Bon ben j'y vois plus clair...
Alors si des newbies passent par ici qui s'intéresseraient à ce sujet:
Les passifs:
Circuit RLC situé après l'ampli qui est constitué principalement de combinaisons de filtres passe-bas et passe_haut; mais on peut y trouver aussi des correcteurs ou des déphaseurs...
On y trouve différentes pentes de coupure, la plus simple étant 6dB et il y a de quoi largement remplir un forum avec les controverses sur le choix de la pente dans les passifs.
Le principal avantage: Un seul ampli, assez simple à faire
Inconvénients: peut revenir à cher quand le filtre est complexe et les composant de qualité du style "...c'est pas raisonnable..."
C'est par un passif que je commencerais, c'étais ce qui existait il y a 30 ans.
Les actifs:
Principalement à base d'ampliOP au lieu de RLCs, les actifs sont également des filtres passe-haut et passe-bas permettant de répartir les domaines fréquentiels selon les HPs.
J'ai cru discerner qu'à l'inverse des passifs, ils n'engendraient pas de "déphasage", il feraient leur boulot de coupure et basta... On augment la pente de 6dB/octave en 6dB/octave en en mettant plusieurs en série (les passifs aussi soit dit en passant).
Le principal inconvénient: Demande plusieurs amplis... Mais ça peut être un avantage si on souhaite y mettre des amplis de type différents (classe D pour les basses? je crois...).
Autre inconvénient: plus de composants à monter.
Autres avantage: Meilleur son obtenu plus facilement car aisément réglable... Peut être facilement réutilisé d'une enceinte à l'autre.
Et puis ça existe et se vend déja tout faits et prêts à consommer...
Bon, mais j'ai qu'un ampli, pas trop de tunes (surtout qu'il est possible que le joint de culasse vienne de lacher) et puis je pense qu'il est mieux de commencer par les ancètres, ne serait-ce que pour la compéhension et l'apprentissage...
Ah oui: si on a 3 voies ou plus, c'est très possible de combiner: actif pour le grave/médium et le reste sur un seul ampli avec du passif...
Vala vala... En espérant ne pas avoir raconter trop de c... et que ça serve à quelqu'un...