Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: filtrage passif pour focal audiom ..
MessagePosté: Jeu 02 Juil 2009, 03:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
J'ai quasiment réuni tous les hp qu'il faut pour reconstituer l'enceinte que Focal avait assemblé dans les années 80.

Dans la gamme Audiom, j'ai l'audiom 15A, l'audiom 8, l'audiom 4. Il ne me manque que les coffrets cylindriques pour les audiom 8 et ensuite, faire les coffrets de basses que je n'entamerai qu'une fois les filtres realisés.

A l'époque Focal filtrait en actif avec le filtre EC1000. Moi, je voudrais utiliser ces hp en passif pour eviter de multiplier les amplis.

En utilisant les coffrets de 260 litres dessinés pour les audiom 15A, quelqu'un pourrait-il me donner un schema de filtre qui pourrait convenir ?

S'il faut des précisions supplémentaires, n'hésitez pas à me demander.

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juil 2009, 08:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Les fréquences de coupures, et la pente. le méduim est il filtré en passe haut? et les charactéristiques du HP notament la courbe d'impédance serait déja une base...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juil 2009, 08:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
dsdn a écrit:
Les fréquences de coupures, et la pente. le méduim est il filtré en passe haut? et les charactéristiques du HP notament la courbe d'impédance serait déja une base...

DAvid
oui, je vous indique cela dès que je rentre chez moi .. notamment pour les audiom 15a et les 8 ..

Ceci dit, Focal utilisait à l'époque le filtre actif EC1000 - donc, je ne sais pas ce qui conviendrait le mieux pour le passage en passif .. en filtrage actif, c'est 24dB/oct - le médium était filtré aussi en passe haut ..


Image

Image

le coffret que j'envisage de faire

Image

le modele vendu par focal à l'epoque

Image

en espérant pour ma part, trouver les cylindres qui vont bien avec les audiom 8.

je vais chercher les parametres des audiom 8 et 4

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Juil 2009, 18:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
reste aussi les fréquences de coupures...
Pour la courbe d'impédance, il serait intéressant d'avoir celle du HP dans sa charge, je ne suis pas un super filtreur, mais c'est déja la base.

Pour le coffret de méduim du platre armé, avec un moule genre gros tuyau de canalisation, ca doit être jouable, non ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Juil 2009, 04:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
audiom 8 :

Fs= 87Hz
Re 5,5 ohm
Qms = 5,07
Qes = 0,35
Qts = 0.33
Mms = 11,6
Cms = 2,87 10-4
So = 219
Vas = 18,3
Bl= 9.98
Vb = 15

rendement 100dB

l'audiom 15A est donné pour 99dB

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Juil 2009, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
As tu un peu de matos de mesure ? Genre gene, multimètre, oscillo ou autres?
ca pourrait aider pour la suite.
J'avais un vieux catalogue focal ou il y avit les specs de l'audiom 8 de mémoire... et ce HP est très montant, dans l'axe. vu les specs il devrait descendre un minimum... Mais il avaist un Qts très bas genre 0.2, le modèle à surement subit des modifs au cours du temps.
Le vrai pb est que tu n'es pas les fréquences de coupures...ce qui peut faire varier du tout au tout l'enceinte au final.
A vu de nez je dirais que cela devait tourner autour de 200/300 hz, en bas et 6 à 7 Khz en haut ( leur haut de gamme ne descendait pas mais avait du rendement). Mais rien n'est moins sur.

Bref , cela revient à refaire une autre enceinte...
As tu des composants en quantités, tant en selfs qu'en résistances ?
Car il faudra surement tatonner...


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Juil 2009, 19:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
dans l'enceinte d'origine, ils filtraient en actif à 550 Hz et 5000 Hz en 18 dB/oct pour le grave-medium et je crois en 12dB/oct en aigu ..
mais je ne suis pas sur pour l'aigu, peut etre etait-ce aussi en 18dB/oct.

Mais ma question etait plutot, comment utiliser au mieux ces hp .. donc precisement de trouver des frequences de coupure qui utilisaient au plus fin ces hp ..

Sinon, bien sur, au pire, je fais comme à l'origine en actif ou je prends le filtre de l'audiom 15/audiom8/audiom 4 comme base et je tatonne pour filtrer l'audiom 15A, les autres hp etant identiques à l'autre modele audiom ..

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Juil 2009, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Si un prêt de filtre actif est possible, tu pourrais dégrossir les deux options... Avec 3 amplis.
Ce qui permettrais de tester certaines limites, et des fréquences de coupures différentes. De définir ce qui te semble le meilleurs et enfin de commencer à faire du passif... Es tu patient ? cela prends du temps.

Le 8 ne doit pas avoiner autant en "bas" qu'en "haut" d'ou la fréquence de coupure pour atteindre le rendement voulu. ce qui pourrait rejoindre mes "souvenirs" de dats complètes avec, impédance et courbe de réponse.
Le 8 en question est de mémoire assez incurvé en terme de courbe d'impédance, ce qui n'est pas une facilité pour le passif car il faut jouer avec.

J'ai toujours trouvé que focal, poussait trop bas ses tweet, et donnes donc un sons trop "pointus" "brillant". Mais c'est aussi très subjectif. Triangle obtient un son pointu avec d'autres moyens techniques...
J'avais les datas de leurs tweet aussi et 5k5, corrobore mes impresions autant techniques qu'auditives ( sur d'autres modèles) et sur la politique de filtrage du tweet...
Sinon pour le géné et le multi, ça t'aiderais vraiment pour un filtre passif... Le géné en free sur intermette se trouves surement. le multi est un investissement à longt terme, une résistance de 50 W ne coute pas si cher, la méthode je te l'enverrais... la patience ne s'apprends avec des touches sur un clavier.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2009, 07:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
le filtre proposé par Focal à l'époque pour l'audiom 15 (et non le 15A comme le mien) ..

Image

j'ai échangé quelques mots par mail avec une personne qui avait eu les memes hp que moi et qui me disait qu'avec le filtre pour l'audiom 15 ça marchait très bien aussi ... je ne sais pas quoi en penser car les hp audiom 15 et audiom 15A n'ont pas les mêmes caractéristiques ..

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com