Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 11:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
MICROTECH a écrit:
Totof, c'est quoi VOT ? Je savais pas qu'il est possible de simuler un HP avec LTspice ? Et ARTA qui permet de mesurer les paramètres des HPs par la méthode des masses additionnelles. Ben je dois prendre des cours de mise à niveau :?


Bonjour MICROTECH

VOT veut dire Voice Of The Theatre ou voix du théatre ou cabinet 825 de Altec Lansing

Pour mesurer les paramètre Thiele & Small tu as aussi REW Room Eq Wizard plus facile d'emploi :mrgreen: :mrgreen:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 13:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Très jolies finitions !

Tu utilises un filtre passif ou bien du bi amp ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 14:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
Tu utilises un filtre passif ou bien du bi amp ?


Bonjour Grégoire

Ta question est pour MICROTECH ou bibi :oops: :?:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 16:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hu hu Totof,

Je connais ton installation tub18 et je regrette n'avoir jamais pris le temps de descendre te voir et l'écouter. Il va falloir attendre encore quelques années que les enfants soient plus grands ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 16:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Sans problème Grégoire, oui on se fera bien une écoute un de ces quatres tub15 tub15

J'ai la chance d'habiter une région de vacances pour les autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 17:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour, ami Breton...

Sob, :? j'allais camper au Roaliguen quand j'étais petit (dans les sixties) :oops: ....J'avais aussi un collègue là bas qui bossait a Nantes. Marc il se prénomme.
C'est pas toi ?? :?:

Bienvenue.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 18:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour Chanmix, Totof, Pben, tous

Je viens en Bretagne pour mes vacances depuis plus de 20 ans. Parce qu'avec des copains on se retrouve pour faire de la voile, le coin du Golfe est un paradis pour nous.

Le baffle en U, c'est du Médium, le filtrage est passif 12dB/octave pour le grave à 150hz idem pour le large bande, la mise au point faite avec HolmImpulse. Délicat à positionner, la sensibilité de l'ordre de 89dB, et utilisable sans problèmes de surcharges jusque de l'ordre de 30W. J'utilise aussi un ampli à transistor qui marche vraiment bien, le mieux de tous ceux que j'ai écouté et mesuré. Le secret, je crois, c'est la stabilité sur charge complexe ( capa et self ), cet ampli est designé par M.Renardson. Ne vous fiez pas à son alim asymétrique, à sa structure d'ampli Siemens des années 70, à l'électrochimique sur le parcours du signal audio...pris dans la boucle de correction. http://renardson-audio.com/. La simplicité, la qualité et la sécurité pour un prix ridicule.

Du coup avec mon ampli préféré de 4W, ben c'est un peu écoute gentille avec madame à l'heure du thé. Voilà pourquoi je cherche un truc plus sensible, et qui accepte aussi plus de puissance sans talonner.

Totof, ça dit quoi un VOT côté puissance admissible ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 18:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
MICROTECH a écrit:
Totof, ça dit quoi un VOT côté puissance admissible ?


Côté WAF j'ai une épouse qui accèpte ce genre de meuble et qui bois des infusions, ça aide :oops: :oops:
pour la pause thé en écoutant de la zique :mrgreen:

Pour la puissance admissible , c'est difficile à dire car elle envoient du volume sonore et souvent je ne monte
pas plus que ça car écoute en appartement, mais quand des amis viennent écouter de la zique at home
je les pousse un peu , voir beaucoup plus mais pas à fond de mes amplis qui ne font que 6 watts pour le plus puissant
sinon côté HP la compression est donnée pour 60 W ce que je n'atteindrais jamais

En fait c'est surtout le côté ouverture sonore et dynamisme du HR que j'ai aimé sur mon système , les aigus
ne sont pas du tout criard et le tube semble bien rendre sur ce couple de HP attaqué en directe
d'aileurs je suis entrain de câbler l'alim de mon futur PP à CDiff pour voir si je peux encore mieux tenir
le grave avec un FA plus important histoire d'essayer des trucs comme je disais plutôt de ce post
Quête du graâl infernal qui nous habite tub17 tub17

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 19:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Si tu as regardé quelques installations ici, tu as pu tomber sur mes pavs de LBs.
Alors si tu souhaites, un grave phisyque, et qui envoi, ainsi qu'un rendement asse balaise, tu peux tenter l'expérience.
Une paire de fostex fe 206, de l'huile de coude, pour les pavs, une seule gamelle de grave 15 ( sm115k, (par exemple) ou 18 '', et un filtre actif (obligatoire).

Pour les hps tu peux t'en tirer pour 236 euros, pour les fostex, + 195 euros pour un Beyma.
Tu peux utiliser un filtre actif comme celui ci http://www.thomann.de/fr/behringer_cx23 ... -x_pro.htm, ça marche bien ( chez Phil en tout cas).
Du bois pour la caisse de grave, et du ctp cintrable, si tu ne veux pas t'embêter pour les pavs.

Tu auras, un pied dans le Hr, et les amplis de 4 Watts marchent.
Pour le grave tu as ton Renardson....

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 17 Fév 2016, 19:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Je suis entrain de remettre au feu le pavillon avec HP dynamique au fond (Lowther en l'occurence), avec les feuilles de JMLC...çà peut peut-être aider...surtout avec les LB genre Foxtex...
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 08:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
dsdn a écrit:
Tu peux utiliser un filtre actif comme celui ci http://www.thomann.de/fr/behringer_cx23 ... -x_pro.htm, ça marche bien (


71e livraison gratuite!!! mais comment c'est possible? rien que les pot ALPS et l'alu du boitier ça coute plus que ça.... Y des prix qui me laissent pantois ...
Tant mieux pour les consommateurs mais ça me fait peur quand même....

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 15:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Behringer n'est vraiment pas cher et ne l'a jamais été.
En sono pro, ça a une sale réputation.
Pour un poil plus cher ( le double), on peut avoir un filtre analogique chez DBX ou Rane.
Pentes de coupures fixes, en 24 db LR.
Je trouves cela adapté.
J'ai très bien vécu pendant 5 ans, avec ses pavs et différents LB.
Si l'on ne veut pas coller le filtre actif sur le pavillon ( à 71 euro, tu rajoutes de la cochonnerie audible quand même), un lowther est limité, car fragile.
Cependant avec un ampli DIY, on peut envisager une coupure passe haut via les liaisons RC.
En effet le filtage est mécanique via le pavillon.
Il y a peu de CR, sur le système. peut être ici viewtopic.php?f=33&t=79&start=75.
Ecoutes faites avec des lowthers PM6c, sans trop "hausser" le ton.
Pour calculer le profil du pav, c'était fait avec http://melhuish.org/audio/tractrixcalc.html .
Lien qui ne marche plus. Mais c'est un pavillon tractrix, avec une coupure à 150 hz de mémoire.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 20:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour Tous Dsdn, Totof et les autres,

Merci pour vos contribution et idées. David, c'est quoi un Pav :?: , et aussi une solution qui confirme qu'on peut envisager une solution avec mariage d'un grave dynamique avec un large bande Fostex 206 à 95dB...effectivement. Si tu peux me donner le lien dans le forum que je regarde à quoi ça ressemble. Faire des formes j'ai tenté une fois, l'idée était d'utiliser du contreplaqué de 3mm, j'ai eu du mal pour finir

Et aussi beaucoup d'intérêt pour le matériel dématérialisé informatique à réalité virtuelle amélioré :wink: ...donc j'ai suivie le lien Thomann mais le magasin semble gigantesque, j'aimerais bien tenter l'aventure de la multi-amplification, avec le CX2310 pourquoi pas. J'entends souvent dire qu'il est possible de tout faire à partir d'un PC ? J'ai pas l'impression que ça soit au point : problème de latence, de bruit des alims à découpage etc. Avez vous un avis ?

Connaissez vous le Raspberry pi ? Un PC format carte bancaire avec Window 10 ou Linux, des cartes son par USB...et peut être la possibilité de faire de l'Equalization paramétrique et du filtrage

Le bilan de 2 journées avec vous est impressionnant et rassurant. Il bouleverse le plan 3 voies que je proposais. Il confirme qu'une 2 voies en HR est possible y compris avec pavillon, compression et/ou LB, que le filtrage passif est un risque financier et technique qui peut faire capoter un projet alors que la multi amplification avec un filtre programmable est abordable et semble t'il facile à prendre en main, surtout si on peut confirmer chaque modification par la mesure/écoute.

Merci à vous.


Fichiers joints:
FA22RCZ80l50hz.JPG
FA22RCZ80l50hz.JPG [ 428.73 Kio | Vu 6287 fois ]
_copie-0_FA22RCZ80l50hzAr.jpg
_copie-0_FA22RCZ80l50hzAr.jpg [ 26.47 Kio | Vu 6287 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 20:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Mon système, était une copie d'un autre membre.
Soit un Lb pavillonné, fonctionnant de 100 Hz, jusqu'a l'aigu.
La coupure du pavillon fait office de filtre, c'est un filtre mécanique en 18 db par octave.
Le grave unique ou pas, ne peut être filtré qu'en actif ( analogique, numérique, par pc ou pas).
Je n'ai jamais été convaincu par les LB en baffle plan, ou BLh , TQWT ou BR ( et surtout par les fostex, qui "couinent" ou canardent secs), de plus leur grave est vraiment trop light à mon gout ( sauf sur un solo de pipo).
Je devrais pouvoir retrouver les feuilles de calculs pour le profil du pav carré, avec un peu de chance. Pour faire mes pav( illons), j'ai utilisé du contreplaqué cintrable de 8mm. C'est plus facile.
Le rendement est proche de 100 db /1 W/ 1m.
Pour le grave tout dépend du HP utilisé.


DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2016, 21:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
MICROTECH a écrit:
J'entends souvent dire qu'il est possible de tout faire à partir d'un PC ? J'ai pas l'impression que ça soit au point : problème de latence, de bruit des alims à découpage etc. Avez vous un avis ?


La dématérialisation marche très bien et la latence peut être réduite avec un noyau temps réel , enfin sous Linux , winchose il y a longtemps que je
ne pratique plus avec leur ribambelle de drivers et pilotes foireux :oops: :oops: , les alims à découpage c'est pareil , on lit beaucoup de chose
mais dans la pratique ça gêne pas trop quand on maîtrise les chaînons associés , par exemple dans mon système la seule alim à découpage
est celle du PC et ça ne génère aucune gêne :wink: , là encore faut tester chez soi et sur sa config, on est pas tous loti au même niveau a ce sujet
Pour la carte son, effectivement un dac USB ou en wifi s'impose tub18


MICROTECH a écrit:
Connaissez vous le Raspberry pi ? Un PC format carte bancaire avec Window 10 ou Linux, des cartes son par USB...et peut être la possibilité de faire de l'Equalization paramétrique et du filtrage


Ce genre de produit me plairait bien si j'étais sous winchose
ou mac, ça évite d'acheter un PC , avec le UMIK-1 on peut calibrer et on fait du paramétrique entre autre :mrgreen: , je me souviens qu'un membre du forum a tenter l'expérience avec des baffle plan , on retrouve son exxpérience ici

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com