Citation:
Dans les productons modernes les ecc83 sovtek, je les ai trouvées déjà très utilisables (il y a peut être d'autres choses aussi importantes avant d'avoir à trouver de meilleurs tubes).
Ca dépend ce que vous voulez faire avec vos lampes. Personnellement, je m'en sers pour les faire saturer et à ce petit jeu, les Sovtek WA, WB ne sont pas terribles. Les aigus ne sont vraiment pas très beau et le son manque de définition. Les Sovtek LP et LPS sont beaucoup mieux mais ça ne reste pas très musical à mon goût.
Je ne vais pas énumérer toutes les lampes en production actuellement mais celles que je trouve les plus sympas au niveau du son, sont les Electro Harmonix (fabriquées dans les mêmes usines que Sovtek mais ça n'a strictement rien à voir), les JJ Tesla ECC83S et les Golden Dragon (de bonnes lampes chinoises). J'ajouterai bien les EI Elite mais elles sont trop fragiles et microphoniques. C'est dommage car elles offrent un son bien creusé dans les médiums et pour le guitariste qui aime le hardrock des années 80, il n'y a pas mieux. Dommage.
Citation:
Pour appairer un type de tube, un petit montage doit être envisageable.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Citation:
Pour verifier que les tubes ne sont pas pomper, à mon avis il faut mieux un lampemetre (sauf si on soigne sont petit montage).

Idem
Citation:
Par contre, je ne vois pas trop l'avantage à verifier le gain du tube.
Simple. Les spécifications de 1960 des lampes 12AX7, précisent qu'une lampe neuve doit avoir une transconductance de 1600. Or si tu regardes bien les tests sur différents lots actuels Sovtek, EH, JJ, les lampes chinoises et EI (ce sont toutes les lampes encore produites), aucune n'atteint cette valeur. Ca oscille entre 1200 et 1600. C'est fort dommage. C'est comme si tu achètes une lampe déjà usée. Hors, toujours dans un soucis de créer de belles saturation, il faut du gain à revendre et la seule solution, c'est d'avoir une transconductance proche de 1600. Un montage pourrait mesurer ça?
Comme je n'ai pas les moyens de mettre 5 lampes NOS à chaque fois que je retube mon ampli, j'aimerais bien pouvoir tester mes tubes, parce que quand je vois le prix des Telefunken, General Electric, Mullard, RCA, Amperex et autres Miniwatt, ça me fait mal rien que de penser que je dois en acheter.
Voili voilou. Si vous avez des idées de montage, je vous en remercie d'avance.
Bonne soirée.