Audiyofan
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 Sujet du message: atténuateur de volume après source cd
MessagePosté: Mar 30 Juin 2009, 21:04 
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Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
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Bonsoir

Je viens de craquer pour un audio analogue paganini. Je ne vous dis pas le prix , ça pourrait faire des jaloux :lol:

Seulement avec la 723 j'avais un volume digital intégré, ce qui m'allait très bien vu que j'ai un ampli de puissance après un caisson de basse donc pas de volume général.

La paganini n'a pas de volume digital, il faut donc un "préampli" derrière.

Tubes, "passif", aop... je me fiche de la technologie employée. Moins il y a d'intermédiaires mieux c'est.

Je voudrais quelque chose de simple. Je crois qu'un simple potar ne suffit pas, pourtant j'aimerai tellement...


Eclairez moi :idea:


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 Sujet du message: Re: atténuateur de volume après source cd
MessagePosté: Mar 30 Juin 2009, 21:18 
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Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
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renaud a écrit:
Bonsoir

Je viens de craquer pour un audio analogue paganini. Je ne vous dis pas le prix , ça pourrait faire des jaloux :lol:

Seulement avec la 723 j'avais un volume digital intégré, ce qui m'allait très bien vu que j'ai un ampli de puissance après un caisson de basse donc pas de volume général.

La paganini n'a pas de volume digital, il faut donc un "préampli" derrière.

Tubes, "passif", aop... je me fiche de la technologie employée. Moins il y a d'intermédiaires mieux c'est.

Je voudrais quelque chose de simple. Je crois qu'un simple potar ne suffit pas, pourtant j'aimerai tellement...


Si si !

Un P11 (Vishay/Sfernice) stéréo 2 x 22K Log et roule !
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=23970
Il y en a une douzaines par voie dans la moindre console de prise de son !
De toutes façons, quoi que tu rajoutes autour, il sera toujours là :lol: alors, mettons en le moins possible 8)

Si tu veux faire "luxe" remplace le par un commutateur rotatif avec résistances de précision.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Mar 30 Juin 2009, 21:24 
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Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
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Citation:
j'ai un ampli de puissance après un caisson de basse

Tu veux dire en parallèle ?
Dans ce cas un simple potentiomètre logarithmique dans une boite en plastique genre boite de dérivation peut faire l'affaire. Après ,si tu veux faire beau....à toi de jouer.
100K est une valeur passe partout,mais si ta platine a une impédance de sortie qui le permet tu as intérêt à diminuer cette valeur, surtout si c'est une triode à grand gain qui suit.


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MessagePosté: Mer 01 Juil 2009, 08:27 
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Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
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Salut à tous,

Il se trouve, heureux hasard, que je compte moi aussi insérer un potard entre ma sortie DAC et le filtre actif afin d'avoir un volume général (bi-amp).
Stéphane, est-ce que tu pourrais un peu développer quant à la valeur optimale de l'atténuateur ? Pourquoi est-ce intéressant d'abaisser sa valeur, et principalement dans le cas où il y aurait en aval une triode à grand gain (6SL7 dans mon cas) ?
Merci d'avance.

Laurent.


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MessagePosté: Mer 01 Juil 2009, 11:29 
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Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
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Laurent Larage a écrit:
Salut à tous,

Il se trouve, heureux hasard, que je compte moi aussi insérer un potard entre ma sortie DAC et le filtre actif afin d'avoir un volume général (bi-amp).
Stéphane, est-ce que tu pourrais un peu développer quant à la valeur optimale de l'atténuateur ? Pourquoi est-ce intéressant d'abaisser sa valeur, et principalement dans le cas où il y aurait en aval une triode à grand gain (6SL7 dans mon cas) ?
Merci d'avance.

Laurent.


Il est préférable de mettre le potentiomètre entre le filtre et l'ampli, juste histoire d'améliorer le signal/bruit :wink:
@+

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


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MessagePosté: Mer 01 Juil 2009, 11:29 
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Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
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C'est à cause de la capacité grille/plaque qui fait un filtre passe bas: l'effet Miller; la frequence de coupure est d'autant plus basse que la valeur du pot. est elevée. Avec une pentode en entrée on a pas ce problème.
Donc on a toujours interet à mettre la valeur la plus basse tout en ne chargeant pas trop la source. Comme l'a dit Yves les platines ont une impédance de sortie assez basse , de l'ordre de 2K, ce qui permet de mettre un pot de 22K (on essaye d'avoir un rapport de 10 entre les deux pour être tranquile)
A noter que si ta source "voie" plusieurs amplis, la charge se calcule comme autant de resistances mises en parallèle . Ne pas oublier les resistances de fuite de grille qui elles aussi sont à prendre en compte,si elles font 1Meg ça ne change pas grand chose par contre 100K...
En faisant une recherche "effet Miller" sur le forum tu devrais trouver pas mal d'informations.
Cordialement.


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MessagePosté: Mer 01 Juil 2009, 18:23 
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Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
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Merci Stéphane, c'est bien ce que je pensais concernant l'effet Meunier (in french). C'est dommage pour le luxe (comme disait Yves) car j'avais en réserve un pot 23 positions de 250 kohms, ça sera pour autre chose.
Concernant le placement du potard dont parle zalitron, oui mais ça oblige à avoir un quatre fois tant, ou plus suivant le nombre de voies.

Merci à vous deux pour les réponses.
Laurent.


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MessagePosté: Mer 01 Juil 2009, 20:32 
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Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
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Citation:
C'est à cause de la capacité grille/plaque qui fait un filtre passe bas: l'effet Miller; la frequence de coupure est d'autant plus basse que la valeur du pot. est elevée.


Oui mais non : tout est fonction du gain et de la topologie de l'étage d'entrée. Si par exemple on est en suiveur de cathode, on a quelque chose comme moins de 2 pF, une valeur négligeable, en sortie plaque sur une ECC83 mode patator on a près de 100 pF, et là...


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MessagePosté: Jeu 02 Juil 2009, 01:01 
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Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
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C'est vrai que ma reponse manquait de precision mais je suis moi-même pas très à l'aise avec Mr Miller et les calculs de neutrodynage...
Un petit schema posté par Yves pour mieux comprendre ce qui ce passe:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... ght=miller


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MessagePosté: Jeu 02 Juil 2009, 07:40 
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Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
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Merci Fyl et Stéphane pour ces précisions; le lien est très clair et fait le tour de la question. Reste peut-être le choix de l'emplacement (avantages, inconvénients) du potard, entre le CD et le filtre actif ou au sortir de ce dernier ?

Laurent.


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MessagePosté: Ven 31 Juil 2009, 05:50 
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Bonjour

A propos des 22k que propose Yves :

Mon système est en triphonique. L'entrée du caisson de basse fait 25k, et en sortie (passe-haut 50Hz) 100 k.
Il y un volume sur le caisson de grave pour harmoniser avec l'ensemble PPel84+enceintes 2 voies.

Pour la sortie 100k pas de souci, la résistance de fuite de grille du PP fait 1M.

L'impédance de sortie du paganini est donnée pour 221,5 ohms. Faut-t-il un potar de 2.2 k pour avoir un coeff de 10 par rapport à la source et par rapport à l'entrée du caisson de basse ?

Merc. Renaud.


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MessagePosté: Ven 31 Juil 2009, 07:35 
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Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
renaud a écrit:
. . .
L'impédance de sortie du paganini est donnée pour 221,5 ohms. Faut-t-il un potar de 2.2 k pour avoir un coeff de 10 par rapport à la source et par rapport à l'entrée du caisson de basse ?


Non, le coeff 10 est un minimum, parfaitement respecté si tu utilises 22K
Tu peux descendre à 2K2 mais ce n'est pas indispensable et ça va te pénaliser si tu souhaites un jour tester une source moins "musclée" :wink:

Yves.

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