Audiyofan
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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 00:22 
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Totof a écrit:
Au fait aurait tu une idée pour une pentode octal en entrée
pour garder mon socle


Je ne crois pas que le taux d'imd viennent d'un srpp, mais bon pour une pentode octale 6SH7, 6SJ7, 6AC7, 12SJ7, 12SH7


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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 00:43 
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Pour le deuxième 12E1, les taux d'imd sont très proches de l'autre sauf qu'ils sont mesurés sans contre réaction, les scopes sont ici:
http://picasaweb.google.ch/vapkse/12E1PushPull

A 14W, c'est mieux et plus progressif que le compact, et le régulateur à l'air de moins dériver.

Je mesure:
53db de différence à 1W sinus et 3.5V rms de niveau pour les deux freq.
37db de différence à 5W sinus et 8V rms de niveau pour les deux freq.
28db de différence à 14W sinus et 12V rms de niveau pour les deux freq.

Bref comme l'autre, on dirait que c'est surtout l'étage final qui détermine le taux d'imd.


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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 07:30 
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Salut Serge

les mesures sont pas mal quand même

Après la corrélation avec l'écoute c'est autre chose

Tu trouve le compact moins bon que celui qui a le suiveur cathodyne

C'est bien pour cela que je veux me monter un clone du DA777

Attendons de voir les mesures du 12E1 classic alors

Moi j'ai remplacé sur mon système le SE de 6550 par le clone du DA35

et ben a première vue le son est mieux , faudra que Nico vienne écouté pour confirmer ou infirmer :lol:

Il est vrai que au niveau IMD il produit moins de raie et un taux inférieur
mais aussi moins de THD

d'ou ma question du post précédent

Au fait j'ai des 6C6 qui traine , ça pourrait le faire :wink:

A plus

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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 09:17 
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vapkse a écrit:
. . .
Bref comme l'autre, on dirait que c'est surtout l'étage final qui détermine le taux d'imd.


Dans tout ampli, l'étage final devrait toujours être le premier responsable de quelle que forme de distorsion que ce soit 8)

Autrement dit, toujours calculer le driver pour qu'il soit capable de "pousser" l'étage final dans ses derniers retranchements avant de "s'agenouiller" lui même.

Et considérer que l'alimentation fait partie intégrante du dit étage final . . . bien entendu !

Yves.

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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 11:27 
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Totof a écrit:
Attendons de voir les mesures du 12E1 classic alors


Salut Totof.

J'ai envoyé trois posts de suite, Les deux 12E1 et une série de pentodes octal. Le compact est à la page précédente, le classique juste en dessus.

Yves pour le driver, c'est en général comme ça que j'essaie de faire, mais de la à y arriver. Je mesure aussi toujours le driver à l'oscillo pour vérifier qu'il sature bien plus loins que l'étage final, mais je n'ai jamais mesuré la disto entre les étages. La topologie des 12E1 est de toi, j'ai juste utilisé d'autres tubes, mais ça peux suffire à tout changer.

La différence entre le 12E1 compact et les deux autres, est un manque de dynamique et de matière. Je ne pense pas que l'imd ou la thd puisse en être responsable, les alims, c'est possible. Peut-être as-tu d'autres idées? moi je sèche un peu sur ce coup la. L'alim du 12E1 Classic, celui qui va bien, à été un peu faite à l'arrache car je devais perdre des volts sur le transfo récupéré, mais pas l'autre.


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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 12:06 
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vapkse a écrit:
. . .
La différence entre le 12E1 compact et les deux autres, est un manque de dynamique et de matière. Je ne pense pas que l'imd ou la thd puisse en être responsable, les alims, c'est possible. Peut-être as-tu d'autres idées? moi je sèche un peu sur ce coup la.

Des idées sans doutes, des solutions peut être pas !

Je pense tout haut:
C'est là qu'il faudrait imaginer comment mesurer le comportement en régime "musical" avec de brusques variations d'amplitude.
L'histoire, par exemple, de la "courbe enveloppe" qui les représente et qui va nous ramener vers les constantes de temps chères à Rinaldo !

Avec le TTT et les fréquences que tu utilises, on a un signal à 2Khz environ dont la courbe enveloppe est de 100 Hz, càd la somme et la différence des deux "fondamentales".
D'autres couples de fréquence, voire à différents rapports d'amplitude devraient permettre d'obtenir d'autres couples signal/enveloppe plus "stressants" pour l'ampli (et son alimentation), par exemple 1Khz avec un enveloppe à 10 Hz ? ?
Tu vas peut être réussir à faire "pomper" tes asservissements de polarisation (servos).

Remarque que dans ce cas (1000 Hz et 1010 Hz) on n'envoie pas de 10Hz à l'ampli, mais il peut en "fabriquer" en interne par effet d'intermodulation ! ! Ce qui risque de perturber sérieusement le transfo de sortie . . . entre autres !

Time to lunch, see you latter !

Yves.

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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 12:12 
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Excellente idée.

Pomper mes asservissements de servo, je ne pense pas, même quand je me met en régime sinusoidal suffisamment fort pour et que l'ampli passe en classe B, ce qui doit les faire réagir, vu que ca modifie la mesure de consommation moyenne, il mettent au moins 10s à corriger.

Par contre, ça peut révéler une piste. Je vais remettre l'ampli sur le banc aujourd'hui ou demain et vérifie ça.

Bon appétit et bonne sieste.


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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 13:14 
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vapkse a écrit:
. . . bonne sieste.


Avant de me plonger dans de plus profondes réflexions, le couple 1000 + 1010 peut montrer des choses amusantes.

Si l'étage de puissance fabrique (par effet d'IMD) du 10 Hz, il y a de fortes chances qu'il n'apparaîsse à la sortie que très atténué par le transfo de sortie. En fait, son inductance primaire, trop faible, le "court circuite" et le courant dans les tubes de sortie va grimper au ciel avec tout un tas d'effets pervers sur l'alimentation dont l'impédance interne à cette fréquence risque d'être assez élevée.

On devrait par contre bien voir les raies à 990 et 1020 hertz, indice de la présence du 10 hz lui même peu visible . . .

Yves.

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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 13:31 
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Bonjour Serge et Yves

Une question alors , si c'est l'étage final le principal "fournisseur" d'IMD

La polar fixe ou automatique serait elle la variante entre mes 2 SE

le taux le moins important sur la polar fixe :!: au niveau constatation

A moins que les tubes eux même soit plus ou moins "fabricant" d'IMD

A suivre

Bon appétit et bonne sieste

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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 15:31 
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Oulà !
Raccourci un tantinet simplificateur !

L'IMD n'est que la manifestation des non linéarités et aucun tube, transistor ou autre composant, n'est parfaitement linéaire, donc oui, les tubes "fabriquent" de l'IMD comme ils "fabriquent" des harmoniques paires ou impaires . . . plus ou moins selon les points de fonctionnemenent choisis et leur stabilité en fonction de l'amplitude du signal . . . par exemple.

La méthode IMD utilise deux tons au lieu d'un seul pour la méthode THD, elle est seulement plus "méchante" mais ne fait que se rapprocher un tout petit peu du fonctionnement réèl qui consiste à amplifier tous ce que peut produire une seule voie humaine ou un orchestre philharmonique . . .

Branche un microphone sur l'analyseur et fais "AAAAAAAAAAAAAAH" tub21

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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 16:41 
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Compris Grand Sage Ardèchois

J'ai fait mumuse avec le microphone , instructif , une multitude de raies

j'ai fait la même chose avec un cd test avec du piano du clavecin et de l'orgue, les raies sont forcément pas au même endroit

Donc on en revient au point de départ , c'est un tout qui fait qu'un ampli est
plus ou moins linéaire , pas de recette miracle , seule quelques outils
permettent de mieux cerner la bête et beaucoup d'essai et prototype pour
trouver le bon compromis ou du moins un meilleur compromis

Une bonne nouvelle on a pas fini de construire des nouveaux amplis alors :twisted: :twisted: :twisted:
Et accessoirement tester de nouveaux outils

A plus

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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 16:59 
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Totof a écrit:
. . .
j'ai fait la même chose avec un cd test avec du piano du clavecin et de l'orgue, les raies sont forcément pas au même endroit

Voilà ! Et les non linéarités créent de nouvelles raies qui se mélangent joyeusement . . .
Citation:
Une bonne nouvelle on a pas fini de construire des nouveaux amplis alors :twisted: :twisted: :twisted:
Et accessoirement tester de nouveaux outils


Oui, mais garder aussi un peu de temps pour écouter la musique :wink:

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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 17:16 
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Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Oui D'ailleurs a ce propos

Je suis entrain de refaire une écoute comparative entre mes 2 SE

et le clone du DA35 malgré une BP plus étroite , mais avec l'avantage d'un taux de THD et IMD plus bas ; me plaît d'avantage

le son a l'air plus naturel

Je vais voir pour faire une nouvelle version du SE de 6550 avec une pentode en entrée , histoire de viré les triodes :oops: :oops: :oops:
Je pense mettre un 6SJ7 équivalent le plus proche de mes 77 ou 6C6

Histoire de comparer avec des schéma et transfo dans le même style

allez je retourne écouter

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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 21:04 
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Citation:
Je suis entrain de refaire une écoute comparative entre mes 2 SE

et le clone du DA35 malgré une BP plus étroite , mais avec l'avantage d'un taux de THD et IMD plus bas ; me plaît d'avantage

le son a l'air plus naturel

L'important est que ça te plaise, mais je me méfie toujours de mon objectivité, lorsque je compare mes réalisations... surtout lorsqu'elle favorisent/valorisent mon boulot... :oops: :wink:

DAvid


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MessagePosté: Sam 27 Fév 2010, 22:03 
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Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut David

T'inquiète pas je vais essayer de garder les bons côtés du SE de 6550
et améliorer les côtés THD et IMD si c'est possible

De toute façon ce sera réversible si pas satisfaisant

Tcho

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