Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème de Filtrage passif
MessagePosté: Ven 16 Jan 2009, 17:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Bonjour à tous.
Je fréquente ce forum depuis un bon moment déjà mais c'est mon premier post sur ce sujet Haut rendement.
J'essaie de mettre au point un filtre passif pour une enceinte 3 voies et j'en suis arrivé à chercher comment combiner les courbes de réponses de deux filtres, l'un passe haut et l'autre passe bas.
Je m'explique :
J'ai les deux courbes de réponses tracées dans une feuille XLS (merci Mr MS ..) et je cherche comment définir la série de valeurs qui me permettrait de tracer une troisième courbe qui serait la combinaison des deux premières et me donnerait la réponse globale des deux filtres.
J'ai fait une tentative mais j'ai des doutes sur la technique employée..
Si quelqu'un a déjà affronté ce problème je suis preneur ...
Et si d'autres voulaient apprendre à tracer ces courbes (celles des filtres) je peux expliquer ....

Merci d'avance
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Jan 2009, 18:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bonjour Trappeur,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire et ce que je vais dire sera peut-être entaché d'erreur:
Si tu as des courbes SPL sous Excel, il te suffit je pense de cumuler les deux courbes après changement de repère. Puis de faire le changement de repère inverse. En effet, les dB sont dans une echelle Log.
Je crois donc que la formule simple à faire, c'est de faire y=POW( x/10), POW etant "10 puissance ..." puis d'additionner les 2 y en question et de repasser en repère décibel en faisant x=10*log10(y) (où log10 est le log en base 10)
Voila, j'espère qu'il n'y a pas d'erreur... et que c'est clair...

:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 08:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Rascalito a écrit:
Bonjour Trappeur,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire et ce que je vais dire sera peut-être entaché d'erreur:
Si tu as des courbes SPL sous Excel, il te suffit je pense de cumuler les deux courbes après changement de repère. Puis de faire le changement de repère inverse. En effet, les dB sont dans une echelle Log.
Je crois donc que la formule simple à faire, c'est de faire y=POW( x/10), POW etant "10 puissance ..." puis d'additionner les 2 y en question et de repasser en repère décibel en faisant x=10*log10(y) (où log10 est le log en base 10)
Voila, j'espère qu'il n'y a pas d'erreur... et que c'est clair...

:)

Salut Rascalito,
Ben oui c'est exactement çà, et c'est vrai que d'un simple point de vue matheux c'est évident, mais je ne sais pas dans quels méandres de complications je me suis embarqué et çà m'a pris des heures avant de réaliser que c'était bien ce qu'il fallait faire.
J'avais poster dans le forum d'à coté en espérant avancer plus vite avec deux fers au feu :
http://www.passion-tube.com/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=113

J'ai fini par comprendre après avoir fait plusieurs essais ....
Merci quand même pour ta participation..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 10:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Sans vouloir te décourager Trappeur, le principal problème risque d'être liés au problèmes de phase, non ?
Comment savoir si tu peux ou pas sommer les deux signaux ?
Et ce rien que sur des filtres sur résistances pures, alors sur des hps..
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 21:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
dsdn a écrit:
Sans vouloir te décourager Trappeur, le principal problème risque d'être liés au problèmes de phase, non ?
Comment savoir si tu peux ou pas sommer les deux signaux ?
Et ce rien que sur des filtres sur résistances pures, alors sur des hps..
DAvid

Salut David
Bien sûr qu'il faut faire intervenir la phase , et la feuille XLS la donne cette phase d'ailleurs, il faut déjà en tenir compte pour avoir la courbe des filtres.
Ensuite il faudrait encore la reprendre entre les deux HP pour faire la somme des pressions , mais je ne suis pas allé jusque là.
Comme je l'ai précisé sur l'autre forum, ma question était théorique et concernait simplement la bonne manière d'utiliser les courbes des deux HP filtrés pour reconstruire la réponse globale.
Je n'avais jamais réfléchi à ce problème et je me suis compliqué la tâche avant de réaliser qu'il fallait repasser par la somme des pressions accoustiques. Mais je suis bien d'accord , en toute rigueur il faut prendre en compte le déphasage entre les deux membranes , ce qui complique un peu plus, mais pas tellement en fait et je vais le faire histoire d'aller au bout de mon idée .
Par contre je considère les HP comme des résistances pures, mais je prends les valeurs d'impédances de HP égales aux résistances ohmiques des bobines , car c'est ce que donne une correction RC de type Boucherot , ce que je fait toujours pour filtrer en passif.

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com