Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Mai 2009, 16:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Sans oublier les "exotiques" marriage de deux de ces types de filtre comme par exmeple le Walsh (un Bessel 12 avec un Butterworth 18 ) censé minimiser le group delay. Ou bien ceux avec un HP de remplissage...

Au fait, dans les facteurs de limitation Phil, il n(y aurait pas la composante selfique du HP aussi? En plus des mécaniques que tu as énuméré...

Il me semble aussi, qu'un grand nombre de HPs utilisent abondament ce fractionnement dont tu parles (et que je présume être les modes propres de la membrane) pour monter dans les aigus.
En gros le mode de vibration de la membrane quitte le mode fondamental et cela se montre sur la réponse du HP par des "accidents", des séries de pics...
En général, en hifi, on essaie d'éviter ces accidents et on coupe avant. Mais en instrumentation ou en sono, on fait généralement avec il me semble...

Sous toutes réserves, je corolle cela aux "cercles en relief" que tu trouve sur les HPs et qui assouplissent la membrane. Une membrane plus souple permet au centre du HP d'être plus "désolidarisée" des suspensions et de monter plus dans les aigus. D'où l'intérêt des bicones qui permettent d'amplifier la retransmission du son par la partie centrale dans les aigus.

Bon, mais tout ça c'est du recoupement d'infos, J'ai pas encore tout à fait de certitude absolue sur le sujet... Il me semble que j'avais récupérer des archives JBLs sur le net qui traitaient du sujet (influence dy type de suspension, du type de cone, etc...) sur la réponse du HP.

Désolé de dériver là dessus, mais moi ça m'intéresse bien et c'est peut-être l'occasion d'en apprendre plus...
(Et puis au passage, le 38 cm bicone qui fait du 30 au 17k "sur le papier bien sur", il existe vraiment et c'est pas un HP qu'on coupe à 1k5, je l'ai écouté et il monte bien... Même s'il ne sonne pas comme un large-bande classique)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Mai 2009, 16:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Au fait, dans les facteurs de limitation Phil, il n(y aurait pas la composante selfique du HP aussi? En plus des mécaniques que tu as énuméré...


Vi, mais l'inductance de bobine se manifeste par une réponse régulièrement descendante, ce qui n'est pas aussi critique que le reste.

Citation:
Sous toutes réserves, je corolle cela aux "cercles en relief" que tu trouve sur les HPs et qui assouplissent la membrane. Une membrane plus souple permet au centre du HP d'être plus "désolidarisée" des suspensions et de monter plus dans les aigus.


Les corrugations permettent de plus ou moins maîtriser le fractionnement de membrane en évitant le fonctionnement en torsion.

Certains ont même été jusqu'à avoir deux membranes concentriques avec suspension intermédiaire, genre Biflex chez Altec

Citation:
D'où l'intérêt des bicones qui permettent d'amplifier la retransmission du son par la partie centrale dans les aigus.


Je ne suis pas un fan des bicônes. Une bonne membrane unique est plus propre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Mai 2009, 18:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
Rascalito a écrit:
Et puis au passage, le 38 cm bicone qui fait du 30 au 17k "sur le papier bien sur", il existe vraiment et c'est pas un HP qu'on coupe à 1k5, je l'ai écouté et il monte bien... Même s'il ne sonne pas comme un large-bande classique)


et c'est quoi ?


Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Mai 2009, 19:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Un Fane des années 70...
Image

Oui, les corrugations! C'est le mot... :)
En fait elles augmentent le module d'élasticité parrallèlement à leur dessin, mais je pense qu'elles le diminuent perpendiculairement à leur dessin... Je présume que cela permet aussi d'éviter les modes indésirables (ceux qui ne seraient pas uniquement fonction du rayon...) Ce qui correspond à ce que tu viens de dire pour la torsion...

C'est donc ça le biflex? Intéressant comme principe...
Et les membranes panneaux (leak?) c'est original aussi ou bien maintenant la mode des membranes "à bosses" JVC, Fostex aussi je crois...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Mai 2009, 20:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
C'est donc ça le biflex? Intéressant comme principe...


Image

Source : site non officiel Altec Lansing

Citation:
Et les membranes panneaux (leak?) c'est original aussi ou bien maintenant la mode des membranes "à bosses" JVC, Fostex aussi je crois...


Leak a été connue pour ses HP à structure "sandwich", une âme très légère et rigide entre deux peaux métalliques. Le père Leak avait au moins 30 ans d'avance sur ses copains.

Les membranes planes sont parmi les moins efficaces côté couplage mais il y a de superbes trucs, soit en électrostatiques genre Quad ESL, ou en électrodynamique façon Magnepan.

Les fabricants essayent désespérément de faire du neuf, mais c'est à 99,9% du pipo bingo markétoïde.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com