Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 22:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
GG14 a écrit:
. . .
Un constructeur comme TAD utilise dans ses filtres des barreaux droits pour limiter la résistance série de ses selfs.
. . .


Oui, par exemple et ce n'est pas le seul.
Je ne vois aucune contre indication à utiliser un noyau pour les selfs de filtrage de hauts parleurs.
Une simple question de dimensionnement / rapport / fer / cuivre.
Si j'avais à le faire, je prendrais de la tôle "bas de gamme", avec une courbe de perméabilité bien molle et un entrefer "large" histoire de l'aplatir encore un peu.

Ca reste à calculer !
Pas ce soir tub25

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 22:12 
GG14 a écrit:
Le feron est peut être comme le dit Yves de la vulgaire ferraille ou de la tole de transfo au silicium.
Mais j'aime bien me renseigner et démystifier tout ces arguments marketing.
Un constructeur comme TAD utilise dans ses filtres des barreaux droits pour limiter la résistance série de ses selfs.
Interrogez vous sur ce que contient le filtre en composant et le prix qu'il est vendu. La matière grise de conception est bien rentabilisé.

GG
.

Une fois le jargon technico commercial décripté (chez Mundorf j 'aime aussi les termes employés pour parler de l 'entrefer), on peut aussi utiliser de la tôle M6X, a la place de la vulgaire 1, 7 Watts de perte au Kilo....Mais comme me l 'a dit souvent mon maître ,gégé, vous savez une self c 'est emmerdant.... au fait Mr Mundorf ses selfs miraculeuses il les calcule comment, et comment les mesure t 'il, et a quelles fréquences?
Au fait le cuivre désoxygéné a 99,9% n 'est il pas tout simplement le cuivre ordinaire...le plus souvent issu de refontes.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 22:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:

Au fait le cuivre désoxygéné a 99,9% n 'est il pas tout simplement le cuivre ordinaire...le plus souvent issu de refontes.


Ben oui, à peu près tout le cuivre tréfilé est sans oxygène depuis une bonne vingtaine d'années. Rah zut, le VGV de chez Bricromerlin à 2 roros le mètre est aussi audiophile que le Machepro MKII Improved à 230 roros ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Oct 2009, 23:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
GEGE

Je profite du post pour te dire que le transfo AEE fait 12.5cm au cube.
Mais je ne puis le voir parce qu'il est capoté et enrobé. Il est composé d'enroulement parallèle qu'il faut câbler.

GG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009, 08:04 
GG14 a écrit:
GEGE

Je profite du post pour te dire que le transfo AEE fait 12.5cm au cube.
Mais je ne puis le voir parce qu'il est capoté et enrobé. Il est composé d'enroulement parallèle qu'il faut câbler.

GG
.
Bonjour.
Merci GG.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009, 15:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" au suivant svp?"
" ou un autre....mais ce forum d'absents, on le connait. "
J'aime bien quand tu es poli comme ça.
Remarque tu as eus des explications complètes malgré tout...
en paasant de la perte de rendement jusqu'a l'amortissement du HP. Si tu étais plus malin tu aurais pu objecté que Mr JBL était vraiment un gros con de faire des gamelles de grave avec un QTS trop bas, et trop de rendement...
Malheureusement la méchanceté n'a que peu de corrolaire avec l'excès de neuronnes, ne dis t 'on pas bête et méchant pour rester urbain, bien entendu... :wink:
Au moins ca nous réveil un epu et du coup tu fais baisser notre "absentéisme"...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009, 15:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
dsdn a écrit:
"
Au moins ca nous réveil un epu et du coup tu fais baisser notre "absentéisme"...

DAvid


ah tu l'a remarque aussi !! :idea:

alors le Pere de Navarette, enfin tu debarques !
ben il marche bien mon post, vous voyez quand vous voulez :D

bon, retour sur la question, a tous, ce n'est pas parce que ca s'appelle JBL, ou une autre marque de prestige, que tout ce qui a dedans est sans reproche, il y a des tas d'audiophiles, qui changent des capas, composants
sur du Mc Intosh, de l'Audio Research, etc... pourquoi pas sur du JBL???
je le dit et redit, les composants d'origine sont de la DAUBE.
pour repondre a un plus haut, ou presque tous d'ailleurs, si le filtre tombe en panne, et que les pieces d'origine sont introuvables, on fait quoi?
on jette tout, HP compris :twisted:
maintenant, changer touttes les caracteristiques d'un filtre sous pretexte que la self fait 0, 002 ohms au lieu de faire 0,001 ohms.pppffffttt....
ok on y vas :
j'ai teste les capas du filtre, en guise de 13,5 UF, j'ai trouve 14, 4
en guise de 5 uF trouve une 5,1 et une 5,4 :shock: et deux autres c'etait limite.
une capa etait la avec les fils coupes (?!), le signal de sortie passe par
un micro switch, et la baisse de rendement passe egalement par un rotacteur a 3 francs 6 sous, oui oui vous avec bien lu,
et les selfs etaient tres proches l'une de l'autre, d'ailleurs tout les composants etaient noyes dans de la resine, archi serres, pour les vibrations, et interactions c'est parfait. :P
le cablage du filtre en lui meme, un plat de spagettis serait plus clair!

bravo Mr JBL

pS: David, si on m'avait repondu avec des arguments techniques et prouves, et une certaine gentillesse, une vraie discussion quoi de techniciens...
mais certains s'imaginent plutot etre sur le forum du Canard Enchaine que sur
.....au fait quoi ah oui Audyofan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009, 16:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
il y a des tas d'audiophiles, qui changent des capas, composants
sur du Mc Intosh, de l'Audio Research, etc... pourquoi pas sur du JBL???


Hé oui, il y a beaucoup d'idiophiles au neurone en berne qui ne comprennent rien à rien et qui s'imaginent que changer deux ou trois composants pour de trucs à prix déconnants parés de vertus magiques transformera le velouté du haut bas-médium et ouvrira la scène sonore en retirant une paire de rideaux ou deux pour mieux laisser passer l'émotion et se rapprocher un peu plus du direct.

Et il y a une toute petite minorité qui essaye de comprendre le pourquoi du comment et d'agir en conséquence...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009, 18:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
juan a écrit:
pS: David, si on m'avait repondu avec des arguments techniques et prouves, et une certaine gentillesse, une vraie discussion quoi de techniciens...
mais certains s'imaginent plutot etre sur le forum du Canard Enchaine que sur
.....au fait quoi ah oui Audyofan


Tu n'est pas sur Audiyofan, mais chez Audiyofan.
Tu enlèves ta casquette, tu dis bonjour et tu essuies tes pieds avant d'entrer.

Ton hôte, moi même personellement, a écrit:

Ici, c'est un endroit ou on cause, mais ce n'est pas un lieu public où n'importe quel malade psychopathe peut vider ses ordures ou tagger les murs.

C'est un endroit privé qui est utilisable gratuitement mais qui n'appartient pas aux visiteurs lesquels ont des devoirs mais aucun droits

Les responsables de la propreté des lieux ont, par définition, le droit d'en refuser l'accés à tout individu dont ils ne souhaitent pas la présence.

C'est comme ça, on n'est pas en démocratie, il n'y a ni impot, ni élection, ni référendum, ni obligation de service.

Yves.


Tu changes de ton et tu respectes les autres visiteurs ou tu vas voir ailleurs.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009, 21:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
non non pas de probleme Yves,

rassures toi, je ne recommencerai plus. Je vais me faire tout petit...
excellent week end a toi.
cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 00:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
juan a écrit:
maintenant, changer touttes les caracteristiques d'un filtre sous pretexte que la self fait 0, 002 ohms au lieu de faire 0,001 ohms.pppffffttt....


C'est toi qui a parlé de différents types de self et section de fil. Pour une même inductance la résistance série peut varier d'un rapport de 1 à 60 et non d'un poil de cul comme tu le sous-entend.

self à air Mundorf 5/10 3mH : 3,8 Ohm.
Self à transfo IT 3 mH : 0,06 Ohms.

Remplacer la première self par la seconde dans un filtre n'est pas anodin sur la fréquence de coupure du HP. Egalement sur le Qts résultant pour le HP et l'accord de la charge.

Encore une fois, chacun fait comme il veut en fonction de ses convictions.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 13:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
oui Philippe;

tu a raison je laisse comme c'est, et je ne touche a rien.
excellent week end a toi aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009, 18:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
juan a écrit:
oui Philippe;

tu a raison je laisse comme c'est, et je ne touche a rien.
excellent week end a toi aussi.


je n'ai pas dis de laisser comme c'est ou de jeter tes JBL si le filtre tombe en panne.
Si des des contacts sont foireux, tu refais les soudures, si les capas ont vieillit ets'éloignent trop des valeurs théoriques du filtre, tu les remplaces par des modèles à tolérance convenable que l'on trouve sans problème.
Quand au choix d'une self "transfo", C'était courrant il y a 30 ans. Encore aujourd'hui seul ce type de self permet de grosse valeur d'inductances ET une très faible résistance série, chez mundorf, IT ou les autres marques. Effectivement on peut très bien bobiner une self sur air de 25 kg avec du cable rigide 6mm2, mais quel est l'intérêt ?

Quand à la section du fil utilisés, elle est toujours à rapporter au diamètre du fil de bobine mobile des HP, ça permet de relativiser les choses.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Oct 2009, 08:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Déc 2007, 11:43
Messages: 91
Moi je suis tout de même assez d'accord pour considérer qu'un fabricant qui monte des composants avec une tolérance de 10-15% c'est un peu limite. Les self peuvent aussi offrir des écarts très importants par rapport à leur valeur nominale... Mais cela peut aussi bien être le fait d'une self sur air que d'une ferrite. A drc et inductance égale on ne voit pas bien pourquoi une self sur air serait supérieure, si ce n'est en prix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Nov 2009, 15:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
androuski a écrit:
Moi je suis tout de même assez d'accord pour considérer qu'un fabricant qui monte des composants avec une tolérance de 10-15% c'est un peu limite. Les self peuvent aussi offrir des écarts très importants par rapport à leur valeur nominale... Mais cela peut aussi bien être le fait d'une self sur air que d'une ferrite. A drc et inductance égale on ne voit pas bien pourquoi une self sur air serait supérieure, si ce n'est en prix.


Si le filtre date d'il y a 30 ans (filtre JBL pro), une toéleance de 10/15 % n'est pas anormale. A l'époque, combien de composants étaient à 5%, 2% ou moins ?

Pour la self, effectivement à résistance série équivalente, à part mettre du pognon en l'air, il n'y a pas d'interêt à la remplacer.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com