Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023, 17:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
Bonjour,

Je regroupe ici, à titre informatif, une étude qui a commencé (en Janvier 2023) sur d'autres forums, sur plusieurs comparatifs de compressions, de pavillons, et de boomers, avec au final la réalisation d'une enceinte à haut rendement :
TH-4003
ARAI 290FL
AR4325H (voiturier)
AR4324H (voiturier, mais plus compact)

Avec en drivers;
TD-4003
JBL 2450J
RADIAN 951Be
RADIAN 260Be
18Sound ND32ST
18Sound ND2060A

--28 mars 2023--
Et peut être, une nouvelle compression de chez ALTEC-GPA , très bientôt ...
Image
L'idée, maintenant que je suis à la retraite, c'est de refaire (actualiser) mon enceinte de "Référence" de 2003.
Tous les plans et commentaires à l'adresse :
http://artec-france.com/archive/artec/e ... hp?lang=fr

Et pour ceux qui veulent les commentaires d'écoutes de cette enceinte, voici un peu de lecture :
http://artec-france.com/archive/artec/c ... annee=2003
Histoire de faire patienter un peu les choses, voici deux courbes de réponse des tweeters Fostex choisi pour faire parti intégrante de l'enceinte, bien qu'il n'est pas exclus d'avoir bientôt des TAD ET703 sous la main à mettre en comparaison, parce qu'il semblerait qu'il serait bientôt à nouveau disponible !
Image
Courbes à l'air libre du 515-8C GPA, puis du B15MKII EMS
Image
Image
Les chambres de compression, sans pavillon dans un premier temps.
Restera à mettre la Radian 760BeNeoPB dès qu'elle arrivera.(mi-Avril)
Image
Image
Image
Image
Voici quelques mesures de la "petite" enceinte à pavillon avec deux 24cm Audax développé pour moi + un T500MKIII pour permettre une première écoute.
Niveau de référence au point d'écoute (du mic) = 90dB
(Attention le pavillon des boomers est creux, juste bourrés d'absorbant. Dans la version définitive, il sera rempli de sable comme en 2003, ou plein comme me le propose l'ébéniste.)
Les deux 24 seuls:
Image
Le tweeter seul:
Image
et l'ensemble (en deux voies, boomer sans filtrage, et tweeter filtré en 24dB/oct vers 7,5KHz, c'est cette config qui m'a permis pour les 38cm de faire une première écoute.
Image

J'attends d'un moment à l'autre le deuxième Fertin, pour faire la même chose avec l'autre caisse.
La courbe d'impédance pour l'accord de la caisse:
Image
Les premiers pavillons (Arai 290FL) sont arrivés hier.
Mise en place du premier système à base des B15MKII (EMS), JBL 2450J et du Fostex T500MKIII....
Image
Image
Image
Voici la première compression dans le pavillon Arai 290-FL avec la JBL2450J
Image

Voici à chaud, les premières mesures avant écoutes de l'enceinte complète filtrage DSP 2 voies :
Image
L'addition des deux voies:
Image
Il y a un léger trou entre les boomers et la compression que j'avais eu en 2003 avec des 515B Altec, donc même problème peut être dû aux deux HP, celui d'en bas ne s'additionnant pas complètement avec celui d'en haut ?
J'avais en passif résolu le pb en faisant deux surtensions au niveau du filtre à la fréquence de coupure.
et j'ai une bosse vers 67Hz, (pareil que j'avais eu en 2003), pb de dimensions de la caisse, du local ?
Problème résolus avec deux PEQ. (mais on triche!)
Image
Donc voici la courbe de réponse et la disto de la 951Be, et c'est ce que je ressentait à l'écoute, par rapport à la JBL, mais ça on en reparlera plus tard ...
Image
nouvelle courbe de la "petite" enceinte (deux HPde 24cm au lieu de 38cm), avec modif de l'absorbant interne, parois incliné sur la bas du pavillon, et séparateur entre entre les deux boomers.(c'est mieux, pas parfait, mais mieux)
Pour 2.83V , j'ai trouvé au sonomètre 100dB.
Image
Je viens de passer avec la 18Sound ND2060A.
Voici la courbe + la disto
Image

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Dernière édition par jpvoit le Ven 15 Sep 2023, 18:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023, 17:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
Suite:
Voici la courbe de la "petite" enceinte à pavillon, SANS cette fois ci, une inversion de phase sur la tête médium-aiguë
Image
Au niveau écoutes: (Protocole pour les écoutes: sur Arai 290-FL + adaptateur 1.4p, sans correction active, et non filtré dans le haut, pour la compression)
1er:
2060A, au dessus du lot beaucoup de matière (présence), détails et chaleur dans les timbres
2ème:
951Be, bien timbrée, douceur, chaleureuse, mais manque de matière, de présence, un peu terne.
3ème:
2450J, beaucoup de matière, de présence, du détails, mais timbre un peu froid.
Reste encore trois chambre à tester et écouter...

-- 14 Sep 2023 à 07:33 --


Voici la dernière chambre que j'ai reçu, il en manquera deux qui ne sont pas encore arrivées.
Pas encore écoutée, prévu pour cette après midi, lorsque j'aurai fini la comparaison deux 24cm contre deux 38cm.
Image
Voici la courbe de l'enceinte avec les 38cm Fertin et la chambre de compression ND2060A, qui pour moi, dans le pavillon Arai 290-FL est meilleure que la ND-32ST.
Les tweeters ont été supprimé, car plus nécessaire.
Donc, pour le moment, c'est la meilleure de toutes celles que j'ai en ma possession.
Reste à arriver, d'ici une quinzaine de jours: la TAD TD4003, et la Radian 760Be.
Image
Pour les boomers reste à arriver de chez Cyrille-Audio: le GM38F36P

-- 14 Sep 2023 à 07:35 --

Les courbes de directivité avec pavillon 290FL
Image
Courbes polaires avec le Pavillon AR4324H et le driver Radian 951BePB:
Image
Bonjour,
Je reviens vers vous avec une écoute plus approfondie concernant la chambre de compression Radian 951BePB sur le pavillon Voiturier AR4325H qui au départ a été conçu pour la TAD TD-4003.
Voici la salle du délie :
Image
Ensuite, une mesure de la partie haute de l'enceinte chambre plus tweeter,pour montrer les conditions d'écoute:
Image
Distorsion à 4.2m
Image

Il y a un CD qui est indispensable pour "voir" si le système ET la pièce respecte bien les phases,
c'est l'album de Roger Waters: Amused to Death.
Il y a pleins d'effets sonores, (une radio, des chiens, des clochettes, etc...) que l'on doit entendre, non pas à gauche ou à droite des enceintes, mais à sa gauche ou à sa droite de Là où l'on est assis ! (sinon, c'est qu'il y a un problème quelque part).

Maintenant mes impressions:
Bien que le système ne soit pas complètement optimisé, et loin s'en faut, on est à peu près dans les mêmes conditions d'écoutes que la première fois où j'ai découvert les Radians Bérylium. Mais maintenant, il y a un élément qui a changé ....

On retrouve ce qui m'avait vraiment plus la première fois à savoir la qualité des timbres et le coté soyeux de la restitution.
Mais cette fois ci, on est en présence de tout autre chose !
La scène sonore s'étale dans toutes les directions, il y a de l'air entre les instruments, de la présence et de la profondeur, quasiment tous ça était absent ou très atténué dans la première écoute que j'avais trouvée terne manquant de vie !
Au niveau de la profondeur de l'image stéréo, cela s'entend immédiatement. Alors je ne sais pas si on est au niveau de la TAD TD-4003, car cela fait maintenant 10 ans que je les avais eu, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je me suis couché très tard hier, ou plutôt devrais je dire, tôt ce matin !
La comparaison avec la TAD, devrait pouvoir se faire très bientôt, elles sont en partance du Japon ....

Eh bien oui, ce qui a vraiment changé, ceux sont les pavillons, d'un coté le 290-FL et de l'autre l'AR4325H.
(J'écouterai bientôt ce qui sera peut être le successeur du 4325, c'est l'AR4324H dont j'ai lancé un autre exemplaire, après avoir fait des mesures dessus, en comparaison avec le 4325).
On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre. Je pense que la seule chose que je peux dire à ce stade, c'est que le 290-FL (deux pouces au départ), n'est pas compatible avec un moteur 1,4p, même avec un adaptateur.

Cette après midi, je vais remettre en service le Arai 290-FL avec la 2pouces ND 2060A qui m'avait fait la meilleure impression jusqu'ici.
Et je vous dirai à nouveau, ce que j'en pense.

Bien sûr, tous cela n'est que subjectif, selon mes goûts, et n'engage que moi. C'est dans ma pièce, à une distance d'un peu plus de 4m.
Dans une autre pièce, à une autre distance, certainement que les résultats auraient été différents.
Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'il s'agit de très bon composants...

PS:
Le caisson SUB à coté de l'enceinte n'est pas encore en service

-- 14 Sep 2023 à 07:37 --

Il est tant de faire le compte rendu de l'écoute de la ND 2060A.

On est subjugué par sa dynamique, sa vivacité. Elle a beaucoup de présence. La scène sonore est large associé à l'Arai 290 FL.
Il y a de l'espace entre les instruments. Elle me fait penser un peu à la même différence qu'il y avait à l'époque où j'avais eu en prêt la TD-4001 et la TD-4003.
La 4001 a cette présence , cette matière dans le bas, elle est rapide et hyper précise. L'image sonore est autour des enceintes.
Mais les timbres sont à mon humble avis un peu "froid", manquant de subtilité, de nuance.
Quand on passe à la 4003, on a gagné en timbres, c'est plus ample au niveau de la scène sonre qui s'exprime autour des enceintes, mais aussi, surtout derrière les enceintes. (quelle profondeur d'image) !

Ici la 951Be est un peu, dans une certaine mesure, comme la 4003 avec de plus beau timbres, et une image qui explore plus l'arrière.
Mais, oui il y a un mais, on a perdu un peu en matière en présence. Mais que c'est beau quand même ...

Vous avez compris, pour moi, les deux sont différentes et de très bonnes factures. De beaux produits. La ND 2060A aura l'avantage d'être plus simple à utiliser du fait qu'un tweeter ne sera pas obligatoire contrairement à la 951BePB.
Si on écoute que du classique avec un peu de Jazz, c'est la Radian qui devrait s'imposer par ses qualités de timbres et de douceur.
Par contre, si on est plutôt Pop et Jazz, alors la ND2060A est un vrai plaisir, on a le pied qui bat la mesure !

PS:
Le CD de Roger Water passe aussi bien avec la ND2060A.

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023, 17:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
-- 14 Sep 2023 à 07:38 --

Le Sub filtré à 40Hz
Image
Les TAD TH-4003 sont arrivés!
Image

-- 14 Sep 2023 à 07:39 --

Le diaphragme Titane est arrivée pour la ND2060. Voici le montage avec différents calages :

Les distorsions:


je vais modifier le calage sur l'Alu afin de faire un peu baisser l'extrême aiguë pour "voir" comment cela se comporte à l'écoute ?

-- 14 Sep 2023 à 07:40 --

Calage Diaphragme Titane au minimum, avec Arai 290-FL à 4.2m

Bon, c'était trop beau, bien que ça fonctionne, la disto remonte ds les basses fréquences.
Donc obligé de réduire la compression et de ce fait elle plonge doucement, ce qui obligera de soit mettre un tweeter ou de faire une égalisation par filtrage.
Je viens de remettre les diaphragmes en Alu, mais en diminuant un poil le taux de compression.
ça monte toujours aussi bien, mais ça plonge un poil, environ 1 à 1.5dB à la coupure.
Je passerai demain à l'écoute afin de voir si cela l'a améliorée ou pas ?

-- 14 Sep 2023 à 07:43 --

Histoire de vous faire patienter un peu, avant de continuer, voici une photo:
Image
-- 14 Sep 2023 à 07:43 --
Image
Image
Image

-- 14 Sep 2023 à 07:44 --

A 2m:
Image
A 4m:
Image
Impédance:
Image

-- 14 Sep 2023 à 07:45 --

Enceinte à 4m avec pavillon AR4324H:
Image
Enceinte à 4m avec pavillon TH-4003:
Image
J'écoute pour le moment....
Je vous fait un petit CR très rapide, car il faudra que je re-écoute mes pavillons étant donné le pb du filtre du tweeter en parallèle qui posait soucis.

Une première chose à mon avis très intéressante, c'est que la Radian et la TAD sont pour moi dans la même cour.
A savoir, on a cette fois ci des timbres qui se ressemblent, un soyeux et une douceur sur les deux chambres.
Après, la Radian nécessitera un Tweeter ce que la TAD n'a plus besoin !
Le couple Radian 951Be + Fostex T500A MKIII est vraiment remarquable, malgré la disto du tweeter, mais qui ne s'entend pas à l'oreille, à moins peut être d'avoir moins de 20 ans

Après la différence se trouve entre les deux systèmes (Radian + Fostex) et Tad, sur des détails. L'image est plus précise sur la TAD, aussi bien en largeur qu'en profondeur.
Il y a aussi plus de nuances dans les timbres, mais c'est subtile, mais c'est jouissif, parce justement c'est Subtile !

Au niveau des pavillons, je vais être obligé de re-écouter le mien, (cause du filtre mentionné plus haut), mais il semblerait que le TAD soit légèrement meilleur, avec plus de présence, et de précision sur l'image 3D.
(Rappel que l'écoute est faites à 4,5m. Donc le TAD est écoutable à cette distance).

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023, 18:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
-- 14 Sep 2023 à 07:45 --

Après avoir enlevé le filtre du tweeter qui ne sert plus à rien, voici la comparaison des deux pavillons TAD et Voiturier, léger avantage pour le TAD, les distos étant sensiblement identiques.
Je ferai une écoute cette après midi avec les Voiturier (AR4324H), ce qui me donnera une nouvelle comparaison avec les TAD puisque le filtre a été maintenant enlevé tout comme hier soir lors de l'écoute avec les TH-4003:
Image
Après lorsque l'on regarde l'embouchure de sortie du TAD, il arrose plus sur les cotés (horizontal) que le mien qui d'après les courbes de directivité fait environ 40° au total de dispersion.
Donc dans un pièce de dimension moyenne (non traitée), on doit récupérer plus de réflexions avec le TAD qu'avec le mien.
Chez moi, cela ne devrait pas trop poser de problème, car ma pièce est traitée (modestement) avec un RTA de 0.35s environ si je me souviens bien.

Donc à l'écoute cette aprem !

-- 14 Sep 2023 à 07:46 --

Nouvelle écoute, (pour ceux qui suivent, sans les filtres en parallèle cette fois ci):
1ère comparaison:
Mon pavillon AR4324H, donne une image un peu plus en arrière, un poil plus douce, légèrement plus précise sur le positionnement dans l'espace quand il s'agit d'une voix au centre.
Le Tad est un très légèrement plus en avant avec un poil plus de présence. Au niveau de la précision, c'est bien étalée en largeur et en profondeur, mais manque un peu de rigueur. "On dirait la voix est par là, alors qu'avec l'autre la voie est là".
J'ai remarqué aussi lorqu'il y a une voix au centre (il s'agit du CD "piece by piece de Katie Melua), si on bouge de droite à gauche la tête, le positionnement ne bouge pas , mais se modifie un peu, et moins sur le mien.
Par contre, avec le TAD si on se met debout et non assis sur le canapé, ça ne bouge quasiment pas, alors qu'avec le mien c'est différent et plutôt moins bien.

Bon j'exagère un peu pour vous montrer les différences.

2ème comparaison:
Ici, j'ai simplement incliné le TAD légèrement vers le bas, au lieu de viser mes oreilles, il doit viser mon nombril.
Eh bien , c'est bien mieux, Les légers défaut que je trouvais plus haut ont été nettement atténués.
Et cette fois ci, je préfère le TAD, au mien.

En résumé, ce qui sûr c'est que les deux pavillons marchent très bien pour la TAD-TD4003.
Si je me prenais au jeu, je tenterai bien une dernière modif sur mon pavillon (la troisième), mais bon, je verrai plus tard, pour le moment j'ai mon pavillon, et ce sera le TH-4003.

-- 14 Sep 2023 à 07:47 --

Dernière info, je suis passé en filtrage passif pour le pavillon, après quelques modifications dont nous reparlerons plus tard.
Et en filtrage actif pour les boomers, car je n'ai pas encore reçu et choisi les HPs définitifs.
Mais l'ensemble actuel fonctionne très bien avec une belle image, et de jolies timbres.

J'ai quand même lancer un dernier pavillon Voiturier modifié, afin de faire une dernière comparaison avec le TAD pour "voir" où cela nous emmène !

J'attends de recevoir les 38 de chez Cyrille-Audio d'ici quelques jours, pour faire la dernière comparaison avec les 515 GPA et les Fertin.
Ensuite je peaufinerai le filtrage, et je lancerai la caisse de grave qui sera fabriquée par ALG, caisse prévue avec le sablage des pavillons frontaux et de ma moquette routière pour la partie arrière de la caisse.
Image
-- 14 Sep 2023 à 07:47 --

Pour fermer le chapitre des pavillons et comme promis, voici quelques courbes de directivité horizontales du TAD:
Image

Reste maintenant le choix des boomers à faire, celui de la caisse de basse ayant été fait après plus de 4 prototypes différents.

Et une fois le choix des boomers terminés, il faudra attendre plusieurs mois pour peaufiner tous les réglages des filtres passifs, à la fin, je donnerai le schéma retenu ...
Vue de la caisse de grave, AR817H, je donnerai à la fin, les plans 3D, s'il y en a qui sont intéressés :
Image

-- 14 Sep 2023 à 07:48 --

Et en toute fin, il y aura un SUB (déjà prêt). Il couvrira la bande 20 à 40Hz environ, suivant le résultat définitif de la caisse de grave AR817H, en fonction des HPs retenus entre 515-GPA, Fertin et Cyrille.

Ce SUB est équipé d'un Boomer spécialement prévu à cette fonction de chez Dayton Audio et drivé par un ampli Classe D équipé d'un DSP intégré d'une puissance de 500W.
(un Sub par enceinte, soit donc deux en stéréo).
Mais on en reparlera qu'à la fin, il faut que les caisses de grave AR817H soient dans leur version définitive (c'est à dire avec le sable et la moquette routière), et non pas, sous forme de prototype comme actuellement, afin de voir si le Sub s'intègre parfaitement à l'ensemble, et sait se faire oublier quant il le faut, preuve d'un bon réglage !

-- 14 Sep 2023 à 07:49 --

Je viens de choisir pour les boomers, en prenant le 515. Bien qu'au niveau du timbre je préférai "en large bande", plus le tweeter Fostex T500AMKIII, le Fertin.
Une fois mis en charge pavillonnaire, le Fertin a une baisse de niveau dès au dessus des 200HZ, rendant très difficile le raccordement avec la compression.
Le Cyrille-Audio n'a pas pu être comparé pour des raisons d'approvisionnement de matériaux indisponibles, nécessaire à sa fabrication.
En Orange les 515.
Image
-- 14 Sep 2023 à 07:50 --

Voici l'enceinte complète, avec le sub rapidement réglé, Tout le filtrage en passif (bien, mais encore provisoire pour les boomers), avec enfin des 515 en version 16 Ohms, et la 4003 dans son TH4003, mon dernier pavillon étant en cours de fabrication pour une dernière tentative de faire mieux !
Dès que la dernière paire de 515 16 Ohms sera arrivée, nous passerons à l'écoute afin d'entendre ce que ça donne ...
Image

Voici la courbe en réponse et en phase au point d'écoute à 4,6m: (aucune correction d'EQ, sauf pour le Sub)
Filtre amélioré au raccord, par rapport à celle ci dessus.
Image
Et courbes du filtrage passif:
Image

-- 14 Sep 2023 à 07:51 --

Filtrage avec un EQ en passif à 80Hz, et le Sub actif:
Image
Image

-- 14 Sep 2023 à 07:51 --

Il faudra que j'avance le pavillon d'environ 10cm.
Pulse-515-15:
Image
Pulse-TD4003:
Image

-- 14 Sep 2023 à 07:52 --

Voici avec un meilleur réglage, j'attends l'arrivée de la deuxième paire de 515-16C pour passer à l'écoute: (les Fertins ayant été enlevé)
Image

-- 14 Sep 2023 à 07:53 --

En attendant de recevoir ma dernière paire de 515 en version 16, pour enfin pouvoir écouter le dernier filtrage, voici une autre représentation de la courbe de réponse en bande de 1/6 d'octave :
Sur ARTA, les dB ne sont pas calibrés.
Image

Maintenant que tous les HPs sont choisis définitivement avec leur charge respective, nous allons faire une dernière comparaison avec deux types de filtrage, le premier fait par un membre d'un forum en version V5:
Image

et le second, mon filtre de 2003 que j'ai actualisé en version 2023 première version:
Image

Après les avoir été testés avec des composants basiques pour vérifier leur fonctionnement, ils sont maintenant réalisés avec des éléments de haute qualité, validés par des écoutes par mes soins, en faisant des mélanges de technologie et de marques, pour éviter une signature sonore typée.
Photo ci dessous de la section Médium-aiguë.
La section grave utilisera des selfs "Zero Ohm" de chez Mundorf, pour respecter la dynamique au maximum !
Image
Ces filtres seront ajustés en fonction de l'écoute, par exemple au niveau de(s) EQ passif, etc ....

-- 14 Sep 2023 à 07:55 --

Voici pour finir, les deux rangées de filtres pour la partie des basses, correspondant au filtre V5 au fond et au 2023 au premier plan.
J'ai panaché les selfs de façon à obtenir, une résistance série assez proche entre les deux filtres, soit 0.4R pour le 2023 et 0.3R pour le V5.
J'avais commandé d'autres selfs "Zero Ohm" pour arriver à la même résistance, mais pas dispo, c'est en fab !
On fera sans...
Image

Enfin, mon nouveau et dernier pavillon AR4323H est arrivé:
Image

Je fourni les courbes entre le TAD et l'AR4323H, elle sera peut changé par la suite, je me suis aperçu d'une fuite entre le pavillon et l'adaptateur 1,5pouce pour la TD4003, qui crée peut être encore une légère dépression entre 1K et 1.5KHz;
Image
Au niveau écoute, cette fois ci, c'est la bonne le nouveau pavillon monte très bien en fréquence contrairement à l'AR4324H qui manquait un peu de présence dans le haut.
Donc nous sommes arrivés aux qualité du TH4003. Cependant, il y a une légère différence qui se situe au niveau de l'image, bien qu'elle soit très large aussi, elle focalise un peu mieux au centre contrairement au TAD qui nous fait une scène sonre scope, mais pas désagréable.
Après, c'est une question de goût.
Personnellement, je n'ai jamais trop aimé les grands systèmes avec des "grands" pavillons en 4 ou 5 voies (ce que j'ai eu lorsque j'avais 30 ans), car ça fait TOUJOURS une grande image quelque soit comment a été fait l'enregistrement.
Selon mes disques, certains procurent une grande image, mais d'autres, c'est l'inverse. Tout est dépendant de l'enregistrement et de l'ingé son !

Donc cette fois ci, je garde l'AR4323H qui en plus va parfaitement s'adapter à ma nouvelle caisse de grave la "Mini817" qui a moins de litrage et dont le pavillon frontal est plus court, avec une sortie dont la directivité est moins large, pour s'adapter au pavillon AR4323H.

La nouvelle 817, "Mini817", de part ses dimensions plus restreintes, 90L en moins, se comporte mieux à l'écoute par un impact plus propre, et se marie mieux avec le pavillon AR4323H, c'est plus fusionnel.
La perte dans le grave (dans la pièce) est minime, et comme de toute les façons, il fallait avoir un Sub, si on voulait descendre à 20Hz, cela ne change pas grand chose, la fréquence haute du Sub est passée de 50 à 60Hz.
Sinon, le problème de la chute en fréquence vers 400-500Hz est dû à la pièce et très peu au pavillon, en effet, j'ai fait une courbe, l'enceinte étant en plein milieu de la pièce, et je ne chute en fréquence que très peu jusqu'à plus de 3KHz.
Jean-Louis un Forumeur qui a des 817 ne chute quasiment pas jusqu'à 3K, mais il a les caisses à 2.5m des murs latéraux !!!!
Image

Image

J'attends maintenant d'avoir reçu ma deuxième paire de 515-16C pour peaufiner les différents filtres.
Pour info à droite, je suis avec une paire de SUPRAVOX 400GMF-MK2 quasi neuf que j'ai trouvé en Bulgarie. ça me fera patienter jusqu'à l'arrivée des GPA.

-- 14 Sep 2023 à 07:55 --

Des courbes polaires pour le nouveau pavillon AR4323H:
Image

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Dernière édition par jpvoit le Ven 15 Sep 2023, 18:33, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Ven 15 Sep 2023, 18:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
Enfin, j'ai reçu la dernière paire de 515-16C.
Je suis en train de peaufiner tous ça , avec le Sub en plus. L'écoute est magnifique avec le filtrage de 2003, à peine modifié, mais j'attends pour publier le final, de recevoir les caisses définitives, ce qui permettra de faire les derniers ajustement.
Les pavillons en construction:
Image
Voici la photo de l'enceinte avec le caisson Sub associé à son ampli Classe D de 500W et son DSP intégré.
Pour le moment, je passe un peu de temps à le régler pour qu'il s'intègre bien avec la Mini817.
Lorsque j'aurai reçu la caisse de la mini817, je peaufinerai le filtrage de l'ensemble ...
Image

-- 14 Sep 2023 à 07:57 --

la construction à commencé:
Image

Après avoir retravaillé sur le filtrage du DSP du Sub, et réajuster le filtre de la TD4003, voici la courbe de réponse de l'ensemble Mini817 avec son SUB.
Au vu des écoutes qui viennent d'être faites, cela ne devrait pas varier de beaucoup, donc on peut considérer que c'est définitif.
Je ferai une mise à jour, si c'est nécessaire.
Précision, la courbe est prise à 4.5m de distance, et sans aucun fenêtrage, donc il y a l'influence de la pièce qui est à tenir compte !
Image

-- 14 Sep 2023 à 07:58 --

La route continue ...
Image

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Sam 16 Sep 2023, 11:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
Précision:

Les plans de 2003 de mon pavillon "Voiturier", sur mon ancien site ARTEC-France, ne correspondaient qu'à l'ancien modèle AR4320H:
http://artec-france.com/archive/artec/e ... ealisation

car à cette époque je pensais peut être commercialiser le tout dernier AR4325H.
Donc les commentaires d'écoutes qui se trouvent également sur mon ancien site sont ceux de l'AR4325H et non de l'AR4320H.
http://artec-france.com/archive/artec/c ... annee=2003

Au niveau auditif, je confirme que l'AR4325H est beaucoup plus ouvert, et en plus monte plus haut en fréquence, permettant à l'époque de se raccorder avec le tweeter ET703 !

Comme je suis à la retraite maintenant, à la fin de cette étude , il y aura tous les plans permettant de fabriquer ces recherches, Sub, Caisse de grave, dernier pavillon AR4323H, et filtre retenu.

A suivre donc ...

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Mar 19 Sep 2023, 15:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
On avance à petits pas, mais sûrement ...
Image

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2023, 09:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
L'avenir de ce projet :
Une fois que tous les plans, à la fin de ce post, seront fournis, il sera possible, pour ceux qui le souhaitent, de refaire ce projet.
Cependant, il ne sera pas possible d'utiliser la TAD TD4003, puisque cette dernière a été arrêté.

Mais fort heureusement, j'ai trouvé une alternative qui s'en rapprochera énormément, et pour un coût quasi deux fois moindre, en utilisant la Radian 951Be à la place de la TD4003, et le tweeter Fostex T500A-MKIII.
Le résultat auditif en sera très proche, même si, y intégrer un tweeter sera toujours plus délicat sur une enceinte de cette taille, mais pas impossible, la preuve en 2003, comme j'avais mon pavillon AR4325H était beaucoup plus grand,
cela faisait chuter la 4003 ds le haut du spectre, rendant l'ajout du Super-tweeter TAD ET-703 obligatoire. (pour info: TAD le refait sous l'appellation ET-703a).

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2023, 18:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
Actuellement, j'écoute le système avec le dernier filtre optimisé par un forumeur en partant de mon filtre de 2003, et je m'apprête à tester deux types de résistances dans l'atténuateur.

Au départ, j'utilisais la MUNDORF MRES20 SUPREME, et actuellement, j'écoute, avant de revenir à la Mundorf, l'OHMITE AG10J dont on a parlé avec beaucoup d'éloges sur d'autres sites étranger.

Je vais écouter longtemps, avant de venir sur la Mundorf, pour me familiariser avec ce son sur mes enceintes.

Si quelqu'un à fait des comparatifs avec des résistances sur des enceintes, quelques mots seraient sympas ...

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Ven 22 Sep 2023, 11:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
Je viens de remettre les Mundorf MRS20 SUPREME, et je confirme qu'on entends plus de choses, il y a plus d'espace entre les notes, l'image est plus précise, et plus en relief (3D).
Cependant, on a peut être perdu un peu de matière, c'est un poil moins charnel !

Je viens de commander les Mundorf Ultra, et les LEFSON RESISTOR-D ULTRA .

A suivre ...

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Sam 23 Sep 2023, 12:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
Presque terminée, avant le vernis ....
Image

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Lun 25 Sep 2023, 14:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
je viens de comparer les Mundorf RES20 SUPREME vs Mundorf ULTRA.
Pour moi, je trouve que la différence est très subtile, et quasi impossible, de dire que l'une est vraiment meilleure que l'autre.
L'ultra a un peu plus de matière que la RES20, l'image est un peu plus en arrière, plus douce peut être, plus naturelle ?

La RES20 est donc un peu plus en avant, avec donc, un peu plus de présence, mais qui pourrait devenir plus agressive, si le système n'est pas bien équilibré.
Ici, ce n'est pas le cas, les deux résistances restant douces.
Mais je suis un peu déçu, je pensais qu'il y aurait un gap plus important entre les deux, ce qui était le cas entre les RES20 et l'OHMITE !

Pour la fin de la semaine, je devrai recevoir les LEFSON ....

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Mar 26 Sep 2023, 15:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
Voici l'enceinte finie, il manque juste le vernis avant son départ.
Pour info, je ferai vers la fin de la semaine un CR concernant les résistances LEFSON.
Il y aura un autre et dernier CR lorsque j'aurai reçu les caisses, à ce moment là, je mettrai en ligne tous les plans, et l'étude sera achevée !
Image

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Sam 30 Sep 2023, 17:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
Essais entre différentes technologies d'amplifications, au centre un Classe A bipolaire des années 95, et sur les cotés, des blocs monos Hybride, Classe A, sur sortie Mosfet, afin d'exploiter au maximum les qualités des enceintes ...
Image

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER
MessagePosté: Dim 01 Oct 2023, 13:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 21 Juin 2008, 12:44
Messages: 39
Il y avait aussi, (pas sur la photo), deux blocs monos ALEPH X1 de NELSON PASS.

Sinon, j'ai gardé les deux blocs monos Hybride (tubes+transistors) A-120. (sur les cotés, sur la photo ci dessus).
Rendu vraiment exceptionnelle, et de grandes différences entre les trois amplis testés, preuve que les enceintes sont d'une grande transparence.

_________________
HC : 40m²(H=6m), lecteur :Reavon UBR-X200, VP: DLA-NZ7 sur 3m50 de base.
HIFI: Source SA-100, Ampli A-120 + Préamp-Dac DSP-200 Ultimate-Audio, enceinte Mini817, Câbles Odeion "Elite"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com