Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012, 09:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
J'ai des serres joints, des scies qui sautent, ou qui "circulent", un jardin( qui devient une jungle avec la pluie), une SDB finie jusqu'aux rangements... et des souvenirs de galère pour fabriquer mes pavs. bref un Week end... A une heure de route. Et beaucoup de préparation ( matière première, coupes de gabarits ( en papier), méthodes...) et cela peut être fait.
Upgrader au fur et à mesure un système est toujours possible, mais explorer tous les chemins est la solution la plus honnéreuse. Tu dois choisir une voie, ou un chemin, bref un idéal à atteindre.
Un peu comme Eric... ( qui réfléchi au WE... :lol: )
En 15 ans, j'ai beaucoup tatonné. J'ai encore quelques HPs, en HR ou BR...des fostex, des SEAS, des ATS, des Coral, J'ai eu des ALtec 414 jamais vraiment testés en réel, des Audax...bref trop de HPs pour peu de réalisations qui fonctionnent aujourd'hui. ( 4 ou 5 qui sont en fonction quand même).
J'ai pu assister à une séance Mélaudia sur PAV delbauve avec une 950 PB qui ne sonnait pas à "mon" gout trop dur avec un pav trop grand pour ma femme... :twisted: qui plus est.
Et puis j'ai écouté l'installe de Phil, que j'ai copié, tellement c'est simple évident et sans prises de tête apparente à la mise au point. Mais je suis fainéant...
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012, 10:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
PS: des goodmans en 10 pouces LB, quelques DAs ou autres tweet qui trainent dans leurs malles. Jamais de compressions, hormis les fostex FT 96H, FT 65H, FT90H, FT 945 N (copie très bonne des JBL 2402 en version pro)
Les pavillons pour compressions ne tolèrent pas la moindre pigouille au niveau de la gorge... Et tout faits, cela coûte...Mes pavs, sont gros, moches, mais ne m'ont pas coutés ( le ctp cintrable se trouve à 38 euros la plaque 120X220, il m'en à fallu 2)...Mais je suis fier des mes deux mains gauches pourvus de 5 pouces chacune :D .
Bref ne fait pas comme moi, ou bien d'autres, réfléchis, ne collectionne pas. ( j'ai fait pareil avec les tubes... :oops: )
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012, 11:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Je suis de l'avis de David, et c'est le sens de ce post, avoir le maximum d'éléments pour pouvoir mener à bien sa réflexion. Chacun à ses gouts et ses préférences, il ne va donc pas être évident de trouver une solution universelle. Je me suis remis dans les amplis à tubes depuis à peu près deux ans et j'en ai déjà confectionné quatre, ce qui représente un coût non négligeable. J'ai déjà testé plusieurs compressions (Altecs 806, 902, 906, 291; B&C DE 250) et pavillons (360-11, Mantaray, Guigue). L'idéal serait de pouvoir tout tester, mais c'est pratiquement impossible. Donc les reflexions, connaissances et expériences (heureuses ou malheureuses) sont les bienvenues pour déterminer le choix des composants en fonction d'un "cahier des charges" à établir.

Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012, 11:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
dsdn a écrit:
Bref ne fait pas comme moi, ou bien d'autres, réfléchis, ne collectionne pas. ( j'ai fait pareil avec les tubes... :oops: )
DAvid


C'est à mon avis inévitable, ça s'appelle l'expérience. Des solutions qui marchent, il y en a beaucoup, mais des solutions qui marchent du premier coup, à moins de mettre énormément de moyens, je n'en connais pas beaucoup.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Ven 21 Déc 2012, 16:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Pour ceux que l'anglais n'arrête pas il y a un site pour le réglage de son système REW (Room EQ Wizard). Je ne sais pas si vous connaissez ?

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012, 22:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour HAH,

REW est un logiciel de mesures acoustiques comme ARTA ou autres.

Pesonnellement j'utilise ARTA qui est très complet.

Cordialement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 18:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonsoir à tous,

Toujours dans mes réflexion sur le choix d'un pavillon...

Quelqu'un à t-il l'opportunité de comparé l'Iwata 300 au TH 4001 ou à l'ARAI 290 ? Si oui avec quelle compression, quand est-il ressorti ?

Quelqu'un à un avis sur les pavillons multicellulaires tel les Altec 1505 ?

Toutes vos expériences sont les bienvenues.

Cordialement, Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Sam 29 Déc 2012, 21:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Hah

Je pense que ta demande aura plus de réponse sur d'autre forum
style mélaudia ou altec lansing héritage , un peu plus orieneté HR

Sans vouloir offenser personne ici hein :mrgreen:

A moins qu'un Gentil forumeur aux abords de Dijon puisse te faire écouter
ce que tu recherche :wink:

Allez bonne recherche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 17 Fév 2013, 12:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour,

Depuis mon dernier message, un élément important de ma chaine à changé. Pour le filtrage actif trois voies de mon système, je suis passé d'un Berhinger CX 3400 à un JBL DSC 260. Celui-ci me permet de changer le type, la pente (basse/haute indépemment) et le retard sur tous les haut-parleurs. Après plusieurs essais, je me suis orienté vers le fitrage JMLC : Butterworth 18 dB, fréquences de coupure décalées, inversion de la phase du médium, décalage des haut-parleurs. Pour déterminer les valeurs, je me suis aidé des feuilles de calcul de Nicolas Davidenko et Dominique Pétoin, je les en remercie. En ce qui me concerne, et c'est mon avis personnel, un vrai bonheur, je gagne en dynamique et en image sonore. L'avantage du processeur est la possibilité de mettre plusieurs programmes en mémoire et de pouvoir faire des comparaisons instantannément.

D'autre part, je me suis fait prêter des pavillons Altec 311-90 équipés de 291-16 B malheusement les diaphragmes ne sont pas d'origine (je ne vais pas me plaindre !). J'ai réalisé la comparaison avec mes Guigue équipés de 291-16 K (diaphragmes pas d'origine) et l'avantage est au 311-90 plus 291-16 B. Il y a eu deux éléments de changés, donc je me garderais de faire des conclusions.

L'essai des 311-90 étaient de faire descendre le médium à 500 Hz voire moins, mais les compressions équipées de diaphragmes Ardans ne descendent pas :cry:. J'ai donc choisis le compromis de 900 Hz. Je ne voulais pas trop corriger, pour ne pas introduire de la distortion

Prochaine étape, monter les 291-16 B sur les pavillons Guigue puis les 291-16 K sur les Altec 311-90. Avec Ce dernier essai, je devrais pouvoir tester une fréquence de coupure plus basse, mes 291-16 K descendent (normalement) à 500 Hz.

Cordialement, Dom.

Je joins une photo des 311-90. Pour l'esthétique, ce n'est pas terrible, mais priorité au son !


Fichiers joints:
DSC03666.JPG
DSC03666.JPG [ 158 Kio | Vu 6268 fois ]
DSC03662.JPG
DSC03662.JPG [ 141.04 Kio | Vu 6268 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 17 Fév 2013, 13:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Hah

Tu te régale à ce que je vois :mrgreen:

on devine derrière le convertisseur à tubes , n'est ce pas :?:
pas de "pshhhht" ou autre dans les compressions , rapport au rendement

Si c'est le converto , tes aigus doivent être agréable , très défini sans être agressif :wink:

As tu monté la version transistor de Pascal :?:

bon appétit et bon Dimanche

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 17 Fév 2013, 14:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonjour Totof,

Oui, je m'amuse comme un enfant devant son train électrique (Euh, les enfants de maintenant connaissent-ils ce jeux tub13 ).

Ils faut vraiment coller l'oreille contre les Hps pour entendre un "pshhhht". Pourtant, je passe du lecteur par le Dac version "Yves" puis un préampli Bosoz (sélection de la source plus conversion assymétrique en symétrique, merci Nelson Pass, un équaliseur DEQ 2496, le filtre actif puis les amplis Mosfet pour le grave (Zenotron de JM Plantefêve , j'envisage d'essayer du push à tubes pour cette section (projet 6L6 d'Yves, KT 88 de PTsoundlab, 12E1 de Vapkse), 2A3 pour le médium (PTsoundlab) et 2A3 (Christophe Bubendorf) pour l'aigu.

J'ouvre une parenthèse sur le convertisseur, je ne pourrais plus m'en passer. Lorsqu'il est tombé en panne (TDA 1543 sur la carte chinoise) l'écoute sans, était bien fade. Si quelqu'un hésite à ce lancer dans la construction du converto, j'espère que ces quelques lignes vont le convaincre (coût très abordable). Je n'ai malheureusement pas réalisé la version de Pascal (c'est en projet, un ami m'a fournit le circuit imprimé :D et j'ai quelques composants...manque le temps), ni ta version :oops: . J'ai seulement réalisé les versions d'Yves et Chanmix. J'espère bien construire les quatre et pourquoi pas, les mettre dans un même boitier. J'ai trouvé une carte à quatre TDA, et j'espère pouvoir attaquer chaque version par son propre 1543 !... Pas une lubie, mais un reconnaissance a des audiophiles altruistes tub18.

Pour en revenir aux enceintes, certains en voyant les photos pourront s'étonner de la distance entre les différents HPs, personnellement, cela ne ma dérange pas.

Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 17 Fév 2013, 17:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
HaH a écrit:
. . .
J'ouvre une parenthèse sur le convertisseur, je ne pourrais plus m'en passer. Lorsqu'il est tombé en panne (TDA 1543 sur la carte chinoise) l'écoute sans, était bien fade. Si quelqu'un hésite à ce lancer dans la construction du converto, j'espère que ces quelques lignes vont le convaincre (coût très abordable).


Il faut le dire plus fort tub15

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 17 Fév 2013, 18:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 07:41
Messages: 311
Bonsoir Yves,

A chaque fois que quelqu'un vient écouter ma chaine, je le fais avec et sans convertisseur, le résultat est sans appel.

De même, lorsque j'échange avec d'autres Diy, je ne manque pas de leur vanter le produit... Peut-être en faisant un post consacré regroupant les différentes versions, vos convertisseurs deviendrons un Must !

Dom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 17 Fév 2013, 18:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je ne sais pas . . .

Autant on trouve des adeptes du lampizator ou assimilés avec conversion I to V par résistance tub20 autant ce truc ne trouve pas preneur.

Mauvais marketing: trop simple et trop bon marché: pas audiophile 8)

Tant pis

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pavillon EJLMC
MessagePosté: Dim 17 Fév 2013, 18:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir vous deux

Ou pas assez cher aux yeux des idiophioles, pourtant la version "tubes" est plus onéreuse que la version "solid state"

Et Ici j'écoute la version full tube et full transistors sans remarqué de différences entre elles
par contre des essais en comparaison avec la sortie AOP directe du CD sont sans appel

c'est assez fort comme ça

faut sérieusement qu'on s'occupe de faire un "wikki" avec Chanmix, Yves et bibi , un bon gros récapitulatif
On n'est pas sérieux là de pas le faire :oops: :oops: :oops:

En plus PBen doit finaliser la version SK2.2 ou 2.3 pour TDA1543 :wink:

bonne fin de weekend

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 323 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com