Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 08 Fév 2015, 19:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Bonsoir à tous ..

J'ai passé mon WE a faire des mesures .. et à écouter aussi de la bonne zique ..

Voilà où j'en suis :

- Phases
J'ai tout vérifié, tout croisé et recroisé, re-comparé, inversé ... les phases sont OK

- calibrage de la carte son
Non, car de ce que j'ai compris, il faut faire une boucle fermée, hors je n'ai qu'une prise jack en entrée !! Totof s'il y a un autre moyen indique moi..

- électronique et connectique
Tout vérifié ampli cartes son, câbles, c'est OK

-HP
en champ ultra proche, les mesure sont très proches des courbes constructeur, hors mis peut être le Visaton qui a du mal à franchir les 10000 Hz. Mais bon, on verra plus tard, pour le tweeter
Question ultra basse, aucun problème j'en ai largement assez, et dans le pire des cas avec un petit coup de boost du MiniDSP, je peux descendre allègrement à 35 hz, mais c'est un peu trop à mon goût.

Par contre dés que j'éloigne un tant un soit peu le micro pour les mesures, les creux et les bosses deviennent catastrophiques. Que je mesure l'un ou l'autre des HP en solo, j'ai les bosses aux mêmes endroits ..
donc ....
celà vient , ou de la pièce ET / OU de la boiserie !!!
Car ma planche en bois, elle n'est pas môche (en pin), et pas chère, mais pas terrible, hyper légère et sonnant très creux. L'avantage et qu'on peut les déplacer très facilement :D

J'ai essayé un paquet de configurations de filtres et d'égalisation, ceux de JMLC, pour le moment je n'arrive pas à faire mieux que le graphe qui suit. Dés que je corrige une bosse ou un creux, j'en ai une autre qui apparaît plus loin.
D. Petoin dit que c'est plus simple de faire avec rephase, maais pour le moment je n'ai toujours pas compris comment on générait le fichier de correction
Serge, je vois que ton baffle a les bords arrondis. Je me demandais en quelle matière il était fait. Avant j'avais des enceintes en medium.. 50 kg pfff pas facile à déplacer et je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment un bon materiau !

Merci d'avance pour vos conseils..

Bonne soirée.


Fichiers joints:
voie gauche.jpg
voie gauche.jpg [ 63.9 Kio | Vu 9151 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 08 Fév 2015, 19:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour Boris
il est effectivement probable que le problème vienne ET de tes planches ET de la pièce.
1. Les planches: il ne faut pas de planchettes trop fines, il faut qu'elle soit le plus inertes possibles. Et pour moi le poids est plutôt une qualité (moins de résonances). Personnellement j'utilise du MDF de 35mm. En dehors du fait que ce matériau est une catastrophe écologique et sanitaire (poudres, colles qui dégagent des gaz etc), c'est techniquement un très bon matériau pour des enceintes.
2. Le local. Beaucoup d'experts disent que c'est la première chose à optimiser. Eviter les parois parallèles et trop réflectives, créer des pièges à sons etc. Je serais toi j'essaierais toutes sortes de tentures, rideaux, tapis etc afin d'avoir une pièce la plus sourde possible.

Mais je ne suis pas plus expert que Yves (et plutôt moins), donc c'est tout ce que je peux dire...

Bon courage
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 08 Fév 2015, 20:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Encore une fois, sans calibration , pas de résultats exploitable , désolé mais c'est la base
Tu trouveras aisément en grande surface des câbles stéréo à prise jack des 2 côtés
comme ça tu sort côté casque et tu rentre côté micro car rare son les laptop avec
entrée ligne ( pourtant ça existe )

Tu trouve sur la baie des petites cartes son pas trop cher en USB qui sont bien meilleures
que ta carte son interne voir ce qu'en a dit Vapkse

Voilà

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Lun 09 Fév 2015, 14:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Boris

Boris32 a écrit:
Question ultra basse, aucun problème j'en ai largement assez, et dans le pire des cas avec un petit coup de boost du MiniDSP, je peux descendre allègrement à 35 hz, mais c'est un peu trop à mon goût.

Si la coupure est issue d'un court-circuit acoustique, tu peux booster tout ce que tu veux, ça ne changera pas ou très peu, et ne sera pas beau. Tu augmentes autant l'onde court-circuitante déphasée que l'onde directe, et ne perçois que des basses issues de reflexions de part et d'autre dans la pièces, qu'on ne veux justement pas.

Boris32 a écrit:
Serge, je vois que ton baffle a les bords arrondis. Je me demandais en quelle matière il était fait. Avant j'avais des enceintes en medium.. 50 kg pfff pas facile à déplacer et je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment un bon materiau !

Mes caissons de basses sont en MDF, les plans en CTP bouleau 27mm. Les bords sont arrondis à l'extérieur, mais droits à l'intérieur avec un équerre collée dans le coin. Il y a 3 renforts liant les bords à la face avant, un en bas, le socle, un au milieu, en dessus des deux 15'' et un tout en haut qui sert aussi de support au tweeter monté sur silent block. Dans le caisson comme dans les plans et les TQWT de mon père, le fond est couvert d'une couche de liège d'isolation de maison. C'est très efficace. Le HP n'est pas très lourd, mais je ne perçois pas de vibrations issues de la caisse. Pour percevoir des vibrations, tu mets les basse à fond en dessous de 100HZ, et c'est tout. Ensuite, tu écoutes tub17

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Lun 09 Fév 2015, 22:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
vapkse a écrit:
les plans en CTP bouleau 27mm. Les bords sont arrondis à l'extérieur, mais droits à l'intérieur avec un équerre collée dans le coin. Serge


Ah oui, je suis un peu exigeant, mais je voulais savoir justement comment fait on les bords arrondis ?? Une fois j'avais essayé de poncer .. pas évident du tout !
Est ce qu'il s'agit de plusieurs feuilles arrondies puis collées ??
J'avais envie d'essayer de faire avec du plâtre :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Lun 09 Fév 2015, 22:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
En fait sur ce model, j'avais des bords bizautés, j'avais juste collé une équerre, mais quand j'ai retaillé la profondeur, j'ai arrondi, au rabot et à la ponceuse. Ce n'est pas parfait, mais c'est plus joli quand même.

Le plus simple est de trouver un profil déjà arrondi, et de t'arranger avec les planches pour que ça joue.

Un truc du genre, mais de grande taille

http://www.leiste24.de/includes/get_products_image.php?image_size=big&products_image=wdl-mdf-viertelstab-buche.jpg

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Mar 10 Fév 2015, 21:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Boris32 a écrit:
je voulais savoir justement comment fait on les bords arrondis ?...
J'avais envie d'essayer de faire avec du plâtre :roll:

??? pourquoi du plâtre? Le bois se travaille très bien, que je sache? Comme le dit Serge, rabot, râpe et paier de verre doivent faire l'affaire.
Sinon, si tu envisages de travailler un peu plus le bois, une petite défonceuse n'est pas du luxe et fait des merveilles avec 3 - 4 fraises: chanfreins, découpes au gabarit, assemblages par lamellos etc: quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer...
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 17:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Guy a écrit:
??? pourquoi du plâtre? Le bois se travaille très bien, que je sache? Comme le dit Serge, rabot, râpe et paier de verre doivent faire l'affaire.
Sinon, si tu envisages de travailler un peu plus le bois, une petite défonceuse n'est pas du luxe et fait des merveilles avec 3 - 4 fraises: chanfreins, découpes au gabarit, assemblages par lamellos etc:
Guy


Ah oui, mais la défonceuse je ne m'en suis encore jamais servi et j'ai bien peur de tout louper (et en plus là je n'en ai pas :( ).
Le plâtre, parce que il me semble que qu'un carreau de plâtre de 5 cm d'épaisseur sonne bien mat. Je pense que je vais m'acheter deux carreaux ce week-end pour faire un essai (et après poubelle si ce n'est pas assez solide :evil:
Je vais aussi essayer à nouveau avec des petits débords latéraux car effectivement je vois que cela modifie très vite la courbe de réponse.

Je ne connais pas la dimension de ceux de Serge ..? à vue de nez je dirais 15/18 cm cm de profondeur à la base qui monte en dégradé jusqu'à 60 cm de hauteur pour se terminer à 8 cm de profondeur au niveau du LB ...?
Ou bien la planche de bois (en pin) collée sur le carreau de plâtre .. pas sûr que çà ne crée pas de nouvelles vibrations :lol:
Je sens des trucs qui vont finir à la poubelle !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015, 19:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
personnellement je ne sens pas trop tes carreaux de plâtre.... Tu craignais pour le poids, là tu vas être servi. De plus les carreaux de plâtre ça casse. Et c'est poussiéreux. Et le contact bois-plâtre n'est jamais bon. bref, j'aime pas :-) . Pourquoi ne pas travailler le bois normalement? ok, sans défonceuse, avec rabot, râpe et papier de verre on fait pas mal de choses. si tu as une ponceuse, c'est royal.
Mais tu fais ce que tu veux bien sûr.
Si ça t'intéresse, je joins les plans d'origine du BP Supravox donc Serge s'était inspiré initialement.

A+
Guy


Fichiers joints:
BP supravox.GIF
BP supravox.GIF [ 222.64 Kio | Vu 9104 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 14:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
Bonjour à tous,

j'ai enfin pu calibrer ma carte son

très instructif l'élaboration de ce baffle plan.... :roll:

Je reste persuadé qu'il y a encore beaucoup de potentiel inexploité …!!
Merci Guy de m'avoir rappelé le plan du Supavox .. :idea:

voilà où j'en suis :
J'étais parti un peu vite sur des infos indiquées sur un site concurrent, et selon lesquelles peu importe les dimensions du baffle plan, on se débrouillait par la suite avec l'égaliseur..
Que né-ni.
Après une série de nouvelles mesures attentives, il est évident que l'ajout de panneaux latéraux nivelle totalement les creux observés.
Je voudrais bien trouver une doc suffisamment précise sur l'émission d'un bafle plan. J'avais lu « vite fait » la question de la fréquence de coupure, mais il me semble bien avoir lu quelque part qu'il y avait une émission en peigne .. c'est ce que je voudrais bien retrouver (comme doc). Après avoir fait différentes mesures en ajoutant des bouts de bois sur le côté, je reste assez convaincu que cela doit pouvoir se calculer de façon plus précise.

- Question basses, je ne m'attendais pas à çà, Avec les « joues » adéquates je pense que l'on peux lisser la courbe jusqu'à 40/45 Hz sans problème. Très sec, très rapide, OK

- Question coupure du filtre (pente à 24 ou 48db) avec des courbes de mesure à peu prés similaires, j'ai une petite préférence pour une coupure vers 280 hz (alors que sur les forums j'avais plutôt lu environ 220. Là aussi je me demande s'il n'y a pas un optimisation théorique en ce qui concerne la directivité ??

- Question médium et aigus, je suis encore un frustré. Il me semble qu'il n'y a pas encore assez de spatialité .. mais là aussi, j'ai vu que les montants latéraux modifiaient la courbe de réponse ….!
Question mise en phase, je ne maîtrise pas encore assez bien le logiciel rephase et il me semble qu'il y a beaucoup à faire.
Petoin écrit que l'alignement physique des HP n'a rien à voir avec le réglage du délai des filtrages actifs qui serait là juste pour compenser le retard du filtre ?? Why ??? Alignement physique ou alignement temporel revient à la même chose non ?

- Quitte à mettre des côtés je me pose la question aussi de refaire un baffle plan plus haut ..?
J'ai quand même vaguement l'impression qu'il doit y avoir une distance entre les deux HP (Visaton et Eminence) optimale. Trop d'écart , on doit trop les localiser ?
Actuellement j'ai le centre du Visaton à 95 cm de hauteur sur un baffle de 115 de hauteur (x 50). Je me pose la question d'ajouter une vingtaine de cm en hauteur, et je me demande l'influence d'angles supérieurs arrondis ??

- et pour le tweeter on verra plus tard

Voilà, voilà. Si vous avez quelques explications pour stimuler mes neurones …:))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 15:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Boris32 a écrit:
J'étais parti un peu vite sur des infos indiquées sur un site concurrent, et selon lesquelles peu importe les dimensions du baffle plan, on se débrouillait par la suite avec l'égaliseur..

Tu as lu ça ou?

L'égaliseur ne pourra rien faire si tes soucis sont du à des problèmes de phase, que ce soit du à la pièce ou un court-circuit acoustiques parce que tes baffles ne sont pas assez large ou n'ont pas assez de bord. Si tu ajoute la fréquence manquante, tu ajoute aussi de l'efficacité à ce qui annule cette fréquence.

Boris32 a écrit:
Après avoir fait différentes mesures en ajoutant des bouts de bois sur le côté, je reste assez convaincu que cela doit pouvoir se calculer de façon plus précise.

Probablement, pour ma part, je suis parti sur une base Supravox, en la modifiant (trop) pour y revenir au plus près. Ils savent faire des HP's, mieux que moi, et le résultat est plutôt impressionnant. Après, tu verras que avec trop de bord, tu récupère des résonances, pas assez, tu as ton soucis. Il y a une taille idéale, qui dépend des HP's utilisés, dans quelle plage de fréquence, du filtrage et du FA de l'ampli. Mais comme c'est de la boiserie, c'est très pénible de faire des essais. Pétoin en a déjà fait beaucoup pour nous.

Boris32 a écrit:
- Question basses, je ne m'attendais pas à çà, Avec les « joues » adéquates je pense que l'on peux lisser la courbe jusqu'à 40/45 Hz sans problème. Très sec, très rapide, OK

35HZ un alpha-15 bien amorti

Boris32 a écrit:
Question mise en phase, je ne maîtrise pas encore assez bien le logiciel rephase et il me semble qu'il y a beaucoup à faire. Petoin écrit que l'alignement physique des HP n'a rien à voir avec le réglage du délai des filtrages actifs qui serait là juste pour compenser le retard du filtre ?? Why ??? Alignement physique ou alignement temporel revient à la même chose non ?

Je ne peux pas t'aider, j'ai ajusté le tweeter à la mesure en bougeant sa position. Pour l'alpha-15, ça ne change strictement rien, mais je coupe en dessous de 150HZ.

Boris32 a écrit:
- Quitte à mettre des côtés je me pose la question aussi de refaire un baffle plan plus haut ..?
J'ai quand même vaguement l'impression qu'il doit y avoir une distance entre les deux HP (Visaton et Eminence) optimale. Trop d'écart , on doit trop les localiser ?
Actuellement j'ai le centre du Visaton à 95 cm de hauteur sur un baffle de 115 de hauteur (x 50). Je me pose la question d'ajouter une vingtaine de cm en hauteur, et je me demande l'influence d'angles supérieurs arrondis ??

Encore une fois, tout tes soucis viennent du fait que tu cherche à faire monter ton Alpha-15. En dessous, tu n'as aucun soucis de phase, alignement et localisation.

Boris32 a écrit:
- et pour le tweeter on verra plus tard

C'est un problème qui peut être traité séparément, mais n'espère pas trop d'un LB en haut. Ca fonctionne, et même très bien pour la plupart des gens, mais à côté d'une compression ou d'un ruban, il va faire pâle figure. Par contre quand tu ajouteras un tweeter, tu pourras justement tirer l'avantage du LB et faire une coupure très soft, pour autant que le tweeter descende suffisamment bas, et éviter encore pleins de soucis.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 16:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Citation:
Ca fonctionne, et même très bien pour la plupart des gens, mais à côté d'une compression ou d'un ruban, il va faire pâle figure

ca peut se discuter.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 17:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 18 Avr 2010, 16:08
Messages: 91
vapkse a écrit:
Probablement, pour ma part, je suis parti sur une base Supravox, en la modifiant (trop) pour y revenir au plus près. Ils savent faire des HP's, mieux que moi, et le résultat est plutôt impressionnant.
.

Justement la forme Supravox est assez différente de celle adoptée par Petoin sur ses dernières photos. Et pour avoir fait quelques mesures vite fait en tenant des morceaux de bois à droite ou à gauche, çà change la réponse sensiblement ...
Donc ...
Actuellement j'ai le Visaton positionné à peu prés à la même hauteur du sol que le supravox, par contre au dessus mon baffle s’arrête à 115 cm au lieu du 130 de Supravox ..Vaut il mieux que je coupe une autre planche plus haute ? (qui fait par contre 50 cm de large).
Pour la profondeur à la base , OK je vais jusqu'à 420 ...? .. voire + 75 ...? Il me semblait sur la photo de Serge qu'il y avait moins ?
Centre du Eminence à 29 cm du bas OK ?

Pour l'histoire de la phase, j'en reviens à ma question : Est ce qu'il y a une différence entre l'alignement physique en profondeur ou la recherche sur le calage temporel avec le réglage des délais ..???
Le fait que sur le miniDSP dés que l'on change le délai sur le EMINENCE, la courbe de mesure est modifiée très sensiblement !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 17:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Ca ce discute mais on admet généralement de caler physiquement les HP pour
avoir le même point d'émission des ondes, mais ce n'est plus vrai selon le point de mesure
en champ proche ou au point d'écoute , c'est lié à la longeur d'onde et le fait qu'une fréquence basse
n'a pas la même longueur d'onde qu'une fréquence plus élevée
Le calage temporel en software est là pour résoudre les problèmes de délai liés au filtre passif ou actif
c'est complémentaire du calage physique AMHA mais pas un choix entre l'un ou l'autre
Maintenant si tu reste pragmatique, regarde le nombre d'enceinte du commerce qui tienne compte
du calage physique et le nombre d'installation qui tienne compte du calage temporel et tu relativisera
tout seul , l'essentiel de tes soucis n'est sûrement pas sur ce point là :oops: :oops:

Bonne bidouille

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baffle Plan, Spravox ou autre ...
MessagePosté: Dim 15 Fév 2015, 18:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
En ce qui concerne le plan Supravox, il laissent aussi le BP descendre sans filtrage, et le GMF filtre très bas vu la valeur de la self. Donc dans leur cas, pas de soucis non plus en ce qui concerne les points émissifs, et la phase.

En plus, un 215S descend à lui seul facilement jusqu'à 100HZ.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com