Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009, 13:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 19:10
Messages: 39
Localisation: 92500
Bonjour à tous,

Je déterre le post, car je me lancerai bien dans l'aventure et je me demandais si certains avais déjà essayé d'en construire, ou si il y avait toujours des personnes intéressé ?

Cordialement,

Anthony


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Oct 2009, 07:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 22 Mar 2009, 16:26
Messages: 25
Je uppe également, qq'1 aurait les plans/schémas de montage svp ? ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Fév 2010, 16:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
C'est mort?

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 18:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut,
J'ai rien contre le Janus 50 mais je n'ai rien pour non plus... Mais je trouve à vous lire que c'est qd même assez fou de vendre un HP ce prix sans diffuser la moindre mesure de SPL, de distortion ou de waterfall.. Ou alors j'ai pas trouvé.. Quelqu'un sait où on peut trouver ça SVP?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Mer 03 Nov 2010, 18:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
ALors,
ça pourrit ce projet????

Wadek

_________________
Drive: Teac VRDS- 25 modifié (horloge sur batterie et sortie SPdif) + DAC Counterpoint DA-10 + bloc stéréo PP300B (HPS) modifié / enceintes en construction D58ES Fostex FE208EZ + tweeter (T925 ou ruban Aurum Cantus R3)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Mar 04 Jan 2011, 02:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 21 Mar 2010, 14:42
Messages: 12
Rascalito a écrit:
Salut,
J'ai rien contre le Janus 50 mais je n'ai rien pour non plus... Mais je trouve à vous lire que c'est qd même assez fou de vendre un HP ce prix sans diffuser la moindre mesure de SPL, de distortion ou de waterfall.. Ou alors j'ai pas trouvé.. Quelqu'un sait où on peut trouver ça SVP?


sur ciné et son le poste sur le janus comporte plus de 100 pages, plusieurs diyeur développe leur propre version,

un des formeur arrive presque à toucher les 15000hz avec du niveau en partant de 200hz, un autre à fait des mesure de disto de 200 à plus de 8000 et résultat sa ne dépasse pas 0,7%,

audionec à construit de enceinte avec une version qu'ils ont modif, leur courbe de réponse est très linéaire, le concepteur me l'a décrit par téléphonne

moi aussi je me lance dans l'aventure bientôt, j'en ai besoins pour mon nouveau système très haut de gamme, (dans sa restitution pas dans son prix), en préparation, connaissant presque toute les technologies pour faire du médium-aigu la technologie des hp à rouleau tel que le janus à retenue mon attention, la membrane pulse l'aire comme le air motion transformer du dr-heil, que j'apprécie beaucoup, d'ou les qualités de ce montage

l'écoute aussi, il va être monopole, le circuit magnétique va être extrêmement puissant, surtout dans les entrefer
je par de 0

surout ne pas comparer le janus à un large bande à cône, c'est comme comparer un plateau repas d'hôpital, (le large bande à cône), et un plateau repas concocté par Paul Bocuse, (le janus 50)
sa ne fonctionne pas pareil

et ne vous arrêtez pas à une version, il y en au moins plus de 5 différentes

le large bande à cône est une hérésie
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Mar 04 Jan 2011, 07:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Citation:
la membrane pulse l'aire comme le air motion transformer du dr-heil, que j'apprécie beaucoup, d'ou les qualités de ce montage

Que Nenni... Là tu fantasmes:
Dans un tweeter AMT, effectivement l'accordéon se déforme conséquement sous l'action du courant et du champ. Ce sont les plans de cet accordéon qui tendent à se déformer en se rapprochant.
Dans un Janus et assimilable, le déplacement de la bobine (enfin, ce qui tient lieu de...) se fait dans le même sens qu'un haut parleur classique. Il est plus juste de comparer le Janus à deux énormes suspensions qu'à un AMT.

Je suis heureux de constater que sur un autre forum ce HP a généré plus de 100 pages. J'espère qu'il y a dedans des mesures qui permettront de voir ses qualités mais aussi ses défauts... Je vais voir de ce pas avec beaucoup d'espoir...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Mar 04 Jan 2011, 08:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
J'ai survolé les posts sur ciné son jusque la page 43... Et je n'ai pas vu de mesures. Peut-être y en a t'il après?

En fait, une personne les a mesuré: JMMLC pour qui j'ai le plus grand respect et qui semble t'il ne publie pas les résultats du Janus50 en public. J'ai zappé le pourquoi de la chose, mais suis certain que si ces étaient très bons, ils se seraient probablement propagés sur le net comme de petits virus.
Pas de mesures publiées, Pourquoi?
Il semble donc que l'on soit dans le domaine du subjectif et de l'extrapolation. Certains parlent même de large-bande sans coloration.. On se demande bien ce qui fait dire ça: Pas un seul CSD pour le confirmer.
Je connais personnellement 2 personnes qui on écouté ces HPs, je n'ai pas ce mérite mais celles-ci ont de bien meilleures oreilles que les miennes, et d'après elles les écoutes ne furent pas extraordinaire et n'avaient rien d'exceptionnel.
Je suis certain que ce HP doit assez bien sonner, et suis sûr qu'il y a pas mal de bonnes idées dedans... Mais faut pas fantasmer sur les méga super aimants, le rendement hypothétique, les membranes déformables qui ne devraient pas donner de coloration...
Des mesures objectives! Après seulement on verra pour l'écoute subjective...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Mar 04 Jan 2011, 11:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Avr 2010, 21:52
Messages: 38
Localisation: Saintes
Rascalito a écrit:
J'ai survolé les posts sur ciné son jusque la page 43... Et je n'ai pas vu de mesures. Peut-être y en a t'il après?

En fait, une personne les a mesuré: JMMLC pour qui j'ai le plus grand respect et qui semble t'il ne publie pas les résultats du Janus50 en public. J'ai zappé le pourquoi de la chose, mais suis certain que si ces étaient très bons, ils se seraient probablement propagés sur le net comme de petits virus.
Pas de mesures publiées, Pourquoi?

Parce qu'elles ne sont pas bonnes et qu'à la demande des concepteurs, JMLC n'a pas publié les mesures du Janus et du Rubanoïde, mais à laissé les chiffres d'efficacité. Effectivement JMLC à trouvé les mesures pas terribles et non conformes à celles annoncées (Deminière ne fait pas de mesures), tant au niveau réponse en fréquence que distortions. Le rendement annoncé n'y est pas (94db/1W dans le meilleur des cas), ça ne montait pas dans l'aigu et ça ne descendait pas à 200 Hz, l'excursion mécanique ne permet pas un 200 hz avec le rendement et le niveau revendiqué. L'écoute a été jugée très colorées d'après plusieures personnes présentes ce jour là.

D'autres personnes se fabriquent des variantes de Janus avec parait-il des rendement extraordinaires, des bandes passantes qui le sont encore plus mais aucune courbe publiée et semble t'il pas beaucoup de réelles mesures ? Pour les aimants et la conception des moteurs, il a été répondu qu'on avait rien à faire d'un logiciel de modélisation, il suffisait de réduire l'entrefer pour augmenter le champ, sans ce soucier de la linéarité de ce champ, des fuites magnetiques, ni de la saturation éventuelle des plaques de champ… A ceux qui réclament des mesures, on leur répond qu'il n'y en a pas besoin, il suffit d'écouter.

Quand à la discussion de 100 pages, on confond allègrement rayonnement dipolaire et bipolaire, Air Motion Transformer et Janus, on redéfinit le principe du push-pull qui se résume désormais à une membrane qui avance et qui recule (comme dans la chanson), on affirme n'importe quoi sur les propriétés es matériaux (Titane, alu), etc, etc… C'est répété à l'envie comme une vérité, le Janus est un "AMT push-pull bipolaire" :lol: , même si l'on prend d'expliquer que ce n'est pas du tout le cas en donnant des liens vers la littérature existante…

Ce vieux concept de HP est intéressant mais il ne pourra évoluer qu'avec une démarche rigoureuse. Comme pour n'importe quel type de HP car il n'y a pas de miracle en acoustique.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Mer 05 Jan 2011, 11:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
A ceux qui réclament des mesures, on leur répond qu'il n'y en a pas besoin, il suffit d'écouter.


L'idiophilie dans toute sa splendeur.

Sinon, pour les ceusses qui aiment les zoulis brevets avec de zoulis dessins, voir celui de Paul W. Paddock
pour Linaeum, déposé en 1991 : http://www.google.com/patents/about?id= ... =5,249,237

Édifiant, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Jeu 06 Jan 2011, 21:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 21 Mar 2010, 14:42
Messages: 12
rififi a écrit:
Rascalito a écrit:
J'ai survolé les posts sur ciné son jusque la page 43... Et je n'ai pas vu de mesures. Peut-être y en a t'il après?

En fait, une personne les a mesuré: JMMLC pour qui j'ai le plus grand respect et qui semble t'il ne publie pas les résultats du Janus50 en public. J'ai zappé le pourquoi de la chose, mais suis certain que si ces étaient très bons, ils se seraient probablement propagés sur le net comme de petits virus.
Pas de mesures publiées, Pourquoi?

Parce qu'elles ne sont pas bonnes et qu'à la demande des concepteurs, JMLC n'a pas publié les mesures du Janus et du Rubanoïde, mais à laissé les chiffres d'efficacité. Effectivement JMLC à trouvé les mesures pas terribles et non conformes à celles annoncées (Deminière ne fait pas de mesures), tant au niveau réponse en fréquence que distortions. Le rendement annoncé n'y est pas (94db/1W dans le meilleur des cas), ça ne montait pas dans l'aigu et ça ne descendait pas à 200 Hz, l'excursion mécanique ne permet pas un 200 hz avec le rendement et le niveau revendiqué. L'écoute a été jugée très colorées d'après plusieures personnes présentes ce jour là.

D'autres personnes se fabriquent des variantes de Janus avec parait-il des rendement extraordinaires, des bandes passantes qui le sont encore plus mais aucune courbe publiée et semble t'il pas beaucoup de réelles mesures ? Pour les aimants et la conception des moteurs, il a été répondu qu'on avait rien à faire d'un logiciel de modélisation, il suffisait de réduire l'entrefer pour augmenter le champ, sans ce soucier de la linéarité de ce champ, des fuites magnetiques, ni de la saturation éventuelle des plaques de champ… A ceux qui réclament des mesures, on leur répond qu'il n'y en a pas besoin, il suffit d'écouter.

Quand à la discussion de 100 pages, on confond allègrement rayonnement dipolaire et bipolaire, Air Motion Transformer et Janus, on redéfinit le principe du push-pull qui se résume désormais à une membrane qui avance et qui recule (comme dans la chanson), on affirme n'importe quoi sur les propriétés es matériaux (Titane, alu), etc, etc… C'est répété à l'envie comme une vérité, le Janus est un "AMT push-pull bipolaire" :lol: , même si l'on prend d'expliquer que ce n'est pas du tout le cas en donnant des liens vers la littérature existante…

Ce vieux concept de HP est intéressant mais il ne pourra évoluer qu'avec une démarche rigoureuse. Comme pour n'importe quel type de HP car il n'y a pas de miracle en acoustique.

Philippe


le air motion transformer agis comme une acordéon, donc l'air est pulsé dans le cas du janus pas de principa d'accordéon mais lest déplacement des bobine font que l'air est pulsé lui aussi mais se sont bien deux principe de haut parleur différents

moi j'ai jamais dit qu'on avoit rien à faire d'un logiciel de modélisation pour la conception des moteur,
les dit personne qui ont écouté les versions de janus présenté, on trouvé plein de défaut, du à la membrane utilisé, la précision du placement de la bobine dans l'entre fer est un point crucial, et le fameux rubanoïd, n'(est qu'un plagiat du janus, fabriqué par une société reine de l'ésotérisme audio

cela n'est en rien représentative des version faite par des diyeur, ni la version modifier, utilisé par audionec dans son enceinte answer

"Ce vieux concept de HP est intéressant mais il ne pourra évoluer qu'avec une démarche rigoureuse. Comme pour n'importe quel type de HP car il n'y a pas de miracle en acoustique."

tu a trouvé ce que je veux faire, je cherche justement un logiciel, concevoir les moteur du janus, en 3d

d'ailleur mon model ne comportera aucun métal , juste les aimants, qui seront sur mesure, car la forme que j'envisage n'existe pas sur marché, il sera unipolaire

certain DIYeur sur ciné et son on réussit à avoir des résultats intéressant

quand à JMLC, il à entendu une fois des versions pas au point et en à décrété que totues les version du hp était bon pour la poubelle

les rendement au dessus de 94db existe bel et bien :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Ven 07 Jan 2011, 04:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 21 Mar 2010, 14:42
Messages: 12
FYL a écrit:
Citation:
A ceux qui réclament des mesures, on leur répond qu'il n'y en a pas besoin, il suffit d'écouter.


L'idiophilie dans toute sa splendeur.

Sinon, pour les ceusses qui aiment les zoulis brevets avec de zoulis dessins, voir celui de Paul W. Paddock
pour Linaeum, déposé en 1991 : http://www.google.com/patents/about?id= ... =5,249,237

Édifiant, non ?


j'ai vu les dit brevet du principe original du linaeum mais ce plant de coupe du hp jamais vu :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Ven 07 Jan 2011, 13:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
billyjul a écrit:
...

d'ailleur mon model ne comportera aucun métal , juste les aimants, qui seront sur mesure, car la forme que j'envisage n'existe pas sur marché, il sera unipolaire

...


Tu veux dire, sans plaques de champs ? J'ose même pas imaginer le prix de l'aimant



@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Ven 07 Jan 2011, 14:16 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 12 Avr 2010, 21:52
Messages: 38
Localisation: Saintes
billyjul a écrit:

le air motion transformer agis comme une acordéon, donc l'air est pulsé dans le cas du janus pas de principa d'accordéon mais lest déplacement des bobine font que l'air est pulsé lui aussi mais se sont bien deux principe de haut parleur différents.


Le couplage membrane air n'est pas du tout le même. Dans un AMT, la membrane accordéon pince l'air qui est propulsé : dans une moindre mesure on est plus proche de ce que fait une chambre de compression. Dans le cas du Janus, les membranes poussent simplement l'air comme une membrane conique classique. La différence est du même ordre qu'entre entre une pompe à vélo et un éventail.

Citation:
les dit personne qui ont écouté les versions de janus présenté, on trouvé plein de défaut, du à la membrane utilisé, la précision du placement de la bobine dans l'entre fer est un point crucial, et le fameux rubanoïd, n'(est qu'un plagiat du janus, fabriqué par une société reine de l'ésotérisme audio.
cela n'est en rien représentative des version faite par des diyeur, ni la version modifier, utilisé par audionec dans son enceinte answer


Ah les versions DIY, il n'y a absolument aucune info partagée, juste du blabla, du bricolage au pif sur les membranes ,les entrefers, les élastiques de rappel. Mais les résultats sont forcement extraordinaires puisque certains l'affirment.
Concernant l'Audionec Answer, sur d'autres forums ne l'ont pas trouvée terrible lors du salon (pas mauvaise non plus), avec un grave lourd et trainant, une image sonore surréaliste et systématique et des aigus courts heureusement sauvés par le tweeter. Ces personnes sont peut-être sourdes, mais après tout leurs avis en vallent d'autres.

L'enceinte Rubanoïd, je ne l'ai pas écouté, pas plus que le Janus, je n'ai pas d'avis contrairement à beaucoup qui visiblement ne l'ont jamais vu en vrai. L'as tu écouté ?
le Rubanoïde un plagiat ? Alors le janus est de la même façon un plagiat vis à vis du Linealum. Traiter nommément sur un forum public certaines personnes ou sociétés d'escrocs ou de plagiaires sans savoir ce qu'il en est exactement des brevets et de la la propriété intellectuelle de chacun, ça n'engage que les auteurs de ces propos…

Citation:
tu a trouvé ce que je veux faire, je cherche justement un logiciel, concevoir les moteur du janus, en 3d


Le lien à été donné par JYS et par JMLC, le logiciel de modélisation de circuit magnétique s'apelle FEMM et en plus il est gratuit :
http://www.femm.info/wiki/HomePage

Citation:
d'ailleur mon model ne comportera aucun métal , juste les aimants, qui seront sur mesure, car la forme que j'envisage n'existe pas sur marché, il sera unipolaire
quand à JMLC, il à entendu une fois des versions pas au point et en à décrété que totues les version du hp était bon pour la poubelle
les rendement au dessus de 94db existe bel et bien :wink:


Un moteur de HP uniquement avec des aimants, sans pièces polaires en métal, comme dans les électrostatiques ou rubans alu je suppose ?

Donc si j'ai bien compris, le kit de Deminière n'est pas au point et ce depuis des années qu'il existe, puisque c'est cette version montée par son associé qui a été écoutée et mesurée par JMLC. Lequel qui confirme qu'il était parfaitement monté et je n'ai aucune raison de ne pas le croire vu sa connaissance pratique des haut-parleurs. Etais-tu présent ce jour là et as tu eu ces HP entre les mains pour affirmer qu'il n'était pas au point ? Et en quoi n'étaient-ils pas au point ?

Pour le rendement au dessus de 94db (et sur quelle bande de fréquences), on attend toujours des mesures et le protocole de mesures pour confirmer ce qui n'est à ce jour qu'une affirmation. Que de mystères pour de HP diy, qui plus est sur des forums d'amateurs.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: haut parleur ruban large bande
MessagePosté: Ven 07 Jan 2011, 14:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 21 Mar 2010, 14:42
Messages: 12
le janus n'est pas fait tout à fait comme un lineaum,
le lineaum en plant de coupe utilise une bobine circulaire, elle est droite sur le janus, le concept de rouleau est pris sur le lineam, les deux hp ont des point commun

le rubanoïd est un plagiat, cet escro suisse s'est servis de deminière pour avoir les plant de fabrication du janus, à moindre coup, il a fait une économie sur la r&d du produit, par la suite il l'a amélioré, au niveau des membranes, il 'a roulé dans la farine

FEMM , j'ai cette antiquité, c'est pas bien, il ne fait pas de la 3d et puis l'ergonomie c'est 0
en plus je peu modéliser les aiment dans un logiciel3d et en suite les importer dans le logiciel pour calculer le champ magnétique

sinon effectivement aucune plaque de champ, les aiment sa sera plusieurs aiment empilé les un sur les autres, une seul pièce ce n'est pas possible

concernant le mesure j'en ferais quand j'aurai fait le hp et je les publierais, bande passante, distorsion , phase, temps de propagation de groupe, waterfall, réponse impulsionnel

libre à vous de condamner la technologie,
moi les mesures, je trouve sa vraiment obligatoire, sinon on fait n'importe quoi
:wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com