Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ou trouver des suspensions pour tweeter siare twz
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2009, 19:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
je recherche 2 suspensions pour réparer des tweeters Siare TWZ ...
je sais qu'il y en a chez Houlbert , mais il est passé de 9 à 12 € pièce, et les frais de port sont un peu élevés pour une livraison chez moi, sachant que cela ne pèse que quelques grammes ...

avez vous une adresse meilleure marché ?

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009, 08:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Question annexe:
Quelqu'un connait il un produit genre "feuille de mousse légère et souple de 1à 2 mm" en polyuréthanne ou mieux en néoprène dans laquelle il serait possible de tailler ce type de suspension plate?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009, 13:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Rascalito a écrit:
Question annexe:
Quelqu'un connait il un produit genre "feuille de mousse légère et souple de 1à 2 mm" en polyuréthanne ou mieux en néoprène dans laquelle il serait possible de tailler ce type de suspension plate?


Pour la mousse, en trouve dans les emballage de produit fragile : Informatique; Photos; voir vaisselle de luxe, bref faut fouiller dans les poubelles...
Pour les feuilles de Néoprene, c'est plus facile, il faut s'adresser a une boutique de matériels de plonger et qui propose des combinaisons sur mesures, en générale ils sont capable de fournir des feuille de Néoprene

Mais la vrai question a se poser : Quel est le rôle ou plutôt quels sont les rôles de la suspension?
Pourquoi tantôt en mousse ( et quelle mousse, matière, alvéoles fermées ou ouvertes ???) , Ou en tissus enduit ( ou pas, et le nombres de plis ???) etc...

@+
Selem

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Citation:
Mais la vrai question a se poser : Quel est le rôle ou plutôt quels sont les rôles de la suspension?


En fait, d'après ce que j'ai appris, la suspension n'a principalement que deux fonctions:
- Le centrage de la membrane
- Une étanchéité toute relative
Attention, pour couper court aux polémiques, j'ai dit "principalement". Car pour les paramètres T&S, le spider contribue généralement de manière bien plus importante. Maintenant, elle peut avoir d'autres rôles comme limiter le fractionnement etc...

Dans le cas qui nous interesse, c'est principalement pour des tweeter TWZ et TWZV qui présentent une suspension "plate" et légère. J'ai aussi un besoin sur une paire de Wharfedale Model 3 qui avaient théoriquement des suspension en feutre, mais je suis tombé sur une variante avec suspate en polyuréthane qui bien entendu a mourrue depuis belle lurette...
Je présume que l'étanchéité "cellule fermée/cellules ouverte" importe peu dans ce type de HP...
Pour les feuilles de mousse d'emballage, elles ne ccorrespondent généralement pas: elles ne sont pas très souples et assez grossières.
Pour les néoprènes, oui, la plongée, ça pourrait le faire mais de ce que j'ai trouvé pour le moment sur le net, il y a généralement une face en tissu ou en plastique dur.
J'ai peut-être trouvé mon bonheur en décollant la mousse d'un tapis de souris. Peut-être, Turlut, que ça t'irait aussi?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009, 19:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Rascalito a écrit:
J'ai peut-être trouvé mon bonheur en décollant la mousse d'un tapis de souris. Peut-être, Turlut, que ça t'irait aussi?
Le mien est trop épais ... mais je vais regarder cela de plus pret en effet ...

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Faut faire une suspension à l'ancienne, en peau de chamois. Sinon un tissus très fin avec une couche très fine de latex liquide.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 06:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Merci Phil, C'est pas une mauvaise idée la peau de chamois... A condition de bien l'assouplir, ça pourrait peut-être bien aller: Pour les tweeter, le débattement est négligeable.

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 06:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Phil a écrit:
Faut faire une suspension à l'ancienne, en peau de chamois. Sinon un tissus très fin avec une couche très fine de latex liquide.

Philippe
la peau de chamois pour un tweeter ne me semble pas approprié .. le tissu en revanche oui .. cependant , ma préférence irait quand meme pour des suspensions en mousse deja pretes, mais juste moins cheres que chez houlbert ..

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 09:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Rascalito a écrit:
Merci Phil, C'est pas une mauvaise idée la peau de chamois... A condition de bien l'assouplir, ça pourrait peut-être bien aller: Pour les tweeter, le débattement est négligeable.


La peau de chamois (ou du cuir très fin) étaient utilisés en suspension périphérique sur divers HP, aujourd"hui encore certains artisans l'utilisent et pas forcement sur des tweeters :

http://www.german-vintage-loudspeakers. ... rround.htm
http://www.goodsoundclub.com/Forums/Sho ... =6153#6153
http://www.field-coil.com/field-coil/RF-C805/
http://www.field-coil.com/field-coil/Ru ... n-Project/
http://www.field-coil.com/alnico/R7/3.jpg
http://www.feastrex.com/materials.html
http://www.goodsoundclub.com/Site_Images/IMG_0423.jpg

Supravox produisait également des 21cm medium (bobine cuivre et non alu) avec une suspension plate en feutrine :
http://www.passion-elipson.com/doc/big/pc34/058.jpg

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 10:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Ouarf! Ils ont inventé le haut-parleur bio en balsa et cuir!!!

http://www.field-coil.com/field-coil/RF-C805/

:shock: :D


Ceci dit, le feutre de laine (et je ne crois pas que la feutrine marche) pourrait très bien aller pour le wharfedale model 3, puisque c'était sa suspension dans les premières séries.
Pour des TWZ et TWZV, je veux bien tenter la peau de chamois, sympa originale et "exotique" ou "nostalgique", histoire de voir. Mais il n'y a néanmoins pas idée du résultat sur un tweeter... Les exemples sembaient aller plutot vers la catégorie des boomers/large-bande...
Peut-être est-ce un peu plus ou un peu trop lourd ? Ou bien pas assez souple? Aucune idée...
Dans l'absolu, je rejoins Turlut sur la nécessité de trouver une feuille de mousse. Mais 12 euros (sans l'envoi) pour du ou des ronds découpés dans une feuille, c'est un peu fort de fromage! Surtout qu'il n'y a même pas à mettre en forme en demi-rouleau ou autre... C'est plat!

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 10:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Rascalito a écrit:
Mais il n'y a néanmoins pas idée du résultat sur un tweeter... Les exemples sembaient aller plutot vers la catégorie des boomers/large-bande...
Peut-être est-ce un peu plus ou un peu trop lourd ? Ou bien pas assez souple? Aucune idée...
moi, je n'essaierais même pas sur des tweeters ... bien trop lourd .. et le débattement vraiment infime des membranes .. la suspension dépasse le poids de la membrane entière ..
non, vraiment, je n'essaierais pas .. revends moi tes twz avant de commettre l'irréparable :D

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 16:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Gniark, gniark, gniark...
J'ai pas de twz (enfin si, juste un), juste de pauvres twzv.... qui vont encore traîner dans un coin en attendant de trouver des compagnons de chant...
Ou alors qui seront sacrifiés sur l'autel de l'expérimentation? :D

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 16:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Nov 2007, 10:07
Messages: 401
Localisation: ile de la Reunion
Rascalito a écrit:
Gniark, gniark, gniark...
J'ai pas de twz (enfin si, juste un), juste de pauvres twzv.... qui vont encore traîner dans un coin en attendant de trouver des compagnons de chant...
Ou alors qui seront sacrifiés sur l'autel de l'expérimentation? :D
si tu veux expérimenter, j'ai peut etre un twz hideusement bricolé par le precedent proprio ... tu pourras toujours le sacrifier .. et me laisser celui qui a encore une belle gueule ... :lol:

_________________
... on the road again ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 08:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
turlut a écrit:
moi, je n'essaierais même pas sur des tweeters ... bien trop lourd .. et le débattement vraiment infime des membranes .. la suspension dépasse le poids de la membrane entière ..
[/quote]

La peau de chamois est très légère et bien plus souple que de la mousse ou même du néoprène. Ou alors on ne parle pas de la même chose ? Une couronne aussi petite pèsera bien moins lourd que la membrane.

Dans le cas d'un tweeter à cône avec spider dont le débattement est quasi nul, on peut également le faire fonctionner sans suspension périphérique en mettant juste une couronne d'appui et d'étanchéité non collée à la membrane, comme sur les HP médium kevlar des B&W 800 ou les anciens Goodman Axiom 80 :
http://www.mis-caen.fr/produits/bw_lrg/cm7_detail.jpg

L'avantage c'est qu'on ne touche pas à la membrane, l'essai ne risque rien.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Sep 2009, 16:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bonjour vénérable assemblée rentrée de vacance...

Après maintes recherches et en étant tombé dessus presque par hasard, il y a un produit qui devrait le faire très très bien:

Le plastazote.
C'est une mousse polyéthylène très petite cellules...

Il existe en plusieurs densités et épaisseurs. Mais pour notre propos, il y a la marque RAYER modèle CREPLA qui se fait en 1, 2 ou 3mm

On peut trouver le 2mm chez Cultura, et le 1mm par correspondance.

Avantage de ce produit:
Léger, Il possède une certaine élasticité et parait assez résilient pour faire pleinement sa fonction d'amortisseur. Il se travaille très très bien mais il est en plus thermoformable...
Ça, ça veut dire que pour les courageux qui se sentent capables de faire un moule en plâtre ciré, le royaume des suspensions demi-rouleau voir même triple rouleau s'ouvre devant eux...

Ça m'a l'air vraiment parfait et en plus il y a plein de coloris. Je gage que certains souhaiteront refaire leurs TWZ en lilas ou vert clair... Question de goût...
Je tiens le pari que c'est ce matériau qu'on vend à 12 euros la suspension...

Il y a aussi d'autres mousses techniques qui existent, mais celle-ci devrait bien aller et elle est non seulement facilement trouvable, mais aussi d'un prix très modique

J'ai oublié de dire que ça fera aussi d'excellents ronds pour les tweeters LE25 et LE25-2 pour les JBL L100, 4310, 4312 ect...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com