Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 13:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Coté recherche dans le domaine, je me demande si ça vaut pas le coup de pousser le bouchon plus loin.

Au lieu de faire avec la carte son, on doit pouvoir utiliser une carte d'expé USB comme celle-ci :

http://www.velleman-kit.com/fr/en/product/view/?id=351346

Ou sa grande soeur K8061

Elle est dispo par exemple sur toulouse à 44€ (le prix de 2 cartes son environ)

Elle est un peu limitée car le convertisseur est sur 8 bits mais par contre on a bien 2 entrées et surtout 2 sorties ce qui devrait nous permettre de piloter par exemple la tension grille et la tension anode ?
Elle est de plus équipée de 8 sorties digitales pour par exemple commuter des relais (à terme automatiser les relations socket - connecteurs de test) ?
Dans ce cas, on pourrait avoir un testeur entièrement pilotable par le PC (DLL de programmation) et laisser libre court à nos imaginations

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 13:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

Intéressant, surtout que les DLL sont fournies !

Le temps de conversion (20mS) est 100 fois trop grand ! Coquille ?

Il est préférable d'éviter de piloter la tension d'anode pour éviter de tomber dans "l'usine à gaz" d'alimentations de puissance programmables,
Ex : 0 à 2000 Volts, jusqu'à 100mA :shock:
Le budget de 44€ exploserait :roll:

L'idée de base est de profiter d'une tension redréssée et non filtrée et de la mesurer "au vol".

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 15:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Non, c'est pas une coquille.... Sa grande soeur (K8061, 100€) passe à 4ms
Mais c'est limite quand même (et puis cher !!)

Avec la tension redressée, on devrait avoir maxi 230Vx1.414 non ?
If faudrait qu'on voit aussi combien on "tire" en courant sur le transfo.

Je vais creuser la partie carte son


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 16:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
mgm31 a écrit:
Non, c'est pas une coquille.... Sa grande soeur (K8061, 100€) passe à 4ms
Mais c'est limite quand même (et puis cher !!)

Avec la tension redressée, on devrait avoir maxi 230Vx1.414 non ?
If faudrait qu'on voit aussi combien on "tire" en courant sur le transfo.


Oui, mais tout dépend du transfo !
On tire le courant d'anode maxi seulement quand la tension d'anode est maxi (une fraction de la pèriode) et pendant quelques secondes, le temps de balayer la plage de tension grille.
Dans ces conditions, un transfo peut fournir des pointes de courant considérables !
Citation:

Je vais creuser la partie carte son


Voir aussi l'oscillo dont parle Séb.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006, 13:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Je pense qu'il faut rester sur le schéma de base qu'Yves à proposé.

Il serait effectivement possible de faire pleins de choses, avec des microcontroleurs ou grace à des kits mais plus ce seras compliqué moins ca auras de chances de voir le jour...

Nous ne sommes pas des professionnels (enfin pas moi) et cet appareil n'en auras pas la vocation.

Dés que j'aurais un peu de courage je me mettrais au schéma et au circuit imprimé de manière à faire un simple face sur lequel il n'y auras qu'a mettre quelques composants de base, ce que tout le monde pourras faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 19:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

Je viens de trouver ça :
http://www.fullspectrum.com/deeth/

C'est simple et de bon goût.
On y comprend (presque) tout sur la façon de traiter les donées provenant de la carte son.

J'ai bricolé un tout petit peu la version "Oscilloscope" pour rajouter une grille graticule).

Ca semble être un bon point de départ.

A suivre.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2006, 13:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Voici le schéma mis à jours :
Image

SW2 SW3 et SW4 permettent de choisir la tension d'anode. Je vais faire un tabeau des differentes possibilités. Il serait bien je pense de rajouter un petit galva.

Il y a aussi un gros risque de court-circuit au niveau de SW2/SW3. Je n'ai pas d'idées pour le supprimer.

Je crois aussi qu'il n'est pas bon de laisser des enroulements sans charge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2006, 14:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Bon, bien travaillé !!

De mon coté j'ai bossé sur le logiciel d'acquisition à travers une carte son.
J'ai choisi de le développer en VBA sous Excel car :

-> J'ai que ça comme outil de dev
-> Excel intègre directement tout le tracé de courbes, les fonctions de calcul,....
-> Excel intègre directement les bibliothèques d'outils connexes : IHM, DAO, ActiveX,....

Mais il est transposable en Visual Basic. Si il y en a un qui a un outil de dev.....
Reste quand même le problème d'acquisition sur 3 entrées; à ce jour avec le VBA on est limité à attendre que le driver ait fini l'acquisition (en stéréo quand même) de l'entrée ligne pour faire autre chose.

Je vais retravailler le sujet et essayer de voir si on peut lancer les 2 processus d'acquisition et attendre pour les 2 ou avoir des procedures callback.

Pour SW2 / SW3 : peut être creuser l'idée d'utiliser un commutateur rotatif multi-pôles....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2006, 15:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Il n'y a que la tension d'anode et celle de cathode à mesurer.

Cela donnera une série de courbes dont la seule inconnue restante sera celle de la tension de cathode issue du générateur de marche d’escalier.

On peut faire une première étape de calibration de manière à connaître les tensions de grilles qui vont être spécifique à la tension choisie. Uns fois cela fait on peux passer à la mesure du ou des tubes. Par la suite, on peut conserver ces paramètres de grilles qui seront toujours valable pour une configuration spécifique de SW2 SW3 SW4.

La seconde option est d’alimenter le générateur de marches d’escalier avec le premier transfo, en 12V. Cette option me semble la meilleure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2006, 19:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
WismerHill a écrit:
Il n'y a que la tension d'anode et celle de cathode à mesurer.

Cela donnera une série de courbes dont la seule inconnue restante sera celle de la tension de cathode issue du générateur de marche d’escalier.


J'ai pas tout compris :oops: On devrait relever des points mais comme la tension de grille varie.....

Une autre option est de virer carrement le générateur de marches d'escalier et le remplacer par un commut étalonné (avec des zener par exemple) sur des tensions de grille. On relève ainsi une courbe Up/Ip pour un Vg donné -> Inconvénient, il faut tourner le commut et appuyer sur le bouton du logiciel en indiquant la valeur Vg. Avantage : super simple tant en electronique qu'en informatique
On pourra dans un 2eme temps mettre une batterie de relais et piloter directement depuis l'ordinateur le tout.

WismerHill a écrit:
La seconde option est d’alimenter le générateur de marches d’escalier avec le premier transfo, en 12V. Cette option me semble la meilleure.


Oui, mais ça va faire des Vg qui ne pourront dépasser 12*1.414, ça peut être faible pour des tubes de puissance comme des EL34 par exemple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2006, 22:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Si l'on connaît les variations de grilles, pas besoin de les mesurer. Durant chaque alternance positive la tension de grille est pratiquement constante. A chaque négative le condo se charge et la grille est un peu plus négative pour l’alternance suivante jusqu'à un maximum défini par la zener. Une fois obtenue le triac vide le condo et c’est repartit pour un tour.

L'objectif est de faire un appareil simple et pas cher. En aucun cas un appareil professionnel capable de tout mesurer avec une précision absolue.

Il sert à vérifier qu'un tube fonctionne (suite à un achat eBay par ex). Il est assez performant pour faire un appairage bien plus précis qu’avec un seul point de fonctionnement. S’il a été calibré grâce à un oscillo, il peut permettre de comparer les courbes avec celles des datasheet.

Effectivement 12V ça vas être juste. C’est la vie !

Pour finir, si on arrive à finaliser le hard et le soft pour cette première version on pourra passer aux évolutions. Espérons que nous arriverons jusque là !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2006, 22:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Derniere version :

Image

Toujours ce probleme de court circuit entre SW2 et SW3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006, 07:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Ca va être chaud de savoir quand on repart à 0 pour commencer l'acquisition (bouton de "reset" ?).

Pour ma part, je préfère la solution avec un commutateur rotatif et un ensemble de zener pour polariser la grille.

Principe : je mets le commut sur une position indiquée par le logiciel, je lance l'acquisition, le logiciel me demande de déplacer le commut., je dis ok et il lance l'acquisition suivante,.....
Sur les datasheet, on trouve en général de 10 à 20 valeurs de Vg; avec un commut 12 positions on fait pas mal de choses

Pour SW2/SW3 : quel est le principe de ces switch ? Faire passer 6/12V dans l'enroulement 6V ? En théorie ca doit marcher mais je ne sais pas si on peut enquiller 12V dans un enroulement 6V sans danger pour le transfo qui a été prévu pour un nombre de spires de 6V

Pour le pont diviseur 100K/1K : prévoir plutôt un pont diviseur 100K/0,5K car la carte son ne pourra pas absorber 460*1.414/100 = 6,5V sans saturer. je ferai des essais avec ma carte et un GBF et mon logiciel pour voir à combien de volts on a le max de bits (acquisition actuellement : 16bits / 11Khz)


Dernière édition par mgm31 le Jeu 10 Aoû 2006, 08:23, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006, 08:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Non ca vas être enfantin !

La mesure se fait sur la demi-alternance positive. Pendant la demi alternance négative, l'anode n'est plus alimentée (D1). Donc quand il ne se passe plus rien pendant l'aquisition c'est que l'on est à 0 !

J'ai viré SW3. Il ne servait à rien.

Les tensions disponibles seront 460V 230V et 115V.

Schéma mis à jour :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2006, 08:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Si tu parlais de la remise à 0 de la tension grille, c'est aussi simple, c'est celle qui donne le maximum de courant donc le maximum de tension cathode.

En fait meme sans la connaitre la tension de grille et le moment de la remise à zéro, l'aquisition donneras une serie de point qui permettrons de tracer les courbes que nous connaissons tous.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com