Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lampemètre et test de lampes
MessagePosté: Lun 23 Jan 2006, 22:32 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 22:13
Messages: 30
Localisation: Montpellier
Bonsoir,

Je suis tombé un peu par hasard sur ce forum en consultant le site web. Etant nouveau ici, je me présente rapidement. Moi, c'est David, 28 ans, je suis sur Lyon. Ce qui me pousse à venir ici, c'est une question toute bête: j'ai pas mal de lampes 6L6GC pour mon ampli guitare. Je voudrais les appairées et surtout savoir si elles sont toujours fonctionnelles. Pour les lampes modernes que j'achète chez mon revendeur préféré (Audiotubetech sur Lyon), pas de soucis, c'est appairé mais pour les vieilles lampes que je récupère à droite et à gauche, impossible de savoir.

J'aimerais donc savoir si c'est facile de se monter un lampemètre et si un schéma trainerait quelque part. La bidouille ne me fait pas peur. J'ai souvent les mains dans les flippers et les bornes d'arcade pour les réparer. Je ne pense pas que ce soit plus difficile à monter. Le truc, c'est que je ne sais pas ce qu'il faut mesurer sur les lampes pour pouvoir les appairer.

Dans le même genre, j'ai lu une review ici:
http://www.guitaramplifierblueprinting.com/12ax7.html

qui explique que les lampes de pré-amplification 12AX7 modernes sont beaucoup moins bien foutues que les anciennes NOS. J'aimerais justement me faire un petit banc pour mesurer le mu (le gain) des 12AX7. Auriez vous un bon site avec un schéma de montage svp? Ca m'intéresse de trier mes tubes avant de les utiliser. Le monde du tube 12AX7 est déjà hyper intéressant: en changeant de lampes, on change la couleur tonale de ce que l'on joue. Si on plus, je peux connaitre le gain que je vais avoir sur mon ampli et le degré d'usure des lampes alors là, ce sera le Pérou!

En vous remerciant d'avance et en espérant ne pas avoir demandé trop de choses pour ma première intervention.

Bonne continuation, c'est bien sympa les infos que l'on trouve ici.

_________________
bye,
DAVID.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 07:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Dans les productons modernes les ecc83 sovtek, je les ai trouvées déjà très utilisables (il y a peut être d'autres choses aussi importantes avant d'avoir à trouver de meilleurs tubes).

Pour appairer un type de tube, un petit montage doit être envisageable.

Pour verifier que les tubes ne sont pas pomper, à mon avis il faut mieux un lampemetre (sauf si on soigne sont petit montage).

Par contre, je ne vois pas trop l'avantage à verifier le gain du tube.

hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 20:34 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 22:13
Messages: 30
Localisation: Montpellier
Citation:
Dans les productons modernes les ecc83 sovtek, je les ai trouvées déjà très utilisables (il y a peut être d'autres choses aussi importantes avant d'avoir à trouver de meilleurs tubes).


Ca dépend ce que vous voulez faire avec vos lampes. Personnellement, je m'en sers pour les faire saturer et à ce petit jeu, les Sovtek WA, WB ne sont pas terribles. Les aigus ne sont vraiment pas très beau et le son manque de définition. Les Sovtek LP et LPS sont beaucoup mieux mais ça ne reste pas très musical à mon goût.
Je ne vais pas énumérer toutes les lampes en production actuellement mais celles que je trouve les plus sympas au niveau du son, sont les Electro Harmonix (fabriquées dans les mêmes usines que Sovtek mais ça n'a strictement rien à voir), les JJ Tesla ECC83S et les Golden Dragon (de bonnes lampes chinoises). J'ajouterai bien les EI Elite mais elles sont trop fragiles et microphoniques. C'est dommage car elles offrent un son bien creusé dans les médiums et pour le guitariste qui aime le hardrock des années 80, il n'y a pas mieux. Dommage.

Citation:
Pour appairer un type de tube, un petit montage doit être envisageable.


Si vous avez des idées, je suis preneur. :wink:

Citation:
Pour verifier que les tubes ne sont pas pomper, à mon avis il faut mieux un lampemetre (sauf si on soigne sont petit montage).


:wink: Idem

Citation:
Par contre, je ne vois pas trop l'avantage à verifier le gain du tube.


Simple. Les spécifications de 1960 des lampes 12AX7, précisent qu'une lampe neuve doit avoir une transconductance de 1600. Or si tu regardes bien les tests sur différents lots actuels Sovtek, EH, JJ, les lampes chinoises et EI (ce sont toutes les lampes encore produites), aucune n'atteint cette valeur. Ca oscille entre 1200 et 1600. C'est fort dommage. C'est comme si tu achètes une lampe déjà usée. Hors, toujours dans un soucis de créer de belles saturation, il faut du gain à revendre et la seule solution, c'est d'avoir une transconductance proche de 1600. Un montage pourrait mesurer ça?
Comme je n'ai pas les moyens de mettre 5 lampes NOS à chaque fois que je retube mon ampli, j'aimerais bien pouvoir tester mes tubes, parce que quand je vois le prix des Telefunken, General Electric, Mullard, RCA, Amperex et autres Miniwatt, ça me fait mal rien que de penser que je dois en acheter.

Voili voilou. Si vous avez des idées de montage, je vous en remercie d'avance.
Bonne soirée.

_________________
bye,
DAVID.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 20:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 29 Déc 2004, 12:16
Messages: 53
Localisation: grenoble
salut david ... et bienvenu ...

je comprends que tu laisses ton poste dans cette rubrique ...

... mais je me rends compte comme toi que les mesures n'interessent personne ...

par contre, je suis sur qu'il y'a dans la bande du forum des gars qui pourront te conseiller, qui ont surement des plans ou des bons conseils sous le coude pour t'aider ...

mais pour ça il faudrait que tu laisses un poste directement dans la rubrique "lampes" ...

au passage, tu pourrais me laisser quelques infos sur ton "fournisseur de lampes preferé" en question sur lyon ? ... (site, prix , etc ...)

merçi :wink:

et bonne chance !

fabrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Jan 2006, 21:13 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 22:13
Messages: 30
Localisation: Montpellier
salut,

merci pour ton conseil mais je ne voudrais pas passer pour un quémandeur. ;-)

Pour mon vendeur de lampes préférés, essaie:
http://www.audiotubetech.com/

Gillou, le boss, est vraiment sympa et donne d'excellents conseils.
Accessoirement, si tu as un compte sur le forum guitariste.com, indique le lui. Tu auras droit à un très bon prix. ;-)

Bonne continuation.

_________________
bye,
DAVID.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 16:53 
Bonjour,un lampemetre à construire est décrit dans Led n°179/180/182 année 2004 ça ne me semble pas bien difficile si l'on possede quelques bases d'electronique.Cdt gilbert


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 17:36 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 22:13
Messages: 30
Localisation: Montpellier
merci pour les références, c'est bien sympa.
Bonne continuation.

_________________
bye,
DAVID.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 19:52 
en cas de difficulté pour se procurer ces numéros je peux faire des photocopies et vous les faire parvenir par courrier,je n'ai pas de scanner ce serai plus facile.Cdt Gilbert


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2006, 20:01 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 22:13
Messages: 30
Localisation: Montpellier
merci, ce serait bien sympa. Je te laisse mes coordonnées par mp.
Si tu as besoin de quelque chose en particulier, n'hésite pas.

_________________
bye,
DAVID.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 17:39 
Bonjour,le shèma du lampemetre est parti mercredi avise moi quand même de la réception.Cdt Gilbert


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 21:02 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 22:13
Messages: 30
Localisation: Montpellier
salut,
je te remercie. J'ai reçu tes photocopies ce midi.
Si tu as besoin de quelques choses, n'hésite pas à demander.

_________________
bye,
DAVID.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com