Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: jbl D130 D130a
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 14:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
voir le début ici:

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... c&start=30

FYL a écrit:
Le D130 est en suspension petits plis par gaufrage de membrane papier


que ce soit pour le d130 ou le D130A c'est une des membrane les plus légères que je connaisse pour un 38.

FYL a écrit:
ou de prendre un kit JBL moderne

je suis pas certain que dans un kit JBL moderne le poid de la menbrane soit le même.

FYL a écrit:
seulement 5 centièmes de pouce, soit 1,27 mm (!)


je connais pas la taille moyenne des entrefers des 38 actuels, mais vu les pourcentage que tu indiques, je ne pense pas qu'ils prennent le risque de voir revenir en SAV pour bobine qui frotte.

qu'il y est un marché en utilisation instrumentale, je ne le conteste pas et que un d130F tienne 60 watts non plus.

en bref le commun des mortels (donc pas en utilisation instrumentale) s'attend à plus de 150 watts.

donc un D130a moderne effectivement avec les colles modernes et pourquoi pas une autre suspension tiendrait plus de puissance, peut être 100 watts mais certainement pas les 1000 watts d'un PHL qui serait ,je pense, un équivalent au niveau prix.

et un rendement un chouille plus faible, c'est quoi 1 ,2, 3 db?
en terme d'énergie, c'est quoi en plus pour l'ampli 10, 20, 30 pour 100?

hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jbl D130 D130a
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 15:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
que ce soit pour le d130 ou le D130A c'est une des membrane les plus légères que je connaisse pour un 38.


Toutafé. La membrane nue fait 20 grammes, la bobine 5 g, le dôme alu un peu moins de 4 g en JBL (un poil plus pour du compatible, de diamètre légèrement supérieur) et ditto pour le spider ! On doit avoir à peine plus de 30 grammes de masse mobile - pour ceux qui ne suivent pas, le spider est collé au saladier d'un côté, à la membrane de l'autre et sa masse ne s'additionne pas arithmétiquement.

Citation:
je suis pas certain que dans un kit JBL moderne le poid de la menbrane soit le même.


Les derniers kits JBL avaient une membrane d'une trentaine de grammes, pas grand chose par rapport à des séries modernes ou des 38 concurrents mais quand même 50% plus lourde que l'originale.

Citation:
je connais pas la taille moyenne des entrefers des 38 actuels, mais vu les pourcentage que tu indiques, je ne pense pas qu'ils prennent le risque de voir revenir en SAV pour bobine qui frotte.


C'est au moins le double. Facile à vérifier en remontant les HP : les cales de centrage ne sont pas du tout les mêmes.

Pour l'anecdote, sur du JBL de la grande époque de la peloche 35 mm fait une cale de secours impec. Je crois même que les JBL l'avaient fait exprès : les HP étaient beaucoup utilisés en salles de cinéma et en cas de problo le techos pouvait remembraner vite fait en utilisant ce qu'il avait sous la main.

Citation:
en bref le commun des mortels (donc pas en utilisation instrumentale) s'attend à plus de 150 watts.


Seuls comptent les watts acoustiques et le résultat final.

Citation:
et un rendement un chouille plus faible, c'est quoi 1 ,2, 3 db?
en terme d'énergie, c'est quoi en plus pour l'ampli 10, 20, 30 pour 100?


Je n'ai pas le chiffre exact en tête, mais c'est autour de 1,4 dB, soit du pas grand chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jbl D130 D130a
MessagePosté: Sam 24 Oct 2009, 18:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
FYL a écrit:
Je n'ai pas le chiffre exact en tête, mais c'est autour de 1,4 dB, soit du pas grand chose.


je l'ai dit au début c'est une conviction personnel.

si on va sur le site audio heritage

http://www.audioheritage.org/html/history/history.htm

These notes allowed us to develop new avenues of investigation to try and piece together the puzzle that was the life and times of James B. Lansing.

donc j'ai pas la prétention de connaitre exactement qu'elles étaient les intentions de James B. Lansing.

et 1,4 db c'est peut être pas grand chose comme tu dis et la pellicule de 35mm est peut être une bonne explication pour la dimension de l'entrefer
mais le carton des pots de popcorn aurait pu convenir pour cet usage et on aurait eu des entrefers plus larges.

je ne crois pas au hasard pour le développement de cet hp car si cet hp n'avait pas été fabriqué, je pense que l'on aurait connu que des 38 avec des bobines de 3 pouces comme les altec.

donc si le concepteur avait voulu choisir une membrane plus lourde ou une suspension petit plis, je pense que cela aurait été fait.

en effet économiquement parlant c'est pas grand chose à demander aux fournisseurs par rapport à ce qu'implique le choix d'une bobine 4 pouces.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jbl D130 D130a
MessagePosté: Dim 25 Oct 2009, 07:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
hervediy a écrit:
. . .
en bref le commun des mortels (donc pas en utilisation instrumentale) s'attend à plus de 150 watts.
. . .


Euh ?

Le commun des mortel (dont je fais partie) écoute dans son séjour ou sa salle à manger de moins de 30m² :roll:

15 watts, c'est pas mal si les HPs ont un SPL > 90dBW à un mètre.

Non ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Oct 2009, 11:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
Messages: 305
Localisation: Sudwest
FYL a écrit:


Et pourquoi ce F final ? Harvey Gerst avait fait plaisir à Fender, plus important client de JBL à l'époque. Et avait même fait réaliser une version spéciale avec saladier orange pour lesdits.

Image


fyl
(éleveur de D130)


C'est beau, miam!

Me fait penser au RCF-L15P100A.
J'ai eu un 200AK membrane orange.
Celui-là je le regrette vraiment, il avoinait sévère le bougre dans un 150l laminaire et un Soudcraftsmen class H & mosfet au cul.

Sinon, dans la série nostalgie y'a eu aussi les mythiques Rola :

Image

pour les amp-guitar.

Désolé pour le hors-sujet, c'était plus fort que moi. Image

EDITH = re-fab à l'identique : http://www.scumbackspeakers.com/

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jbl D130 D130a
MessagePosté: Dim 25 Oct 2009, 12:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
je ne crois pas au hasard pour le développement de cet hp


Moi non plus, Lansing l'a pensé, révé, conçu et réalisé en repoussant toutes les limites de l'époque - il ne faut pas oublier que les 130 sont sortis dans l'immédiat après guerre. Et c'est je crois le seul haut-parleur qui soit resté en production pendant plus de 40 ans sous une forme ou une autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Oct 2009, 15:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Sinon, dans la série nostalgie y'a eu aussi les mythiques Rola :
Image[/url]

pour les amp-guitar.


Ressemble à un G12M25 du milieu des années '60.

L'étiquette est celle d'un pré-Rola (adresse à Thames Ditton et non à Ipswich, barette de connexion noire et non grise). L'apparence de l'étiquette comme du capot, la position des marques sur le saladier m'interpellent un chouille.



Image

Celui-ci est cacher. Même si rouge et noir sur la même cosse n'est pas vraiment une bonne idée.

Citation:
EDITH = re-fab à l'identique : http://www.scumbackspeakers.com/


Pas eaxactement. Les Scumback sont des Weber modifiés, l'équivalent du G12M25 est chez eux le M75 ($175 le bout), chez Weber le Ceramic 1225 ($105).

Même cône Kurt Müller que les Celestion vintage, mais moteur différent et traitement de la membrane à l'assouplissant genre Soupline (si, si) pour les faire sonner bien rodés - dixit le regretté Ted Weber qui n'en était pas à une idée iapparamment idiote mais qui marchait impec près.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: jbl D130 D130a
MessagePosté: Mer 04 Nov 2009, 00:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Yves07 a écrit:
hervediy a écrit:
. . .
en bref le commun des mortels (donc pas en utilisation instrumentale) s'attend à plus de 150 watts.
. . .


Euh ?

Le commun des mortel (dont je fais partie) écoute dans son séjour ou sa salle à manger de moins de 30m² :roll:

15 watts, c'est pas mal si les HPs ont un SPL > 90dBW à un mètre.

Non ?

Yves.


pour un 38cm, on s'attend plus à voir afficher une puissance admissible de plus de 150 watt .
(la puissance est un argument facile souvent mis en avant ).

et effectivement en utilisation domestique celle-ci a peu de chance d'être atteinte même avec un hp ayant moins de rendement qu'un 38.

et si je reprend l'argument de fyl 1,4 db en moins sur un régime moyen de 2 ou 3 watt en utilisation courante c'est peut être même pas 1 watt supplémentaire pour l'ampli.


maintenant accélérer des membranes lourdes.. j'ai toujours eu un problème avec le sujet, même si il y a beaucoup d'autres problèmes (dans une chaîne de restitution sonore) certainement plus importants que celui d'avoir une membrane de plus de 100g dans un hp .

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: les JBL D130 partis pour 40 ans de plus !
MessagePosté: Ven 04 Déc 2009, 23:53 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 17:10
Messages: 2
Localisation: finistère 29
Bonjour,
Effectivement les hp JBL D130 toujours d'actualité, au moins sur mon système http://kalkan0.free.fr/JBL4560E
ou voir mon site http://kalkan0.free.fr
un fan de JBL
Maurice :D

_________________
fan de jbl et du haut rendement suite à la rencontre d'un amateur de tube et de l'écoute de de son systemue à haut rendement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com