Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Courbes dans WinISD
MessagePosté: Mar 12 Aoû 2008, 10:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 24 Juin 2008, 03:24
Messages: 6
Bonjour à tous,
Je débute, excusez donc cette question si elle vous paraît stupide...

En utilisant WinISD pour des enceintes Bass Reflex, je me demande comment interpréter la courbe "Transfert Function Magnitude".
Est-ce qu'elle tient compte de la courbe de fréquence naturelle du HP ?
ou
Est-ce une fonction à appliquer à la courbe de fréquences naturelle du HP ?

Je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre, donc je vais aussi vous donner un exemple concret avec le HP Beyma 8BR40.

Sur la courbe donnée par le fournisseur (Normalised Amplitude Response) on voit que la réponse est quasiment plate de 50Hz à 2000Hz, qu'on à -15db à 20Hz, -6db à 30Hz et -3db à 40Hz

J'ai entré les paramètre TS dans WinISD pour ce HP et en laissant les paramètres par défaut dans WinISD, j'obtiens ces deux courbes:

Image

La courbe bleue est le résultat d'une enceinte BR par défaut et la courbe jaune d'une enceinte close par défaut.

Comment interpéter ces courbes ?
Est-ce qu'on peut considérer ces courbes comme des simulation de ce que l'on mesurerait si le HP était monté dans ces deux types d'enceintes ?
OU
Est-ce qu'il faut appliquer ces fonctions à la courbe native du HP ?

C'est à dire: si on regarde à 30Hz on voit que le courbe bleue (enceinte BR) est à 0db et la courbe jaune (enceinte close) à -9db.
Ce sont les valeures que l'on devrait mesurer à cette fréquence (30Hz) ou est-ce que cela signifie qu'il faut ajouter 0db pour une enceinte BR et -9db pour une enceinte close à la courbe donnée par le fournisseur?

La courbe donnée par Beyma montre un -6db à 30Hz, on serait donc à -6+0=-6db pour une enceinte BR et -6-9=-15db pour une enceinte close...

OU

Je me plante complètement ?

Merci pour votre aide !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 19:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:57
Messages: 75
Localisation: IDF 95
c'est une question à laquelle je n'ai jamais eu de vrai réponse, mais avec les info que lu ici et là je penche pour la première solution:

les courbes donnés par les constructeurs sont des courbes de réponse en fréquence des HP dans une enceinte donnée. parfois l'enceinte en question est indiquée
Image
...parfois elle ne l'est pas :(

mais je pense que la plupart du temps les mesures sont faites dans une enceintes infinie

donc moi je pencherai plutôt pour cette réponse
Citation:
: si on regarde à 30Hz on voit que le courbe bleue (enceinte BR) est à 0db et la courbe jaune (enceinte close) à -9db.
Ce sont les valeurs que l'on devrait mesurer à cette fréquence (30Hz)

si cela s'avère être correcte, pourrait-on simuler le HP, dans l'enceinte utilisée par le constructeur lors de ses mesures et noter les différences entre la courbe simulée et la courbe mesurée pour les répercuter sur les autres simulation et ainsi obtenir une courbe plus proche de la réalité?

_________________
6 zenquito 50W + 2 UCD400
4 FE167E BR ; 2 FE207E MLTL ; 2 peerless XXLS12 BR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 19:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Aloïs a écrit:
. . .
les courbes donnés par les constructeurs sont des courbes de réponse en fréquence des HP dans une enceinte donnée. parfois l'enceinte en question est indiquée

En l'occurence, elle l'est : 40 litres, accord 30 Hz dans le document cité par domtw.
Il suffit de rentrer ces valeurs dans WinIsd et de comparer les résultats ...

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008, 22:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:57
Messages: 75
Localisation: IDF 95
je pense pas que ça soit l'enceinte utilisé pour les mesures étant donné que ce graphe ("predicted low frequency response") est présent sur tout (ou presque) les doc beyma malgré la présence de la note que j'ai cité plus haut (ici par exemple )
dans la doc du 8br40 la courbe mesurée chute de -6dB/octave à partir de 120Hz là où la courbe calculée chute qu'à partir de 50Hz et de 12dB/oct..

AMHA "predicted low frequency response" est une suggestion d'application

_________________
6 zenquito 50W + 2 UCD400
4 FE167E BR ; 2 FE207E MLTL ; 2 peerless XXLS12 BR


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com