Audiyofan
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 Sujet du message: calage en phase mécanique
MessagePosté: Dim 14 Jan 2007, 11:18 
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bonjour a tous

je voudrai caler en phase mecanique mes pavillons ( iwata en bois 2" + jbl 2441) et mes tweeters ( ft 925 ) filtré par un condo 1.47uF .ceci est driver par un ampli transitube ( magazine led ) modifié . le bas du spectre est confié a des fenton ac 15400 drivé par un ampli crescendo.

le problème est que sur certain article ( les cahiers de l'audoiphile de la revue du son et du home cinéma n 245 page 95 ) le centre acoustique est au niveau de la membrane .
et sur d'autre articule ce centre acoustique ce situe environ a la moitier de la surface de la membrane ( pour les hp électrodynamique )( jusque la pas de problème ) et pour les pavillons il ce situ a environ la moitié de la surface de celui ci .


sur des photo de magasine le tweeter est aligné par rapport au moteur de médium et sur d'autre le tweeter et poser sur le pavillon ( voir dedans ) et ceci pour un filtrage a 6dB sans artifice électronique

quelqu'un peut il éclairé ma lanterne ? :shock: :shock: :?:

ca m'embète d'investir dans du matos de mesure , alors si quelqu'un est du nord est , faite moi signe . :wink:


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MessagePosté: Sam 03 Fév 2007, 10:47 
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pas beaucoup de réponces :(

pour simplifier :

certains situent le centre acoustique au niveau de la pièce de phase du moteur ( ce qui veut dire que meme si l'onde est comprimée , sa vitesse de propagation est constante , soit 344m/s )
d'autre le situ a la distance correspondant a la moitier de la surface du pavillon vue de face ( ce qui voudrai dire que soit le pavillon est assimilé a une menbrane ; soit que la vitesse de propagation est très grande au départ puis décroit progrèssivement j'usqu'a 344 m/s )
de mon point de vue un pavillon ne peut pas étre considéré comme une menbrane

dans mon cas cela correspond a une distance d'environ 50cm :shock:;
soit un décalage de 5232.5° a 10kHz :!: :!: :!:

en attendant un quelconque avis , a + :D


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MessagePosté: Sam 03 Fév 2007, 12:29 
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Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
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Lut

Personnellement je trouve utopique de faire un calage en phase en tenant compte seulement des point d’émission, seule une mesure par impulsion permet de trouver le réglage optimum .
Pour le matos faut pas grand chose : un micro, un preampli et pour visualiser le choix est large d’Aurora a SW en passant par TRTA et même les ocsilo pour pc peuvent faire l’affaire
Apres c’est sur, il faut s’y mettre :?

A+

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Le chalenge c’est de faire bien et économique


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MessagePosté: Sam 03 Fév 2007, 12:34 
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salut

c un truc comme ca :
pour compenser les décalages temporels introduits par......
on opere un décalage spatial des menbranes.
...en reculant les hp medium et (ou) aigu par rapport
au grave (décalages justifiés au-dessus de 2khz)

la vérification du bon alignement se fait:
-soit par lissage de la courbe de phase (mesure)
-soit a l'oscilo par examen de la réponse impulsionnelle

vue dans "tech. des HP &enceintes de pierre Loyez"

A+


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MessagePosté: Sam 03 Fév 2007, 13:26 
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Je n'ai pas (encore) d'expèrience de ce genre de chose, mais pour une vitesse du son de 344m/S, et sachant qu'un pèriode d'un signal à 10Khz vaut 0,1 millisecondes, (P = 1/F) sa longueur d'onde serait 344 x 0,0001 = 34 cms.
Ce qui correspond à un déphasage de 360°, donc pour 50cms, 529°.

De plus, la mise en phase n'est à considérer qu'aux alentours de la fréquence de raccordement, là où les deux sources (HPs) sont actives simultanément.

Remarquer aussi qu'en câblant un des deux HP "à l'envers", on décale la phase de 180°. C'est souvent utilisé.

Et, pour compliquer un peu les choses, les filtres présentent eux même des rotations de phase souvent considérables précisément au voisinage de la fréquence de raccordement.

En conséquence, si le calcul n'est pas impossible, le nombre de variables est tel que la mesure me semble être la seule méthode viable.

Mesure qu'il faudra faire de toutes façon pour vérifier.

Yves.

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MessagePosté: Sam 03 Fév 2007, 14:32 
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c'est ce qu'il me semblais , je dois me résoudre a faire l'achat d'un système de mesure :)

pourquoi le décalage n'est t'il pas justfié en dessous de 2kHz ?

10000 Hz = 34.4mm . donc j'en reviens a la meme question . dans le pire des cas la rotation de phase( du filtre et de l'ensemble de l'instalation ) ne va pas dépasser 360°(je pense) ( 34.4mm), si l'on inverse le sens de branchement du tweeter , on ne gagne que 17.2 mm a cette fréquence

donc ca n'explique pas pourquoi , quelque fois le tweeter est au dessus du moteur et quelque posé sur le pavillon presque a raz devant ( et je le rappel , avec un fitre 6dB sans artifice de décalage électronique ). ce qui fait plusieurs périodes de décalage. :P

des questions j'en ai plein la tete , les réponces je les trouvent en vous lisant et je vous en remercie a tous . mais celle la elle me trotte dans la tete depuis très longtemps


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MessagePosté: Sam 03 Fév 2007, 15:13 
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tof70 a écrit:
c'est ce qu'il me semblais , je dois me résoudre a faire l'achat d'un système de mesure :)

Tu as déjà le PC, ll y a des logiciels gratuits et un micro electret pour commencer ne coute que qq euros.
Citation:
pourquoi le décalage n'est t'il pas justfié en dessous de 2kHz ?

Peut être parce qu'à 2000Hz, il faut 1,40m pour provoquer une rotation de phase de 360° et que les quelques centimètres d'erreur deviennent négligeable ?
ezza ?
Citation:

10000 Hz = 34.4mm

Non, 34 cms !
Et la fréquence de raccordement du tweeter est souvent infèrieure.
Le pire des cas est une rotation de 180° où les deux HP s'annulent.

Yves.

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MessagePosté: Sam 03 Fév 2007, 16:18 
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pourquoi ?
(décalages justifiés au-dessus de 2khz)
il en dit pas plus dans le bouquin :cry:

pour la mesure c pas simple
distance micro - HP ?
type de salle
et quelle soft ...analyse de fournier ?


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MessagePosté: Sam 03 Fév 2007, 18:49 
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1Hz = 344m = 344000mm
10Hz=34400mm
100Hz=3440mm
1000Hz=344mm
10000Hz=34.4mm :wink:


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MessagePosté: Sam 03 Fév 2007, 19:04 
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ezza a écrit:
. . .
pour la mesure c pas simple
distance micro - HP ?
type de salle
et quelle soft ...analyse de fournier ?


Ah ! Quand je mesure des hauts parleurs j'attends une journée pas trop fraiche et sans vent ni pluie, je pose l'enceinte dirigée vers le haut sur deux tréteaux au dessus du gazon et je pends le micro à un metre au dessus.
C'est la chambre anéchoïde du pauvre :roll:

J'envoie du bruit rose ou blanc et j'emploie un analyseur de spectre sur PC (oui, il fait ça en série de Fourrier).

Un gratos:
http://www.SillanumSoft.com

Le générateur inclus peut générer le bruit rose ou blanc.

tof70 a écrit:
1Hz = 344m = 344000mm
10Hz=34400mm
100Hz=3440mm
1000Hz=344mm
10000Hz=34.4mm


Yves. :oops: :oops: :oops: tub18 tub18 tub18

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MessagePosté: Sam 03 Fév 2007, 19:13 
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sur PC avec un OS comme winXP les temp de latence sont mal gérer
il faut un PC avec Gnu/Linux en Low-Latence

A+


Dernière édition par ezza le Dim 07 Oct 2007, 22:56, édité 1 fois.

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MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 17:07 
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cherche shema pour mettre entre la carte son "PC"
et les montage audio que je veux analyser

pour eviter d'explos. mon PC :lol:

A+


Dernière édition par ezza le Dim 07 Oct 2007, 22:57, édité 1 fois.

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MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 17:19 
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tof70 un lien pour toi.........deja vue ?

http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio/page7.html

A+


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MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 18:09 
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ezza a écrit:
tof70 un lien pour toi.........deja vue ?

http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio/page7.html

A+


Que l'on soit d'accord ou pas, c'est une vraie mine.

Rajouté à mes favoris parceque plusieurs lectures seront nécessaires.

Merci.

Yves.

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MessagePosté: Dim 04 Fév 2007, 21:54 
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merci ezza pour ce lien très interresant :)

j'ai dévoré tout cet article et comme le dit yves07; il faut s'y reprendre plusieurs fois ( j'ai mal aux crane :? )

mais ce qui m'a le plus éclairé ma lanterne c'est cette page
http://perso.orange.fr/francis.audio2/Onken4.jpg
comme je le pensais avant de venir ici , les centres acoustiques sont bien vers la pièce de phase des moteurs. :wink:
et on remarque que pour avoir une bonne mise en phase , les 4 centres acoustique vont ce retrouver ( a peu près ) l'un au dessus de l'autre

donc ; ( peut etre que je conclus trop vite )avec un tweeter placé sur ( ou dans ) le pavillon on ne peu pas avoir une mise en phase impulsionnel .
car l'onde du tweeter va arriver bien trop tot a nos oreilles ( ou le médium en retard lol ) ; de plusieurs périodes ( si c'est une sinusoide ).

et avec un filtre passif quel qu'il soit , on n'est loin de ratrapper tout ca :wink:

idem pour le grave :!:

a mon avis ( je suis ici pour etre corrigé :lol: ) , mais la meilleur solution est : filtrage a 6dB partout et centre acoustique a équidistance de nos oreilles ( dans le casou l'on utilise qu'un ampli )


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