Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Que doit on mesurer ?
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 10:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bonjour à tous.

Je voudrais déveloper cet épineux problême relancé par Raph427 ici:
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?p=50568#50568

Quelles sont les mesures significatives, que valent les chiffres, comment les correler avec les résultats "auditifs" ?

Certains "défauts" sont ils agréables à l'oreille, faut il refuser tout artifice sous pretexte qu'il ne respecte pas "l'intégrité du signal" ?

Mes oreilles ne sont pas en or, et mon passé de technicien me pousse à un pragmatisme parfois incompatible avec ce que l'on pourrait appeler "l'art de la reproduction sonore".

Vaste débat à aborder aussi sereinement que possible et sans tomber dans la "magie noire" ni affirmations définitives ne reposant pas sur de réelles expèriences personnelles :roll:
Autrement dit, inutile de répéter ce que tout un chacun à pu lire sous la plume de quelque gourou aussi respectable soit-il si ses affirmations n'ont pas été vérifiées par vous même.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 11:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
j'aimerais compléter, si tu le permet, avec : avec quoi et comment?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 12:01 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut David,

C'est une bonne remarque :oops:
Tous les constructeurs "amateurs" ne disposent pas nécessairement d'un labo hyper équipé.

D'où l'intéret de determiner la pertinence de telle ou telle mesure et de savoir avec quel matériel et quelle méthode ele peut être faite.

Faut il, par exemple, investir dans un coûteux distortiometre harmonique si il apparait que ce paramètre n'est pas d'une importance capitale ?
Ou encore, est il possible, sans se ruiner, d'estimer cette distortion à 1% prés s'il savère que cela est suffisant, avec un équipement à la portée de toutes les bourses.

Voir par exemple, dans la même rubrique, une "bidouiile" facile à faire pour estimer le taux de distortion par intermodulation.

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 12:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
le minimum pour des mesure c'est un multimetre de se nom (true rms de preferençe )

un generateur de fonction ( deja un BF serait super ^^ )

un frequençemetre ( de bon petit multimetre le font aussi ^^ )

un oscilloscope en prime sera pas mal non plus ( on en trouve dans les 200€ chez velleman en version "poket" suffisant pour de l'audio ! )

du cablage de toute sorte pour brancher tout ça

et une charge fictive de 8ohm pour les ampli ( histoire de pas exploser un hp avec un 1khz a fond :lol: )

voila le matos minimum !

bien que avec un pc tout con et une carte son modifiee et le bon programe on peu faire un generateur BF avec un oscillo ^^ (pas super preçis mais ça fonctionne a moindre cout ^^ )


apres tout depend de se que tu mesure et se que tu veut savoir , faudrais pe faire un article sur le wiki avec tout ça

donc matos a avoir , possibile sans se ruiner , montage a faire et a eviter , ect ect !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 12:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
la premiere chose importante a mesurer et la differençe entre le signal d'entree et le signal de sortie !

( a part la puissançe bien sure ! ) donc un canal oscillo pour l'entree et un canal sur la sortie et on compare les courbe avec par exemple du 1khz a odb ceçi afin de voir si l'ampli deforme ou pas le signal et savoir quand il commençe a distortionner , c'est simple a faire ;)

test de signal carrer et sinus bien sure ;) sur charge fictive !!

puis sur charge reel ( ça change le resultat a coup sur !! )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 12:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
ça permet aussi de voir si l'ampli amplifie corectement et si il n'y as pas un probleme dans la partie puissançe ( les signaux negatif qui ne sont plus amplifier par exemple !! )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 12:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
je vais avoir des questions sur le pc, j'ai un vieux coucou qui traine, si il peut servir.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 12:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Personnellement et sans être équiper comme un labo je reste concret, voilà mes mesures

Pour les électroniques :
En ce qui concerne les mesure un bête oscillo et un GBF ( certains softs font très bien la chose)
Les mesures que je fais et qui doivent être satisfaisantes :

-Une réponse plate
-Stabilité des signaux carre sur charges complexes
-Stabilité des signaux genre ‘tone burst’, (sur charge complexe le résultats se gâte)
-Distorsion, difficile a mesurer mais 1% a la limite d’écrêtage est tout bon pour moi
- Inter modulation entre canaux => facile a voir à l’oscillo
-Inter modulation => ETF5 le fait très bien en plus d’afficher le spectre d’harmonique

Pour les enceintes :
Pour les mesure un micro de mesure genre MCE8000 ou capsule électret Panasonic ( j’ai oublié la ref !)
Les logiciel : SpeakerWorshop pour la courbe d’impédance et de phase et SpectraLab pour la réponse en fréquence
Les mesures satisfaisante :

-Repose en fréquence bien sur
-Courbe d’impédance du HP monter => permet de déceler des anomalies d’écoute et surtout de
voir ou on va
-Courbe de phase pour peaufiner les filtres

Cela dit l’écoute vient en complément et permet de valider une option, la mesure a elle seule permet de gagner énormément de temps en évitant les plus grosses bêtises et puis aussi pour débusquer des gênes (re)senties à l’écoute mais dont on ne sait pas la provenance
Après on fait ce qu’on veut :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 13:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
pour les montages à tubes, une bonne alim HT (mini 300 volts 100 ma) variable et une alim commutable 6V3/12V6, sous 5 à 10 amperes pour les filaments, ainsi qu'un chassis d'essais ne seront pas de trop pour essayer des montages ou meme tester quelques tubes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 14:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Eh !
On avance bien au moins concernant le matériel utilisable !

Zalitron
ETF5 ? Logiciel pour PC ?
Gratos ou payant ?

Un gratos ici:
http://www.sillanumsoft.com/

Doctor_itchy

Oui, un article WiKi, mais si possible incluant le maximum d'avis recuellis dans ce post.

Donc, il serait intéressant de développer, non seulement le côté mesure mais aussi leur interprétation.

Pour l'instant, plus de réponses que de questions :!: Bizarre !

David
Un PC bien sûr !
Quels sont l'age et les performances de ton vieux coucou ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 17:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
ETF5 est malheureusement payant, trop cher d’ailleurs :cry: !

Sympa le ‘Virtual Analyser 8’ j’ai jeté un œil vite fait et je trouve qu’il a tous pour être adopté :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 17:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
zalitron a écrit:
ETF5 est malheureusement payant, trop cher d’ailleurs :cry: !

Sympa le ‘Virtual Analyser 8’ j’ai jeté un œil vite fait et je trouve qu’il a tous pour être adopté :D


Ce pourrait devenir l'analyseur "recommandé" ce qui permettrait de décrire les procédures de mesures en s'appuyant sur des exemples et des manipulations concretes.
Je m'en suis un peu servi, les valeurs obtenus sont identiques à celles données par "Spectra+", un autre payant mais que je connais par coeur, donc que j'utilise par défaut et par paresse d'apprendre 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 18:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
mhh oui je vais essaier de voir pour faire pe un "guide" des mesure , du moins des mesures simple avec quelque photo , exemple de positionement du micro par rapport a une enciente , quelque schema de branchement , ect ect

le tout est que je trouve le temp de le faire !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 18:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
le vieux coucou est un pentuim II, j'ai déja le ecm 8000 pour la mesure. 2 volts metre, et je peux consacrer le p II uniquement à l'instrumentation. La carte son, le minimum pour la mesure ce serait quoi? et à prix modique.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2006, 19:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
dsdn a écrit:
le vieux coucou est un pentuim II, j'ai déja le ecm 8000 pour la mesure. 2 volts metre, et je peux consacrer le p II uniquement à l'instrumentation. La carte son, le minimum pour la mesure ce serait quoi? et à prix modique.

David


Un P II devrait suffire. Horloge et mémoire ? (Click droit sur "poste de travail" puis click sur "Propriétés")

Les cartes son "internes" sont assez imprévisibles, j'en ai eu d'excellentes de marque inconue et d'autres, de marque "réputées" pourries.
Et puis, dans le coffret du PC le niveau de bruit est loin d'être négligeable.

Les logiciels d'analyse spectrale permettent, en bouclant simplement l'entrée et la sortie de la carte son, d'en vérifier la qualité.

J'utilise ça:
http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Transit-main.html

C'est un petit boîtier externe que l'on peut trouver à moins de 90€ chez certains revendeurs, mais qui nécessite un port USB. (pas trés cher à rajouter)

La connectique est (comme pour la majorité des cartes son) un infâme jack 3,5mm.
Je l'ai monté dans un petit boitier avec des cinch et des BNC, ainsi on peut même y brancher des sondes d'oscilloscope !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com