Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Projet d'enceintes avec FE167E ou FE207E: diverses questions
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 01:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 27 Nov 2009, 01:33
Messages: 4
Bonsoir !

Voila: je souhaiterai monter une paire d'enceintes a base de (FE167E/207E c'est a voir).

Je me pose de TRES nombreuses questions. Je parcours les forums jour et nuit (la preuve :D ) et depuis plusieurs mois sans vraiment prendre de décision. PLus je défriche plus je patauge...

Un premier theme est celui de la charge: je ne sais pas si je pars pour du BR ou une charge close.
En effet, je recherche une bonne précision plutot que de la puissance.
Je pensais me créer un petit caisson pour se charger des graves omnidirectionnels et délester les enceintes. Celles-ci n'ont donc plus autant de "pression" pour tenir 80 Hz par exemple... Et il me semblait qu'un charge close était gage de belle dynamique et de précision, au détriment de la puissance des tres graves...

_Dans le cas d'une charge BR, ne vaudrait-il pas mieux pour moi reduire le volume quitte a perdre un peu de patate en bas pour avoir une meilleure structure sonore ? Ou est-ce trop simpliste ? Il me semble avoir saisi cette intuition dans de nombreuses discussions.

_Je n'ai pas su trouver de compte rendu sur le modele BR avec pied integré de Fostex pour le FE167E (le site de Fostex est down pour l'instant: pas de lien). Son petit volume me séduit. Des échos ?

_À contrario, l'idée d'un DBR tel que celui préconisé par Fostex pour son 207E me fait un peu peur. Ça fait pas des basses un peu brouillonnes ça un DBR ?

J'ai des milliers d'autres questions, et je poste aussi sur un autre forum: quelle panique ! :(

Merci de toute aide que vous pourriez m'accorder ![/list]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009, 17:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Et pourquoi pas une TQWT? Il y a plein de plans sur le net, c'est propre et simple à faire... Et à ce qu'il parait en plus ça marche très bien en bas! :)

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Nov 2009, 10:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 27 Nov 2009, 01:33
Messages: 4
Et bien il me semble que ce mode produit des enceintes de plutot grosses dimensions, et ma piece est bien petite:
7.5 x 3.5 m mais DIRECTEMENT en sous-pente, autrement il n'y a pas de murs verticaux (excepté aux 2 extremités de la piece).

Je ne connais pas du tout cette charge, quels sont ses avantages/inconvénients ?
Quelqu'un déja éssayé un FE207E comme ça?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Déc 2009, 18:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Avez vous fait un choix? J'ai une démarche similaire avec des Lowther EX3... qui ressemblent un peu.
J'ai réalisé une petite BR et calculée pour descendre à 100 hz env et complétée par un caisson, celui de M Kossman decrit dans LED dans le passé et ressorti dans le dernier EP Hors série.
La dynamique est là, pas de brouillon...mais des petits accidents de courbe a limer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Déc 2009, 01:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 27 Nov 2009, 01:33
Messages: 4
Non je n'ai pas fait de choix...
Je suis tres lent a choisir en général, mais la je pete les records ! :D

Je vais consulter beaucoup de discussions avant de me faire mon avis...
Je penche tout de meme plus vers le 207 dans un petit BR, ou une charge close... pas de horn ou DBR. La solution TQWT m'interpelle. Je ne sais qu'en penser.

Il me semble que les enceintes closes n'ont pas la cote... Quelqu'un pour infirmer cela ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Déc 2009, 13:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Si! les enceintes closes ont toujours la cote car elles produisent théoriquement un des "meilleurs grave" et minimisent le group delay,; etc...

Mais ce n'est généralement pas pour les LB. Il faut un haut-parleur qui va avec et il me semble qu'on n'en fait plus guère... Parlez moi d'un BST PF155, d'un JBL 123A etc... (trémolos et sanglots mélancoliques...)

As tu pensé à adapter la forme de ton enceinte aux particularités de ta pièce? Si par exemple tu te lances dans un BR, tu peux faire des enceintes un peu "tordues"...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Déc 2009, 23:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 27 Nov 2009, 01:33
Messages: 4
Hmmm qu'entends-tu par "tordues" Rascalito ?
Je ne vais pas avoir beaucoup de place dans ma piece d'ecoute...
Voila pourquoi un Horn me fait peur: ça m'a toujour l'air d'etre des trucs énormes !

Je pensais plutot faire un petit BR (petit volume). Il me semblait q'un petit volume rendait moins de puissance dans le grace mais plus de séparation, de clarté. Je rajouterais un petit caisson pour compenser dans le tres grave (disons <70/80 Hz), ce qui délestera les HP principaux. Ça te parait raisonnable ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Déc 2009, 19:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Tordues: Par exemple avec le plan supérieur en biais pour aller sous ta sous-pente... Ou plus trapue pour s'adapter à ... etc...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Déc 2009, 19:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Décidement, on semble sur des chemins //. J'ai tenté le Horn...avec un résultat fort décevant et....beaucoup de travail.
J'ai...faites un saut à Lyon.... la solution dont vous parlez avec un Lowther.
Je pense qu'après avoir limé la courbe de réponse et réglé le filtrage (peut être mal adapté) cela devrait répondre à vos attentes. Mais, je me pose la question suivante : Un petit BR ? ...qui dit petit dit baffle step à une fréquence élevée, 200 Hz voire plus....
Alors pourquoi pas un BR un peut plus gros pour éliminer ce genre de problème colorant....mais il faut que je réapprovisionne du bois.
Je pense aussi remettre le Horn sur le métier. J'ai écouté à Nantes chez Staccato un Horn...j'ai oublié le nom avec des Fertin. C'est géant ! mais pas dans mon budget. Reste le QW, que je n'ai pas essayé. Mais je crois savoir ou en entendre bientôt.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Déc 2009, 15:03 
P BEN a écrit:
Décidement, on semble sur des chemins //. J'ai tenté le Horn...avec un résultat fort décevant et....beaucoup de travail.
J'ai...faites un saut à Lyon.... la solution dont vous parlez avec un Lowther.
Je pense qu'après avoir limé la courbe de réponse et réglé le filtrage (peut être mal adapté) cela devrait répondre à vos attentes. Mais, je me pose la question suivante : Un petit BR ? ...qui dit petit dit baffle step à une fréquence élevée, 200 Hz voire plus....
Alors pourquoi pas un BR un peut plus gros pour éliminer ce genre de problème colorant....mais il faut que je réapprovisionne du bois.
Je pense aussi remettre le Horn sur le métier. J'ai écouté à Nantes chez Staccato un Horn...j'ai oublié le nom avec des Fertin. C'est géant ! mais pas dans mon budge

Citation:
Reste le QW, que je n'ai pas essayé. Mais je crois savoir ou en entendre bientôt
.
Ah bon ....dans la ville rouge????
gégé94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009, 18:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Dans la ville rouge, Gégé... Au fait, j'ai trouvé une foto de Georges au Fouquet's...Si !!!

Pour revenir au sujet, Gwenouille, les HP envisagées (Fostex) sont-ils adaptés au fonctionnement en enceinte close : J'ai un doute !
Par contre, il me semble en avoir vu plein dans des réalisations de TQWT, en photo seulement hélas. J'essaierai bien avec le Lowther
Pour l'encombrement, c'est surtout la hauteur qui est importante.Il y a possibilté de le replier ce qui conduit à un encombrement plus acceptable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2009, 21:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
P BEN a écrit:
Dans la ville rouge, Gégé... Au fait, j'ai trouvé une foto de Georges au Fouquet's...Si !!!

Pour revenir au sujet, Gwenouille, les HP envisagées (Fostex) sont-ils adaptés au fonctionnement en enceinte close : J'ai un doute !


Non les fostex en clos ne fonctionnent pas, certains modèles comme le FE166E, FE 167E, FE207E acceptent une charge bass reflex, la plupart des autres modèles en raison d'un Qts assez bas sont plus destiné à du pavillon arrière (ou avant).

Utilisés uniquement en HP medium pourquoi pas du clos, mais attentions certains modèles ont une courbe de réponse très ascendante. Même chose pour Lowther, en econre plus pointu que les Fostex !

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2009, 11:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bon NOËL à tous...

Question déjà posée : quels sont les avantages des enceintes closes. Hormis le faible rendement (qui fut à la mode dans les seventies) et pour le Haut médium / Aigü, je n'en vois aucun.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2009, 13:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Les enceintes closes ont pour avantage d'avoir un group-delay minime par rapport à du BR. Les graves sont généralement bien plus propres et mieux définis. Bien meilleur respect de la phase. Aussi, Pas d'artefacts en mauvais sons type tonneau ou tuyau d'orgue ou bruit d'évent...
Mais il faut de bons HPs bien conçus et bien adaptés, car en général les enceintes closes déscendent moins. De ce fait, le rendement est aussi généralement moindre. Mais ça ne veut pas dire anémique, bien au contraire...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com