systèmes, je trouve que je plus important c’est la capacité d’un système a faire de la musique ! pour cela pas forcement besoin d’une grande bande passante !
Et j’ai choisi la voix de la simplicité ! (on ne rigole point :wink:

Cordialement Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com