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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013, 15:22 
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Ceci allume la bonne led

Private Sub sendcommand(cde As String)
Dim e As String[]
Dim c As String

e = Split(cde, " ") 'Récupère les "octets" 1 par 1 (en fait, ce ne sont que des chaines de caracères "lisibles")
For Each c In e
'Debug Val(c), Hex(Val(c), 2) 'montre la VALEUR en décimal et en hexa
Write #Sport, Val(c) As String 'ecrit la VALEUR, pas sa représentation "lisible"

single ne fonctionne pas :oops:

Next
End

Public Sub ReadResultbtn_Click()
Dim sTrame As String

sTrame = Textbox14.text
sendcommand("1 400") 'En réalité TxtSend.Text

End


on progresse , maintenant je vais regarder pour créer cette sTrame de manière
dynamique pour rentrer les différentes commande voir si la cde suivante allume la bonne led

A+

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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013, 16:06 
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J'ai laissé un peu décanter et une chose m'est revenu a l'esprit

l'affichage de la cde et valeur de cde de Philbob

elle est faite comme suit
printf("codage de la commande (en hex) %x\n",cmde) ;
printf("codage de la valeur (en hex) %x %x %x %x\n",*addr,*(addr+1),*(addr+2),*(addr+3)) ;


Si je suis bien on a un nombre ( stocké en mémoire sur un nombre défini d'octet )
pour le n° de cmde un byte suffit, stocké sur 1 octet soit de 0 a 255 ( 18 commandes de têtes )
pour la valeur de cmde un integer suffit ou string ou encore single , stocké tout les trois sur 4 octets
Par contre j'ai pas bien compris l'histoire des pointer , soit adresse mémoire
N'est ce pas là la clé de l'affichage de Philbob , voir ligne plus haut :oops: :oops:

Je m'y recolle après avoir récupéré les gamins à l'école

A+

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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013, 18:34 
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Bonsoir

J'ai un mieu avec ce bout de code
Public Sub ReadResultbtn_Click()
Dim cmde As Integer
Dim v As Float

cmde = Ncmde.Text
v = Vcmde.Value

Print cmde
Print v
Write #Sport, cmde As Byte
Write #Sport, v As Float


End


He lance l'IHM , j'ouvre le port et je presse le bouton d'envoi
la première commande passe et affiche la bonne led
je tape la seconde commande rentrée dans 2 valuebox
et je presse le bouton envoi une première fois , ça éteint la led
rien de plus
je represse 4 fois de plus le bouton envoi et ça m'allume les bonnes led
enfin les mêmes que Cutecom :mrgreen:

mon idée j'ai envoyé 5 "bytes" 1 pour Ncmde et 4 pour v
j'ai bon docteur :?:
Voilà faut que je continue à creuser , on tiens le bon bout :oops: tub13

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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013, 19:23 
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Bonjour,

Un mot sur les valeurs transmises

Le codage d'un octet (byte) en mémoire est très simple.
C'est une valeur comprise entre 0 et 255 (ou 0 et FF).
En C, son interprétation dépend de la déclaration.

Si c'est un "char", la valeur est dite signée et son domaine va
de -128 à 127 (donc 255 cas possibles, le 0 est compté comme nombre positif)

Si c'est un "unsigned char", la valeur est dite non signée et son domaine
va de 0 à 255.

Le codage d'une valeur autre que "char" se fait sur plusieurs octets:


short int sur 2 octets
int sur 4 octets
long sur 4 octets
float sur 4 octets
double sur 8 octets

et il existe aussi

long long sur 8 octets
long double sur 12 octets

La question est de savoir comment la valeur est stockée.
En pratique, ce n'est pas trivial et il y a des normes pour cela.
Un flottant comportera un octet pour le signe, un octet pour l'exposant et deux octets pour la mantisse.
Bref, toute une tambouille qui fait que la lecture des 4 octets d'un float ne s'interprète pas de
manière simple.

prog_PC et dummy_12AX7 sont tous les deux prévus pour échanger des flottants donc, à priori, on
ne s'occupe pas du transcodage, c'est transparent. Maintenant, si l'on veut connaitre les
4 octets transmis, il faut aller lire directement en mémoire la valeur des 4 octets.

[Désolé, ce chapitre va être un peu technique.] :oops:

Quand je déclare p comme pointeur, sa valeur n'est pas la valeur de la variable
mais l'adresse mémoire à laquelle est stockée la variable.

Il faut savoir que le C dispose d'une arithmétique des pointeurs.
Si je déclare p un pointeur de char et que je fais p=p+1, le pointeur se
décale en mémoire de 1 octet. Pour l'instant cela semble logique.
Mais si je déclare p comme pointeur de float et que je fais p=p+1, alors
le pointeur se décale en mémoire de 4 octets. En effet 4 = taille d'un float en mémoire.

Donc, si je veux lire la valeur des 4 octets d'un float, il me faut un pointeur
qui pointe sur le premier des 4 octets et que je peux déplacer octet par octet.

Ainsi:

addr est un pointeur déclaré pour adresser un octet. Pour l'instant addr ne pointe sur rien.

--> unsigned char *addr;

Là, c'est le tour de passe passe. Je suis tenté d'affecter à addr l'adresse de la variable v
addr=&v; Mais comme v est un flottant et addr un pointeur d'unsigned char, le compilo
dit que cela n'est pas cohérent (c'est normal) et il refuse de compiler. Donc je ruse et je force
l'affectation de l'adresse du flottant en imposant que cela soit une adresse d'unsigned char.

--> addr=(unsigned char*)&v;

Arrivé là, je me retrouve avec addr qui pointe sur le premier des 4 octets du flottant
et il suffit donc de l'incrémenter (au sens arithmétique pointeur) pour explorer les
3 autres octets du flottant.

--> printf("%x %x %x %x\n",cmde,*addr,*(addr+1),*(addr+2),*(addr+3));

Et voilà, l'affaire est dans le sac [fin du chapitre pénible]

Après le diner, je dirai un mot sur Cutecom.....


PS: C'est marrant, les fins de ligne de code sont parfois interprétées comme des smileys..

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Cordialement
Phil
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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013, 19:34 
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Bonsoir Philbob

Bon faut que je zieute alors cette histoire de pointer sous gambas
je me doutrais que c'était là la solution
je vérifie en ce moment le passage des commande et bonne nouvelle et mauvaise en même temps
ça fonctionne , mais je doit presser 5 fois la touche envoi pour passer la commande

je vais trouver je pense , mais faudra du temps ou un coups de pouce car ça me dépasse par
manque de connaissance et formation :oops: :oops:

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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013, 20:06 
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Pour la saisie des paramètres j'ai ça en cours avec quelques scories "résiduelles" :roll:
C'est une form (feuille) que tu invoques par:

FCaptureParams.show

depuis une autre feuille (ton main par exemple)

Code:
' Gambas class file

' Gambas class file FCaptureParams
'
Public Answer As Boolean  'Must be set by the receive task to indicate datas where received
Public OpCancel As Boolean


Private Function ToSingle(T As String) As Single
 
  Return CSingle(Replace(T, ",", "."))    'Shitty decimal separator ! ! ! !
End


Private Function IncDec(T As TextBox) As Single
  Dim X As Single
  Dim K As Single
 
    X = ToSingle(T.text)
    K = 10                        'Set default step as one.
'    If Abs(X) + (Mouse.Delta / 10) < 1 Then K = 0.1   'Between -1 and 1, uses 0.1   
'    If Abs(X) + Mouse.Delta > 10 Then K = 10   'Above 10, uses 10
    If Mouse.Shift Then K = 1   'Anyway, "Shift" forces small steps
    If Mouse.Control Then K = 0.1
    K *= Mouse.Delta
    T.Text = Format(X + K, "0.0")
    Return X
End

Public Sub TxUaFrom_MouseWheel()
IncDec(TxUaFrom)
End

Public Sub TxUaTo_MouseWheel()
IncDec(TxUaTo)
End

Public Sub TxUaStep_MouseWheel()
Dim X As Integer
  X = CInt(ToSingle(TxUaTo.text)) + 1
  TxUaTo.Text = Format(X - X Mod CInt(IncDec(TxUaStep)), "0.0")
 
End

Public Sub BtGo_Click()
'  Do
    Send()
'  Loop While CkLoop
End

Private Function Send() As Boolean
Dim UaFrom As Single
Dim UaTo As Single
Dim UaStep As Single
Dim Ug1From As Single
Dim Ug1To As Single
Dim Ug1Step As Single
Dim Ug2From As Single
Dim Ug2To As Single
Dim Ug2Step As Single
Dim Ua As Single
Dim Ug1 As Single
Dim Ug2 As Single
Dim UaCount As Integer
Dim Ug1Count As Integer
Dim Ug2Count As Integer
Dim I As Integer
Dim J As Integer
Dim K As Integer

'Get values from TextBoxes only once !
UaFrom = ToSingle(TxUaFrom.text)
UaTo = ToSingle(TxUaTo.text)
UaStep = Abs(ToSingle(TxUaStep.text))     'Ignore sign, will be forced later
Ug1From = ToSingle(TxG1From.text)
Ug1To = ToSingle(TxG1To.text)
Ug1Step = Abs(ToSingle(TxG1Step.text))
Ug2From = ToSingle(TxG2From.Text)
Ug2To = ToSingle(TxG2To.text)
Ug2Step = Abs(ToSingle(TxG2Step.text))



  If UaTo < UaFrom Then UaStep = - UaStep         'Prepare some values so that the loop be simple and foolproof
  If Ug1To < Ug1From Then Ug1Step = - Ug1Step
  If Ug2To < Ug2From Then Ug2Step = - Ug2Step
  If UaStep Then UaCount = (UaTo - UaFrom) / UaStep
  If Ug1Step Then Ug1Count = (Ug1To - Ug1From) / Ug1Step
  If Ug2Step Then Ug2Count = (Ug2To - Ug2from) / Ug2Step
 
  Answer = True   'False
  OpCancel = False
 
  For I = 0 To UaCount
    For J = 0 To Ug1Count
      For K = 0 To Ug2Count
        Ua = UaFrom + UaStep * I
        Ug1 = Ug1From + Ug1Step * J
        Ug2 = Ug2From + Ug2Step * K
        Debug Ua, Ug1, Ug2
        If OpCancel Then Return
      Next
    Next
  Next
End


Public Sub BtCancel_Click()

  OpCancel = True   
 

End




Pour les pointeurs, Gambas se débrouille tout seul et ça évite bien des cauchemards (souvenir d'ancien programmeur en C !)
C'est une autre philosophie.
Mais si tu aimes les ennuis, il y en a ainsi que l'abominable couple alloc / free indiscociable des pointeurs curse

Bon courage.

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013, 20:57 
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bonsoir Yves

j'essaye de comprendre la logique de cette "écriture" de la trame de commande , j'ai bien compris qu'il
faut "écrire" les octets individuellement , ce que j'ai pas encore compris c'est comment le faire en une
passe avec un seul click :oops:

bon je vais faire l'essai de la séquence complète d'une mesure pour vérifier que je ne fasse pas fausse route

Je vous tiens au courant tub18

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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013, 21:15 
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Bonjour,

Un mot sur Cutecom

Cutecom est un outil pratique, oui mais...
C'est un outil piégeux!

Je charge ping_pong sur le µC. Cela me permet d'afficher sur les leds
chaque octet reçu.

------------------------------------------------
Je règle cutecom en "hex input" et je teste.
------------------------------------------------

01 --> .......x donc OK
1 --> .......x donc OK mais je n'ai finalement transmis qu'un demi code hexa !

111 --> .......x puis ....x..x soit en décimal 1 suivi de 11.
1111 --> ....x..x puis ....x..x (soit 11 suivi de 11)

OK, j'ai compris, cutecom forme des paquets de deux. Si il y a un nombre impair
de chiffres, tout se passe comme si cutecom faisait précéder le premier chiffre par
un 0.

Plus fort, si j'intercale un ou plusieurs blancs entre chaque paire de chiffres,
cutecom ignore les blancs. Finalement, c'est logique et pratique.

Ainsi:
11 22 --> ....x..x puis ...x..x. Cutecom a séparé les deux paquets

Maintenant si j'envoi

1 2 --> ...x..x. Cutecom à aggloméré les deux valeurs pour faire un paquet.

Donc si je panache
1 ff a a --> .......x puis xxxxxxxx puis x.x.x.x. Toujours cette notion de paquets de 2.

Attention la séquence aa 55 1 sera interprétée comme 0a a5 51

La séquence 1ffaa donnera la même chose que 1 ff a a.

Si je veux afficher .......x suivi de .......x il faut alors envoyer 01 01 ou 0101 ou 101

Bref c'est logique mais encore faut t'il connaitre cette logique.

------------------------------------------------
Passons maintenant au cas du réglage "no line end"
------------------------------------------------

Cette fois ci, cutecom interprète chaque caractère et envoie son code ascci.

Ainsi:

1 --> ..xx...x soit 49 en décimal (code ascii du caractère 1)

1 2 --> ..xx...x puis ..x..... puis ..xx..x. soit 49 32 et 50

------------------------------------------------
Pour le réglage "LF line end"
------------------------------------------------
On récupère les codes ascii des caractères envoyés puis la valeur du LF soit 10

------------------------------------------------
Pour le réglage "CR line end"
------------------------------------------------
On récupère les codes ascii des caractères envoyés puis la valeur du CR soit 13

------------------------------------------------
Pour le réglage "CR,LF line end"
------------------------------------------------
On récupère les codes ascii des caractères envoyés puis la valeur du CR et du LF soit 13 puis 10

------------------------------------------------
Cas de l'envoi d'un fichier
------------------------------------------------

Si j'envoi un fichier binaire de 14565 valeurs, cutecom n'affiche que 10 valeurs !
C'est normal, la rs232 est réglée en asynchrone. Le débit d'envoi est réglé sur 1 ms
et les octets non captés à cause de la tempo d'affichage de ping_pong sont perdus.



CONCLUSION:

Cutecom fonctionne bien mais sa logique d'agrégation des paquets peut parfois surprendre.
A utiliser avec circonspection....

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Cordialement
Phil
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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013, 21:38 
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Bonsoir philbob

J'ai fait l'essai de la séquence complète sous Gambas pour réceptionner la trame retour
(sans chercher a capter cette dernière d'ailleurs, c'est pour après :oops: )
mais la trame arrive , bon point :wink:
par contre le nombre de pressage du bouton n'est pas le même selon la valeur
du float , comme tu l'a indiqué Philbob , il doit y avoir une notion de position de virgule
qui fait changer le nombre d'appui, les valeur sont 0.001 et 0.80 , elle donne moins d'appui :!:

reste à lire et relire la doc , j'y retourne :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013, 00:00 
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Re

Ce bout de code allume plus de Leds , certes :oops:
mais j'ai vérifier avec les LEDs qui s'allume sous Cutecom
le n° de commande ne correspond pas
donc demain j'essaye le prog "ping-pong" de Philbob pour essai plus poussé

Bonne nuit :mrgreen:

Private Sub sendcommand(cde As String)
Dim e As String[]
Dim c As Float

e = Split(cde, " ") 'Récupère les "octets" 1 par 1 (en fait, ce ne sont que des chaines de caracères "lisibles")
For Each c In e
'Debug Val(c), Hex(Val(c), 2) 'montre la VALEUR en décimal et en hexa
Print #Sport, c 'ecrit la VALEUR, pas sa représentation "lisible"
Next

End

Public Sub ReadResultbtn_Click()
Dim cmde As Single
Dim v As Float

cmde = Ncmde.Text
v = CFloat(Vcmde.Value)
Write #Sport, cmde As String
sendcommand(v)

End

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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013, 16:33 
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Bonjour

Pour Philbob

j'ai rentré le prog ping_pong dans le µc

j'ai ensuite rentré les commandes pour voir et je crois que j'arrive à envoyé le n° de commande
mais pas la valeur

ci joint capture 1 pour démarage du programme Gambas et appui sur envoi
pour capture 2 , j'ai tapé la commande 3 et valeur 0
pour capture 3 , j'ai tapé la commande 12 et valeur -5

je regarde le résultat avec Cutecom en mode "read"

j'ai tapé plus de commande et le résultat est le même à savoir 4 bloc de 2 chiffres
le premier bloc est 01 pour les commande <10 02 pour les cmde >10
le deuxième bloc contient pour le chiffre de droite le n° de cmde pour les cmde <10 et 1 pour les cmde >10
le troisième bloc cotient pour le chiffre de droite le n° de cmde par exemple 2 pour cmde 12, 3 pour cmde 13 etc
le 4ème bloc est toujours 0a
Sauf pour le premier groupe de 4 bloc qui est 01 31 34 0a , si Philbob peut examiner

Je vais faire la même manip avec le prog_pc pour voir ce que je devrais obtenir

Je joint aussi la copie de la sortie console du prog_pc pour info


Fichiers joints:
Capture1_Cutecom.png
Capture1_Cutecom.png [ 65.13 Kio | Vu 4611 fois ]
Capture2_Cutecom.png
Capture2_Cutecom.png [ 65.92 Kio | Vu 4611 fois ]
Capture3_Cutecom.png
Capture3_Cutecom.png [ 65.73 Kio | Vu 4611 fois ]
ecoute_rs232.tar.gz [10 Kio]
Téléchargé 241 fois

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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013, 16:50 
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Re

Bon ben ça ne ressemble pas du tout en lançant prog_pc

Pour Philbob , pense tu que je peut me fier à la lecture sous Cutecom
si oui mon idée je fait la même manip avec le dummy_12AX7 dans le µc
et je compare les trames envoyées et celle reçues par le prog_pc
et les mêmes envoyées par l'IHM sous Gambas et on compare :oops: tub13

On va y arriver tub17

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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013, 18:12 
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Bonjour,

Mega mef sous cutecom !

Je regarde ça de mon coté.

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Cordialement
Phil
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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013, 18:19 
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Bonsoir Philbob

oui compris en relisant ton explication de cutecom hier

Là je teste avec le ping_pong inside et j'essaye d'avoir sous Gambas la même réponse que la ligne issue de prog pc
ou de cutecom

Quelques essais en perspective , je te tiens au courant

Ce que je suis sûr c'est des trames sous prog_pc tub18 , c'est ma base de travail

a+

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 Sujet du message: Re: Lampemetre
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013, 18:50 
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Bonjour,



Voilà une nouvelle version de prog_PC.
Ce qui change: j'ecris un fichier (res.log) qui
trace ce que porg_C envoie et reçoit du µC.
La trace détaille tout et donne les codes hexa entre crochets

...
...
...
retour du µC 0 [0]
commande 11 valeur 0.001000 [b] [6f 12 83 3a]
retour du µC 0 [0]
commande 18 valeur 6.300000 [12] [9a 99 c9 40]
retour du µC 0 [0]

demande de mesure
commande 15 valeur 0.000000 [f] [0 0 0 0]
retour du µC 0 [0]
commande 16 valeur 0.000000 [10] [0 0 0 0]
retour du µC 0 [0]
commande 17 valeur -5.000000 [11] [0 0 a0 c0]
retour du µC 0 [0]
commande 19 valeur 20.000000 [13] [0 0 a0 41]
retour du µC 0 [0]
vecteur de mesure retourné par le µC
VA = 0.000000 [0 0 0 0]
VG2 = 0.000000 [0 0 0 0]
VG1 = -5.000000 [0 0 a0 c0]
IA = 0.000000 [0 0 0 0]
IG2 = 0.000000 [0 0 0 0]
IG1 = 0.000000 [0 0 0 0]


demande de mesure
commande 15 valeur 5.000000 [f] [0 0 a0 40]
...
...
...


Fichiers joints:
prog_PC.tar [660 Kio]
Téléchargé 227 fois

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Cordialement
Phil
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