Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Lun 02 Fév 2015, 12:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour Serge.

Je sais même pas quoi te répondre. :cry:

Penses tu que si j'utilisais les hps citer plus haut afin de réaliser une trois voies, je risque que de me planter à ce point? :oops:

.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Lun 02 Fév 2015, 14:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Ce n'est pas tellement une question de HP, mais une question de place, de configuration, et de boîte. Une fois le choix fait, tu choisis tes HP's en fonction.

Partir des HP's va t'imposer une config. Mais si tu es à cheval sur la config ou a des problèmes de place et de WAF, alors choisis la config et ensuite les HP's.

Pour reprendre les 4 points mais dans l'autre sens:
1) Tu laisse tomber le rendement et ton ampli de 5W
2) Tu laisse tomber les grosses basses
3) Tu laisse tomber le WAF et les HP's peu encombrant
4) Tu laisses tomber la simplicité d'avoir un seul ampli et un seul filtrage.

Je sais, ça ne fais pas plaisir, mais il va falloir couper des trucs pour matcher avec ce que tu veux.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Lun 02 Fév 2015, 17:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

Tout a fait d'accord avec Vapkse, la vision des choses peut paraître négative mais point
de salut n'est a espérer si on ne respecte pas ces bases , ou ces contraintes

Commence par définir ton WAF, vu que tu nous a décrit ta pièce

ca peut passer par la découverte de point de vue non connu

Ton WAF aime peut être les pavillons et les 38 cm qui sait :oops: :?:

Je sais je sort tub17 :mrgreen:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Lun 02 Fév 2015, 17:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Ha ha...... :mrgreen:

La ou le système sera la waf ne fera point de loi.... :mrgreen: exit les cd de Céline dion qui commence à me gaver.. tub20

De toute façon j'ai pris les hps cités plus haut. Je garderais que le grave. Je vais lui adjoindre une compression pour mes premiers essais en hr. Je condenserais tout ce que vous m'avez conseillez et je ferais mon choix. A un moment faudra que j'arrête de tourner autour du pot si profond soit t'il et me jeter dans l'arène.

À plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Lun 02 Fév 2015, 21:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Fred,

avec une compression qui descend un peu (600 - 700 hz) et une bonne voie grave/bas médium, on arrive à faire un son qui tient la route !
et si tu peux mettre çà (ou quelque chose dans le genre) dans ta pièce :
Fichier(s) joint(s):
Audiyofan WAF.JPG
Audiyofan WAF.JPG [ 222.24 Kio | Vu 5362 fois ]

crois moi, çà 'envoie' comme y disent dans le métier !

pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Mar 10 Fév 2015, 19:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Wow...il est chouette ce système. C.est le tient?. :roll:

Pour ma part j'ai réfléchi à mon futur système.

Ce week j'ai bidouillé un ob avec un petit large bande sofare. Avec les tf1220 en caisson ripole. Un droite et un gauche. Le rendu est plutôt intéressant. Je vais donc approfondir la voie...

Du coup j'ai touché des lb en 20cm des beymas 8agn pour mes test pour pas grand chose. C'est pas le top je sais. Mais je pense que je risque pas grand chose. Je le remplacerais plus tard par quelque chose de mieux.

Je vais lui adjoindre un dôme pour reprendre le haut du spectre et deux autres tf1220 pour augmenter un peu l'assise en bas. Les ripole seront passé en actif.

Donc voilà la nouvelle config.

Deux ripoles avec deux tf1220 par côté sur mon classe A.
Le lb et dôme sur le pp el34. Qui sera remplacer par le spud de pben des que fini. :mrgreen:

Pour les mesures j'emprunterais au Taf un analyseur de spectre.

Donc à bientôt pour la suite.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Mar 10 Fév 2015, 19:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

Attention, les ripoles sont à considérer comme des baffles plans d'un point de vue des caractéristiques des HP, je ne suis pas sur que le TF1220 soit optimum avec son Qts de 0.42 et son XMax de 2mm. Sa risque de ne pas descendre très bas avec une courbe descendante.

Pour ma part, j'avais fais un dipôle avec des caractéristiques de HP semblables et c'était pas mal mais pas la panacée. Du moins moins bien qu'un simple Alpha-15 à 50€ en baffle plan.

Après coup, j'ai refait le dipôle, plus petit, appelé ripole, avec deux Alpha-15, et la j'arrive à faire un peu mieux que le plan, et surtout une forme plus pratique.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Mar 10 Fév 2015, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour Serge.

Oui effectivement les tf ne seront pas optimum dans cette charge. Mais le rendu est plutôt pas mal. J'ai mis cependant un +6db à 80hz et +3 dB à 100hz au niveau de l'équa de mon ampli hc. Je cherche pas a descendre en dessous. D'ailleurs je sais pas si c'est réalisable avec du plan. tub13

En tout cas j'en veux pas plus. C'est sec et précis avec un naturel pas possible. :shock: j'aurais pas cru. :oops: je serais curieux de voir les courbes....bientôt. :mrgreen:

En plus waf ok.....quoi demander de mieux.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Mar 10 Fév 2015, 21:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Oui, le ripole c'est assez waf pour des performances incomparables pour cette taille et ce prix. Un plan avec un Alpha 15 descend sans equalization à 35Hz avant de se casser la figure, et mon ripole a 30Hz.

Seul défaut, ca ne monte pas, a cause des résonances, et il faut le couper assez tôt et assez sec.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Mar 10 Fév 2015, 22:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est quoi un ripole ?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Mer 11 Fév 2015, 01:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Yves07 a écrit:
C'est quoi un ripole ?


Salut Yves.

http://rstaudio.de/Subwoofer/sub_en.html

Traduction de la partie allemande (par google)

Citation:
Description de la RIPOL Subwoofer

Avant de commencer à décrire mon RIPOL subwoofer Je veux que l'inventeur nous dire quelques mots au sujet de son design. Après, avec la permission de Axel Ridtahler, un résumé de sa description générale des subwoofers RIPOL (désolé, ce est seulement disponible en allemand):

Les systèmes de basse classiques de rayonnement est inférieur à une certaine fréquence, sphérique. Un dipôle est physiquement bien définie et montre le rayonnement typique en forme de 8. Le RIPOL est la conception spéciale de un Bassdipols ouvertes.

Le RIPOL a, en raison de son cas particulier, ce ne est pas exactement symétrique rayonnement, mais, en raison de l'intensité sonore vers l'arrière et l'avant est différent rayonnée, une des caractéristiques de rayonnement asymétriques, mais a également une réponse plus favorable à l'épisode. Ainsi, puisque le rayonnement au RIPOL pas - au sens physique - forme classique égale à 8, le RIPOL est tout simplement pas un dipôle idéal, mais juste un RIPOL. Les diagrammes omnidirectionnelles montrent ici clairement la différence au dipôle classique, ainsi justifie également un appel nominal de démarcation claire.

Le RIPOL boîtiers exerce une forte influence sur le diagramme de rayonnement. On peut voir l'effet que le «logement» empêche l'air du mouvement de la membrane trop rapidement et ainsi dévie la résistance de rayonnement est augmentée. La résonance du pilote est installé dans le BMC (deux châssis) ou DRS (1 châssis) RIPOL boîtiers abaissé et la fidélité dans l'exercice de basse améliorée dans ce cas est plus petit (!!). Bas bien sûr, il ya des limites, et donc l'interprétation de RIPOL boîtiers objet d'une optimisation itérative, calcul et simulation. L'arrangement avec deux pilotes (BMC) a réalisé idéalement significatif dans cette compensation d'impulsion de gamme de fréquences, et tout cela dans un petit paquet de manière optimale.

Ripole rayonner basses fréquences de manière dirigée. Avant une fois et avec une intensité différente et phase de 180 ° vers l'arrière tordu. Cette fonction réduit ondes stationnaires nocifs. Ce sont des effets de stockage de l'énergie dans l'espace, également appelés modes de chambre. Les ondes stationnaires peuvent générer l'impression acoustique de bases, se calmait pas Tieftonenergie interminables dans la salle. Basses puissantes enceintes pompe puis la chambre avec l'énergie de la basse, mais «sélective en fréquence« plein - l'impression reste d'une basse boiteux ou paresseux. Un RIPOL généré gewisserma�en basse fréquence 'antimatière qui ne soulève non seulement cet effet. Une impulsion de basse est interrompu et se caractérise par son arbre de contre - presque de dos - l''stop' empêché. Le signal ne est pas emporté par ses propres superpositions multiples. Cette propriété rend le RIPOL une des la plupart des sous-systèmes musicaux.

Et un autre effet convient de mentionner à ce stade:
En raison de la basse rayonnement directionnel causé le côté des zones Ripole qui sont exempts de composants de basse fréquence du son. Ces domaines sont l'endroit idéal pour les appareils tels que mikrofonieanfällige platines, électronique de tubes, etc. Ce sera en plus d'un RIPOL, pas les basses fréquences dérangés dans leur travail!

Le RIPOL (comme tout Sous sensible) a poursuivi activement. En outre, un circuit de compensation passive pour le réglage du châssis de boîtier est nécessaire pour un fonctionnement correct de la RIPOL s.

Tout le monde qui est tellement intéressé par la recherche d'un système de subwoofer peuvent contacter l'inventeur Directement sous l'adresse suivante:


Les miens sont ici:
https://plus.google.com/photos/101484722727144067052/albums/5984109619505746737?banner=pwa

Alimentés directement par un ampli à transistor, sans filtre intermédiaire (Amortissement maximum).
Le filtre est avant l'ampli.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Mer 11 Fév 2015, 03:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour Serge. Yves.

La coupure haute de tes ripoles se situe vers ou? :oops:

Moi j'avais sous le coude des self de 4mh fc 350hz à la louche. Le lb n'étant pas filtré vers le bas. Ce n'est qu'un 10cm. tub20 Pense tu que ça soit trop haut?

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Mer 11 Fév 2015, 07:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Ou peut on écouter ces Ripols ?

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Mer 11 Fév 2015, 08:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Fred

A mon avis, c'est bien trop haut, les miens sont coupés à 120HZ/18db, je l'ai ai déjà utilisés jusqu'à 150HZ, mais la bosse est assez haut vers 500HZ ou 600HZ de mémoire. La résonance ne se voit pas sur la mesure des ripôles seuls. Mais en filtrant à 350HZ, tu risques de ne pas avoir le temps de l'éviter, et ça risque de faire une bosse. De plus, je ne suis pas sur que ce genre de HP soit idéal pour du bas-medium, mais je dis ça juste au feeling. Mesures, tu seras fixé, mais fais le tôt, car ça risque bien de décider du reste du système. Note aussi, qu'après plusieurs essais, je n'ai pas filtré comme toi mes HP's bas-medium en plan et les laisse descendre jusqu’où ils peuvent.

Salut Pascal

Si tu passe à Genève, tu peux passer à la maison écouter :)

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet hr.
MessagePosté: Mer 11 Fév 2015, 08:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Tiens Serge. Et même si je voudrais passer sur de l'alpha 15 qui me semble incontournable pour le plan regarde un peu les frais de port qu'on pratique pour la réunion.

Fichier(s) joint(s):
image.jpg
image.jpg [ 85.2 Kio | Vu 5327 fois ]


A ça faut ajouter les frais de douanes, octroie de mer. En gros 25% en plus. C'est de l'abus. :cry:

Tu vois pourquoi je me débrouille avec ce que j'ai. Sinon je peut avoir des hps kenford en 38 qts 0.8. J'ai cru lire ailleurs qu'on pouvait augmenter ce qts avec une résistance en série. Certain hps peuvent être traités (enable) pour augmenter le coefficient.

As tu des infos sur ce procédé?.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com