Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: self fer/ self air....
MessagePosté: Dim 25 Oct 2009, 19:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
bonsoir,

juste une petite question, peut on changer une self sur fer, par une
plus classique, de meme valeur bien sur.
j'ai dans un filtre (JBL) sur le grave, une self fer, un peu comme un petit transfo, avec du fil de diametre plutot fin.
le changement par une "grosse self" apporterait-il une amelioration?
pourquoi JBL a mis une tel self (economie...!)?

cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Oct 2009, 19:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
On peut tout faire, mais pour quels bénéfices ? En dehors de la vérification de la loi de Beranek (cé moi kilai fai, cé super top), ça ne sert pas à grand chose.

Est-ce que vos JBL vous conviennent ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Oct 2009, 21:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
bonsoir Fyl,

la loi de "Beranek" je ne la connais pas...
ca ne sert pas a grand chose, donc du fil de 6/10 ou du fil de
20/10, c'est pareil pour toi ?
au suivant svp?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Oct 2009, 22:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
la loi de "Beranek" je ne la connais pas...


"It has been remarked that if one selects his own components, builds his own enclosure, and is convinced he has made a wise choice of design, then his own loudspeaker sounds better to him than does anyone else's loudspeaker. In this case, the frequency response of the loudspeaker seems to play only a minor part in forming a person's opinion."

Leo Leroy Beranek, "Acoustics", McGraw-Hill, New York, 1954, p. 208.

Beranek est un des plus grands de l'électro-acoustique...

Citation:
ca ne sert pas a grand chose, donc du fil de 6/10 ou du fil de
20/10, c'est pareil pour toi ?


Non, ce n'est pas pareil, mais si JBL a mis telle ou telle self, c'est peut-être parce que sa résistance CC était adaptée et donnait le résultat qu'ils recherchaient.

Il ne sert à rien de changer tel ou tel truc sans avoir compris le pourquoi et le comment, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 13:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
salut Fyl,

c'est deja mieux comme reponse, peut etre effectivement que JBL
a mis ca pour une raison bien precise, les composants du filtre venant
de Mexico, et franchement pourris, peut etre est ce la raison!!!?
bon en tout cas, si on doit savoir d'abord la raison avant de changer....
peut etre que toi peut m'aider a la trouver cette raison.
ou un autre....mais ce forum d'absents, on le connait.
cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 14:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est sûr, les absents ont toujours tort.

Tu poses des questions en espérant avoir les réponses qui confortent tes certitudes.
En les répétant partout sur le Web, tu finiras par trouver quelqu'un qui partage ton avis et tu pourras alors massacrer le filtre JBL la conscience tranquille pour en faire un filtre "juan" à ta plus grande satisfaction.

Au fait, est il en panne ce filtre monté avec des composants pourris Made in Mexico ou est ce seulement la self qui a commis un délit de sale gueule ?
As tu passé les JBL en chambre anéchoïde et constaté une anomalie ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 15:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Au fait, est il en panne ce filtre monté avec des composants pourris Made in Mexico ou est ce seulement la self qui a commis un délit de sale gueule ?


Le hecho in Mexico est toujours un grand moment d'hilarité.

On voit régulièrement dans le monde de la guitare du neuneu qui ne jure que par les manches Fender USA, et qui trouve que ceux faits au Mexique sont de la daube.

Pas de chance, ce sont exactement les mêmes - l'usine d'Ensenada (MX) n'a pas de machines-outils pour fabriquer des manches et ne fait que des corps.

Tous les manches sont fabriqués à Corona (US) et vernis au Mexique ou aux États-Unis selon la destination finale. Le décalco Mexico ou United States concerne la guitare complète et non le manche...

En revenant aux selfs, j'ai aussi vu neuneu changer de superbes trucs sur noyau poudre de ferrite à très faible résistance et disto quasi nulle pour de la truc idiophile à air en cuivre pur désoxygéné sur les hauts-plateaux népalais et imprégné au beuure de yack, déséquilibrant complètement l'équilibre de l'enceinte, mais c'était forcément mieux, hein.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 18:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Mais qu'a t-on contre le beurre de yack?!

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 18:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Bonsoir,

A propos des selfs, si vous deviez choisir entre des JANTZEN en feuillard et des Self Mundorf Zéro Ohm N300 sur noyau féron qui ont pour avantage une résistance quasi nulle lesquelles vous prendriez?
Le seul intérêt possible est le rendu subjectif.

GG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 19:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
GG14 a écrit:
Bonsoir,

A propos des selfs, si vous deviez choisir entre des JANTZEN en feuillard et des Self Mundorf Zéro Ohm N300 sur noyau féron qui ont pour avantage une résistance quasi nulle lesquelles vous prendriez?
Le seul intérêt possible est le rendu subjectif.


A priori, je n'en sais rien !
J'ai suffisemment de cuivre et de fer en stock pour n'acheter ni l'une ni l'autre.
Si j'avais à faire un filtre, j'intègrerais la résistance des selfs dans les calculs.
Mais pas avant d'avoir mesuré "in situ" (càd dans les caisses et dans mon bocal) les courbes de réponse en amplitude et en impédance de chaque haut parleur . . . et de l'amplificateur.
Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience du filtrage de puissance en dessous du mégahertz, je dois d'abord réviser sérieusement.
Ca risque d'être long !

Sinon, je vais chez Boulanger et je prends le modèle d'enceinte en solde qui va prochainement être remplacé par le même redécoré :roll:

Yves.
Le beurre de yack salé dans du thé ? tub20

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 19:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
A propos des selfs, si vous deviez choisir entre des JANTZEN en feuillard et des Self Mundorf Zéro Ohm N300 sur noyau féron qui ont pour avantage une résistance quasi nulle lesquelles vous prendriez?


Si vous m'expliquez ce qu'est le Feron™, je pourrais peut-être répondre. Alors c'est quoi un noyau Feron™?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 20:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
FYL a écrit:
Si vous m'expliquez ce qu'est le Feron™, je pourrais peut-être répondre. Alors c'est quoi un noyau Feron™?

Là tu le fais exprès !

http://www.audiophonics.fr/self-mundorf ... -1694.html

L'alliage magique qui permet de vendre des selfs plus chères.
Qui oserait écrire que ce n'est que de la vulgaire (?) 1,7W/Kg avec un entrefer.

La mode n'est qu'un éternel recommencement :lol:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 20:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
juan a écrit:
salut Fyl,

bon en tout cas, si on doit savoir d'abord la raison avant de changer....
peut etre que toi peut m'aider a la trouver cette raison.
ou un autre....mais ce forum d'absents, on le connait.
cordialement.


Pour faire simple, en dehors de son inductance (en Henry) une self présente une résistance série (en Ohms), comme… Une résistance. Or le calcul du filtre (fréquence et pente) inclue la résistance de la self, qui dépend bien sûr du diamètre du fil, mais également du diamètre du noyau et du nombre de spires.

Tu vas me dire, mais pourquoi ces gros cons ont-ils utilisés une self en fil 6/10, avec une résistance résultante de 1 ohms (valeur totalement au pif) ?

On pourrait poser la question différement : ce gros con de Monsieur JBL à besoin d'attenuer son HP de 0,38db par rapport aux autres HP et doit également utiliser également une self pour le filtrer. Qu'est ce qui est le plus intéressant et le plus logique ? Utiliser une self de résistance nulle et rajouter une résistance de 1ohms (donc deux composants en série) ou inclure la valeur de résistance dans la self (1 seul composant en série) ?
Monsieur JBL choisit la seconde solution : premièrement il fait l'économie d'un composant, d'autre part même s'il n'est pas audiophile, il cherchera à limiter le nombre de composants inutiles sur le signal et à rationaliser et simplifier au mieux son schéma.

C'est d'ailleur la même chose dans une alim d'ampli avec self : t'en a vu beaucoup des schémas avec une résistance série au beau milieu d'une cellule LC ? Ben non, parce que normalement quand on commande une self chez le bobineur, on lui spécifie bien sûr l'inductance mais aussi la résistance série dont on a besoin à cet endroit.

Maintenant rien n'empèche de remplacer ta self 6/10 par un modèle en 30/10, mais tu devras rajouter une résistance série équivalente à celle de l'ancienne self, sous peine de modifier au pif la fréquence de coupure du filtre et donc modifier l'équilibre de l'enceinte, indépendement de l'apport "subjectif" de la self.
Si tu ne compenses pas cette différence de résistance, ça va également modifier plus ou moins l'amortissement du HP vu de l'ampli, donc modifier l'accord et le comportement du HP dans le grave.

En consultant les catalogues fabricants comme Mundorf ou autres, qui donnent les spécifications de toutes leurs gammes, on constate que les selfs "audiophiles" sur air 30/10 sont plus résistives que des selfs sur noyau ferrite en 10/10.
Après chacun fait ce qu'il veut…

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 20:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
L'alliage magique qui permet de vendre des selfs plus chères.


Certes, mais c'est quoi le Feron™ ? Je n'ai rien dans mes catalogues, rien dans ma petite base de données en dehors de la propagande des Mundorf brozeurs...

Passe que "FERON, une matière de grande qualité qui limite au maximum les distorsions induites" c'est quasiment du niveau de l'Unobtainium®.

Citation:
Qui oserait écrire que ce n'est que de la vulgaire (?) 1,7W/Kg avec un entrefer.


Du M6X, alors ? Pas possible, tu vois le mal partout.


:twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 20:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Le feron est peut être comme le dit Yves de la vulgaire ferraille ou de la tole de transfo au silicium.
Mais j'aime bien me renseigner et démystifier tout ces arguments marketing.
Un constructeur comme TAD utilise dans ses filtres des barreaux droits pour limiter la résistance série de ses selfs.
Interrogez vous sur ce que contient le filtre en composant et le prix qu'il est vendu. La matière grise de conception est bien rentabilisé.

GG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com