Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quel medium pour mes Siare 31te récemment acquis
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 03:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Je me suis lancé dans la reconstruction des mes enceintes Yves Neveu d'il y a 25 ans .. j'ai trouvé une paire de boomers Siare 31TE dans les petites annonces.

Depuis quelques semaines , je suis parti en quete des hp medium et aigu qui allaient bien avec ces coffrets yves neveu.

Le probleme est que je ne retrouve pas les hp que j'avais utilisé à l'epoque.

Pour le medium, ce sont des Audax mhd 17 hr 37 tsm que j'avais (des medodmex 15 étaient prévus initialement), et pour les aigus, il me fallait des Siare TWZ.

Bref, j'ai essayé de partir en quete de ces hp, ou encore chez Audax pour le medium des PR170ZO pour eviter le probleme des suspensions en mousse qui se desagregent tres rapidement sous les tropiques.

Avez vous des idées sur des solutions de remplacement .. Je ne souhaite pas de Davis , j'ai fait quelques mauvaises experiences aussi avec les membranes "jaunes" !!

Pour les hp, il me faudrait du 95-96 dB minimum, sachant que le Siare 31TE est donné pour 94dB, mais que j'avais constaté sur le mien à l'époque un 95-96 dB.

Tout conseil, bienvenu. Si vous avez également une paire d'occasion à me proposer ..

J'ai eventuellement pensé aussi que des T215RTF Supravox pourraient convenir aussi, utilisés en medium ? qu'en pensez vous ?

Et si quelqu'un a des Triangle T17 fxg ou flv .. il me semble qu'ils peuvent convenir aussi

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 17:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Bonjour turlut,
de toute manière il te faut une membrane en papier, sinon tu auras des problèmes de mariage avec le 31TE qui est d'ailleurs un superbe HP. A l'époque, il y a avait aussi le 340 ACTLB Véga et le 36cm Cabasse, c'était ce qu'on faisait de mieux en matière de boomer (en France).
Les deux triangles T17FL ou FX devraient convenir, mais pour les trouver...
Chez Davis, tu as celui-ci, que j'ai eu quelques années en TQWT, qui sonne très bien, et qui n'est pas cher !
http://www.toutlehautparleur.com/indust ... -1735.html

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 17:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Jeff a écrit:
Bonjour turlut,
de toute manière il te faut une membrane en papier, sinon tu auras des problèmes de mariage avec le 31TE qui est d'ailleurs un superbe HP. A l'époque, il y a avait aussi le 340 ACTLB Véga et le 36cm Cabasse, c'était ce qu'on faisait de mieux en matière de boomer (en France).
Les deux triangles T17FL ou FX devraient convenir, mais pour les trouver...
Chez Davis, tu as celui-ci, que j'ai eu quelques années en TQWT, qui sonne très bien, et qui n'est pas cher !
http://www.toutlehautparleur.com/indust ... -1735.html
eh oui, comme un imbecile, on m'avait proposé des t17fxg à 250€ la paire et je n'ai pas sauté sur l'occasion, c'etait des NOS .. dans leur boiboite .. il faut dire que je n'avais pas l'argent non plus à ce moment là.

Les petits Davis ont l'air sympa et ils ne sont pas chers du tout en effet.
Je vais encore me donner quelque temps de recherche et ensuite je partirai peut etre sur cette solution.

Merci Jeff

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel medium pour mes Siare 31te récemment acquis
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 17:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Oct 2004, 17:06
Messages: 164
Localisation: Avignon
Déjà, je suis réservé sur les tweeters qui sonnent pas terrible à mon avis. Il est assez facile de trouver mieux aujourd'hui et pour pas très cher forcément....

Pour le médium, des Siare 17 MSP, mais rares et chers, les Triangle, oui mais rares aussi. Sur le forum Delphi, il me semble que quelqu'un en vendait mais il y a une paille.... Attention tu as une version large bande et une version médium.

Je vais me faire incendier, mais à éviter les Fostex.

Ensuite dans le catalogue Beyma ou Monacor il y a des larges bandes papier mais c'est une autre histoire.

Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
pour les aigus, j'ai 2 technics 5HH10 qui iront dessus je pense .. et puis je viens d'acheter 2 audax tw108 (je crois que c'est cette ref à moins que ce ne soit des tw110 , je ne sais plus, ils devraient arriver dans quelques jours normalement.

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 17:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Citation:
Je vais me faire incendier, mais à éviter les Fostex.

Ah mais non, tu ne vas pas te faire incendier. Il faut les éviter, du moins dans cette configuration.
Les larges bande fostex marchent très bien, mais en large bande. Ils ont une esthétique sonore très caractéristique, et pour les coupler avec le 31TE dans le bas médium, ils vont poser des problèmes.
L'idéal était bien le médomex 15... :cry:

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 18:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Jeff a écrit:
L'idéal était bien le médomex 15... :cry:
encore plus introuvable .. d'ailleurs je ne l'ai jamais croisé en vente ..

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008, 18:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
je vais me renseigner,mais je connais une paire de triangle ft 17 flv à vendre,je te tiens au jus cette semaine.... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
tout bêtement un pr170 mo?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Nov 2008, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
dsdn a écrit:
tout bêtement un pr170 mo?

DAvid
oui mais le pr170 mo a une suspension en mousse .. dans la mesure du possible je prefererais le pr170 zo .. mais je ne trouve personne pour m'en vendre en occase .. j'ai beau faire les sites de ventes aux encheres ou autres, je n'en trouve pas.

J'habite à la Reunion, mes mhd 17 hr 37tsm m'avaient tenu 5 ans .. je prefere franchement les suspensions tissu petits plis enduit.

Ceci dit des pr170 mo à un prix canon, pourquoi pas .. mais vraiment canon alors.

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 20:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Jeff a écrit:
Ah mais non, tu ne vas pas te faire incendier. Il faut les éviter, du moins dans cette configuration.
Les larges bande fostex marchent très bien, mais en large bande. Ils ont une esthétique sonore très caractéristique, et pour les coupler avec le 31TE dans le bas médium, ils vont poser des problèmes.


Comme quoi… Je trouve les Fostex bien meilleurs utilisés dans le registre médium (comme l'utilisent certains fabricants d'enceintes) qu'en large-bande pur ou là, c'est très souvent coloré. C'est du principalement à la charge que l'on entend à travers la fine membrane, particulièrement dans les pavillons arrières ou en TQWT (qui ont souvent une parroie très proche de l'arrière du HP). Dans ce cas ce n'est pas le HP que l'on entend mais la charge à travers la membrane du HP.

Un Fostex bien chargé, c'est moins typé que du Davis ou de l'Audax, en particulier les PR170 qui canardaient comme pas possible dans les Audioréférence ou… les kits Audax 38.

Sinon je ne vois pas quel problème il y aurait dans le bas medium pour raccorder avec le 31 TE ?

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Nov 2008, 22:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 05 Aoû 2008, 16:23
Messages: 120
Localisation: Toulouse
Disons que chaque fois que j'ai essayé de coupler un fostex (du FE83 au FE206 en passant par le 103 et le 126) avec un boomer papier, je n'y suis jamais arrivé, du moins en passif entre 400 et 600Hz. :?:
J'ai essayé du 6, 12 et 18db/oct, et à chaque fois j'avais la même sensation que le fostex jouait tout seul. Pourtant les mesures (Clio) étaient bonnes.
Peut-être m'aurait-il fallu essayer plus bas ? Ou plus haut ? :?:
Par contre, j'étais arrivé (à mon oreille) à coupler un LE8 avec avec un PR33.
Citation:
Un Fostex bien chargé, c'est moins typé que du Davis ou de l'Audax

Que du Davis kevlar ou carbone oui. Le davis papier, pas sûr.
Pour l'Audax, ça dépend lesquels. Le médomex 15 était assez extraordinaire dans le médium... Tellement que pour en trouver un d'occase, bonjour.
Pour les Audax actuels certainement, bien que ne les connais pas...
J'ai toujours trouvé que les fostex avaient une sonorité bien à eux. En tout cas très différente de celle du médomex qui se mariait vraiment très bien avec le 31TE.
C'est un problème subjectif, car techniquement il n'y a pas de problème comme tu l'écris.
:wink:
Au fait, quelqu'un sait-il en quoi les membranes des fostex sont faites ? Papier + qque chose ?

_________________
Jeff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Déc 2008, 08:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
[quote="Jeff"]Disons que chaque fois que j'ai essayé de coupler un fostex (du FE83 au FE206 en passant par le 103 et le 126) avec un boomer papier, je n'y suis jamais arrivé, du moins en passif entre 400 et 600Hz. :?:
J'ai essayé du 6, 12 et 18db/oct, et à chaque fois j'avais la même sensation que le fostex jouait tout seul. Pourtant les mesures (Clio) étaient bonnes.
Peut-être m'aurait-il fallu essayer plus bas ? Ou plus haut ? :?:
[quote]

Plus haut que 400/600 hz, je ne penses pas qu'un large-bande serve à grand chose au dessus de ces fréquence. L'avantage est de pouvoir les faire fonctionner dans un registre medium large, au dessus de 150/200 hz. Bref ce que faisait Elipson il y a un demi siècle avec avec le JBL LE8, les Siare, Supravox, Audax. Mais je suis un grand partisant d'utiliser un unique HP dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille et sur le registre de la voix, donc du bas-medium à l'aigu.

Certains Fostex comme les FE208 et FE206E ont des paramètres TS qui les prédestinent à une utilisation en pavillon, seule charge capable de redresser leur courbe de réponse très ascendante (Qts très bas). Dans un charge bass reflex, un FE206E est une vraie casserole et s'il faut rabotter la courbe de réponse à coup de filtre notch pour que ça devienne écoutable, autant partit sur un autre HP. c'est un peu comme utiliser une chambre de compression sans pavillon.

Le medomex 15 était un HP Vega il me semble repris que Audax à maintenu au catalogue. introuvable aujourd'hui. j'ai lu que les medium pro beyma avaient un petit quelque chose du medomex 15, à vérifier à l'écoute… Effectivement tout cela est subjectif et dépend de beaucoup de paramètres.
Sinon les membranes des Fostex sont en fibre de banane il me semble.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Déc 2008, 10:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 15:37
Messages: 167
Localisation: Paris
Salut,

Voir aussi du côté de chez PHL qui produit quelques médiums en 16,5cm, largement inspiré des PR170 (dispos à la MHP). J'ai des 1120 en clos et j'en suis très content. La suspension n'est pas en mousse, enfin, je ne crois pas. Par contre, ça descend pas du tout!

http://www.phlaudio.com/datasheets/17_pdf/1120_1130.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Déc 2008, 16:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
kepa1 a écrit:
Salut,

Voir aussi du côté de chez PHL qui produit quelques médiums en 16,5cm, largement inspiré des PR170 (dispos à la MHP). J'ai des 1120 en clos et j'en suis très content. La suspension n'est pas en mousse, enfin, je ne crois pas. Par contre, ça descend pas du tout!

http://www.phlaudio.com/datasheets/17_pdf/1120_1130.pdf
oui, j'avais dejà vu ce hp , mais je n'avais pas eu de retour sur celui-ci .. en revanche , la suspension m'a l'air bien en mousse .. ou alors une espece de caoutchouc. La bande passante me parait assez etroite aussi .. 400-5000 hz .. il faut avoir un aigu que l'on coupe assez bas.

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com