Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Dim 06 Mar 2016, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Je n'ai rien contre les concentriques. C'est un compromis comme un autre.
Son défaut est de posséder un pavillon très court ( qui coupe très tôt), et qu'il est difficile de le raccorder avec le HP qui lui doit monter.
Le filtrage nécessite sûrement beaucoup de travail.
Si tu veux du rendement il te faut un 12 " minimum, pour arriver à 95 db/1 W/1m.
Le prix est souvent conséquent.
Une deux voie est plus facile à réaliser, selon moi.
Un LB pavillonné ne nécessite que peu de mises au point, juste une construction. Le rendement tapes au dessus de 100 db pour un fe206, quand même.
Après il est possible de faire une trois voie genre
http://www.hautparleursystemes.com/webs ... ucts_id=33
Avec grave méduim (style beyma, ou audax pr17) tweeter.
Le filtrage devient la aussi assez costaud. et le 38 doit grimper à 500 hz. S'il doit aussi descendre, ça risque de coûter. Le tweeter est délicat à trouver.
Le caisson qu'il soit Jensen ou Onken est juste un bass reflex qui se règle comme tel.
Les évents carrés, ronds ou triangulaires sont plus des questions visuelles, qui viennent après.
D'une manière ou d'une autre "there is no free lunch". Faut essayer ce que l'on se sent capable de faire.
A savoir que dans bien des cas, 70 % de la réussite dépend du filtrage...
Alors entre une 2 voie et une 3 voie...
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 09 Mar 2016, 14:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour David,

Merci pour les explications on ne peut plus claires. Si je reste sur le concept 2 voies, est-ce qu'il serait pas plus facile de faire le raccord avec un 12" plutôt qu'avec un 15". Le Sm115/N, à cause d'un équipage mobile léger, semble capable de monter jusque 500hz...c'est insuffisant pour se raccorder avec un pavillon et compression de 1". Je considère le pavillon de Totof le 480...on peut pas le couper en dessous de 700hz/800Hz. Est-ce que le Sm112/n serait pas le début d'une ombre de solution,vous appelez ça un compromis, pour rester en HR , monter la fréquence du grave dans le bas médium jusque 700/800hz et se raccorder avec le pavillon de Totof...que je me sens plus prêt de réaliser que le pavillon carré du FE206...et pis y'a aussi l'aspect que je suis pas célibataire.

Je trouve un produit professionnel qui ressemble à ça : la MONITOR de Davis. Qui saurait la dépecer pour identifier ces différents composants ?

Avec un copain nous avons construit ça : dans l'esprit infraflex de M.Etienne, mais avons modifié quelques aspects comme un suspension périphérique en mousse, une table en polystyrène extrudée et une membrane en polystyrène expansée rigidifiée avec des tiges carbones.

La fréquence de résonance est vers 10hz....puisque c'est là que tout se met à vibrer !


Fichiers joints:
mesureInfraflex.PNG
mesureInfraflex.PNG [ 207.23 Kio | Vu 8063 fois ]
_copie-0_ChâssisPolystyrène.jpg
_copie-0_ChâssisPolystyrène.jpg [ 654.63 Kio | Vu 8063 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 09 Mar 2016, 20:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
Tout système n'est [url]QUE[/url] compromis.

Chaque solution va apporter des compromis, plus ou moins connus.
Le but est d'explorer et de trouver ce qui te plait.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 09 Mar 2016, 22:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
http://manuals.harman.com/JBL/HOM/Techn ... B%20ts.pdf
Coupure à 800 hz.
La version l200B, a une coupure à 1200 Hz avec un le15...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam 12 Mar 2016, 15:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 02 Fév 2015, 10:37
Messages: 7
Avec un copain nous avons construit ça : dans l'esprit infraflex de M.Etienne, mais avons modifié quelques aspects comme un suspension périphérique en mousse, une table en polystyrène extrudée et une membrane en polystyrène expansée rigidifiée avec des tiges carbones.

La fréquence de résonance est vers 10hz....puisque c'est là que tout se met à vibrer ![/quote]


Slt MICROTECH,

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ce concept, clone de l'infraflex?

En effet j'envisage de construire un infraflex sur plans remis gracieusement par Etienne et chez qui je me suis rendu il y déjà un an; comme le résultat m'avait emballé, je me suis toujours dit que je tenterai bien l'aventure.
En attente de tes réponses

JR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 16 Mar 2016, 08:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour JRBlues,

L'idée ne vient pas directement de M.Etienne. Au départ de mes investigations sur le net, c'est un copain de la voile qui me donne une paire de polypolanar P20 en état de marche...que je m'empresse d'écouter pour constater que le son est plutôt de bonne qualité, et les filles adorent le concept d'un hp qui serait collé au mur comme un tableau. Aussitôt dit aussitôt fait !

Reste que de mon côté je cherche un moyen de produire du grave léger pour réduire le bruit dans les habitacles d'avions de tourisme...où c'est les basses fréquences moteur/hélice qu'il faut atténuer...comme le dessin obtenu est proche de celui de Etienne à l'exception de la membrane qui est suspendue avec une mousse périphérique, je fait référence à son produit eu égard à son antériorité.


Fichiers joints:
MembranePolystyrène.JPG
MembranePolystyrène.JPG [ 5.46 Mio | Vu 8031 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mer 16 Mar 2016, 22:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 02 Fév 2015, 10:37
Messages: 7
MICROTECH a écrit:
Bonjour JRBlues,

L'idée ne vient pas directement de M.Etienne. Au départ de mes investigations sur le net, c'est un copain de la voile qui me donne une paire de polypolanar P20 en état de marche...que je m'empresse d'écouter pour constater que le son est plutôt de bonne qualité, et les filles adorent le concept d'un hp qui serait collé au mur comme un tableau. Aussitôt dit aussitôt fait !

Reste que de mon côté je cherche un moyen de produire du grave léger pour réduire le bruit dans les habitacles d'avions de tourisme...où c'est les basses fréquences moteur/hélice qu'il faut atténuer...comme le dessin obtenu est proche de celui de Etienne à l'exception de la membrane qui est suspendue avec une mousse périphérique, je fait référence à son produit eu égard à son antériorité.

Slt MICROTECH?

OK et merci de ces précisions.
JR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 05 Avr 2016, 07:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour tous,

Le projet n'est pas mort...mais à la lecture de différents projets sur différents forums, je deviens de plus en plus prudent dans l'usage d'un 15" 8) Et bien que je souhaite rester sur du haut rendement, j'ai commencé par diminuer le diamètre du grave pour retenir le SM112N ou autre 12" de bonne facture, ça facilite et ouvre de nouvelles perspectives en augmentant le recouvrement des fréquences de coupure. En trois voies, le choix des HPs médiums est plus large, mais butte sur la sélection d'un bon tweeter capable de descendre à 3kHz. Pour l'instant sans solution, si vous pouviez m'aider sur ce point là ?
Un médium aigu coaxiale me semble une solution intéressante, qu'en pensez vous ?

En deux voies, le choix de la celestion CDX1-1747 de Totof est particulièrement judicieux...reste le frein de réaliser un pavillon bois...que je contournerais en utilisant un pavillon RCF...pour compression 1" et 1"4 ( cutoff 500hz). Avez vous déjà tentée cette expérience ?

Merci d'avance pour vos suggestions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 05 Avr 2016, 08:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Microtech

Le pavillon bois à une coupure naturelle vers 350 Hz de tête ce qui permet de l'utiliser au double
de cette fréquence soit à partir de 700 Hz , avec ton RCF tu pars donc sur 1Khz dès le départ :wink:

Pourquoi éliminer le 15' , bien réfléchir, c'est sûr que le candidat ne sera pas forcément "cheap"
mais au niveau impact et rendu un 15' n'a pas le même son qu'un 12' :oops: :oops:
compromis quand tu nous tiens :mrgreen:

Bonne réflexion et a plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 05 Avr 2016, 10:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

Pour trouver un tweet que l'on peut couper à 3Khz, avec du rendement, ca risque d'être assez cher, il y a assez peu de candidats ( JBL2402, fostex t945N), qui ne montent pas super haut 16Khz.
Sinon tu vas retomber sur une compression 1 pouce, avec un petit pavillon.
Dans cette optique, une compression de bas méduim est assez intéressante, mais la encore retour à la case banque.
Et retour au 15 pouce.
Pas facile.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Mar 05 Avr 2016, 13:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
...merci à vous pour votre assistance.
Je vois que je suis pas le premier à mettre le pieds dans ce piège.
Si je choisi un 12", je peux sélectionner un médium de 6" qui monte bien en fréquence comme 6mi90...mais plus on monte et plus le raccord avec le tweeter devient critique.

David, 16khz, c'est bien au delà des possibilités de mon oreille !

Est_ce que quelqu'un aurait déjà tenté l'expérience du coaxiale. Je trouve des solutions en 6" chez B&C.
Si vous pensez qu' un coaxiale comme beyma 8XC20 est une bonne solution pourquoi pas tenter cette option/compromis avec un 15" ?

Je trouve des tweeters dit " large bande " qui sont capable de descendre bien bas à des tarifs décents...comme Monacor RBT35 SR http://www.lautsprechershop.de/index_hi ... -sr_en.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Ven 15 Avr 2016, 18:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour Tous,

Je poursuis mon idée de réaliser du haut rendement. Je découvre une solution qui est peut être intéressante : comme il est difficile de trouver un médium qui reprend bas et monte suffisamment haut pour se raccorder avec un tweeter, je pose la question d'un petit large bande de 3 ou 4" de faible sensibilité mais qu'on utilise en réseau comme ça ...

Fichier(s) joint(s):
line-arrays16.jpg
line-arrays16.jpg [ 30.83 Kio | Vu 7992 fois ]


pour obtenir un HP hybride aux caractéristiques...inexistantes. Je trouve pas de nom français, comment traduire line Array ?

Question prix, en choisissant un donneur comme le Visaton FR8M, 8 en ligne et câblage idoine, en simulant sur WinISD, dans 20l, on obtient un large bande de 100 à 20khz de 97db de sensibilité pour 8x10€.

vos avis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam 16 Avr 2016, 04:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour,

Line array. Ligne source.

Fred.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam 16 Avr 2016, 06:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
C'est le principe des colonnes acoustiques, type Bouyer dans les églises.
Personnellement je ne suis pas convaincu par la multitude de sources.
Voyons ce qu'en disent les copains
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: Sam 16 Avr 2016, 14:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

Les line array sont utilisées en sono pro pour les grands espaces, afin que le gens du fond entendent aussi bien que ceux de devant, en jouant sur la directivité, et l'orientation des HPs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Line_array
La disposition est tout autre que celle de ton image.
Line Array = diffusion en ligne
Les hps directif sont volontairement utilisés, avec une orientation adaptée au lieux, et aux distances des spectateurs.

A trois mètres, si tu as 8 sources de diffusions, dans l'aigue..., tu ne va pas localiser la source sonore, ni en hauteur ni en largeur.... Il n'y a que des inconvénients, à mon avis.
Pas de focalisation, variations de la tonalité suivant la position d'écoute très importantes...

D'une manière ou d'une autre il faudra bien mettre les mains dans le cambouis, l'huile et la graisse. Pour du Hr comme du BR, par ailleurs. C'est le prix du Diy sauvage.
Après tu as des kits, la copie des copains, ou la copie des "classiques" ( altec 19, VOT...).
les concepts pro doivent remplir un cahier des charges définis, google est ton ami pour tes choix.



DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com